En train de lire :
Comment promouvoir ma location saisonnière sur Booking.com

Comment promouvoir ma location saisonnière sur Booking.com

Si vous êtes propriétaire ou gérant de propriétés, vous savez déjà qu’il existe une multitude de canaux sur lesquels vous pouvez promouvoir votre logement pour attirer des hôtes potentiels. Vous aurez également remarqué que chaque canal a ses propres caractéristiques, règles, avantages et son propre système de promotion.

Connaître les tenants et les aboutissants de chacun des canaux sur lesquels vous êtes présent est un premier pas vers la réussite. Nous savons qu’il y a beaucoup de choses à apprendre, et c’est pourquoi nous avons compilé ce guide pratique sur Booking.com. Vous y découvrirez comment promouvoir vos locations saisonnières et comment booster vos réservations sur la plateforme. C’est parti !

Qu’est ce que Booking.com?

Booking.com est l’un des grands noms du secteur touristique. Cette agence de voyage en ligne, disponible dans plus de 40 langues, propose des propriétés dans plus de 227 villes, et reçoit en moyenne 4,5 millions de réservations par semaine.

Pourquoi promouvoir votre propriété sur Booking.com?

En plus du gain de visibilité dont vous pouvez bénéficier sur la plateforme (en montrant que votre propriété à beaucoup plus d’hôtes potentiels), compter sur Booking.com peut vous offrir d’autres avantages :

  • Vous pouvez décider des critères que vos hôtes doivent remplir pour pouvoir louer votre propriété. Filtrer vos hôtes est une façon concrète de protéger votre logement sur le long terme.
  • En cas de problème avec vos hôtes, le service client du site est disponible 24h/24 pour vous assister.
  • Le site est optimisé pour prendre des réservations sur mobile, et affiche votre annonce sur Google, Bing et Yahoo.
  • Pas de contrat vous engageant sur le long terme. Vous pouvez décider d’arrêter d’utiliser les services de Booking.com quand vous le souhaitez.
  • Booking.com ne facture pas de frais supplémentaires aux voyageurs. Contrairement à d’autres agences de voyage en ligne qui font généralement payer les voyageurs, le prix que vous fixez correspond au prix que les voyageurs voient sur le site.

La réservation instantanée est une fonctionnalité obligatoire sur Booking.com. Ça vous parait plus compliqué qu’autre chose ? Réfléchissez-y. Les hôtes préfèrent avoir la liberté de réserver leur location saisonnière au moment où ils font leur choix, sans avoir à attendre que leur demande soit approuvée. Cela dit, la réservation instantanée nécessite de tenir votre calendrier à jour et de communiquer rapidement avec vos hôtes.

Ce que vous devez savoir sur Booking.com

Les propriétaires de locations saisonnières ont des besoins divers et variés, et il est important de savoir ce que Booking.com attend de vous. Si les conditions de la plateforme vous conviennent, foncez !

Canal de réservation instantanée

La principale caractéristique de ce canal est le fait que seule la réservation instantanée est autorisée. En d’autres termes, les propriétaires et gestionnaires sont obligés d’accepter les réservations effectuées pour leurs propriétés. En cas de refus, des frais d’annulation vous seront facturés. Il vous faudra également payer la différence que l’hôte a dû régler pour trouver une autre location saisonnière (si celle-ci est plus chère que la vôtre), en plus des frais d’annulation.

Cela dit, n’oubliez pas que Booking.com vous permet de spécifier le type d’hôtes que vous souhaitez accueillir. Ce filtre vous permet donc d’éviter d’avoir à annuler des réservations déjà confirmées.

Commissions

Beaucoup de sites d’annonces chargent automatiquement une commission à l’hôte et à l’invité mais Booking.com ne facture une commission qu’aux propriétaires ou gérants. Le site prend environ 10 à 15% du montant de chaque réservation effectuée pour votre propriété. Ce chiffre varie en fonction de différents facteurs, dont l’emplacement de votre propriété. Point positif : la création de votre annonce sur Booking.com est gratuite, vous n’êtes donc facturé que lorsque que quelqu’un effectue une réservation.

Description de l’annonce

La description de votre annonce doit contenir toutes les informations requises par Booking.com. Vous devez par exemple préciser tout un tas de choses, dont le nombre de chambres et de salles de bains, les heures d’arrivée de départ, et toute politique d’annulation que Booking.com vous demande de respecter. Vous devez également ajouter au moins 10 équipements et services disponibles dans votre logement ainsi qu’un minimum de 10 photos haute-définition de votre logement mesurant au moins 2048 x 1536 pixels.

Dans tous les cas, Booking.com vous rappellera ce que vous devez inclure au moment de créer votre annonce.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est important de choisir les bons mot-clés lorsque vous rédigez vos titres et vos descriptions d’annonces. En effet, plus vous faites attention à inclure les mot-clés les plus recherchés sur vos annonces sur Booking.com, mieux c’est pour votre référencement SEO vous permettant d’avoir plus de visibilité.

Tarifs et paiements

Enfin, si vous decidez d’utiliser Booking.com, vous devrez passer par le portail de paiement de la plateforme pour accepter les paiements en ligne. Lorsque vous décidez de vos tarifs sur Booking.com, vous pouvez choisir de fixer vos prix par voyageur, par nuit ou par séjour. Pratique pour les hôtes, qui peuvent ainsi choisir l’option qui correspond le mieux à leur entreprise !

Comment intégrer votre compte Booking.com à votre compte Lodgify

Nous savons que les canaux sont un des éléments essentiels de votre entreprise de location saisonnière. C’est pourquoi nous offrons une connexion bilatérale avec Booking.com, vous permettant de gérer tous les éléments de vos annonces sur Booking.com directement depuis votre compte Lodgify. Et si vous disposez déjà d’un compte Lodgify, publier votre annonce sur Booking.com est un jeu d’enfant !

Autre avantage : pas besoin d’ajuster votre calendrier ou vos tarifs sur chaque plateforme, vous pouvez tout faire depuis votre compte Lodgify.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour faciliter l’intégration entre Lodgify et Booking.com. Cette connexion est entièrement gratuite et vous permettra de gagner un temps précieux !

Comment promouvoir votre Location saisonnière sur Booking.com avec Lodgify

1. Créez votre compte gratuit sur Booking.com
2. Configurez vos propriétés de tel sorte à correspondre à celles de votre compte Lodgify.
3. Choisissez Lodgify en tant que “Channel Manager” sur Booking.com.
4. Contactez-nous et nous vous aiderons à connecter les deux canaux.

Astuces pour optimiser votre annonce sur Booking.com

Répondez immédiatement à chaque demande

Booking.com étant un canal de réservation instantanée, les échanges avec les hôtes potentiels doivent être aussi rapides que possible. Vous devez vous tenir prêt à répondre aux nouveaux messages que vous recevez et, si vous souhaitez gagner du temps et limiter votre charge de travail, préparez des réponses automatiques. Avoir des réponses prêtes à l’emploi pour réagir aux questions les plus fréquentes vous permettra d’interagir avec vos hôtes potentiels en quelques clics.

Transparence d’Informations

Si les réponses automatiques sont une bonne solution, le mieux reste encore de n’avoir aucun doute à dissiper. Alors comment réduire le nombre de questions que vous recevez ? En fournissant des informations aussi claires et précises que possible dans votre annonce. Mettez-vous à la place des voyageurs et pensez aux questions que vous pourriez vous poser en tant que locataire potentiel. De quelles informations pourriez-vous avoir besoin avant d’effectuer votre réservation ? Donnez suffisamment d’informations, et expliquez tout ce qu’un séjour dans votre propriété comprend.

Utilisez un Maximum de Photos

Les voyageurs cherchant une location saisonnière veulent pouvoir voir le logement sous tous les angles afin de s’imaginer dans cette habitation. Incluez des photos haute-définition de chaque recoin de votre propriété, pour que les voyageurs sachent exactement à quoi s’attendre. Les photos peuvent également permettre de dissiper certains doutes quant aux types de lits dont vous disposez, aux équipements inclus dans la cuisine, etc.

Choisissez soigneusement vos équipements

Au moment de renseigner les équipements et services disponibles dans votre location saisonnière, assurez-vous de n’en oublier aucun, même les plus simples ! Si possible, jetez un coup d’œil aux annonces de vos concurrents (les propriétés situées dans la même région et similaires à la vôtre en termes de nombre de chambres/salles de bain) pour voir les équipements qu’ils proposent. Vous avez peut-être même quelque chose d’unique à offrir qui vous permettra de vous différencier, tel que des équipements adaptés aux enfants et aux familles par exemple.


Maintenant que vous en savez plus sur l’une des plus grandes agences de voyage en ligne au monde, il ne vous reste plus qu’à profiter de ses avantages. En suivant nos conseils, vous pourrez non seulement créer une annonce de qualité sur Booking.com vous permettant d’obtenir plus de réservations, mais également gérer vos réservations directement depuis le Channel Manager de Lodgify.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Comment adapter votre location saisonnière aux animaux ?