En train de lire :
Les meilleurs concurrents d’Airbnb en 2021
meilleurs-concurrents-airbnb

Les meilleurs concurrents d’Airbnb en 2021

Airbnb est devenu le plus grand portail de location de vacances et de courts séjours au monde, avec plus de 7 millions d’annonces. Cependant, en France, il existe plusieurs alternatives à l’Airbnb dans lesquelles tout propriétaire de logements touristiques devrait être présent. Nous les détaillons dans cet article alors continuez à lire !


Comment est née la société Airbnb ?

Airbnb est né en 2008 lorsque trois jeunes Américains, confrontés à la saturation du marché hôtelier à San Francisco, ont décidé de créer un B&B dans leur appartement avec des matelas gonflables pour offrir un hébergement aux participants à la conférence dans la ville.

Les jeunes voulaient ainsi compenser le coût élevé de leur location tout en offrant une alternative aux chaînes hôtelières qui avaient jusqu’à présent le monopole des séjours de courte durée.

Au fil du temps, cette idée a pris forme pour devenir la plateforme de locations touristiques et de courte durée que nous connaissons aujourd’hui, et dont la valeur en 2019 dépasse déjà les 30 milliards de dollars.

Les concurrents de Airbnb

Abritel – HomeAway

Abritel – HomeAway, qui fait partie du groupe Expedia, est le principal concurrent d’Airbnb dans le monde. Le portail américain, fondé en 2005, est un site comme Airbnb qui compte plus de deux millions de propriétés uniques dans 190 pays. Abritel concentre son offre principalement sur les maisons ou les propriétés complètes, tandis qu’Airbnb permet également la location de chambres individuelles.

En outre, Abritel met l’accent sur la protection des propriétaires. Elle offre donc un service clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans une douzaine de langues, dont le français

Abritel-Homeaway-concurrents-airbnb

La grande croissance de HomeAway est en grande partie due à sa politique d’expansion : ces dernières années, la plate-forme a acquis de nombreux portails de location de vacances qui lui ont permis d’améliorer son positionnement au niveau international.

Bien que l’achat de VRBO ait été le plus populaire, en France, l’intégration des portails Homelidays et Toprural leur a permis de gagner une part de marché beaucoup plus importante dans notre pays. Au total, grâce à cette expansion, HomeAway assure une visibilité internationale à plus de 44 millions de voyageurs par mois.

Pour ces raisons, HomeAway est une excellente alternative à Airbnb, en particulier pour les propriétaires qui souhaitent louer l’intégralité de leur maison ou appartement de vacances, ainsi que pour accroître leur visibilité auprès des voyageurs étrangers.

TripAdvisor

TripAdvisor est la plus grande communauté de voyageurs au monde. Vous y trouverez non seulement un large choix d’hôtels, de restaurants et de vols, mais aussi une section exclusivement consacrée aux locations de vacances où vous pourrez faire connaître votre propriété.

Parmi les avantages de TripAdvisor figurent sa visibilité mondiale et sa fiabilité. Les témoignages et les avis sur TripAdvisor ont une excellente réputation dans la communauté en ligne. Assurez-vous donc de recevoir des commentaires positifs et apprenez à répondre aux critiques négatives.

Tripadvisor-concurrents-airbnb

Comme pour Airbnb, TripAdvisor peut également annoncer tous les types de logements, des chambres privées aux châteaux, péniches et hôtels particuliers.

En outre, tout comme HomeAway, TripAdvisor possède de nombreux autres portails de location de vacances, ce qui donne à votre propriété une plus grande visibilité internationale. Parmi eux, Flipkey (avec des propriétés dans 11.000 endroits dans 179 pays différents et plus de 5 millions de visites mensuelles sur son site web).

Booking.com

Booking.com est un autre géant du tourisme international en ligne. Sur cette plateforme, les utilisateurs trouveront un large éventail d’hôtels, de vols, de locations de voitures et, en outre, de locations de vacances. En France, l’offre de locations de vacances sur ce portail a dépassé 380 000 biens en 2018, soit 20 % de plus que l’année précédente. Au niveau mondial, la liste s’élève à 5,7 millions.

Booking.com-concurrents-airbnb

Ces chiffres font de Booking.com la deuxième plateforme de location de vacances au monde, juste derrière Airbnb (avec 7 millions d’annonces). Sans aucun doute, c’est la vitrine parfaite pour toucher les touristes de toute la planète et elle est présentée comme une alternative idéale à l’Airbnb.

Ne manquez pas cette excellente occasion de promouvoir votre propriété sur un portail qui reçoit 4,5 millions de réservations par semaine. Nous vous expliquons comment annoncer votre location de vacances sur Booking.com afin d’augmenter vos réservations rapidement et facilement.

Les alternatives d’Airbnb

Papvacances

papvacances-concurrents-airbnb

Papvacances est exclusivement réservé aux particuliers. Cette plateforme de location ne gère pas des millions d’annonces mais permet de louer une chambre, un gîte, un appartement ou une maison auprès de particuliers. La plateforme sécurisée et ergonomique offre donc la possibilité de louer les locations de vacances entres particuliers depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, il compte près de 20 000 offres de locations de vacances et près de 10 millions de vacanciers se rendent sur le site chaque année.

Gîte de France

gitesdefrance-concurrents-airbnb

Cette plateforme dispose de 45 000 propriétaires qui proposent plus de 60 000 hébergements de location de vacances, que ce soit des gîtes, des chambres d’hôtes Bed & Breakfast ou des campings voire des “glampings”. Son point fort : elle dispose d’énormément de logements situés dans des zones naturelles, ce qui permet à la plateforme d’offrir des séjours thématiques ainsi que des “gîtes d’enfants”.

Ces gîtes d’enfants sont simplement des familles agréées par Gîtes de France qui accueillent 3 à 20 enfants de 4 à 15 ans à la campagne, à la mer, ou à la montagne, pendant les vacances scolaires comme une colonie de vacances. Quant aux séjours thématiques, les propriétaires partagent leurs engagements et leurs passions avec leurs clients : randonnées, sport, bien être, gastronomie, œnologie, nature et biodiversité et bien plus. 

Combien coûtent les alternatives à l’Airbnb ?

Chaque plateforme propose des tarifs différents aux hôtes. Abritel – HomeAway propose deux formules aux propriétaires de logements locatifs : le paiement par réservation (qui implique des frais de réservation et de traitement de la carte de crédit) et le paiement par abonnement (qui implique le paiement d’une cotisation annuelle). La publicité sur TripAdvisor est gratuite, mais il y a également des frais de réservation de 3 %. Booking.com fonctionne de manière similaire, mais les frais de réservation pour les hôtes se situent entre 15 et 17 %, selon le type de logement. 

prix-alternatives-airbnb

Les tarifs sont un facteur très important dans le choix d’une alternative à l’Airbnb. C’est pourquoi, chez Lodgify, nous avons préparé une comparaison approfondie avec les prix des meilleurs sites d’annonces pour annoncer vos locations de vacances.

Conclusions

Airbnb continue à être une référence internationale pour les utilisateurs à la recherche de locations de vacances. Malgré cela, il existe actuellement plusieurs alternatives viables au géant américain en France : Abritel – HomeAway, TripAdvisor ou Booking.com en sont quelques exemples.

Cela signifie-t-il que vous devez retirer vos annonces Airbnb et passer à d’autres plateformes ? Pas du tout ! Il est très important de maintenir la visibilité sur l’Airbnb. Cependant, la diversification peut également vous apporter de grands avantages : ajoutez votre propriété à d’autres canaux et vous verrez vos réservations augmenter de façon exponentielle.

Si vous souhaitez annoncer vos locations de vacances sur plusieurs portails, l’utilisation d’un Channel Manager est indispensable. Cet outil permet la synchronisation automatique des calendriers, et évite les doubles réservations. En outre, il vous permettra de fixer des marges différentes pour chaque publicité en fonction des commissions de chaque chaîne. Connaissez-vous une autre alternative à Airbnb ? Avez-vous utilisé l’une des plateformes mentionnées ci-dessus ? Laissez-nous en commentaires toutes vos expériences !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.