En train de lire
Inciter ses invités Airbnb à respecter le nombre de visiteurs max.
Invités Airbnb supplémentaires

Inciter ses invités Airbnb à respecter le nombre de visiteurs max.

En tant qu’hôte de location saisonnière, vous pouvez être confronté à de nombreux défis, par exemple des locataires qui partent en retard, qui volent des articles de la location ou qui cassent ou endommagent quelque chose.

Un autre casse-tête auquel de nombreux hôtes sont confrontés est le fait que des clients amènent des invités Airbnb supplémentaires dans la location sans vous le demander ou vous en informer en tant qu’hôte.

Ils veulent peut-être éviter de payer pour une personne supplémentaire, ou il y a une occupation maximale d’invités dans un lieu, alors ils ne disent rien ou mentent sur les invités sur Airbnb. Quelle que soit la raison, c’est, bien sûr, totalement inacceptable et un grand problème pour les hôtes.


Si ce problème se pose dans votre entreprise et que vous en avez assez des hôtes malhonnêtes, ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens de gérer la situation. Dans ce post, nous allons voir ce que vous pouvez faire pour éviter que les clients enfreignent les règles et apportent des invités supplémentaires à votre Airbnb ou à votre location saisonnière.

Pourquoi devriez-vous fixer un nombre maximum strict d’invités ?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de fixer une limite d’occupation maximale. Il se peut que votre propriété ne soit construite que pour un certain nombre de personnes, vous ne voulez pas avoir de problèmes avec les voisins en termes de bruit, ou vous ne voulez pas payer des factures, des ressources et des nettoyages supplémentaires. La liste est longue.

Invités Airbnb supplémentaire

Sur le plan juridique, certains États exigent que vous enregistriez chaque personne séjournant dans votre location saisonnière. En outre, en cas d’accident, d’inondation ou de toute autre catastrophe, et si un invité non autorisé est blessé, ce dernier pourrait potentiellement avoir une action en justice contre vous.

De plus, l’interdiction des fêtes en Airbnb a été prolongée en 2022 et l’application de vos règles vous protégera en tant qu’hôte, et vous aidera également à éviter tout frais supplémentaire, notamment juridique, si vos invités organisent des fêtes.

Prévention – Comment éviter d’avoir plus d’invités

La première étape, dès qu’un client a fait une réservation, est de lui faire connaître l’occupation maximale de votre Airbnb ou de votre location et votre politique en matière d’invités non autorisés. Ce faisant, vous pouvez espérer prévenir le problème avant même qu’il ne se produise.

1. Incluez cette politique dans votre règlement intérieur

Le règlement intérieur est une façon professionnelle d’établir les règles du jeu pour tous les invités qui entrent dans votre propriété. Il comprend normalement des règles concernant le bruit, le tabagisme, les animaux domestiques, les déchets, le stationnement, l’heure de départ, etc.

Invités Airbnb en trop

L’occupation maximale de votre Airbnb doit être mentionnée dans le règlement intérieur. Soyez très clair dans votre description, par exemple, si la réservation est pour quatre personnes, il ne peut y avoir six invités. Précisez également que les hôtes ne sont pas autorisés à amener des personnes supplémentaires – quelle que soit la durée – et que les fêtes sont strictement interdites depuis la nouvelle interdiction d’Airbnb en 2022.

Les règles de la maison peuvent être appliquées non seulement sur Airbnb, mais aussi sur votre site web de location saisonnière et sur tous les autres OTA sur lesquels vous figurez.

Vos hôtes doivent respecter votre règlement intérieur tel qu’il a été signé par eux. Cela signifie qu’ils doivent être conscients des conséquences et des sanctions en cas de non-respect de l’une des règles. Téléchargez notre modèle de règlement intérieur de location saisonnière, que vous pourrez personnaliser et modifier en fonction des besoins de votre entreprise de location. Dans le modèle gratuit, vous trouverez une section suggérée sur les invités supplémentaires.

2. Inclure les noms des invités dans le contrat de location saisonnière

La signature d’un contrat de location saisonnière vous protégera, vous et vos hôtes, en cas de divergence ou de litige, car les deux parties doivent signer le document. Les contrats de location diffèrent selon l’hôte et l’entreprise, mais ils couvrent normalement les limites d’occupation maximale, les conditions d’arrivée et de départ, les exigences en matière de séjour minimum, le règlement intérieur, les tarifs de location, les informations sur les frais supplémentaires, etc.

Modèle de contrat de location saisonnière

Une fois vos voyageurs arrivés, demandez-leur de noter tous les noms des occupants dans le contrat de location. De cette façon, vous saurez exactement qui séjourne dans votre propriété, et les hôtes ne pourront pas justifier le fait d’amener des visiteurs non autorisés, puisqu’ils ont clairement indiqué qui exactement séjourne dans la propriété, et ont signé le document.

Le modèle de contrat de location saisonnière de Lodgify couvre les aspects les plus importants à inclure dans un contrat, notamment les limites d’occupation maximale. Téléchargez-le gratuitement ici au format PDF.

3. Demander une caution

Une fois que vous avez énoncé les règles relatives aux invités supplémentaires dans votre règlement intérieur, vous devez ajouter des conséquences en cas de violation de ces règles. Une caution n’est pas seulement utilisée en cas de dommages causés à la propriété ou d’usure du mobilier et des équipements, mais aussi en cas de violation du règlement intérieur.

Vous pouvez donc demander une caution et ne la rendre à vos hôtes que s’ils respectent vos règles et n’ont pas amené d’autres visiteurs. En collectant un paiement remboursable à l’avance, les propriétaires disposent d’un pot dans lequel ils peuvent puiser et déduire des fonds en cas de violation des règles.

Cela permet également d’éviter que les hôtes n’amènent des visiteurs supplémentaires, sachant qu’ils seront facturés.

4. Filtrez vos invités

Dans vos communications avec vos invités, posez-leur des questions amicales sur leur voyage à venir.  De cette façon, vous établissez un climat de confiance et l’invité sera plus enclin à vous respecter, vous et votre propriété. Les hôtes à problèmes n’aiment généralement pas les questions trop nombreuses.

Consultez les profils et les avis des hôtes pour repérer ceux qui pourraient poser problème.

Invités Airbnb additionnels

Dans un premier temps, vérifiez les antécédents des hôtes pour vous assurer qu’ils sont bien ceux qu’ils prétendent être. Vous pouvez également utiliser un logiciel permettant de filtrer efficacement les mauvais hôtes pour votre Airbnb ou location saisonnière.

5. Frais pour invités supplémentaires sur Airbnb – comment en ajouter et à quel montant ?

Sur Airbnb, les hôtes peuvent ajouter des frais supplémentaires pour l’ajout de visiteurs supplémentaires à une annonce de location.

Votre logement est configuré pour accueillir un certain nombre d’invités, mais vous n’avez peut-être pas de problème à en ajouter si cela vous rapporte un peu plus d’argent. Vous pouvez ajouter des frais pour chaque invité que vous êtes prêt à accueillir au-delà de votre limite normale. Ainsi, si le nombre d’invités que vous avez fixé est de 4, vous pouvez facturer un supplément pour les 5ème et 6ème invités et ainsi de suite jusqu’à votre niveau de confort.

Cela ne fonctionne que pour les réservations futures. Ce supplément ne peut pas être appliqué une fois que le client est arrivé et qu’il a quitté le site. Il s’agit d’une autre mesure efficace pour que les clients sachent qu’ils doivent payer un supplément pour les personnes supplémentaires.

Pendant le séjour – comment gérer les invités supplémentaires ?

Même si vous avez mis en œuvre toutes les mesures ci-dessus, il y a toujours une chance que certains invités amènent des invités supplémentaires. Parfois, les voyageurs sont malhonnêtes et pensent qu’ils peuvent s’en tirer en amenant leurs amis dans le Airbnb sans payer de supplément. Ainsi, pendant leur séjour, vous devez toujours être vigilant et vérifier s’ils ont eu des visiteurs supplémentaires. Voici comment procéder :

1. Installez des caméras de surveillance 

L’installation d’un système de surveillance par caméra à l’extérieur de la propriété vous permettra de vous sentir plus en contrôle, sachant que vous aurez un œil dessus en permanence. Il s’agit d’une mesure efficace, car vous pouvez voir qui entre et sort de la propriété. Pensez à placer la caméra vers l’entrée de la location saisonnière, ou face à l’allée.

Surveillance invités Airbnb

Un autre outil pratique est la sonnette intelligente. Ce gadget malin est une sonnette avec une caméra installée sur votre porte d’entrée qui avertit automatiquement votre smartphone et vous connecte ensuite en direct à la caméra. Où que vous soyez, vous pourrez voir tout le temps qui se trouve à votre porte d’entrée, et vous pourrez même leur parler si vous le souhaitez.

Vous devez informer vos visiteurs que vous avez installé une caméra de sécurité ou une sonnette intelligente dans le cadre de votre règlement intérieur ou des communications avec les invités. Cela dissuadera les hôtes d’amener d’autres visiteurs dans votre Airbnb, car ils savent qu’ils seront surveillés en permanence lorsqu’ils entreront et sortiront de la location. Et dans le cas où ils amènent des personnes supplémentaires, vous avez des preuves pour leur faire payer un supplément, garder leur caution ou les signaler à Airbnb.

2. Demandez à vos voisins de rester vigilants

Une autre façon de garder un œil sur vos visiteurs sans être trop intrusif est de demander à vos voisins de monter la garde. Assurez-vous de donner à vos voisins un calendrier de notre location, quand elle est occupée et quand elle est vide, afin qu’ils sachent quels jours ils doivent être vigilants.

Dès que vos voisins repèreront des visiteurs non autorisés, demandez-leur de vous appeler. À partir de là, vous pouvez prendre les mesures nécessaires, soit en appelant vos hôtes, soit en les signalant à Airbnb en les faisant payer immédiatement…

Si vous gérez votre location saisonnière à distance, avoir une relation amicale avec vos voisins est toujours pratique. De même, vous pouvez demander à votre gestionnaire immobilier de garder un œil sur eux.

Voisinnage invités Airbnb

3. Signalez à Airbnb les invités qui enfreignent les règles

Dans le cas où des hôtes ont enfreint vos règles, vous devez les signaler à Airbnb. Rassemblez autant de preuves que possible. Prenez des captures d’écran des images de votre caméra de surveillance ou de votre sonnette intelligente, des conversations entre vous et vos voyageurs. Vous pouvez même recueillir un rapport de votre voisin et l’envoyer à Airbnb.

Airbnb ouvrira alors un dossier et prendra les mesures nécessaires, qu’il s’agisse de facturer des frais supplémentaires à vos voyageurs ou de retenir une partie de la caution. Dans le cas où vos hôtes écrivent un avis négatif sur votre location, jetez un œil aux 8 façons de répondre aux avis négatifs. Selon des politiques récentes, Airbnb supprime désormais les avis injustes rédigés par des hôtes sous le coup de la colère et de représailles.

Que faire si ma location n’est pas répertoriée sur Airbnb ?

Si vous n’êtes pas inscrit sur Airbnb et que vous avez votre propre site de location saisonnière, vous pouvez toujours mettre en place le règlement intérieur et une caution. Vous pouvez également garder un œil sur vos hôtes pendant leur séjour grâce à la caméra de surveillance, à la sonnette intelligente, à vos voisins ou encore à votre au gestionnaire de location saisonnière. De même, vous pouvez toujours conserver une partie de la caution grâce au contrat de location et au règlement intérieur…

Conclusion

Ce non-respect d’une règle basique du monde des locations saisonnières est courant, il faut alors s’assurer de prendre les bonnes précautions afin d’éviter tout désagrément. Nuisance sonore, dégâts, désordre lors du départ… un nombre d’invités supérieur à ce que vous avez indiqué sur votre annonce ou votre règlement peut s’avérer fâcheux. Sans être trop intrusif, n’hésitez donc pas à prendre toutes les précautions nécessaires pour avoir l’esprit tranquille lorsque votre Airbnb est occupé.

N’oubliez pas d’indiquer dans votre règlement intérieur, dans votre annonce Airbnb, sur votre site web et sur tout site d’annonce externe vos règles et les conséquences pour les visiteurs non autorisés. En suivant ces conseils essentiels, vous pourrez enfin empêcher les hôtes de ne pas respecter votre occupation maximale.


Avertissement : Lodgify est un partenaire logiciel privilégié d’Airbnb. Le présent article, y compris les affirmations ou déclarations qu’il contient, émane uniquement de Lodgify et n’est pas approuvé par Airbnb, ni directement affilié à cette dernière, ni autorisé ou parrainé par elle de quelque manière que ce soit.

What do you think about this article?

1/5 - (1 vote)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.