En train de lire :
Nettoyage de location saisonnière : votre checklist pour un séjour nickel chrome

Nettoyage de location saisonnière : votre checklist pour un séjour nickel chrome

La propreté est un vrai défi dans le monde des locations saisonnières de courte durée, aussi bien pour les voyageurs que pour les hôtes. Une maison sale peut gâcher d’entrée de jeu le séjour des voyageurs. Mais pour les propriétaires et gérants de locations saisonnières, c’est la réputation de leur entreprise qui est en jeu.

Pour s’assurer de ne rien oublier, les propriétaires et gérants de locations saisonnières devraient toujours élaborer un plan d’action avant de se lancer dans un grand ménage de printemps. Que vous fassiez le travail vous-même ou que vous fassiez appel à une équipe de professionnels, il est important de savoir comment chaque tâche doit être effectuée.

La propreté de votre location saisonnière participe à la qualité de votre accueil et de l’expérience que vous offrez aux voyageurs. Ce guide s’accompagne d’une check-list pratique que vous pourrez utiliser lors de votre prochain nettoyage de printemps.

NETTOYAGE GÉNÉRAL ET PARTIES COMMUNES

Il y a une grosse différence entre un logement cosy, vivant et habité, et un logement sale et mal rangé. Et croyez-nous, les voyageurs savent faire la différence !

Certains endroits sont facilement oubliés par les propriétaires lorsqu’ils nettoient leur location saisonnière. Les interrupteurs, poignées de porte et poignées de meubles peuvent rapidement s’encrasser ; assurez-vous donc de ne pas les négliger lorsque vous faites le ménage après le départ de vos hôtes.

1. Extérieur

La partie extérieure de votre propriété est celle que vos hôtes verront en premier : il est donc essentiel de faire bonne impression et de leur montrer à quoi ils peuvent s’attendre à l’intérieur.

Pensez à dégager les feuilles et branches mortes des espaces extérieurs, à tailler les buissons et à tondre la pelouse régulièrement, ainsi qu’à conserver votre mobilier de jardin en bon état.

2. Cuisine

L’une des principales raisons qui poussent les voyageurs à opter pour une location saisonnière plutôt qu’un hôtel est la possibilité de profiter d’une cuisine entièrement équipée. Ce serait donc dommage qu’ils ouvrent le four pour y trouver une épaisse couche de crasse et une odeur nauséabonde…!

Dans la cuisine, assurez-vous de nettoyer aussi bien les intérieurs que les extérieurs. Nettoyez donc vos appareils électroménagers, vos tiroirs et vos placards de l’intérieur comme de l’extérieur, et faites briller votre plan de travail. Assurez-vous que les aliments secs, boîtes de conserve, huiles et épices ne soient pas périmés, et fournissez suffisamment de torchons à vaisselle, serviettes, éponges et produits ménagers.

3. Salles de bains

Si vous fournissez les serviettes de bain à vos hôtes, celles-ci doivent être en excellent état. Idem pour les autres articles de salle de bains comme le rideau de douche ou le tapis de bain.

La moisissure peut s’installer rapidement dans les salles de bains à cause de l’humidité. Examinez régulièrement les carreaux, les joints et les zones potentiellement problématiques pour identifier tout problème d’humidité, et refaites les joints si nécessaire.

4. Chambres

C’est dans la chambre que vos hôtes se détendent après une longue journée de vacances. C’est donc probablement la pièce la plus importante de votre logement. Il est essentiel de bien dormir pour profiter d’un bon séjour, et un bon lit propre (matelas, oreillers et coussins compris) est indispensable.

Investissez dans un matelas et des draps de qualité si vous voulez qu’ils vous durent un bon moment. Assurez-vous de disposer d’au-moins deux parures pour chaque lit, et de les inspecter régulièrement pour repérer les tâches ou les accrocs.

Voilà quelques idées pour vous lancer. Pour une liste plus complète des tâches à effectuer lors de votre grand ménage de printemps, téléchargez gratuitement notre check-list de nettoyage de location saisonnière !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Agence location saisonnière
10 raisons de faire appel à une agence de location saisonnière