En train de lire
Qu’est-ce qu’un Channel Manager ? définition, avantages et meilleur choix

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ? définition, avantages et meilleur choix

“Channel Manager”, voici un terme très utilisé dans l’industrie touristique. Cependant beaucoup de professionnels qui se lancent dans l’hôtellerie ou la location saisonnière ne sont pas encore familiarisés avec cet outil. 

A travers cet article nous vous expliquons ce qu’est un Channel Manager, à quoi il sert, quels sont ses avantages et à qui il est destiné. Pour finir, nous reviendrons sur comment choisir le meilleur Channel Manager selon votre activité.

Vous souhaitez essayer le Channel Manager Lodgify gratuitement pendant 7 jours ? Cliquez-ici.

Un Channel Manager, c’est quoi ?

Découvrons ensemble la définition d’un Channel Manager. Un Channel Manager est un outil utilisé dans l’industrie hôtelière et du tourisme pour gérer la distribution des hébergements d’un établissement sur différents canaux de réservation en ligne. 

Ces canaux peuvent inclure des sites de réservation tels que Airbnb, Booking.com, Abritel, des agences de voyage en ligne ou le site web de l’établissement.

En français, le Channel Manager peut être également appelé “gestionnaire de canaux”, même si c’est le terme anglais qui est le plus souvent utilisé.

A quoi sert un Channel Manager ?

Le rôle principal d’un Channel Manager est de synchroniser automatiquement les disponibilités, les tarifs et les conditions de réservation (comme les séjours minimums, les périodes de fermeture du calendrier, etc.) sur tous les canaux de distribution choisis. Cela permet aux hôtels comme aux propriétaires de locations de maximiser leur visibilité en ligne et de minimiser le risque de double-réservation.

De plus, un Channel Manager peut également fournir des fonctionnalités d’analyse des performances pour aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées sur la tarification et la stratégie de distribution de leurs hébergements. 

En somme, un Channel Manager est un outil essentiel pour les professionnels de l’industrie hôtelière et de la location saisonnière (comme les conciergeries) qui cherchent à gérer efficacement leurs canaux de réservation en ligne et à optimiser leurs revenus.

Quels sont les avantages d’un channel manager ? 

Synchronisation des disponibilités

L’utilisation d’un Channel Manager assure que les dates disponibles et les réservations en cours sont mises à jour en temps réel sur toutes les plateformes de réservation. Cela permet de garder des calendriers actualisés des hébergements sur toutes les plateformes de réservation et d’éviter les doubles réservations !

Intégration avec les principaux canaux de réservation

Une des principales fonctionnalités du Channel Manager est la connexion avec des plateformes de réservation populaires comme Airbnb, Booking.com, Abritel (groupe Vrbo), etc. 

L

Les hôtes et les hôtels peuvent ainsi gagner en visibilité en publiant leurs hébergements sur plusieurs plateformes en même temps. En d’autres mots, cela permet de toucher un public plus large et de recevoir plus de réservations ! 

Gestion des tarifs et des conditions de réservation

Le gestionnaire de canaux permet de fixer des tarifs différents pour différentes périodes, et de les ajuster automatiquement en fonction de la demande, des événements locaux ou de la saison.

Le Channel Manager permet également de définir des règles ou des restrictions de réservation comme les durées de séjours minimums, les réservations du samedi au samedi, les périodes de fermeture du calendrier , etc.

Centralisation de la gestion

Au lieu de devoir gérer chaque plateforme de réservation individuellement, un Channel Manager centralise toutes les informations au même endroit. Ainsi les propriétaires et les gestionnaires ne doivent pas passer d’un canal de réservation à un autre pour actualiser les informations, il peuvent avoir accès à leurs calendriers, tarifs et réservations depuis la même plateforme centralisée. Super pratique ! 

Analyse des performances et statistiques

La plupart des Channel Managers professionnels fournissent des données sur les performances, les revenus générés, les taux d’occupation, etc., pour aider à prendre des décisions stratégiques éclairées.

Économie de temps et d’efforts 

En automatisant la gestion des annonces et des réservations, le Channel Manager permet aux propriétaires et aux gestionnaires de gagner du temps et de se concentrer sur d’autres aspects de leur activité. De plus, en évitant la saisie manuelle des données sur plusieurs plateformes, il minimise les risques d’erreurs. 

Qui a besoin d’un Channel Manager ? 

Les professionnels de l’industrie de l’hébergement

Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d’un Channel Manager ou à qui cet outil est destiné. Le Channel Manager est un outil indispensable pour les gestionnaires ou propriétaires d’hébergements pour remplir et gérer leurs établissements au quotidien; que ce soit un hôtel, une chambre d’hôtes, un gîte, une villa, un camping, des mobil-homes, un chalet, un appartement, et bien d’autres types de logements, reflétant la diversité et la créativité des hôtes aujourd’hui ! 

Les gestionnaires de locations saisonnières

Les propriétaires et gestionnaires de locations de courte durée, comme les appartements de vacances, les gîtes, les chambres d’hôtes, etc, utilisent également des Channel Managers spécialement conçus pour la location saisonnière. Ces outils les aident à synchroniser les disponibilités, les tarifs et les conditions de réservation sur des plateformes comme Airbnb, Booking.com, Abritel, entre autres. 

Les conciergeries

Les conciergeries ont également tout intérêt à faire appel à un Channel Manager car ces entreprises prennent en charge la location de biens immobiliers à court terme, tels que des appartements, des maisons de vacances ou des chambres d’hôtes, pour le compte des propriétaires. 

airbnb property management

En utilisant un Channel Manager, elles peuvent optimiser leur présence en ligne, augmenter leurs revenus et offrir un service plus efficace à leurs clients.Le Channel Manager est un outil essentiel pour rester compétitif sur le marché de l’hébergement.

Quel est le meilleur Channel Manager ?

Chaque entreprise dans l’industrie de l’hébergement est différente et le choix d’un Channel Manager performant varie en fonction des besoins de votre activité

Lorsque vous choisissez un Channel Manager vous devez prendre en compte divers facteurs, notamment la taille de l’établissement, le type de biens à gérer, les plateformes de réservation que vous utilisez, vos besoins spécifiques en termes de gestion, votre budget, etc.

Il est essentiel de bien rechercher et de comparer les options disponibles, et de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins spécifiques. Certains offrent des fonctionnalités plus avancées pour les grandes entreprises hôtelières, tandis que d’autres sont plus adaptés aux propriétaires de locations de vacances individuels. 

Il est également recommandé de consulter les avis, de demander des démos ou des essais gratuits, et de contacter le service client pour poser des questions spécifiques avant de prendre une décision.

Le Channel Manager proposé par Lodgify se distingue comme l’un des choix les plus avantageux pour les propriétaires d’entreprises de location saisonnière de toutes tailles qui cherchent à simplifier la gestion de leur activité et à maximiser leurs profits. 

Calendario Lodgify

Grâce à une interface facile à utiliser et un éventail de fonctionnalités performantes, notre Channel Manager facilite la gestion de vos hébergements, de vos réservations et de vos revenus. De la communication automatisée avec les clients aux outils d’analyse financiers, nous avons tout ce dont vous avez besoin pour vous accompagner dans le succès de votre activité de location saisonnière. 


Vous souhaitez essayer le Channel Manager Lodgify gratuitement pendant 7 jours ou recevoir une démonstration gratuite ? Cliquez-ici.

What do you think about this article?

5/5 - (3 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.