En train de lire :
Pourquoi mes réservations n’augmentent pas : 7 conseils pour y remédier

Pourquoi mes réservations n’augmentent pas : 7 conseils pour y remédier

Vous avez une location de vacances magnifique, parfaitement équipée pour passer le meilleur séjour possible. Pourtant, vous n’avez pas autant de réservations qu’espéré.

Au lieu de s’en contenter, et d’attendre que les réservations arrivent, réfléchissez bien à ce que vous faites mal. Bien que vous ne voulez pas admettre que ce soit de votre faute, il est fort probable que ce soit quelque chose que vous pourrez facilement corriger.

Dans cet article, nous serons honnête avec vous et passerons en revue les 6 raisons principales qui vous empêchent d’augmenter les réservations de votre location de vacances. (à moins que vous changiez quelque chose).

1. Web design de votre site internet

Le modèle de web design n’est pas assez attrayant

Si vous ne voyez pas votre site web comme étant la première porte d’entrée de votre location de vacances, vous faites une grosse erreur. 

Il est donc crucial que la première impression de vos visiteurs sur votre site web soit une bonne impression. Pour ce faire, assurez-vous d’avoir ces 7 éléments clés pour un web design attrayant en tête :

1. Gardez votre conception équilibré et pas trop chargé
2. Compartimentez votre web design en utilisant des grilles.
3. Choisissez deux ou trois couleurs de base au plus pour votre conception.
4. Choisissez la typographie de votre site web.
5. Faites en sortes que vos graphiques, icônes et images vont bien ensemble.
6. Assurez-vous que les éléments se démarquent entres-elles et ajoutez quelques éléments dynamiques.
7. Avoir tous les éléments connectés.

Vous pouvez créer et personnaliser vous même votre site web grâce à un générateur de site web ou en prenant comme base un modèle de web design prêt-à-utiliser.

Le design de votre site web n’est pas assez responsive et ergonomique

Bien que l’élégance de votre site soit évidemment primordiale, vous ne devez pas pour autant vous concentrez seulement sur l’aspect esthétique.

En effet, un design responsive correspond simplement à un design adaptatif, peu importe l’appareil utilisé. Il faut savoir qu’un plus grand nombre de réservations se font désormais via mobiles. Ainsi, les visiteurs quitteront plus rapidement votre page si celle-ci n’est pas adapté à leur smartphone ou tablette.

De plus, un temps de chargement trop long, une navigation compliquée et un style confus à travers le site amèneront les visiteurs à quitter votre site.

Vous n’avez qu’une chance pour faire une bonne première impression, donc ne manquez plus de réservations à cause d’erreurs sur votre web design.

2. Visibilité de votre site web

Peu visible, il est difficile de vous trouver

À quoi bon avoir un web design magnifique si personne ne visite votre site ?

Il est primordial de s’investir dans la visibilité de votre site web et donc de votre entreprise de location saisonnière. Beaucoup de propriétaires de location de vacances négligent l’importance du SEO et des autres pratiques du marketing digital pour apporter du trafic sur leur site. Nous n’insisterons jamais assez sur l’effet que cela peut avoir.

Votre nom de domaine et nom de marque ne sont pas optimisé

Nous avons un groupe de propriétaires particuliers en tête : ceux avec un nom de marque non optimisé; et un nom de domaine difficile à retenir (ou même à épeler) et ceux avec une faible présence sur les réseaux sociaux. Faites en sorte que votre nom de domaine soit  accrocheur, facile à mémoriser et cohérente à votre identité de marque.

Par ailleurs, il faut savoir qu’aux yeux de Google, les traits d’union sur votre nom de domaine sont considérés comme un spam. Utilisez les bons mots-clés pour avoir un meilleur positionnement sur les résultats de Google.

Une fois que vous vous décidez de mettre ces choses en place, vous réalisez rapidement à quel point il peut être facile de booster son site web et de capturer plus de réservations.

3. Listings de locations de vacances non optimisés

Le SEO de vos listings ne sont pas optimisé

Vous avez un site web élégant et un référencement SEO optimisé mais vous n’avez pas prêté attention à vos listings. Et bien c’est peut-être l’une des raisons pour laquelle vous n’arrivez pas augmenter vos réservations !

Écrire une simple phrase à propos de vos listings ne suffit plus pour des invités qui valorisent la créativité plutôt que les commodités et la personnalité prix.

Optimisez la description de vos annonces

Au vue de la nature changeante des réservations instantanées et d’une diminution des interactions entre l’hôte et l’invité avant de confirmer une réservation, une bonne description de votre listing restera toujours primordial.

Beaucoup de moyens sont disponibles pour vous permettre d’écrire les descriptions de vos listings mais ne vous forcez pas si vous n’êtes pas fait pour ça. Il y a un bon nombre de personnes ou d’entreprises que vous pouvez solliciter pour écrire pour vous.

Vos photos ont besoin d’une mise à jour

Cependant, il n’y a pas que les mots qui comptent. Des photos de bonnes qualités sont toutes aussi importantes. La plupart des visiteurs ne verront pas votre location avant le début de leur séjour, ainsi les images que vous montrez sur votre site web doivent attirer l’oeil et être authentiques.

Doubler, tripler ou même quadrupler le nombre de réservations ne sera possible que si vos annonces et vos photos de votre location de vacances soient opérationnels et optimisés.

4. Avis d’hôtes sur votre location saisonnière

Vous n’avez pas assez d’avis positif

Sans de bons avis, cela va prendre un temps fou pour voir votre nombre de réservations décoller.

Combien de fois regardez-vous les avis avant d’aller au restaurant ? Ou au cinéma ? Ou même avant de télécharger une application ?

Les avis en ligne sont vitaux dans notre monde actuel, donc si vous n’en avez pas encore sur votre site, très peu prendront le temps de réfléchir à réserver chez vous.

Pour augmenter les avis positifs, il faut que la première impression lors de l’accueil jusqu’à la fin du séjour de votre hôte soit principalement positif. Montrez à votre hôte que la qualité de votre accueil et votre service d’hospitalité est digne d’un avis 5 étoiles !

Incitez vos voyageurs à partager leurs avis

Des recommandations solides d’anciens visiteurs ayant passé un séjour dans votre location de vacances et qui peuvent témoigner que c’est tout aussi bien (ou mieux) que cela en à l’air sur internet sont une preuve sociale. En effet, cela est extrêmement important pour construire une image de marque et convaincre d’autres visiteurs de réserver chez vous.

Prendre l’habitude de demander à chacun de vos clients de laisser un avis peut avoir un impact impressionnant sur le nombre de vos réservations.

Vous pouvez les inciter à partager leur avis à la fin de leur séjour à travers un livre d’or personnalisé ou un cadeau d’adieu ou bien une promotion sur leur prochaine réservation s’il laisse un petit commentaire. Faites parler votre créativité !

N’oubliez pas que même les commentaires négatifs ne sont pas totalement mauvais. Vous pouvez en tirer des leçons, du moment que vous savez comment y répondre correctement.

5. Réactivité aux questions des invités

Vous être trop lent à répondre

Tous les hôtes redoutent, après quelques jours loin de l’ordinateur, d’ouvrir leur messages et réaliser qu’ils ont manqué une demande et donc une réservation potentielle car ils n’en n’ont pas été notifié.

Mais la réalité est que cela arrive encore à des hòtes, et vos réservations ne pourront augmenter comme ça.

Si vous préférez recevoir des demande de réservations plutôt que de mettre en place la réservation instantanée, quelle que soit la raison, vous devrez avoir besoin de mettre en place des procédures pour éviter que des requêtes passent à la trappe. Parce que, bien entendu, si vous ne répondez pas rapidement, vos clients iront voir ailleurs.

Automatisez vos réponses

Instaurez une réponse automatique aux e-mails, activez les notifications sur votre téléphone, synchronisez tous vos listings pour éviter les doubles réservations. Faites simplement tout ce qu’il faut pour ne pas rater une seule réservation !

Vous pouvez également utiliser des répondeurs automatiques prédéfinis sur votre site web afin que vos visiteurs puisse directement avoir des questions à leur réponses.

Et enfin, pour gagner encore plus de temps, n’oubliez pas de créer une section FAQ foires aux questions sur votre site internet afin que vos invités puissent trouver eux-mêmes la réponse à leur question.

6. Honnêteté et transparence d’informations

Vous n’êtes pas assez précis sur vos annonces

Certes il est important de mettre en valeur votre location de vacances sur vos annonces mais mentir ou omettre des informations importantes ne va sûrement pas vous aider à augmenter vos réservations et à obtenir la confiance de vos hôtes potentiels.

La clé d’une location de vacances digne de confiance est l’honnêteté !

Si vous n’avez pas de connexion WiFi ou si votre logement se situe dans un environnement bruyants, faites-le savoir à vos hôtes pour éviter de mauvaises surprises et finir par avoir des avis négatifs. À force de vouloir trop faire monter la mayonnaise vous risquez d’obtenir le contraire.

Vous négligez les besoins de vos hôtes

En plus de ne pas être précis sur vos annonces, si vous ne prenez pas en compte les besoins de vos invités, vous risquez de perdre un nombre important de locataires de vacances potentiels.

En effet, connaître votre ciblage client est crucial pour avoir une cohérence entre votre offre et leur demande et augmenter vos réservations directes. Adaptez ainsi votre offre en fonction de votre ciblage d’hôtes en étant le plus précis et complet possible.

Prenons un exemple, votre ciblage est une famille nombreuse avec enfants. Vous faites alors en sorte que votre offre suscite leur envie de réserver chez vous : vous mettez en valeur tous les équipements adaptés aux enfants, les jouets pour les plus petits, une grande cuisine et un barbecue pour leur permettre de cuisiner un bon repas de vacances et bien plus.

7. Tarifs non rentable de votre location saisonnière

Vos prix sont mauvais

Il est vrai, trouver les bons prix est difficile. Mais quand les prix sont mauvais, cela peut être très préjudiciable pour votre location de vacances.

Si vous n’avez pas fixé des prix en fonction de vos hautes et basses saisons ou si vous n’avez pas réfléchi à l’affichage de vos prix, vous pourrez de tomber de haut quand votre location de vacances ne se remplira pas. Ne gardez jamais un prix fixe, pensez à faire des offres speciales de temps à autre, mais surtout soyez flexible et malin en fonctions des saisons, événements, fêtes, et type de voyageurs !

Votre tarif n’est pas rentable

Que vos concurrents soient moins cher ou que votre location de vacances ne fassent pas le poids en comparaison avec ces derniers, cela n’est jamais quelque chsoe de positif pour vous.

Étudiez et mettez en place une politique de prix solide et rentable afin de maximiser votre taux d’occupation et obtenir davantages de réservations !

Vous voyez, tous ces petits problèmes peuvent être corriger ! Mais si nous n’avez toujours pas votre propre site web, alors n’attendez plus car Lodgify vous offre un essai gratuit de 7 jours!


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
rude guests
7 façons de protéger votre location saisonnière contre les invités difficiles