En train de lire
Comment optimiser ses réservations en zone rurale ?

Comment optimiser ses réservations en zone rurale ?

ous êtes propriétaire d’une location saisonnière située en zone rurale et vous souhaitez recevoir plus de réservations ? Pour les vacances, le tourisme rural plaît de plus en plus de part ces nombreux atouts comme le calme, la proximité avec la nature et le charme des locations de campagnes qui respire souvent l’authenticité et l’atmosphère d’un logement rustique.

Après une crise sanitaire limitant les possibilités de séjour, du fait de restrictions de déplacement ou de nombre de personnes autorisées dans un même espace, les citadins cherchent de plus à revenir aux sources et à s’éloigner des villes pour respirer juste le temps de quelques. Mais comment profiter de cette tendance ? On vous dit tout.


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle contrat de location saisonnière ? Cliquez-ici.

Pourquoi les locations saisonnière en zone rural ont tant de succès

Pour les gens de la ville, il peut être facile de se demander pourquoi les campagnes ont la cote en ce moment. Ce phénomène s’explique par principalement trois raisons, que voici.

Un attrait grandissant pour le tourisme rural

Un phénomène constatable dans tous les domaines est que le citoyen moderne est de plus en plus sensible aux problématiques liées à l’environnement et donc aux pratiques plus éco-friendly. Comme vous le devinez, le secteur de location saisonnière ne déroge pas à la règle. 

Cette envie de tourisme plus vert peut aussi s’expliquer par la crise du COVID-19 qui a changé les habitudes touristiques des Français. Pour limiter les risques, les voyageurs recherchent des logements plus isolés ; et même du côté de la jeunesse, la recherche de location saisonnière plus éloignée des villes a augmenté car ces logements leur permettent de pouvoir pleinement faire des fêtes sans risquer l’intervention des autorités, et donc éveiller les soupçons. Désormais, la campagne n’est plus du tout considérée comme une destination intéressante, mais comme un réel échappatoire ! 

Tourisme rurale en campagne

De plus, le tourisme rural permet de profiter de logement en moyenne plus grand pour des prix autant voir moins élevés qu’en ville ou littoral. En effet, en plus de grandes maisons, l’offre en zone rurale est bien plus variée avec la possibilité de louer des locations fermières, des châteaux, des moulins, des logements en exploitations agricoles, etc… De quoi passer des vacances dans des logements atypiques pour un séjour inoubliable !

Réserver en zone rural, c’est la promesse d’une expérience calme, originale et plus responsable. Au vue de ces arguments, pas étonnant que les locations rurales plaisent !

Des raisons économiques

Depuis que le secteur s’est relancé avec l’allégement des restrictions sanitaire en 2020, le secteur du tourisme rural – spécialement au niveau des locations saisonnières – a connu une croissance exceptionnelle qui ne s’explique pas seulement par des raisons de goût des voyageurs, mais aussi pour des raisons économiques. Lors de l’été 2021, de  nombreux acteurs du secteur ont en effet observé une hausse du nombre de réservations en Gîtes et location saisonnière rurales, comme Airbnb qui a observé une hausse de plus de 50% des réservations vers ce type d’hébergement, ainsi que les poids lourd français du secteur PAP Vacances et le label Gîtes de France qui ont tout deux observé une hausse de 20% par rapport à l’été 2020.

Mais qu’est ce qui explique ce phénomène ? Tout d’abord, la hausse des réservations s’explique par une hausse continuelle du nombre d’offres, qui auraient en effet augmenté de 13% entre 2019 et 2022 du fait d’une baisse du pouvoir d’achat observé en France qui pousserait de nombreux propriétaires à vouloir rentabiliser leur logement.

De plus, une maison à la campagne est en moyenne 10 % moins chère qu’à la mer, ce qui explique que de plus en plus de voyageurs s’orientent vers des locations rurales !

Des services et activités plus variées 

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, opter pour la campagne c’est aussi avoir plus de chance de trouver une maison plus grande pour un prix bien plus abordable avec la même superficie qu’en ville.Mais ces logements ne sont pas seulement plus grands en intérieur, mais aussi généralement en extérieur ! Il est très fréquent que les logements en campagnes s’accompagnent de grands jardins ou terrains, qui ouvrent ainsi un champ des possibles très intéressant en termes d’activité et d’installation.

Quoi de mieux qu’un grand jardin dans un endroit calme pour pouvoir faire bronzette, un barbecue, un repas en famille, voir installer une piscine ou des jeux pour les enfants ?

Jardin en campagne

De plus, la campagne offre aussi beaucoup de possibilités en termes d’activités, avec généralement beaucoup de festivals, d’activités sportives, de marchés, de spectacles, de découverte du patrimoine etc… Ce qui donne un charme aux locations rurales et permet même aux propriétaires comme vous de jouer là-dessus pour enrichir votre annonce.

En parlant d’argument pour optimiser vos réservations, passons au vif du sujet. Comment surfer sur la vague du succès du tourisme rural pour attirer plus de voyageurs dans votre location saisonnière de campagnes ? Lisez la suite pour le savoir !

Comment attirer plus de voyageurs en zone rurale

Afin d’attirer plus de voyageurs vers votre locations un peu éloignée des villes, vous devez intervenir sur quelques aspects de votre offre qui permettront d’intéresser non seulement les amateurs de ce type de séjour, mais aussi les curieux qui recherchent une réelle première expérience en zone rurale.

Transmettez le charme de votre logement via votre annonce

Si ce conseil correspond à tout type de location saisonnière, ce dernier est encore plus valable pour les locations rurales. Là où l’annonce d’une location saisonnière en ville permet de montrer et décrire le design et équipement général de la location ; celle d’un hébergement en campagne doit réellement se concentrer sur tout ce qui en fait une location spéciale : son charme, son esthétique et son confort. 

Il est probable que la campagne ait toujours une consonance avec le vieux, le rustique, ou la basse qualité dans l’esprit des voyageurs. Il faut donc leur prouver le contraire en présentant une location rurale mélangeant modernité et authenticité, avec une décoration et des équipement dans l’air du temps sans pour autant impacter le charme que pourrait avoir la maison.

Pour se faire, redoublez donc d’effort sur votre description et vos photos, afin de réellement transmettre en image et à l’écrit pourquoi un séjour chez sera particulier.

C’est aussi un bon moyen de fidéliser la clientèle, puisque les voyageurs en recherche de vacances calmes et reposantes y trouverons leur comptes, et n’hésitent ainsi pas à revenir pour un autre séjour ou au moins d’en parler autour d’eux et de vous faire de la publicité par le bouche à oreilles.

Énoncez les point d’intérêts aux alentours

L’un des intérêts de la location en milieu rural, est de proposer des activités qui changent de celles généralement proposées dans le domaine du tourisme de masse (activités nautique, spectacle, parc d’attraction, etc.). Partager les principaux points d’intérêts des alentours ou même de la région dans votre annonce est donc un excellent moyen de mettre en avant une autre qualité de votre hébergement : son emplacement. Mettez donc en avant les espaces verts, les balades à faire, les activités spécifiques à la région, les paysages, la culture locale, l’histoire des lieux, etc.

Visite en milieu rural

En ce qui concerne les régions rurales qui sont quand bien même touristiques, elles sont souvent désertes pendant la basse saison. Il peut alors être difficile de louer sa location saisonnière. Mais vous pouvez mettre en avant le côté « tranquille » de l’endroit et la possibilité de découvrir la région tranquillement sans trop de touristes afin de vendre votre maison de vacances !

Préparer un livret d’accueil complet 

En zone rurale, les commerces et autres lieux d’intérêts sont souvent assez loin, il est donc important de guider vos hôtes. Vous devez vous assurer que vos voyageurs saurons où faire leurs courses, aller au restaurant, aux garages en cas de pépin, etc. 

Un bon moyen de faire cela est donc de fournir un livret d’accueil, prenant la forme d’un guide du voyageur. Dedans, vous pourrez lister vos d’équipements, les supermarchés ou restaurant à proximité, les activités de la région, les lieux qui sont à votre avis incontournables ; tout cela accompagné d’un plan et de quelques conseils par exemple. Il est essentiel d’être exhaustif en faisant une liste de ce tout ce qui est intéressant et de tout ce qui peut être fait, afin d’offrir toutes les clés à vos hôtes pour vivre pleinement leur séjour au cœur de la campagne. 

Focus sur l’éco-tourisme et les labels ruraux

Comme nous l’avons déjà dit, le tourisme rural est de plus en plus populaire. Séjour à la campagne, voire même à la ferme ou dans les vignobles ; ces séjours permettent aux gens de la ville de respirer un peu d’air frais. Si vous possédez un hébergement dans un lieu rural, il est donc facile de créer des partenariats avec des agriculteurs, des commerçants et des artisans locaux pour proposer des activités à vos hôtes. 

Également, de nombreux labels ruraux ou d’éco-tourisme peuvent vous aider à mieux trouver la clientèle que vous recherchez. Vous devrez peut-être mettre en place certains aménagements éco-responsables pour la  gestion de votre énergétique, des déchets ou de l’eau, car certains labels sont plus exigeants que d’autres, alors à vous de choisir celui qui correspond à vos envies. 

Pour découvrir quels labels pourraient être intéressant pour vous, vous pouvez consulter notre article répértoriant 9 labels pour ajouter de la valeur à votre location saisonnière.

Maison labelisée Clé Verte

Créez des partenariats pour proposer des activités 

Comme nous venons de l’indiquer, il est important de garder vos visiteurs occupés. De nombreuses activités peuvent être effectivement pratiquées à la campagne, et pour ce faire, créer des partenariats avec des professionnels locaux vous permettra en effet de leur proposer des activités avec éventuellement certains avantages. 

Contactez par exemple des agriculteurs, viticulteurs, artisans, propriétaires de centre équestre, ferme, parc, réserve naturelle ou des boutiques de location de vélo afin d’offrir à vos hôtes un grand nombre de possibilités. Plus votre offre sera riche, plus vos hôtes profiteront de leur séjour et donc plus leur retour sera positif. En effet, être garni de nombreux avis positifs aident beaucoup pour avoir une annonce très attractive qui permet de capter de plus en plus de réservations !

Choisissez les bons portails de réservation

Il est évident que bien choisir ses portails de réservation est essentiel pour attirer plus de clients potentiels. Nous connaissons tous les géants du domaines, mais de nombreux portails nationaux existent et peuvent être tout aussi performants. Par exemple, le label Gîtes de France propose un portail de réservation essentiellement constitué de gîtes (pour rappel, les gîtes sont des locations saisonnières principalement situés en milieux ruraux / naturels) qui vous assurera un bon référencement.

Également, certains canaux spécifiquement orienté vers le tourisme rural et l’écotourisme comme greentrip.io, vaovert.fr, tripfortress.com, wegogreenr.com ou encore voyagir.org vous permeetra de toucher principalement les voyageurs en quêtes de séjour éco-responsable. 

Saisissez l’opportunité

La campagne a le vent en poupe, et vous savez désormais comment pleinement surfer sur ce succès pour optimiser votre nombre de réservations. En rédigeant une annonce attractive et descriptive, avec un accent sur le charme de votre maison de campagne et les opportunités qu’offre votre région, vous attirez aussi bien les aficionados que les intéressés !

Souvent, les propriété de campagne prennent des formes assez spéciales, comme des moulins aménagés, des tours, des granges rénovées, etc. Si c’est votre cas, notre ultime conseil serait de jouer sur cet aspect et de même faire confiance à Airbnb : grâce à leur catégorie “Wow!” qui répertorie les location saisonnière les plus atypiques, votre annonce sera intégrée à une des vitrines les plus performantes du monde !


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (2)
    1. Bonjour Floriane, merci pour votre retour. Nous allons procéder à la relecture de cet article dans les meilleurs délais. Bien à vous, Clara de Lodgify

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.