En train de lire :
Marketing sur Pinterest : Guide pour les locations de vacances
pinterest-marketing-location-vacances

Marketing sur Pinterest : Guide pour les locations de vacances

Pour beaucoup d’entre nous, le mot Pinterest évoque immédiatement la visualisation de planches d’ambiances de mariage élaborées et de recettes de cupcakes vegan. Vous trouverez certainement sans aucun doute une abondance de ces deux éléments là dans les archives de Pinterest, enfin, si c’est ce que vous recherchez.

Même si nous aimons les planches de bonne ambiance, les plateformes de réseaux sociaux ne se limite pas à cela. Beaucoup font l’erreur de sous-estimer combien Pinterest peut être un outil marketing et une ressource puissante. En effet, ces chiffres parlent d’eux-mêmes ces dernières années : Pinterest compte désormais 250 millions d’utilisateurs actifs par mois.

La majorité de ces utilisateurs sont des femmes de tous les âges, contrairement à Instagram, par exemple, principalement utilisé par la génération Y et la génération X. Ainsi, pour les entreprises de location de vacances qui ciblent particulièrement les voyageurs d’âge moyen et les familles, cela représente déjà une opportunité en or.

En ce qui concerne le secteur de la location de vacances, le potentiel de Pinterest ne fait aucun doute. Pas plus tard qu’en mars 2019, Airbnb a annoncé une collaboration avec Pinterest pour fournir des itinéraires de voyage qui changeront la donne pour tous les budgets, intérêts et préférences.

Découvrez ce qui rend Pinterest si attrayant pour les propriétaires de location de vacances et découvrez comment exploiter tout son potentiel.

CONSEIL MARKETING PINTEREST Nº1 : CRÉER UN PROFIL PROFESSIONNEL

Pinterest vous permet de créer votre propre compte professionnel, ce qui donnera plus de crédibilité à votre profil face à votre audience. Si vous avez déjà un profil régulier, ne désespérez pas ! Il est également possible de convertir votre compte existant dans un compte professionnel. Cela vous permet d’inclure des informations clés sur votre entreprise de location de vacances que les voyageurs pourront rechercher et trouver.

1. Ajouter votre logo

Si vous souhaitez créer et améliorer votre propre image de marque en ligne, il est préférable d’avoir votre propre logo, que vous pouvez ajouter à votre profil d’entreprise Pinterest. En publiant votre logo sur votre site web, vos réseaux sociaux et même vos cartes de visite, vous contribuez à la cohérence et à la mémorisation de votre marque pour les futurs visiteurs.

Si vous n’avez pas encore votre logo à disposition, ne vous inquiétez pas. Au lieu de cela, vous pouvez toujours utiliser une belle photo de votre propriété comme espace réservé pour Pinterest. Assurez-vous que la photo que vous choisissez est attrayante et de grande qualité, car elle représentera votre entreprise.

2. Penser malin pour votre description

En fonction de ce que vous incluez dans la section “À propos de vous” de votre profil, cela peut réellement aider les voyageurs à vous retrouver plus facilement. C’est pourquoi vous devez choisir judicieusement vos mots. En incluant des mots clés pertinents dans votre description – tels que le nom de votre entreprise de location de vacances, l’emplacement de votre propriété et le type de maison que vous proposez (par exemple une maison sur la plage, une auberge de montagne, un appartement en ville) votre profil Pinterest sera bien plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche d’autres utilisateurs. Il en va de même pour l’ajout de l’emplacement de votre propriété de location de vacances à votre compte.

3. Avoir votre propre site web

Sur votre profil d’entreprise Pinterest, vous avez également la possibilité de revendiquer votre site web (si vous en avez un). En ajoutant votre site web de location de vacances à votre compte, le lien sera publié en haut de votre profil, afin que tous les téléspectateurs puissent y accéder. Cela ajoutera à l’image professionnelle de votre entreprise et aidera à la promouvoir en générant du trafic directement sur votre site web.

CONSEIL MARKETING PINTEREST Nº2 : AMÉLIORER LA VISIBILITÉ ET AUGMENTER L’ENGAGEMENT

Le mot SEO peut sembler intimidant et compliqué. Sur Pinterest, cependant, l’art de gagner en visibilité est une promenade dans le parc! Bien sûr, vous devez encore investir du temps et des efforts si vous souhaitez créer un suivi solide et engagé sur votre profil Pinterest. Heureusement, les étapes à suivre sont assez simples, mais avec un résultat efficace.

1. Trouver ce qui interesse votre audience

Pinterest dispose d’une fonction de recherche intuitive qui vous permet de voir immédiatement quel type de contenu est actuellement populaire parmi ses utilisateurs. Commencez par rechercher simplement le mot clé le plus pertinent, tel que votre emplacement ou le type de location que vous proposez. Les résultats vous montreront les balises associées juste en dessous de la barre de recherche, et vous pourrez facilement identifier en un coup d’œil quelles sont les recherches les plus populaires liées à votre location de vacances. Vous pouvez simplement commencer à collecter ces balises et les utiliser pour créer des tableaux Pinterest inspirants à suivre. C’est aussi simple que ça!

2. Étiquetez et insérez des liens sur vos tableaux et épingles

Lorsque vous avez réussi à collecter une quantité décente de tags populaires liés à votre maison de location, assurez-vous de les inclure dans les titres et les descriptions des panneaux que vous créez et des épingles que vous leur envoyez. Une description intéressante incluant des mots à la mode pertinents et accrocheurs améliorera la qualité de vos épingles et les rendra plus faciles à trouver.

Les utilisateurs de Pinterest sont toujours à la recherche de nouveautés à découvrir et à essayer. Les épinglettes cliquables sont donc de la partie ! Si les gens doivent prendre des mesures, ils le feront probablement.

Pour tirer le meilleur parti de vos messages, vous devez également inclure un appel à l’action et un lien vers votre site Web de location de vacances ou votre site de réservation. Cette astuce simple peut être efficace pour attirer davantage de visiteurs sur votre site Web. Il est même possible que certaines réservations directes en résultent !

3. Utilisez des outils pour programmer votre contenu en avance

En tant que propriétaire de location de vacances, vous avez probablement déjà un emploi du temps chargé et 100 autres tâches à accomplir. Donc, prendre le temps de poster de nouvelles épingles sur votre profil Pinterest pourrait ne pas être au sommet de vos priorités. Mais n’abandonnez pas l’idée ! Il existe des outils pratiques que vous pouvez utiliser pour planifier et programmer vos épingles à l’avance.

Lorsque vous avez un profil d’entreprise sur Pinterest, vous pouvez bénéficier de leur outil “Schedule a Pin” (planifier une épingle). Cela offre aux propriétaires une solution idéale car, si vous le configurez intelligemment, vous pouvez vous assurer que vos adeptes suivent un flux de contenu constant tout au long de la semaine ou du mois, plutôt que de les bombarder avec un gros volume d’épingles tout à la fois.

Bien que vous ne puissiez planifier qu’une seule épingle à la fois sur Pinterest, vous pouvez avoir jusqu’à 30 épingles prévues pour l’avenir.

4. Interagissez avec vos followers

Si vous pouvez trouver le temps, vous devriez vraiment investir des efforts pour devenir un membre actif de la communauté Pinterest. Offrir du contenu de qualité aux voyageurs et des épingles attrayantes à sauvegarder est bien sûr une bonne chose, mais si vous faites un effort supplémentaire pour follower quelqu’un ou sauver son épingle, il sera beaucoup plus enclin à vous rendre la pareille.

Cela vous aidera à faire grandir votre clientèle beaucoup plus rapidement et à vous offrir une excellente occasion de nouer le dialogue avec les anciens et les potentiels invités de votre location de vacances ! C’est votre opportunité pour vraiment élever leur niveeau d’expérience invité et de lui donner une touche spéciale et personnelle.

5. Utilisez les annonces publicitaires à votre avantage

L’un des principaux avantages de l’utilisation de Pinterest est qu’il s’agit d’un outil gratuit, particulièrement utile pour les propriétaires qui souhaitent commercialiser leur propriété dans les limites de leur budget.

Cela dit, si vous êtes prêt et capable d’aller au-delà, vous pouvez utiliser des campagnes publicitaires payantes pour accroître encore plus votre visibilité et votre engagement.

Vous pouvez exécuter différents types de campagnes publicitaires : notoriété, engagement et trafic. Pour chacun d’entre eux, vous payez en fonction des impressions (vues), de l’engagement (ré-épingler ou cliquer) ou du trafic (click sur le site web) généré par votre publication promue. Cela pourrait valoir la peine si vous débutez dans l’industrie.

CONSEIL MARKETING PINTEREST Nº3 : APPLIQUER LA LOI DE L’ATTRACTION VISUELLE

La création de contenu pouvant être partagé est vraiment l’élément clé pour réussir à commercialiser sur Pinterest. Partageable dans ce cas signifie essentiellement attrayant visuellement. Lorsque vous recherchez vos mots-clés, vous aurez immédiatement une impression de quel type de publication et d’esthétisme sont les plus populaires auprès des utilisateurs, en faisant simplement défiler les broches supérieures des résultats de recherche.

1. Démontrez vos atouts

En tant que propriétaire de location de vacances, vous êtes déjà prêt pour le succès sur Pinterest. En effet, la décoration de la maison et des épingles de déco sont vraiment le cœur et l’âme de la plateforme en même temps que les conseils en matière de nourriture et de bricolage DIY. Profitez-en pour mettre en valeur le design intérieur créatif de votre maison de vacances. Assurez-vous de prendre des photos attrayantes de haute qualité pour montrer à vos clients potentiels ce que vous avez à offrir.

2. Pensez plus grand, pensez différement

Il existe également de nombreux autres thèmes populaires que vous pouvez utiliser pour attirer des followers vers votre profil, en plus de simplement montrer votre propriété en elle-même. Vous pouvez, par exemple, créer des tableaux Pinterest sur la région dans laquelle se trouve votre location de vacances, que ce soit dans un environnement naturel ou dans une grande ville animée. Les activités de plein air, les recommandations de restaurants et les conseils de voyage font tous partie de l’expérience de vacances qui intéresse les voyageurs. Une fois qu’ils ont suivi vos tableaux et partagé vos épingles, cela les mènera éventuellement à votre page de réservation. Dans tous les cas, cela vous apportera toujours une visibilité et un engagement plus élargit pour votre entreprise de location de vacances et pour votre marque.

3. Optimisez vos épingles

Lorsque vous créez vos épingles, vous devez prendre en compte l’expérience utilisateur. Si vous faites défiler le flux de publication Pinterest, vous remarquerez que la plupart des dimensions des épingles sont plus longues que larges. Il y a une très bonne raison à cela ! Environ 80% des utilisateurs accèdent à Pinterest sur leur appareil mobile, où les images verticales sont beaucoup plus attrayantes et ne sont pas recadrées par l’application Pinterest. Un rapport de 2:3 est la taille recommandée à utiliser. Si vous personnalisez vos épingles en fonction de cette préférence, ils auront plus de chances de gagner en popularité !

Vous avez peut-être aussi remarqué que de nombreuses épingles de haut rang ont des motifs créatifs et personnalisés, comme des collages d’articles de décoration à thème, par exemple. Pensez à activer votre moteur de création pour que vos épingles soient au sommet des résultats de recherche. Vous n’avez pas besoin d’être un graphiste professionnel pour y parvenir. Il existe des outils très simples et gratuits pour vous aider, tels que Canva. Inspirez-vous des épingles d’autres marques de voyages et laissez libre cours à votre créativité !

Nous espérons que cet article a permis de mettre en lumière le puissant outil marketing de Pinterest pour les propriétaires de logements de vacances. Vous pouvez utiliser Pinterest de nombreuses manières pour aider votre entreprise, il suffit d’un peu de créativité et vous obtiendrez rapidement de très bons résultats !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
vacation rental data
8 façons de protéger vos données personnelles de location de vacances