En train de lire
Adapter sa location saisonnière aux personnes âgées
Personnes âgées en vacances

Adapter sa location saisonnière aux personnes âgées

De plus en plus de seniors choisissent leurs vacances sur Internet, et ils aiment bien les passer dans un gîte ou une chambre d’hôte. Avec un pouvoir d’achat souvent supérieur à celui des plus jeunes, ils constituent donc une cible de choix pour les locations saisonnières. Mais comment les séduire, et comment adapter son hébergement à ce type de voyageur ?

Ce n’est peut-être pas le choix le plus évident en matière de marketing, mais une chose est sûre : la commercialisation de votre location saisonnière auprès des voyageurs âgés présente de nombreux avantages. 

En plus de faire partie des personnes qui ont le plus gros porte-monnaie, ce sont aussi ceux qui ont le plus de temps disponible pour voyager. Mais pour arriver à les séduire et les faire revenir, il va falloir adapter votre location saisonnière pour qu’ils s’y sentent le plus à l’aise et en sécurité. 


Pourquoi les personnes âgées représentent une cible intéressante ?

Loin d’être casaniers, environ 70% des seniors partent en vacances d’été chaque année. C’est plus que la moyenne des autres tranches d’âge, même si l’été en famille reste pourtant un rituel important selon le baromètre d’Europ Assistance. La moitié des plus de 60 ans partent en week-end ou en vacances au moins 3 fois dans l’année, et ce grâce à leur temps libre plus important, mais aussi grâce à leur budget vacances qui est souvent plus élevé que le reste de la population, de 30% en moyenne.

Départ en vacances des seniors

De plus, 80% des seniors préparent aujourd’hui leurs vacances sur Internet, il est donc important de mettre une annonce sur une plateforme bien référencée. Ainsi, cibler les seniors est pour les loueurs saisonniers une stratégie qui peut s’avérer gagnante. Mais si vous souhaitez les attirer, il sera nécessaire d’adapter votre offre et vos services. 

En termes de budget, selon certaines études récentes, les vacanciers seniors dépensent un budget en moyenne supérieur à 2500€ chaque été,  comparé aux 2200€ de moyenne pour l’ensemble de la population française. Ils apprécient d’ailleurs énormément les locations saisonnières, avec environ 37% des 60 ans et plus qui partent en vacances s’orientent vers ce type d’hébergement chaque année. 

Comment vendre votre location de vacances auprès des personnes âgées ?

La première étape avant d’adapter son hébergement est de savoir attirer les voyageurs de 65 ans et plus. Il est très important de rassurer ce type de voyageur afin de les convaincre de réserver votre location pour leur séjour en vacances

Proposez des activités locales

L’âge n’est rien d’autre qu’un chiffre, et ces voyageurs-là nous le prouve bien. Près d’un quart des plus de 60 ans font du sport au moins cinq fois par semaine, ce qui peut être un excellent argument de vente pour votre location saisonnière. Réfléchissez aux activités sportives que les visiteurs de votre ville préfèrent: golf, pêche, marche, randonnée, cyclisme, natation et autres rencontres sportives. Mentionnez également les activités qui sont gratuites ou à prix réduit pour les personnes âgées comme les musées, les galeries d’art, les transports locaux, etc.

La possibilité de pratiquer leurs passe-temps favoris dans un nouveau cadre les aidera non seulement à se sentir actifs et pleins d’énergie, mais aussi à vivre une expérience authentique comme un habitant du pays ! 

Randonnée de seniors

Utilisez les publicités Facebook

Vous serez peut-être surpris d’apprendre combien de seniors utilisent Facebook – plus de 62 % des adultes en ligne de plus de 65 ans utilisent régulièrement ce réseau de médias sociaux. Tirez donc le meilleur parti de cette communauté en ligne en adaptant vos publicités pour attirer leur attention ! Grâce aux publicités Facebook, vous pouvez facilement cibler des groupes démographiques spécifiques en utilisant des filtres pour l’âge, le lieu et les intérêts – en fonction des visiteurs seniors qui ont déjà visité votre location.

Présentez des espaces de détente dans votre hébergement

Après une journée de golf, de marche ou de visite de la région, tous les invités apprécieront leur espace pour se détendre et se relaxer – et cela ne pourrait pas être plus vrai pour les voyageurs seniors. Assurez-vous que votre maison soit aussi confortable et douillette que possible en ajoutant des photos parfaitement mises en scène qui montrent ces espaces de détente. Qu’il s’agisse d’un canapé inclinable, d’un hamac suspendu ou d’un lit de jour en plein air, faites en sorte que ces espaces soient aussi invitants et accueillants que possible !

Faites des promotions

En établissant des relations significatives avec vos clients dès le départ, vous créerez une impression durable pour leur séjour. En proposant des réductions selon l’âge, la période de l’année ou encore le nombre de personnes, vous pourriez attirer plus de voyageurs âgés. Car effet, même s’ils ont un budget en moyenne supérieur aux autres tranches d’âges, leur sens des affaires plus aiguisé et leur attrait pour les économies les rend bien plus réceptifs à ce type de démarche.

De plus, en restant en contact avec vos anciens clients après leur départ par le biais d’une lettre d’information, vous contribuerez également à entretenir la relation et vous pourrez les cibler pour de futurs séjours. Ajoutez à cela une réduction alléchante et vous obtiendrez des clients réguliers en un rien de temps.

Mettez l’accent sur l’accessibilité de votre bien

Enfin, il est important de montrer que vous avez pensé à eux. Si vous pouvez faire les ajustements que nous allons vous lister pour convenir aux personnes âgées, assurez-vous de souligner ces avantages dans vos photos et descriptions. Veillez donc à ce qu’ils sachent que votre maison dispose de tout ce dont ils ont besoin, et ce dès le premier contact avec votre propriété. 

Location saisonnière pour seniors

Qu’il s’agisse d’une cuisine complète, de la télévision par câble, de l’Internet haut débit, d’une connexion téléphonique fonctionnelle avec appels longue distance illimités, tous ces équipements aideront vos invités à se sentir comme chez eux. Ajoutez à cela les matelas, les canapés et les meubles d’extérieur les plus confortables et vous serez gagnant auprès des voyageurs âgés !

Adaptez votre location saisonnière 

Les seniors ont du temps, et ils le prendront pour trouver la meilleure offre au meilleur prix. Ils seront toujours plus conquis s’il y a des promotions, mais si ce n’est pas le cas, il faudra alors mettre en avant tous les services et les avantages qu’ils pourront trouver en louant chez vous.

Gardez à l’esprit qu’ils recherchent un lieu confortable, accessible et fonctionnel. Soignez les lieux de vie, la literie, la salle-de-bain, le salon, la salle-à-manger. En bref, rien ne doit être laissé au hasard. Mais rassurez-vous : adapter une location saisonnière aux 60 ans et plus ne veut pas dire la transformer en chambre médicalisée . S’ils viennent en vacances, c’est qu’ils sont en forme. 

Ainsi, quel que soit le type de logement, des solutions d’aménagement combinant discrétion et esthétisme existent.  L’objectif est que votre location saisonnière soit plus confortable, accessible, ergonomique  et sécurisée !

Location saisonnière confortable pour seniors

Globalement, les voyageurs seniors doivent pouvoir compter sur vous s’il y a un problème, mais aussi pour les aider à passer un bon séjour, en les conseillant par exemple sur les activités à faire, les sites à découvrir… à vous de faire le guide ! et n’oubliez pas de les conseiller sur les petits producteurs de la région et les bons restaurants. Ils vous en seront très reconnaissants. Un maître mot : la convivialité.

Les aménagements pour personnes âgées

Afin que votre location saisonnière soit la plus rassurante et agréable pour ces voyageurs aguerris, certaines démarches peuvent être très judicieuses. Au delà d’essayer de rendre votre location saisonnière plus accessible, avec le moins d’espace encombré possible et les choses importantes indiquées et à porté de mains, vous pouvez aussi appliquer certains aménagement. Il y a mille et une façon d’attirer leur attention sur votre annonce, où vous devrez bien évidemment mettre en évidence vos efforts pour eux.

Ces fameux aménagement concerne en principalement 3 points :

  • Éliminer les facteurs de chute 
  • Moderniser la location
  • Proposer des services supplémentaires

En appliquant ceux-ci, vous assurerez à vos locataires seniors un séjour sécurisé, actif et stimulant, sans pour autant leur enlever le repos qu’ils méritent.

Éliminer les facteurs de chute

Pour commencer, vous devez garder une chose en tête : autonomie et sécurité vont de pair. En effet, les petits accidents du quotidien peuvent devenir une réelle source de stress lorsque l’on vieillit. Car oui, même s’ils sont très énergiques, une chute les blessera bien plus que les plus jeunes et ils prendront plus de temps pour récupérer. Il serait dommage que vos locataires se blessent ! De plus, cela pourrait créer de la très mauvaise pub pour votre activité en cas d’incident. 

Pour éviter ce type d’accident , quelques équipements malins peuvent prévenir les risques de chute si vous ne souhaitez pas réaliser de gros travaux pour le moment. Parmis ces ajustements, vous pouvez par exemple ajuster l’éclairage pour faire disparaître les zones d’ombre , retirer les tapis , fixer les câbles et fils électriques au mur ou au sol , rendre facilement accessibles les objets utilisés au quotidien, ou rehausser les lits pour les soulager. L’accès au logement doit rester simple et pratique, surtout avec les bagages !

Si vous êtes prêt à investir un peu plus, vous pouvez notamment entreprendre une révision de l’installation électrique. À cette occasion, il serait peut-être aussi utile de revoir la position des interrupteurs et des prises afin de les rendre plus accessibles pour une personne âgée.

Dans le même ordre d’idées, ne négligez pas le sol. Notamment, étant moins glissante, la moquette est le type de sol qui occasionne le moins de chutes, contrairement à des carrelages et parquets lisses. Si cela représente trop de travaux, la pose de tapis antidérapants est recommandée, tout comme un sol antidérapant dans la salle de bain

Tapis pour la sûreté des seniors

En parlant de la salle de bain, cette pièce est la plus importante à ajuster pour vos voyageurs. Les chutes des personnes âgées surviennent en effet le plus fréquemment dans la salle de bain. Pour des personnes avec une mobilité potentiellement réduite, enjamber la baignoire représente une source de danger quotidien. Pensez donc une nouvelle fois aux sols antidérapants, à une douche à l’italienne, à des barres d’appui amovibles ou mural, à une baignoire à porte, un siège de douche, mitigeur thermostatique ou encore des toilettes hautes pour garantir la sécurité de vos voyageurs de 60 ans et plus.. 

Moderniser la location saisonnière

Afin de faciliter la vie des seniors, il peut aussi être très judicieux de moderniser votre hébergement à l’aide de la domotique. Sans pour autant les aider pour la moindre action, quelques outils et gadgets ici et là accentueront encore plus la sensation de vacances reposantes et d’être dans une location saisonnière qui vaut amplement le prix qu’ils ont payé.

La domotique est de plus en plus présente au sein du foyer des personnes âgées. Simplificateurs du quotidien, ces équipements conviennent tout particulièrement au maintien de l’autonomie recherché pour ces voyageurs-ci. Ils limitent les gestes inutiles et rendent les logements intelligents. Voici quelques exemples d’application de la domotique au service des seniors :

Mettez à profit l’automatisation des équipements pour que vos visiteurs puissent contrôler à distance ou déclencher automatiquement l’éclairage de vos pièces, celui du jardin , l’ouverture-fermeture des volets électriques , ou le déclenchement du chauffage. Également, l’extinction des plaques de cuisson en cas d’oubli, un aspirateur robot pour pas qu’ils ne s’encombre de cette tâche (et vous facilite le ménage après leur départ) ou même une serrures intelligente pour rentrer dans votre hébergement peut s’avérer plus coûteux mais très pratique.

Gadget pour location saisonnière

Une télécommande unique connectée à tous ces outils pour agir à distance sur les fonctions de la maison pourrait également être judicieux, pour leur donner le contrôle total sur l’hébergement et ne pas les surcharger avec trop d’interrupteurs ou 10 télécommandes différentes. 

Pensez bien à indiquer tout cela dans votre annonce et votre livret d’accueil, cela attirera grandement leur attention ! de la même manière que les voyageurs orientés vers les locations de luxe, ce type d’équipement est très attrayant pour ceux qui en ont les moyens. Veillez, évidemment, à bien mettre en évidence les notices simplifié de chaque appareils dans votre livret d’accueil ou sur un meuble visible.

Proposer des services supplémentaires

En premier lieu, l’accueil est essentiel pour cette cible. Ils apprécieront d’être bien reçus. Un bouquet de fleurs fraîches, une bouteille, ou une spécialité de la région fera parfaitement l’affaire ! 

Ces voyageurs seront par exemple principalement sensibles au livret d’accueil, où vous pourrez par exemple indiquer les lieux d’intérêt et activités qui peuvent être pratiquées aux alentours. Pensez aussi à indiquer les transports : un plan d’accès, un parking, une gare toute proche avec un service de navettes… ce point peut véritablement être décisif.

Pour leur faciliter la vie et leur demander moins d’effort dans un lieux où ils sont là pour profiter et se reposer (votre location saisonnière donc), vous pouvez également proposer des services d’entretien du logement ; d’acheminement jusqu’au logement (depuis gare ou aéroport) ; de check-in en présence pour les aider à monter leurs bagages, le transferts gratuits vers l’aéroport ou même une activité gratuite à pratiquer pendant leur séjour.

Il existe beaucoup d’autres services qui peuvent réellement rendre leur voyage plus agréable, comme le ménage, le repassage, les courses, les démarches administratives, etc. Ce type de service peut également être pris en charge par une conciergerie ; il suffit de faire confiance à celle qui propose ce type de services et de bien indiquer l’âge de vos voyageurs. 

Pour conclure 

Si les seniors constituent une clientèle à privilégier, ils sont aussi très exigeants. Ne négligez pas vos efforts ! D’autant plus qu’aujourd’hui, ils sont férus d’opinions sur Internet et ils n’hésitent pas à partager les leurs. Avant, pendant, après le séjour, vous aurez tout à gagner à les choyer. Dans votre annonce, dans votre accueil, dans les mails que vous leur enverrez à leur retour, ils apprécieront si vous avez su créer du lien et vous montrer à leur écoute.

Quels que soient les arguments de vente pour promouvoir votre hébergement, vous ne pouvez donc pas vous permettre de négliger le marketing auprès des personnes âgées, alors qu’elles représentent l’un des secteurs de voyage les plus dynamiques. Télécharger notre checklist d’aménagements dédiés aux personnes âgées pour votre location saisonnière afin d’attirer davantage ce type de voyageurs !


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.