En train de lire :
Comment réussir les photos de votre location saisonnière ?
how to take professional photos

Comment réussir les photos de votre location saisonnière ?

Selon des recherches menées par des psychologues de Princeton, vous n’avez qu’un dixième de seconde pour faire une bonne première impression.

La même règle s’applique aux voyageurs qui consultent votre site web ou votre liste de propriétés. Si les photos de votre location de vacances ne parviennent pas à capter leur attention en une fraction de seconde, ils passeront à autre chose.


En fait, des photos professionnelles peuvent vous aider à doubler vos réservations. Des photos de bonne qualité sont tout aussi importantes que la description de l’annonce et constituent des opportunités de réservation gagnantes ou perdantes. Les photos que vous téléchargez de votre propriété et de ses environs sont l’élément le plus élémentaire qui permet de persuader les clients que votre logement leur convient. C’est pourquoi il est essentiel que vous disposiez de photos de location de vacances professionnelles et de qualité.

Les photos de votre propriété peuvent et vont créer ou louper des réservations de votre location de vacances. Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi et suivez nos 8 conseils pour réussir les photos de vos annonces de location saisonnière.

Pourquoi avoir des photos professionnelles est-il si important ?

Renforcent la confiance des voyageurs 

Il existe un cliché selon lequel une image vaut mille mots et cela est vrai et s’applique à votre annonce. En fait, vous pourrez même écrire deux fois plus de mots pour décrire votre maison de façon très détaillée, mais les voyageurs ne vous croiront probablement pas sur parole s’il n’y a pas de photos pour étayer vos affirmations. 

Les photos donnent confiance et permettent de donner une illustration de vos explications afin de donner envie et vendre du rêve aux voyageurs. Elles montrent aux voyageurs que votre maison est aussi bien que vous le dites et donnent des détails sur les aspects positifs de votre location saisonnière. Elles peuvent révéler que votre logement est spacieux et qu’il bénéficie d’une lumière naturelle abondante par exemple.

Améliorent l’aspect de votre location de vacances 

Si vous deviez réserver entre le logement de droite et celui de gauche, lequel choisirez-vous ?

photos logement

Lorsque vous observez ces deux photos : quelle est la principale différence entre les deux ? L’éclairage.

La photo de gauche a été prise avec un équipement professionnel par un photographe. Celle de droite a été prise par les propriétaires, le seul bémol : elle n’est pas aussi nette et chaude, et elle donne l’impression que le salon est un petit peu vieux et terne. Si la deuxième photo ne parvient pas à saisir la texture des luminaires, la première le montre clairement. Cela rend la pièce plus riche et plus accueillante.

En d’autres termes, les photos saisissent les détails qui font ressortir votre logement de vacances. Elles montrent les zones spéciales qui donneront envie aux voyageurs de réserver votre propriété plutôt qu’une autre dans votre région. Elles donnent aux clients une idée précise non seulement de l’aspect, mais aussi de la sensation de votre location.

Prouvent que vous êtes un professionnel

Des photographies de haute qualité de votre logement ne créent pas seulement une image plus attrayante de votre maison, elles en disent long sur vous en tant que propriétaire. Elles indiquent que vous avez investi dans la location et que vous vous êtes engagé à créer une expérience extraordinaire pour vos invités, en commençant par la toute première impression qu’ils ont de votre propriété.

Lorsque les invités voient des photos immaculées de votre maison, ils comprennent immédiatement certaines choses : Vous prenez soin de votre maison de vacances. Vos photos en disent long sur la façon dont vous gérez votre entreprise de location de vacances et sur la façon dont vous attendez de vos clients qu’ils la traitent en retour.

Pour en conclure, des photos de haute qualité sont exactement ce dont vous avez besoin pour différencier votre location de vacances de celles de vos concurrents et obtenir plus de réservations. Elles feront partie de votre avantage concurrentiel.

Les 8 conseils pour réussir vos photos 

1. D’abord, nettoyez

Tout d’abord, avant de prendre des photos, vous devez faire un nettoyage en profondeur de votre propriété. Cela comprend le nettoyage de toutes les surfaces, des sols, des appareils de cuisine, la mise en place de nouveaux draps de lit, le remplacement des serviettes, etc. Tout doit être redressé et intact, comme les tableaux encadrés et les rideaux.

Pour l’extérieur, enlevez les feuilles ou les branches tombées des zones extérieures, taillez les buissons et tondez la pelouse. N’oubliez pas de nettoyer également le mobilier extérieur.

airbnb house cleaning guide

Pour des instructions plus détaillées sur la manière de nettoyer votre location de vacances, téléchargez notre checklist pour le nettoyage de votre location de vacances.

Vous devez vous assurer que les photos montrent exactement ce que les locataires verront dès leur arrivée : une propreté étincelante. N’oubliez pas que vous voulez que vos hôtes potentiels s’imaginent vivre là, dans un environnement impeccable.

Pour les appareils électroménagers, les meubles ou les équipements qui semblent cassés ou dépassés, le moment est peut-être venu d’améliorer votre propriété.

2. Utilisez un appareil photo à haute résolution

Il est préférable d’utiliser un appareil photo de bonne qualité et à haute définition pour prendre des photos de votre ou vos biens. Cela permettra d’éviter que vos photos aient de faibles pixels lorsque vous publierez votre annonce sur votre site web de location de vacances ou sur d’autres sites d’annonces.

Vous pouvez utiliser un trépied pour éviter les photos floues et tester les différents réglages de votre appareil photo pour obtenir les meilleurs résultats.

Les appareils photo haute résolution ont des réglages spécifiques qui vous permettent de prendre des photos en intérieur, car avec la vitesse d’obturation et l’ouverture, vous pouvez contrôler l’éclairage immédiatement. De plus, ces appareils sont équipés d’objectifs à zoom optique qui sont super faciles à tourner avec vos mains.

3. Essayez différents angles

Les hôtes veulent envisager et savoir exactement où ils vont séjourner. Vous devez donc montrer à vos visiteurs que votre maison est aussi bien que vous le dites. En prenant plusieurs photos dans la même pièce sous différents angles, vous pouvez profiter pleinement de la mise en valeur de tout ce qui se trouve dans votre location.

how to take professional photos

Faites une séance de photos, prenez beaucoup de photos sous tous les types d’angles différents. Vous pourrez ensuite revenir sur les photos sélectionnées et choisir celles qui représentent le mieux votre entreprise. Ainsi, vous gagnerez du temps en les reprenant.

Si votre location de vacances comprend une piscine, vous pouvez prendre des photos de la piscine sous l’eau avec un GoPro. Des photos professionnelles et de haute qualité permettront d’optimiser encore davantage votre location de vacances.

4. Utilisez l’éclairage à votre avantage

Profitez de l’éclairage pour donner à vos photos un aspect non seulement professionnel mais aussi lumineux. Pour ce faire, ouvrez les rideaux et allumez toutes les lumières. Veillez à ce que l’éclairage soit uniforme et cohérent dans toutes les pièces. Pour de meilleurs résultats, prenez des photos pendant la journée afin que la lumière naturelle puisse entrer.

Si vous avez installé des guirlandes lumineuses dans une de vos chambres, attendez qu’il fasse plus sombre, éteignez toutes les lumières et prenez la photo avec seulement les guirlandes lumineuses allumées. Cela donnera à votre location une allure charmante et magique.

Veillez à éviter les reflets des fenêtres et des miroirs, et assurez-vous de ne pas être vous-même inclus dans la photo ! Évitez également d’utiliser un flash dans votre appareil photo, car cela interférerait avec la lumière naturelle.

5. Attendez la météo parfaite si possible

En plus d’utiliser la lumière naturelle pour prendre des photos, il est recommandé d’attendre que le temps soit parfait pour prendre des photos. S’il est gris, pluvieux et nuageux, cela ne va pas plaire aux clients potentiels. Au contraire, cela donnera une image négative de votre propriété. En revanche, lorsqu’il fait soleil dehors, les invités ressentiront immédiatement la chaleur et l’impression de vacances.

Le beau temps a également un impact sur l’intérieur de votre propriété, car le soleil mettra en valeur les pièces et les rendra naturellement plus lumineuses. Laissez la lumière du soleil pénétrer dans votre propriété et refléter l’atmosphère ensoleillée parfaite.

how to take professional photos

Si votre location se trouve dans un endroit où il neige, comme un chalet, utilisez cette possibilité à votre avantage ! Attendez que la neige s’accumule à l’extérieur et partez ! C’est le moyen idéal de vendre cette expérience confortable et enneigée que les visiteurs attendent avec impatience.

N’oubliez pas que les visiteurs verront aussi le temps qu’il fait dehors par les fenêtres sur vos photos.

6. Adaptez vos photos aux jours de fêtes et aux jours fériés

Mettez en lumière votre propriété toute l’année et notamment en fonction des fêtes les plus populaires et les plus importantes. Pour Noël, prenez des photos de votre charmant décor festif,  en montrant de préférence des canapés confortables avec des tas de couvertures et un petit cadeau tel qu’un panier de cacao. N’oubliez pas d’inclure le sapin de Noël et la neige si vous en avez !

Cela vous apportera plus de réservations à long terme, car les clients qui cherchent au printemps verront une photo de Noël dans votre location de vacances. Ils s’en souviendront et reviendront pour la réserver plus près du moment. Utilisez la même technique pour la Saint-Valentin, le 14 juillet et les autres fêtes civiles et culturelles en conséquence.

vacation rental photographer

Prenez également des photos en fonction des saisons. Par exemple, en automne ou en hiver, pensez à des images extérieures qui montrent des feuilles d’automne ou un léger saupoudrage de neige. À l’intérieur, mettez en valeur un feu de bois confortable, des bougies parfumées aux épices et une sélection de jeux de société et de livres.

Pour l’été, mettez l’accent sur le jardin (par beau temps bien sûr) et concentrez-vous sur l’environnement naturel comme les plantes, les fleurs, les arbres. Incluez le barbecue, la table d’extérieur, les chaises, les canapés et tout autre équipement de plein air.

7. Editez vos photos

Une fois que vous avez vos photos, il est temps de les retoucher. Il n’est pas nécessaire d’être un pro de Photoshop ou un expert en technologie, car vous pouvez facilement retoucher vos photos sur votre ordinateur sans avoir à payer pour le logiciel Photoshop.

La meilleure façon de commencer est d’ajuster la luminosité en fonction de l’éclairage, d’atténuer les ombres et d’augmenter légèrement les hautes lumières. Jouez et voyez ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez toujours opter pour l’amélioration automatique, qui fait tout le travail à votre place.

N’oubliez pas de rester cohérent avec le montage tout au long, ce qui signifie que vous ne devez pas modifier une photo de manière complètement différente d’une autre. Il en va de même pour la saturation, n’en faites pas trop. Tous ces facteurs peuvent donner aux photos un aspect non naturel et aussi faux.

Il est également conseillé d’éviter de mettre des filtres, car vous devez présenter les biens de la manière la plus naturelle possible. Cela peut en fait se retourner contre vous et donner l’impression que vous essayez de cacher quelque chose.

8. Affichez et mettez en évidence vos principaux équipements

Faites défiler votre galerie de photos actuelle, vos photos de location de vacances représentent-elles toujours fidèlement votre propriété ? Si vous avez effectué des travaux d’amélioration, ajouté des équipements ou même modifié la couleur de l’une de vos pièces principales, il est temps d’ajouter les photos correspondantes.

Si vous ajoutez des produits tels que du gel douche, du savon, des capsules de café, du thé, etc., prenez une photo et incluez-la dans votre liste. Faites savoir à vos clients ce que vous leur offrez en le visualisant. Vous ne savez pas quoi d’autre inclure ? Consultez les 45 équipements indispensables pour chaque location de vacances.

vacation rental photographer

N’oubliez pas de vous débarrasser des objets les moins attrayants comme la poubelle et les produits de nettoyage.

Montrez la disposition de chaque chambre, afin que les clients puissent voir le type de lits proposés, par exemple, l’espace disponible si l’escalier est équipé d’une rampe, si la propriété est clôturée, etc. Vous pouvez même essayer une vue virtuelle à 180 ou 360 degrés de l’extérieur et de l’intérieur.

Les choses à retenir

Si vous n’avez que quelques photos, ou si vos photos ne donnent pas une bonne image de votre location de vacances, cela peut conduire à ne pas convertir les clients. N’oubliez pas que votre location de vacances repose sur vos photos. Quel est l’intérêt d’avoir une propriété étonnante si les clients ne savent pas à quoi elle ressemble exactement ?

Faites figurer le plus grand nombre possible de photos sur votre site web de location de vacances et sur d’autres sites de référencement, et assurez-vous que les images sont professionnelles et présentent tous les équipements inclus. Plus il y en a, mieux c’est ! N’oubliez pas de mettre régulièrement à jour vos photos et les descriptions de vos annonces pour refléter ces avantages pour les locataires potentiels.

Les photos sont l’un des facteurs les plus puissants qui vous aideront à augmenter vos réservations. La plupart des clients ne se rendront pas chez vous avant de décider de réserver, c’est pourquoi les images que vous affichez sur votre site web doivent en dire long et être précises d’ailleurs ! Grâce à ces 8 conseils, vous avez désormais le plein contrôle pour donner à vos photos un aspect professionnel.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.