En train de lire
Comment ouvrir une chambre d’hôte ?
comment-ouvrir-chambre-dhote

Comment ouvrir une chambre d’hôte ?

Au moment de la retraite ou à l’occasion d’une reconversion professionnelle, nombreux sont ceux qui réalisent leur rêve en se lançant dans la location de chambre d’hôtes.

Cependant, cette activité demande beaucoup d’organisation et du temps, et en particulier, lorsque vous venez tout juste d’ouvrir une chambre d’hôte prête à être louée. Ce sont les premières questions à vous poser avant de vous lancer dans la création d’une ou plusieurs chambres d’hôtes. Prendrez-vous plaisir à recevoir des inconnus ? Et êtes-vous suffisamment disponible ? 

Une fois vos chambres ouvertes, vous ne manquerez pas d’occupations : préparation du petit-déjeuner, tâches ménagères, accueil téléphonique et physique, comptabilité et gestion. Tout cela sans vous départir de votre sourire !


Qu’est-ce qu’une chambre d’hôte ?

ouvrir-chambre-dhote

Le concept de chambre d’hôte est simple : il s’agit de la location d’une partie de son habitation principale à des touristes.

Les chambres d’hôtes sont des hébergements destinés à l’accueil de touristes. Il ne faut pas les confondre avec les gîtes qui proposent un concept différent.

Selon leur définition légale (Art. L 324-3 de la loi n° 2006-437), elles accueillent les hôtes pour une ou plusieurs nuitées, offrent un petit déjeuner et proposent d’autres prestations, notamment la fourniture du linge de maison.

Comment ouvrir une chambre d’hôte ?

Il est important de connaître les exigences et les règlements en vigueur avant d’ouvrir une chambre d’hôte. Pour ouvrir une chambre d’hôte, vous devez alors respecter certaines normes, obtenir les licences requises et suivre les règlements qui régissent cette forme d’établissement.

Les conditions à remplir pour l’ouverture d’une chambre d’hôte

conditions-ouvrir-chambre-hote

Une chambre d’hôte peut être qualifiée comme telle si elle remplit quelques conditions :

  • Les chambres doivent être situées chez l’habitant (faire partie de son habitation principale)
  • La surface d’une chambre doit faire au moins 9 m² et la hauteur minimum sous plafond doit être de 2,20 m au minimum
  • La chambre d’hôte doit être meublée et équipée de sanitaires complets
  • La chambre d’hôte ne peut dépasser 5 chambres
  • La capacité maximale d’accueil d’une chambre d’hôte est de 15 personnes
  • L’offre doit au moins comprendre la location de la chambre pour une ou plusieurs nuitées avec le petit déjeuner
  • Le propriétaire assure l’accueil
  • L’entretien de la maison est à la charge du propriétaire qui ne doit pas facturer cette prestation

Les licences requises pour ouvrir une chambre d’hôte

Pour pouvoir ouvrir une chambre d’hôte, il faut disposer des licences requises selon les prestations proposées :

  • La licence 1 est obligatoire pour servir un petit déjeuner
  • Une licence restaurant est requise pour servir un repas autre que le petit déjeuner

Les normes d’hygiène et de sécurité à respecter pour ouvrir une chambre d’hôtes

normes-hygiene-securite-chambre-dhote

Les normes d’hygiène pour une chambre d’hôte

La mise à disposition d’installations sanitaires complètes, c’est-à-dire de toilettes et d’un espace de douche, est requise par les exigences d’hygiène d’une chambre d’hôtes. Il faut également s’assurer qu’aucune des chambres ne présente un danger pour la santé ou la sécurité des personnes qui les utilisent. Elles doivent disposer de tous les équipements et meubles nécessaires pour passer un séjour confortable.

Les normes de sécurité pour une chambre d’hôte

Les exigences de sécurité pour une chambre d’hôtes concernent les mesures préventives visant à assurer la sécurité des occupants ainsi que l’accessibilité du public. L’installation d’un détecteur de fumée, par exemple, est nécessaire. Étant donné que les chambres d’hôtes d’une capacité inférieure à 15 personnes ne sont pas considérées comme des établissements publics, les responsabilités du propriétaire en matière de sécurité sont minimes.

Quelles obligations légales pour ouvrir une chambre d’hôte ?

Hormis le dépôt d’une simple déclaration préalable de location auprès de la mairie, il n’existe aucune obligation légale pour ouvrir un gîte ou une chambre d’hôtes. En d’autres termes, à l’exception des propriétaires qui ont volontairement demandé une marque auprès d’un réseau privé, il n’existe pas de normes d’équipement, si ce n’est le respect des caractéristiques d’un hébergement décent.

obligations-legales-chambre-dhotes

Attention toutefois ! Dans certaines zones géographiques, notamment à Paris et dans certaines villes de la petite couronne, la loi Alur conditionne l’ouverture d’une location meublée à une autorisation préalable de changement d’usage depuis mars 2014.

Créer une chambre d’hôtes : rentabilité et fiscalité

La rentabilité d’une chambre d’hôtes est déterminée par le nombre de chambres servies, l’exploitation des chambres, les prix payés et le taux d’occupation. Ces multiples charges doivent être prises en compte pour estimer le salaire moyen d’un gérant de chambre d’hôtes.

Qu’il s’agisse d’acheter, de rénover ou d’adapter un logement, la facture grimpe très vite. Selon une étude réalisée en 2014 par Gîtes de France, il faut compter en moyenne 91 000 euros pour créer un gîte et 76 000 euros pour une maison d’hôte.  

Un investissement important, qui peut toutefois être réduit grâce aux aides et autres subventions locales. Les aides et leurs montants variant selon les départements, c’est à chaque porteur de projet qu’il revient de se renseigner avant de lancer son activité. 

chambre-dhote-rentabilité-fiscalité

Quant au gain dégagé par ce type de location, Gîtes de France estime à 10 700 euros le revenu brut annuel d’un exploitant de gîte et à 18 600 euros celui d’un propriétaire de chambre d’hôte, les prix vont donc énormément varier d’une adresse à l’autre. 

De même, le taux de remplissage (évalué par les Gîtes de France à 41 % en moyenne en France par an, tous types d’hébergement confondus) et les saisons d’occupation diffèrent énormément entre les régions. Autrement dit, pouvoir vivre totalement de cette activité est rare et il vaut souvent mieux la considérer comme un complément de revenus.

Ces deux formes d’hébergement sont soumises au régime fiscal de la micro-entreprise en matière d’imposition (micro-BIC). Les exploitants de chambres d’hôtes ou de gîtes répertoriés comme  » meublés de tourisme  » bénéficient d’un abattement forfaitaire de 71 % en dessous d’un niveau de revenu annuel de 82 800 euros. Les gîtes non classés peuvent également bénéficier d’une déduction forfaitaire, mais seulement jusqu’à 33 100 euros par an, et elle est limitée à 50 %.

Ouvrir une chambre d’hôte rentable : comment ?

L’activité de chambre d’hôte ne peut être effectuée à plein temps. En principe, les chiffres d’affaires dépendent de la saison touristique. Pour ouvrir une chambre d’hôte rentable, il est conseillé de :

  • Proposer des prestations annexes à la location de chambre avec petit déjeuner inclus
  • Offrir des services de gamme supérieure pour pouvoir pratiquer des prix plus élevés
  • Mettre en place une stratégie marketing et de communication pour optimiser le taux de remplissage (créer un site de réservation en ligne, être présent sur les réseaux sociaux…)
  • Prendre soin des hôtes pour avoir une bonne réputation

Afin de définir la rentabilité de l’établissement, il ne faut pas oublier de déduire les charges au chiffre d’affaires.

Télécharger modèle de business plan de chambre d’hôtes

Maintenant que vous avez tous les outils en main, à vous maintenant de jouer ! Si vous pensez que la location de ce type de logement vous convient, avec tous ses avantages et ses inconvénients, alors n’attendez plus pour ouvrir votre propre chambre d’hôte.

Téléchargez notre modèle de business plan de chambre d’hôtes ci-dessous pour faire de votre location saisonnière un succès !


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.