En train de lire :
Modèle d’annonce de location saisonnière à télécharger
modele-annonce-location-saisonnière

Modèle d’annonce de location saisonnière à télécharger

Que vous ayez lancé votre entreprise de location de vacances il y a cinq minutes ou il y a cinq ans, vous devrez tenir compte de la façon dont les annonces de votre propriété peuvent fortement influencer l’opinion de vos clients sur votre propriété lorsque vous chercherez des conseils sur la meilleure façon de la commercialiser.

Pour que votre annonce de location de vacances se démarque sur le marché très encombré de la location à court terme, il vous faut plus que de superbes photos : il vous faut aussi une bonne description.

Voici un modèle gratuit d’annonce de location saisonnière ainsi que nos meilleurs conseils pour rédiger des annonces de location de vacances qui aideront à générer plus de demandes de renseignements, voire des réservations.


Comment rédiger une annonce de location saisonnière performante ? 

Que vous aimiez écrire ou que vous trouviez cela fastidieux, quelques étapes simples vous aideront à rédiger une description claire et convaincante qui transmettra rapidement les informations clés et donnera aux voyageurs une idée de ce qu’est votre maison.

rédiger-annonce-location-saisonnière-performante

Voici les éléments clés à pratiquer pour une annonce parfaite, avec un texte clair, concis et complet :

  • Trouvez le titre idéal : soyez créatif mais optez toujours pour un titre court, facile à retenir, et en cohérence avec votre logement. Votre titre d’annonce peut aussi simplement être le nom de votre locationn saisonnière
  • Racontez l’histoire de votre logement de manière synthétique dans la description
  • Mettez en valeur tout ce qui rend votre logement unique et restez toujours honnête
  • Détaillez avec précision tous les équipements mis à disposition dans le logement
  • Insérez des photos professionnelle claire et de bonne qualité et mettez en lumière les zones essentielles de votre locationn saisonnière
  • Fixez vos prix de manière stratégique et soyez plus intelligent que vos concurrents
  • Optimisez régulièrement votre annonce pour la rendre la plus performante possible
  • Utilisez les options de visibilité du site notamment si vous avez votre propre site web, faites particulièrement attention aux mots-clés que vous employez afin de favoriser votre référencement SEO sur les moteurs de recherches
  • Mettez à jour le calendrier de disponibilités
  • Encouragez les commentaires positifs des locataires sous votre annonce

1. Trouvez le Titre Idéal

Le titre de votre annonce est la première chose que les internautes voient, et c’est un élément crucial. En effet, un titre convaincant est le premier pas vers l’obtention d’informations et donc l’ouverture de l’annonce : si le titre n’est pas assez convaincant, de nombreux internautes ignoreront l’annonce.

titre-annonce-location-vacances-ideal

Que faut-il faire pour convaincre votre ciblage d’hôtes à travers un simple titre ?

  • Mettez l’accent sur les caractéristiques qui distinguent votre maison.
  • Soyez bref et concis, et gardez les extras pour leur propre section.
  • Lorsque vous rédigez votre description, gardez à l’esprit les besoins de vos hôtes.
  • Créez les bonnes attentes en étant franc à propos de votre logement.
  • Laissez transparaître votre personnalité afin que vos hôtes puissent se faire une idée de votre style d’hospitalité.

2. Rédigez un descriptif d’annonce claire et détaillé

Rédiger un descriptif détaillé 

Les descriptions de vos listings d’annonces sont les meilleures chances que vous pouviez avoir pour démontrer exactement que votre propriété est formidable. Vous devriez alors vous concentrer sur ce que votre maison offre que les autres n’offrent pas, que ça soit vos concurrents directs ou indirects (les hôtels).

rédiger-descriptif-annonce-location-vacances

N’oubliez pas non plus de mentionner la présence d’équipements comme la machine à laver, le sèche-linge, précisez lorsqu’il s’agit d’équipements collectifs le cas échéant. Certains renseignements sont incontournables : la connexion internet, la place de parking, etc.

N’oubliez pas également de mentionner vos conditions générales ainsi que votre règlement intérieur ! Lodgify vous propose également un modèle de règlement intérieur à télécharger gratuitement afin de vous faciliter la vie.

Mettez en avant les points forts du logement

Au-delà d’apporter des informations presque techniques aux internautes, l’annonce doit également les faire « rêver », et ils doivent d’ores et déjà se projeter dans un cadre presque idéal. Les vacances représentent un moment dans l’année où l’on souhaite ne penser à rien d’autre qu’au dépaysement, au confort et aux loisirs. 

description-points-forts-logement

Vous devez donc, dans l’annonce, démontrer aux internautes qu’en louant votre logement, ils vont pouvoir bénéficier de tout cela. Pour cela, vous devez décrire l’environnement du logement, vanter les atouts de la région, les monuments à visiter, les spécialités locales. 

Adaptez votre annonce à la saison

Enfin, n’hésitez pas à modifier régulièrement votre annonce de location de vacances. D’abord pour la mettre à jour : si vous avez rénové les lieux récemment ou que vous avez ajouté de nouveaux équipements, il est indispensable de le mentionner.

3. Faites attention au référencement SEO

Cela concerne seulement les annonces se trouvant sur votre propre site web. En effet, l’optimisation du référencement SEO aide les hôtes potentiels à vous trouver en utilisant Google ou d’autres moteurs de recherche. Les experts débattent des meilleures méthodes pour atteindre les meilleurs classements, mais une bonne rédaction doit toujours être au centre des préoccupations. Vous pouvez ajouter certains mots qui sont utilisés pour rechercher une location de vacances, mais évitez à tout prix les répétitions et les formulations maladroites.

referencement-seo-annonce-location-vacances

N’oubliez pas d’ajouter les titres et la méta-description dans les paramètres de votre site web. Nos astuces approfondies et gratuites sur l’optimisation du SEO peut vous aider avec plus d’idées sur la façon de stimuler vos classements en utilisant un contenu bien écrit.

4. Fixez stratégiquement vos tarifs 

Pour réussir à générer un maximum de réservation et faire rentabiliser votre investissement locatif saisonnier, il est indispensable de fixer un prix de location permettant d’obtenir de bons revenus tout en évitant la vacance locative. 

fixer-prix-location-vacances

Voici quelques conseils rapides pour établir un prix de la nuitée de votre hébergement :

Définissez un prix plancher : Avant de mettre votre bien sur le marché de la location saisonnière, vous devez d’abord déterminer votre prix plancher, c’est-à-dire le prix de location le plus bas auquel votre investissement locatif sera rentable. Vous louerez à perte si vous louez à un prix inférieur à ce prix plancher. Il est préférable que le prix plancher intègre le coût de l’aménagement du logement, c’est-à-dire le mobilier (lit, armoire), pour une meilleure rentabilité.

Analysez les prix de vos concurrents : Pour fixer un prix qui correspond à la demande, vous devez examiner les prix pratiqués par vos concurrents. Vous pouvez consulter les sites web spécialisés dans les locations saisonnières pour voir les prix que les gens paient pour des maisons similaires à la vôtre. Alignez-vous à la concurrence !

Justifiez votre prix par votre avantage concurrentiel : Pour déterminer le prix de votre location saisonnière, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte, à commencer par l’emplacement de la propriété. Le prix de la location sera plus élevé si elle est située dans une ville touristique populaire proche de la mer ou des pistes de ski que si elle est située dans un village éloigné de toutes les attractions touristiques.

Modèle d’annonce de location saisonnière

Pour attirer de nouveaux visiteurs, vous avez non seulement besoin d’un beau site web avec de superbes images de votre propriété, mais vous avez également besoin d’une description de location de vacances bien rédigée et conçue pour impressionner. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un rédacteur professionnel pour créer une description de location de vacances qui intriguera vos hôtes potentiels. Voici un modèle gratuit d’annonce de location saisonnière !

Le Titre

modele-annonce-location-saisonnière-titre

Vous devez prendre soin de mettre un titre qui suscite l’intérêt, qui donne envie aux internautes d’en savoir plus. Idéalement, votre titre doit donc contenir les informations suivantes :

  • Le type de location : un appartement, une villa, une chambre d’hôte, un chalet. 
  • L’environnement du logement, c’est-à-dire mer, campagne, montagne, ville.
  • Un qualificatif court qui va distinguer immédiatement ce logement des autres, comme « maison du 19e siècle », « ancienne ferme », « appartement moderne », etc.
  • Les atouts principaux, comme la piscine, une terrasse, une vue imprenable, la proximité d’un monument, d’un point d’intérêt majeur, des commerces, du centre-ville ou d’un quartier recherché.

Le titre de l’annonce pourra être par exemple « Charmante villa contemporaine avec piscine à 200 mètres de la mer, à Fréjus ». Ne vous contentez pas de mettre « Villa à Fréjus ».

La description

modele-annonce-location-saisonnière-description

Que doit-contenir votre descriptif ?

Le descriptif est évidemment capital, puisqu’il doit permettre d’apporter toutes les informations nécessaires pour que les internautes n’hésitent pas à réserver le logement sans avoir de doute. Procédez par étape et n’hésitez pas à lister point par point les caractéristiques :

  • La surface du logement.
  • La présence d’une pièce à vivre (salon et/ou salle à manger).
  • Le nombre de chambres, avec la description du nombre de couchages et leurs caractéristiques (lit simple, lit double, lit superposé, etc).
  • La cuisine toute équipée (listez toutes les commodités et les équipements d’électroménager mis à disposition. Exemple : four, micro-ondes, lave-vaisselle, machine à café, etc).
  • Le nombre de salle de bains et de WC.
  • Les frais supplémentaires s’il y en a (pour certains services tel que le petit-déjeuner)
  • Mentionnez les horaires de check-in et check-out dont vous exigez

Les équipements

modele-annonce-location-saisonnière-équipements

Mettez en évidence les trois principales commodités qui font briller votre propriété. Une literie luxueuse, un patio privé ou une baignoire à remous sont d’excellents choix. Une fois encore, l’objectif est de décrire ces équipements de manière à ce qu’ils attirent les clients potentiels. Ne vous contentez pas d’énumérer la taille de votre patio : parlez des expériences que vos équipements facilitent, et vos hôtes rêveront de leur visite.

Les tarifs

modele-annonce-location-saisonnière-tarifs

Il existe des critères qui doivent vous aider à déterminer au plus juste le montant que vous réclamerez à votre locataire saisonnier. Type de logement, superficie, nombre de couchages, qualité des équipements, emplacement, proximité d’une plage, services annexes proposés, décoration intérieure… Vous devez également fixer vos prix en fonction du marché. Comment ? En comparant votre bien à ceux équivalents affichés sur les sites de locations saisonnières. 

Attention : tenez compte du fait que la majorité des autres sites prennent une commission, ce qui a tendance à faire monter les prix.

Le règlement intérieur

modele-annonce-location-saisonnière-reglement-interieur

Maintenant que vous avez montré aux hôtes potentiels ce que votre propriété a à offrir, il est temps de vous assurer qu’ils sont qualifiés pour louer. Décrivez clairement vos règles et restrictions concernant les animaux domestiques, les fumeurs, l’occupation maximale, les enfants et d’autres questions courantes. N’oubliez pas d’inclure toute information supplémentaire sur les dépôts de garantie et les types de paiement que vous acceptez. Et enfin, mentionnez les conditions de votre politique d’annulation et vos conditions en cas de dégradations des lieux.

Une fois que vous avez rédigé la description de votre location de vacances, réfléchissez-y avant de la publier. Puis, avec un regard neuf, recherchez les fautes de frappe, les erreurs de grammaire et les informations omises accidentellement. Après avoir modifié votre description, vous pourrez l’ajouter à votre site de location de vacances en quelques secondes. Si vous n’avez pas encore créé votre propre site web, essayez le générateur de site internet de Lodgify gratuitement !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.