En train de lire :
Channel Manager : à quoi ça sert et pourquoi c’est indispensable ?

Channel Manager : à quoi ça sert et pourquoi c’est indispensable ?

Le channel manager, vous en avez probablement déjà entendu parler.

Que vous ayez récemment décidé de lancer votre propre activité de location saisonnière ou que vous ayez déjà plusieurs années d’expérience et que vous souhaitiez vous faciliter la vie (et rendre votre organisation plus efficace), cet article devrait vous intéresser.

Saviez-vous qu’il existe un moyen de simplifier la gestion de vos propriétés, vous permettant de gagner du temps et d’économiser vos efforts ? C’est justement le “channel manager” qui va vous aider !

Il s’agit simplement d’un outil organisationnel vous permettant de garder un contrôle total sur les différents canaux et sites web que vous utilisez pour faire la promotion de votre location saisonnière.

Si rien de cela ne vous parle, vous pourriez avoir un problème au sujet de la promotion de votre location saisonnière.

Si c’est le cas, il y a quelque chose qu’il faut que vous sachiez : dans ce secteur, la technologie et Internet sont des acteurs très importants. Si vous ne voulez pas rester derrière vos concurrents, il est temps de l’accepter !

Avant d’avoir un “channel manager”

Pour réellement bénéficier des avantages d’un channel manager, vous devez utiliser plus d’un canal de promotion. En d’autres termes, votre propriété doit être listée sur au moins deux sites Internet. Par exemple, ça pourrait être votre propre site et un site d’annonces comme Airbnb, HomeAway, etc.

Plus vous utilisez de canaux de promotion différents, plus vous aurez de chances que des clients potentiels trouvent votre propriété. Utiliser plusieurs canaux de promotion signifie donc maximiser ses chances de générer des réservations. Mais cela ne doit pas être fait n’importe comment. Ce que les propriétaires de location saisonnière doivent faire c’est gérer simultanément tous les canaux de promotions en leur octroyant le même niveau d’attention.

Mais alors, qu’est-ce qu’un “channel manager” ?

Un channel manager est un outil vous permettant d’être à jour dans la gestion de votre location saisonnière sur tous les canaux de promotion à la fois.

Cette méthode était autrefois réservée aux hôtels (et nous savons que les propriétaires de location de vacances ont beaucoup à apprendre d’eux !) afin de s’assurer que la disponibilité des chambres était automatiquement mise à jour depuis tous les canaux utilisés par les clients pour faire leur réservation. Ça veut dire que si un client fait une réservation sur le site de Booking.com, par exemple, le nombre de chambres disponibles sera mis à jour simultanément sur Booking.com ainsi que les autres sites où apparaît l’hôtel en question.

Avoir un channel manager vous permettra de faire la promotion de votre location saisonnière sur plus de canaux sans vous soucier de les mettre à jour un par un. Cela vous permettra également de modifier et de synchroniser des informations automatiquement et immédiatement sur tous les canaux, laissant ainsi peu de marge à l’erreur.

Les channel managers sont donc vraiment essentiels si vous souhaitez éviter les doubles réservations sur votre site.

Est-ce que votre location saisonnière a besoin d’un “channel manager”?

Pour savoir si votre activité pourrait tirer des bénéfices d’un channel manager, posez-vous les questions suivantes :

  • Etes-vous propriétaire d’au moins une location saisonnière ?
  • Votre propriété est-elle listée sur plus d’un site ou envisagez-vous de le faire ?
  • Souhaitez-vous optimiser votre temps et rendre votre process de gestion de vos canaux de promotion plus efficace ?
  • Voulez-vous mieux gérer votre temps ?

Si vos réponses sont positives, il semblerait que vous ayez besoin d’un channel manager pour votre activité !

Outil de location de vacances tout en un

Il existe de nombreux services de location de vacances que des propriétaires comme vous pourraient utiliser pour rationaliser leur activité et leurs processus. Plutôt que d’acheter ces différents services séparément, il peut être intéressant de chercher un outil qui regroupe tous ces services.

Avec Lodgify, les propriétaires et gestionnaires peuvent créer leurs propres sites Internet de location saisonnière et accepter des paiements en ligne, mais ils peuvent également gérer toutes leurs réservations au même endroit grâce au channel manager.

“Nous aimons que la disponibilité de notre maison soit automatiquement mise à jour sur tous les sites où un client peut réserver. Cela nous fait gagner beaucoup de temps au cours de l’année.” Villa CP

Que syncronise le channel manager de Lodgify ?

Nous proposons à nos clients un large choix de syncronisation de sites d’annonces afin de faciliter au mieux leur gestion de canaux mais également d’intégration d’outils de gestion afin d’augmenter leur productivité tout en gagnant en temps.

Nous syncronisons ainsi avec Airbnb, Booking.com et Expedia mais également avec des outils de gestion tels que l’intégration Zapier, Mailchimp API et Outswitch.

Ce que nous syncronisons avec Airbnb

Nous syncronisons plusieurs fonctionnalités avec Airbnb. Vous pouvez facilement et rapidement connecter votre compte Lodgify avec Airbnb via notre intégration API, et cela vous demande 0 effort en terme de maintenance.

Le channel manager de Lodgify syncronise:

  • Les réservations et les infos de vos invités mais il importe également le montant total de la réservation.
  • Naturellement, il syncronise les disponibilités du calendrier jusqu’à 18 mois dans le future ansi que le tarif par défaut et le tarif saisonnier qui sont également syncronisés.
  • Les images et descriptions des différentes pièces du logement.
  • Les messages échangés avec votre invité seront également syncronisés sur les deux palteformes.
  • Vos annonces puisque vous pouvez créer une nouvelle annonce directement sur Lodgify en un clic.

Ce que nous syncronisons avec Booking.com et Expedia

De même que pour l’intégration avec Airbnb, Booking.com et Expedia ont casimment les mêmes fonctionnalités de syncronisation :

  • Les réservations
  • Les disponibilités sur le calendrier
  • Les tarifs par défaut et saisonnier
  • Les paiements (vous pouvez facturer les réservations directement depuis votre compte Lodgify grâce à votre passerelle de paiement par carte de crédit)

L’intégration Zapier

L’intégration avec l’outil Zapier permet à votre compte Lodgify de vous connecter avec 1 000 applications externes.

Grâce à ces connections, non seulement ces applications font le travail pour vous mais vous pouvez les gérer à partir d’un seul et même endroit, d’oú le principe de notre logiciel tout-en-un.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’intervertir d’une application à une autre et vous gagnerez en temps et en efficacité. Vous n’aurez plus qu’à zapper vos différentes applications comme lorsque vous zappez la TV.

L’intégration Mailchimp

Vous avez peut-être déjà entendu de Mailchimp notamment lorsqu’on parle d’automatisation de newsletter.

Lodgify se connecte à l’une des plates-formes de marketing via emails les plus connues au monde sur le marché pour vous aider à améliorer les communications avec vos invités avec l’intégration de notre API Mailchimp.

Mailchimp vous permet non seulement d’automatiser vos emals, mais vous pourrez également mieux segmenter votre clientèle.

De cette manière, vous n’aurres plus besoin de vous inquiéter à envoyer des mails à vos clients chaque semaine puisque Mailchimp le fait pour vous automatiquement.

L’intégration Outswitch

Souvent lorsqu’on parle d’Outswitch et que l’on connait bien cet outil, on pense directement à meilleur gestion du rendement pour une meilleure stratégie de prix !

En effet, l’intégration de Lodgify avec Outswitch permet à ses utilisateurs d’établir sa stratégie prix de manière intelligente, de surveiller les performances avec des rapports personnalisés, de mettre à jour instantanément les détails de la réservation.

L’intégration est facile à installer et cet outil dispose d’une fiabilité reconnue auprès de plusieurs organismes et entreprises.

Grâce à cet outil, vous aurez une meilleur gestion du rendement et donc une gestion plus efficace de votre activité de location saisonnière.

Maintenant que vous avez tous les éléments concernant notre channel manager, pourquoi pas l’essayer pour juger vous même de l’efficacité de ce gestionnaire de canaux ? Vous disposez d’un essai gratuit de 7 jours pour tester notre logiciel tout-en-un dans laquel vous pourrez vérifier si cet article dit vrai ou non.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
7 Signes Qu’il est Temps de Rénover Votre Site de Location Saisonnière