En train de lire :
Les meilleures stratégies marketing sur Airbnb
meilleures-strategies-marketing-airbnb

Les meilleures stratégies marketing sur Airbnb

Il existe de nombreux points de contact avec les hôtes potentiels sur Airbnb, ce qui vous donne l’occasion de mettre en avant votre hébergement. Établir des stratégies marketing Airbnb qui soit adapté à votre location saisonnière est essentielle à la réussite de votre activité d’hôte.

Nous sommes là pour vous montrer les secrets du métier et les différentes stratégies qu’il pourrait y avoir afin que vous puissiez rendre votre annonce aussi attrayante que possible. Continuez donc à lire pour découvrir les meilleures stratégies marketing sur Airbnb.


Top 5 des meilleures stratégies marketing sur Airbnb

1. Comprendre le calendrier et les paramètre de réservation

La tenue d’un calendrier à jour garantit que les voyageurs ne peuvent réserver votre logement que les nuits où il est effectivement disponible et où vous (ou toute personne désignée pour vous aider) êtes disponible pour les accueillir.

Votre annonce aura plus de chances d’apparaître plus haut dans les résultats de recherche si vous êtes discipliné dans la gestion de votre calendrier et si vous réagissez rapidement aux demandes des voyageurs. Votre profil affichera également un temps de réponse plus rapide, ce qui améliorera vos chances d’obtenir des réservations.

calendrier-disponibilite-airbnb

En revanche, si des voyageurs veulent réserver alors que vous n’êtes pas disponible et que vous devez refuser ou annuler leur réservation, ce sera une mauvaise expérience tant pour vous que pour vos futurs voyageurs. En outre, des amendes peuvent être infligées en cas d’annulation de la réservation.

Action à mettre en place : pour obtenir vos premières réservations en tant qu’hôte, il est également crucial de tenir votre calendrier à jour et de mettre en évidence vos disponibilités. Vos voyageurs auront plus d’options si vous avez plus de dates disponibles.

Voici quelques-uns des paramètres à mettre en place afin de générer le plus de réservations possible :

  • Préavis de réservation : vous pouvez choisir le délai de préavis dont vous avez besoin pour vous préparer à accueillir des voyageurs et empêcher notamment les réservations pour le jour même ou le lendemain.
  • Temps de préparation : ce paramètre bloque automatiquement les nuits avant et après une réservation dès qu’elle est confirmée, ce qui vous laisse plus de temps pour suivre les cinq étapes du protocole de nettoyage renforcé et préparer votre logement pour le voyageur suivant.
  • Plage de réservation : vous pouvez également décider combien de temps à l’avance vous souhaitez accepter les réservations. Par exemple, vous pouvez choisir de bloquer les dates dans 3, 6 ou 12 mois à compter d’aujourd’hui. Il s’agit d’une « plage de réservation continue », ce qui signifie qu’à chaque jour qui passe, une nouvelle date est disponible à la réservation. Veillez donc à prêter une attention particulière à votre calendrier.
  • Durée du voyage : vous pouvez fixer des conditions de durée de séjour minimum et maximum pour les voyageurs et créer des règles personnalisées pour certaines dates spécifiques ou en fonction de la saison. Par exemple, certains hôtes exigent des séjours d’au moins deux nuits, tandis que d’autres exigent des séjours d’une semaine ou plus pendant la haute saison de leur région.
  • Heures d’arrivée/de départ : vous pouvez également spécifier les heures d’arrivée et de départ et, si vous le souhaitez, indiquer les jours de la semaine où vous ne voulez pas d’arrivées du tout.

2. Établir une stratégie de tarification

Une stratégie de tarification efficace est le secret de la réalisation de vos objectifs financiers, quels qu’ils soient. En revanche, trouver le bon équilibre pour atteindre vos objectifs peut s’avérer difficile, surtout lorsque les facteurs changent tous les jours et toutes les semaines. Voici quelques idées, méthodes et conseils pratiques pour vous aider à passer à travers votre journée.

strategie-tarification-airbnb

Voici les étapes à suivre pour établir une stratégie de tarification sur Airbnb :

  • Réaliser une petite étude de marché
  • Remarquer votre avantage concurrentiel
  • Utiliser l’outil de tarification intelligente
  • Proposer des prix attractifs

Voyons donc en détail ce que signifie chacune de ces étapes à suivre afin de mener à bien votre stratégie de tarification.

Réalisez une petite étude de marché

Mesurer la température auprès de vos concurrents (l’offre)  mais également auprès de vos hôtes potentiels (la demande) vous permettra de mieux établir votre prix.

Examinez quelques plages de dates à venir. Les hôtels aux prix les plus compétitifs sont généralement les premiers à être réservés. Mais ne commettez pas l’erreur de comparer votre hébergement à ceux qui sont encore disponibles une ou deux semaines avant votre arrivée : ce sont très probablement ceux qui n’ont pas été réservés en raison de leur prix élevé.

etude-de-marche-airbnb

Commencez par rechercher des logements similaires dans votre région sur Airbnb, en prenant en compte :

  • Votre type de logement (chambre privée, logement entier, etc.)
  • Le nombre de lits/chambres que vous fournissez
  • Le nombre de voyageurs que vous pouvez accueillir
  • Vos équipements disponibles

Remarquez votre avantage concurrentiel

N’oubliez pas que les critères que vous prenez en compte pour fixer votre prix peuvent ne pas être apparentes pour les hôtes. Par exemple, la sécurité et la beauté de votre quartier peuvent être insignifiantes pour toute personne ne connaissant pas votre région, veillez donc à mettre en avant ces caractéristiques dans votre annonce. 

avantage-concurrentiel-airbnb

Certains éléments de votre excellent service, comme le petit-déjeuner ou un panier de bienvenue, peuvent également vous aider à justifier un prix plus élevé, mais vous devrez les faire connaître. Ou encore des équipements en particulier que vous mettez à disposition des invités, tel qu’un jacuzzi ou un barbecue. Repérez ce qui vous démarque de votre concurrence et justifiez-le par votre prix !

Utilisez l’outil de tarification intelligente

L’une des fonctionnalités les plus fréquemment demandées par les hôtes c’est l’outil de tarification intelligente. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous annoncer qu’il y a une intégration de PriceLabs avec LodgifyPriceLabs automatise la gestion des ventes en combinant les données et les analyses de l’entreprise avec vos préférences personnelles et vos personnalisations.

outil-de-tarification-intelligente-airbnb

Sinon vous pouvez également activer la tarification intelligente de Airbnb. L’outil de tarification d’Airbnb prend en compte plus de 70 facteurs différents, en plus des paramètres que vous avez définis, pour déterminer le meilleur prix pour chaque nuit disponible de votre calendrier. Votre prix sera mis à jour automatiquement en fonction de critères tels que :

  • Le Délai : à l’approche de la daté du début de séjour
  • La Popularité Locale : nombre de personnes recherchant un logement dans votre région
  • La Saisonnalité : variations saisonnières prévisibles de la demande en termes de location saisonnière se situant dans votre région
  • La Popularité du Logement : nombre de vues et de réservations que votre annonce reçoit chaque mois
  • L’Historique des commentaires : le nombre de commentaires positifs sur votre logement

Soyez différent en proposant des prix attractifs

On dit souvent “qu’avoir un prix abordable quand on débute est plutôt une bonne idée”.

En effet, les voyageurs hésitent à réserver des hébergements sans avoir reçu au préalable des avis, donc fixer un prix légèrement inférieur au tarif optimal est un moyen parfait pour les nouveaux hôtes d’attirer des clients. Vous pouvez alors augmenter votre prix en fonction de la demande dans votre région une fois que vous avez reçu des avis positifs. Une tarification durable peut également être utile.

3. Ajoutez des frais pour le ménage et les voyageurs supplémentaires

Mettez-vous à la place des voyageurs.

Le prix est l’un des éléments clés dont les voyageurs tiennent compte lorsqu’ils choisissent leur location saisonnière. Mettez-vous à la place des voyageurs et demandez-vous quel prix vous seriez prêt à payer pour votre logement avec tout les équipements et services que vous proposez.

frais-de-menage-airbnb

Assurez-vous de prendre en compte les frais de service voyageur, les frais supplémentaires que vous prévoyez de facturer (frais de ménage Airbnb ou frais de petit déjeuner inclus) ainsi que les taxes locales applicables pour déterminer le bon prix, à la fois pour vous et vos voyageurs.

Le prix du nettoyage peut être coûteux et demander du temps. L’ajout de frais peut aider à couvrir le coût d’un service de ménage professionnel et de produits de nettoyage. Gardez à l’esprit que plus vos frais de ménage sont élevés, plus les exigences des voyageurs en matière de propreté sont susceptibles de l’être aussi.

Il est important d’informer les voyageurs de ce qui est inclus dans vos frais de ménage et autres frais supplémentaires et ce que les voyageurs seront invités à faire, le cas échéant. 

4. Comprendre le fonctionnement de la réservation instantanée

La réservation instantanée est un outil puissant qui permet aux voyageurs de réserver votre hébergement aux dates disponibles sans avoir à rechercher et à approuver chaque demande de réservation individuellement. Cette fonctionnalité est très utile pour les hôtes, car elle leur permet d’augmenter les ventes tout en simplifiant le processus de réservation pour leurs invités. Les voyageurs recherchent également des hébergements qui leur permettent de réserver immédiatement.

reservation-instantanee-airbnb

Gardez votre calendrier à jour pour profiter pleinement de la réservation instantanée. S’il n’est pas à jour, vous pouvez recevoir des réservations non souhaitées ou être contraint d’annuler une réservation en raison d’une erreur administrative, ce qui entraîne des frais d’annulation. Il est judicieux de synchroniser votre calendrier Airbnb avec votre calendrier principal pour le maintenir à jour (iCal, Google, etc.). Vous pouvez également utiliser un planning de location saisonnière pour mieux gérer et anticiper les réservations à venir.

5. Proposer des expériences Airbnb

Vous voulez partager votre passion et vos connaissances avec le reste du monde ? 

Airbnb vous permet de gagner un revenu supplémentaire à travers votre passion et vos connaissances de manière pratique et sûre. En listant votre expérience sur Airbnb, vous rencontrerez des millions de voyageurs et de locaux à la recherche d’expériences uniques qui sont souvent difficiles à trouver dans les circuits plus conventionnels.

experience-airbnb

L’avantage ? Vous gagnez un complément de revenu, vous faites de nouvelles rencontres, vous mettez en avant vos passions ainsi que vos connaissances personnelles, vous touchez un plus large public, vous préparez votre expérience selon vos conditions, goûts et envie et en plus de cela vous pouvez bénéficier de l’aide de la part d’Airbnb.

C’est donc l’occasion ou jamais de partager votre passion et vos talents non seulement avec vos hôtes potentiels mais avec le monde entier. Vous restez maître de l’expression créative de votre expérience et contrôlez la façon dont vous façonnez votre marque au fil du temps.

Établir une bonne stratégie marketing Airbnb de votre location de vacances (et s’y tenir) est l’un des moyens les plus efficaces pour gagner en notoriété, en visibilité et en confiance. En appliquant certaine de ces stratégies marketing, vous pourrez augmenter davantage de réservations et nouer des liens avec des hôtes fidèles. Il est donc essentiel que vous preniez vos décisions astucieusement et que vous respectiez toutes les directives de votre stratégie marketing. 


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Channel Manager : à quoi ça sert et pourquoi c’est indispensable ?