En train de lire :
9 avantages du marketing sur Facebook pour les locations de vacances
vacation rental marketing

9 avantages du marketing sur Facebook pour les locations de vacances

Avec 38 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 5 profils facebook créés chaque seconde en France sur Facebook,  ce dernier est le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,701 milliards d’utilisateurs. Facebook est également le réseau social le plus engagé. C’est un géant qui ne peut être ignoré ! Ce n’est pas simplement un réseau social, c’est une excellente plateforme pour nouer des relations et commercialiser votre entreprise de location de vacances notamment avec toutes les nouvelles possibilités et fonctionnalités que propose la plateforme aujourd’hui.

Pourquoi pensez-vous que votre entreprise de location de vacances a besoin d’une page d’entreprise sur Facebook ? Pourquoi est-il si important de répandre et optimiser votre marketing sur Facebook ? Jetez un coup d’œil à ces 9 principales raisons !

Pourquoi utiliser Facebook pour promouvoir votre location de vacances ?

Avec l’essor d’Instagram, le réseau social de Mark Zuckerberg reste un outil important pour promouvoir votre location de vacances et augmenter vos réservations. Facebook est un outil fondamental pour les hôtes dans le domaine de la location de vacances, surtout si vous profitez du nombre incroyable d’utilisateurs actifs.

Cette plateforme sociale est un excellent moyen d’établir et d’entretenir des relations avec les clients et de faire connaître votre location de vacances à un public plus large mais aussi à un public plus ciblé. Voici quelques-uns des principaux avantages que vous offre la commercialisation de votre entreprise sur Facebook :

1. Visibilité et Trafic : augmentez votre visibilité et le trafic vers votre site web

Utilisez votre page Facebook pour partager des images et des informations pertinentes sur votre location de vacances. Cela vous aidera à établir de nouvelles relations, à renforcer les relations existantes et à générer une prise de conscience gratuite !

Vous vous demandez “Comment ?”. Chaque fois qu’un utilisateur interagit avec votre contenu, il est publié dans le fil d’actualité de vos fans. Ainsi, à chaque fois que les utilisateurs “aiment” votre page ou n’importe laquelle de vos publications, des centaines, voire des milliers, de leurs amis peuvent la voir.

En principe, chaque publication est une opportunité de trouver de nouveaux clients potentiels. Plus votre page a d’engagement, plus votre site web a de la crédibilité. Par exemple, cet utilisateur a partagé un album photo sur son compte Facebook et a étiqueté “Hawks Landing Resort“, une location de vacances au Missouri. Ses amis ont commenté plusieurs de ses photos, mais celle-ci a suscité un vif intérêt, notamment aux clients potentiels !

Assurez-vous donc de partager des informations qui inciteront vos fans à cliquer : codes promotionnels, informations sur les événements spéciaux, nouveaux ajouts, prix spéciaux, etc. 

BOHO Boutique-hostels, par exemple, a partagé un article issus de “The Storytellers MTL” qui met en avant tout les points fort de cette location de vacances mais qui expose le lien de son site web également. Ainsi, les personnes lisant cet article peuvent être susceptible de cliquer sur le lien et découvrir votre hébergement ! Cela va permettre d’augmenter le trafic vers votre site web augmentant ainsi le nombre d’impressions (visibilité) et potentiellement le nombre de conversions (réservations).

Boho-hotel-facebook

Vous pouvez également intégrer un bouton de partage sur votre site web de location de vacances afin que les utilisateurs puissent le partager avec leurs amis Facebook. La meilleure forme d’approbation est celle de la preuve que les clients ont réservé votre location de vacances, y ont séjourné et se sont bien amusés.

2. Audience : touchez le public ciblé et affinez votre audience

Les utilisateurs de Facebook sont composés à 51% de femmes et à 36% d’entre 18 et 55 ans. Il est donc probable qu’un pourcentage considérable de votre public cible utilise déjà Facebook quotidiennement.

Vous pouvez également utiliser Facebook Insights pour analyser votre base de fans, connaître leur répartition démographique et voir ce qui les intéresse. S’ils préfèrent les vidéos, plutôt que les photos, les questions de sondage, ou des thèmes en particuliers, etc. Cela vous aidera à comprendre votre public cible et quel contenu ils apprécient.

En obtenant les informations basées sur des KPIs (indicateurs clés de performance) telles que les données démographiques, les intérêts, les activités ou les liens de vos adeptes, vous pouvez développer des campagnes publicitaires avec les publicités Facebook en choisissant et affinant votre ciblage. Vous pourrez ainsi promouvoir votre location, qu’il s’agisse d’une cabane de plage, d’une chambre d’hôtes, d’un chalet ou d’un logement visant des groupes de niche. En tant que propriétaire de location de vacances, vous choisissez combien vous voulez dépenser (soit une limite pour une annonce, soit le montant total de la campagne) en terme de budget et sur quoi. En outre, vous pouvez mesurer le résultat de chaque publicité Facebook à l’aide du gestionnaire de publicité du site.

3. Communauté : construisez votre communauté et interagissez avec les clients

Vous pouvez également utiliser la page Facebook de votre entreprise pour interagir avec les clients potentiels et existants d’une manière qui leur est familière. Les gens utilisent leur compte Facebook pour parler de leurs intérêts, partager ce qu’ils aiment et discuter avec des amis. Avec votre page facebook professionnel, vous pouvez également partager des photos, des nouvelles, des anecdotes amusantes et des vidéos. Vous pouvez facilement construire une communauté engageante.

Les personnes visitant votre page Facebook qui aiment ou commentent, montrent qu’elles sont intéressées par votre entreprise et qu’elles pourraient éventuellement créer des suggestions de bouche à oreille à leurs amis.

Vous pouvez utiliser les informations de votre communauté pour créer des campagnes marketing ciblées (publicités Facebook, offres spéciales, événements, etc.) auprès de groupes de personnes en fonction de votre communauté existante et de leurs intérêts.

Les utilisateurs de La Blatière sont un excellent exemple de communauté engagée. Ils réagissent, partagent et commentent leur contenu !

La blatiere-facebook

4. Relations : restez en contact avec les invités fidèles

En plus de publier des photos et d’autres informations pertinentes sur votre location de vacances, Facebook peut être utilisé comme un outil permettant d’augmenter vos chances d’être réservé et de rester en contact avec ceux qui ont séjournés au sein de votre logement dans le passé. 

Lorsque vos invités séjournent dans votre location, vous pouvez leur demander de publier des photos de vacances et d’identifier votre location en mentionnant ou en mettant un hashtag.  De même, les anciens clients qui ont séjourné dans votre location peuvent également publier des photos et partager leurs avis. Vous pouvez même leur demander de partager vos messages, ce qui donne plus de visibilité à votre location. Interagir avec les invités en likant et en commentant est un moyen efficace pour entretenir votre relation avec les voyageurs. 

Facebook est également un moyen de gagner en crédibilité. Plus votre page est engagée, plus votre site web est crédible. Non seulement il donne à votre entreprise un aspect professionnel, mais il vous permet également de vous forger une réputation d’hébergeur. Les clients potentiels verront tous les avis et commentaires et vous feront plus facilement confiance.

Plus vous êtes actif sur Facebook, plus votre location gagne en visibilité et votre entreprise en crédibilité. 

5. Connexion : connectez-vous à des lieux Facebook et à des applications géolocalisées

Les utilisateurs adorent partager leurs emplacements sur les réseaux sociaux avec leurs amis. Vous pouvez activer les emplacements Facebook pour que les utilisateurs puissent s’enregistrer via votre page Facebook. Après vérification, leur mise à jour apparaîtra dans le fil d’actualité pour que leurs amis puissent le voir et on leur demandera s’ils veulent aimer votre page. Si vous avez le bon routeur, vous pouvez même configurer Facebook WiFi pour qu’ils puissent facilement se connecter à votre WiFi sans mot de passe ni créer de compte.

Les enregistrements apparaîtront sur le côté droit de la page Facebook. Cigale et Hunter Moon Country House ont 797 enregistrements et 16 avis, c’est ce dont nous parlons !

“Les outils de réseaux sociaux constituent un moyen puissant pour connecter les gens avec votre marque. Facebook est le principal outil de réseaux sociaux qui peut être utilisé pour promouvoir votre annonce gratuitement et pour relier les gens à votre marque. Lorsque les invités arrivent chez vous, épatez-les avec un endroit génial qui dépasse leurs attentes et un cadeau de bienvenue. Avoir des invités heureux signifie qu’ils posteront leurs check-ins chez vous avec quelques photos à partager avec leur famille et leurs amis. ” Conseils de CuddlyNest

Vous pouvez également générer du trafic vers votre site web avec d’autres applications d’enregistrement telles que Swarm ou Yelp. Ces applications partagent non seulement votre enregistrement sur leur application, mais également sur plusieurs autres réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram.

Vous pourriez faire un effort supplémentaire et offrir des réductions exclusives ou des cadeaux gratuits si vos invités utilisent ces applications géolocalisées ! Ce n’est pas le cas de nombreuses locations de vacances, mais d’autres marques telles que Best Buy ont offert des rabais de 20% pour ceux qui s’enregistraient dans leurs magasins.

6. Communication : faites savoir vos nouveaux services et produits et annoncez des offres spéciales et des promotions

Une fois que vous commencez à gagner des fans, ne vous contentez pas de simplement les divertir avec vos photos ou vos posts, demandez leur leurs avis ! Les clients satisfaits font les meilleurs avocats et ils vous donneront des avis positifs qui donnera encore plus de crédibilité à votre entreprise.

Vous pouvez poser des questions sur la satisfaction de vos commodités, demander des améliorations à apporter à certaines parties de votre propriété, demander des commentaires ou une enquête/sondage rapide. Non seulement vous obtiendrez de nouvelles idées, mais vous montrerez également à vos clients que vous tenez compte de leurs besoins et que vous appréciez ce qu’ils ont à dire, que cela soit positifs ou négatifs.

Domaine Saint Ferreol utilise sa page Facebook pour ne pas demander son avis directement aux clients, mais ils publient de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux aménagements afin que leurs utilisateurs puissent les commenter. Voici un exemple ci-dessous :

Pensez à certains changements qui sont intervenus au seinn de votre logement :

  • Avez-vous rénové votre cuisine récemment ?
  • Le décor a-t-il changé ?
  • Avez-vous même d’autres propriétés sur le marché ?
  • Offrez-vous désormais des équipements supplémentaires ?
  • Avez-vous acheté de nouveaux meubles ?
  • Avez-vous refait l’arrière-cour ou construit une piscine ?

Informez tout le monde de ces changements ! Prenez des photos, rédigez une description et publiez-la sur Facebook. Tenez vos fidèles et vos anciens clients informés des nouvelles concernant votre location de vacances. 

7. Interactions : créez des concours, des enquêtes et des quiz

La gestion d’une page Facebook est aujourd’hui facile, grâce aux nombreux outils disponibles. Facebook vous permet de programmer des messages, au cas où vous ne seriez pas disponible pour le faire vous-même au moment voulu pour planifier vos contenus à l’avance tout simplement. Vous pouvez publier régulièrement des messages pour impliquer votre public et gérer votre propre blog ou une newsletter hebdomadaire. N’oubliez pas de changer souvent de contenu, en alternant photos, vidéos, articles, suggestions, classements. En bref, tout ce qui vous vient à l’esprit sera intéressant pour les invités potentiels : faites jouer votre créativité.

Vous pouvez également utiliser votre page Facebook pour informer les utilisateurs des offres spéciales, des événements et des promotions. Par exemple, si vous souhaitez faire une offre spéciale pendant la basse saison ou pour le vendredi noir, comme “trois nuits pour le prix de deux” ou “30% si vous réservez en semaine”. Même les annulations de dernière minute peuvent être rapidement publiées. De plus, vous pouvez rajouter du fun et susciter l’intérêt en créant des concours, des enquêtes et des quiz.

8. Collaborations : proposez des offres spéciales et des promotions en collaborant avec les entreprises locales

Facebook est un moyen extrêmement utile de se connecter et d’interagir avec les entreprises locales qui peuvent promouvoir votre location de vacances au sein de leur réseau de contacts et créer une communauté virtuelle supplémentaire à celle que vous êtes en train de créer. Soyez proactif et “likez” les pages Facebook des entreprises locales, mentionnez-les ou marquez leurs pages. Encore une fois, vous pouvez même utiliser des tags connexes avec “@” et des hashtags avec “#” si vous les mentionnez dans vos messages.

Faites une liste des restaurants, des points d’intérêt ou des événements auxquels vous devez assister et envoyez-la à vos invités avant leur arrivée.  

9. Accessibilité aux réseaux : connectez facilement votre site web de location saisonnière avec Facebook

Lodgify vous permet de connecter votre site Web à vos comptes sur des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Google+ et Instagram pour générer plus de trafic.

Tout ce que vous avez à faire est d’aller dans les paramètres de votre site web : contacts et réseaux sociaux et de taper votre page Facebook. Maintenant que vous avez lié votre site web à votre page Facebook, vous pouvez intégrer un bouton “Réserver maintenant” ou “Demande d’infos” directement sur Facebook. 

Le bouton “Réserver maintenant” ou “Demande de renseignements” envoie des clients potentiels directement à votre site web et à la page spécifique qui les intéresse.

Prêt à sauter sur Facebook pour commencer à bâtir votre communauté ? Commencez avec le générateur de site web de Lodgify et liez vos comptes de réseaux sociaux.



Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.