Advertisement

Les propriétaires de maisons de location de vacances mettent généralement en œuvre des mesures de sécurité pour se protéger eux-mêmes ainsi que leurs invités. Ces mesures comprennent une assurance, un dépôt de garantie, un contrat de location saisonnière, un règlement intérieur, etc.

Si toute votre activité de location de vacances est protégée à l’extérieur, qu’en est-il de l’aspect interne ? Il ne s’agit pas de l’intérieur de votre propriété, mais de votre ordinateur. Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous devriez protéger les données de vos invités et votre activité locative en ligne ?

Qu’il s’agisse d’une réservation ou d’une demande de renseignements, les voyageurs vous donnent des informations personnelles et ces détails doivent être recueillis de manière sécurisée. En tant que propriétaire de location de vacances, vous avez l’obligation de protéger toutes les données relatives aux hôtes. Outre la protection des données, vous devez également protéger votre système et vos applications.


Les cybermenaces possibles :

L’année dernière, 62 % des entreprises ont été victimes de spams phishing (ou hameçonnage) et de cyberattaques. À l’ère du numérique, il est plus important que jamais d’être à l’affût et de prendre conscience des cyber-menaces qui peuvent avoir un impact négatif sur votre entreprise.

vacation rental management software

 

Tout d’abord, nous allons examiner certaines des menaces en ligne possibles et voir contre quoi votre entreprise va devoir faire face :

1. Malware

Malware est un logiciel qui a été conçu intentionnellement pour nuire aux systèmes. Votre appareil peut être infecté par diverses sources allant des réseaux malveillants aux courriels de phishing. De tous les types de logiciels malveillants qui existent dans la nature, ceux qui saisissent des données sont les plus nuisibles pour les propriétaires ou les gestionnaires de locations de vacances. Les acteurs de la menace peuvent utiliser vos informations pour demander une rançon aux propriétaires en échange de la restitution de leurs données en toute sécurité.

2. “Spam Phishing” ou Escroqueries par hameçonnage

Le spam est une forme d’attaque qui repose strictement sur la tromperie. Ils trompent leurs victimes avec une fausse légitimité et prétendent être une forme de communication valable à partir d’un canal auquel ils font confiance. Le spam entraîne souvent des effets néfastes tels que des logiciels malveillants, la perte de données et de finances et l’usurpation d’identité d’une entreprise ou d’un individu. En bref, les spams sont la pierre angulaire d’une escroquerie réussie.

3. Attaque par déni de service

Une attaque par déni de service est une attaque informatique qui se produit lorsqu’un acteur menaçant empêche des utilisateurs légitimes d’accéder à un système ou service particulier, comme un site web d’entreprise, en l’inondant de demandes invalides. Cela entraîne une perte financière pour la victime, car elle refuse l’accès à des clients légitimes. Il s’agit généralement d’une attaque visant les grandes entreprises ou les organisations dont le trafic est plus important.

Comment protéger vos données et améliorer la sécurité ?

La protection des données est également obligatoire par la loi dans la plupart des pays et est fondamentale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille. Maintenant que vous êtes conscient des menaces, vous devez veiller à protéger votre entreprise en ligne et à éviter toute menace potentielle pour la sécurité.

Voici huit mesures importantes que vous devriez mettre en place :

1. Installer un pare-feu

Un pare-feu est une barricade physique ou virtuelle contre les pirates, les logiciels malveillants et autres escroqueries. C’est essentiellement votre première ligne de défense contre les menaces en ligne. Les informations transférées à travers cette barrière sont filtrées, analysées et régulées pour empêcher toute activité malveillante de passer par votre système.

vacation rental property management software

Une fois que vous avez installé un pare-feu, veillez à le mettre à jour en permanence, car de nouvelles menaces apparaissent quotidiennement. Cela permettra également de protéger votre site web contre tout dommage émergent. Lodgify en tant que plateforme est protégée par un pare-feu de pointe et tous les sites web créés sur cette plateforme sont protégés par la même technologie.

2. Ajouter un logiciel antivirus

Un logiciel anti-virus est essentiel pour protéger vos appareils contre les vers, les virus et autres types de systèmes malveillants. En outre, les antivirus modernes sont capables d’analyser les comportements anormaux au sein du système, et peuvent aider à détecter si le système a été compromis.

L’installation d’un antivirus et d’un pare-feu empêchera la plupart des systèmes malveillants de pénétrer dans les systèmes vulnérables. La mise à jour régulière des signatures de virus sur le logiciel antivirus permet d’éviter les attaques des acteurs malveillants les plus modernes.

3. Avoir des mots de passe solides

short term rental management software

Il est préférable d’éviter d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes et logiciels. Faites en sorte que vos mots de passe soient uniques et distincts. Créez des mots de passe sécurisés résultant d’un mélange de chiffres, de lettres, de minuscules, de majuscules et de caractères spéciaux.

Pour les comptes multi-utilisateurs, ne créez pas un utilisateur unique avec un seul mot de passe. Créez des utilisateurs individuels, de sorte que vous puissiez également leur donner accès uniquement aux zones que vous souhaitez qu’ils utilisent. Et bien sûr, veillez à ce que tous les utilisateurs adoptent également des mots de passe discrets.

4. Méfiez-vous des escroqueries par courrier électronique

Si un courriel vous semble suspect ou si vous avez des doutes sur le courriel lui-même, ne cliquez sur aucun lien et bloquez l’adresse immédiatement. S’il provient d’une organisation ou d’une entreprise connue, contactez-les pour savoir s’il a été fourni par eux ou s’il est faux.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui, aucune entreprise ne vous enverra de courrier électronique pour vous demander les détails de votre paiement. Par conséquent, si vous recevez un jour un courrier électronique vous demandant les détails de votre carte de crédit, dites-vous qu’il s’agit d’un spam.

Un filtre anti-spam est un excellent moyen de détecter et de mettre en quarantaine les courriers indésirables. Pour les entreprises comptant un grand nombre d’employés, la formation sur le phishing est importante pour aider les individus à comprendre comment distinguer les courriels de spam des courriels légitimes.

Vous pouvez également essayer ce conseil rapide : vérifiez l’URL de tout lien qui vous est envoyé par courrier électronique. L’escroc peut avoir copié l’URL d’une autre page web et y avoir ajouté une lettre de différence. Vérifiez-la par recoupement avec l’URL réelle du site en question. Si elles sont différentes, il s’agit de spam.

5. Proposer un mode de paiement sécurisé

Les cartes de crédit sont l’un des moyens de paiement les plus sûrs dont disposent les entreprises de location de vacances. Les cartes de crédit offrent une solide protection contre la fraude et il est facile de faire annuler des frais. Il est donc fortement conseillé d’autoriser ce type de paiement dans votre entreprise de location.

vacation rent payment

De plus, c’est aussi le mode de paiement le plus prisé par les invités. La possibilité de payer par carte de crédit est un excellent moyen pour les clients de sécuriser leurs paiements et de les protéger contre la fraude.

6. Connexions de moniteur sur votre ordinateur

Les logiciels ou site web malveillants et les virus sont des éléments de systèmes malveillants que l’on peut trouver partout, des périphériques USB aux disques durs externes et aux téléphones intelligents. Il faut donc varier les dispositifs externes qui se connectent à votre ordinateur et s’assurer qu’ils sont exempts de tout virus.

vacation rental management software

Et cela inclut les réseaux câblés et sans fil auxquels vous pouvez vous connecter. En vous connectant à des réseaux inconnus, vous êtes plus vulnérable aux attaques et vous risquez davantage de vous faire voler vos données.

7. Avoir une politique de confidentialité stricte

Expliquez aussi clairement que possible à vos invités comment vous comptez utiliser leurs informations personnelles : pourquoi vous recueillez leurs données et dans quel but. Fournissez une politique de confidentialité stricte sur votre site web et ajoutez une case de consentement dans laquelle les invités doivent cocher pour montrer qu’ils sont d’accord avec celle-ci. Si vous avez l’intention d’envoyer des courriers électroniques de marketing, incluez également un formulaire de consentement à cet effet.

Il est extrêmement important de leur faire savoir que leurs données ne seront pas transmises à des sociétés tierces. De même, ne demandez pas plus d’informations que ce dont vous avez besoin. Plus vous avez d’informations dans votre système, plus les dommages pourraient être importants, si quelque chose devait arriver.

En outre, la mise en place d’une politique de confidentialité donnera aux voyageurs la confiance nécessaire au moment de la réservation de votre location.

8. Faites intégrer le cryptage SSL sur votre site

Toute page web dont l’URL comporte le HTTPS ou, en d’autres termes, le cryptage SSL, signifie qu’elle peut être utilisée en toute sécurité.

Il est de plus en plus important d’utiliser le cryptage SSL sur tout site web qui recueille et transmet des informations sur les clients afin qu’elles restent privées et sécurisées. C’est si important que Google a même cessé d’afficher les sites web qui n’ont pas de certificat SSL en 2017.

Cela constitue également une mesure de sécurité supplémentaire pour les invités, car ils se sentiront plus en sécurité lorsqu’ils effectueront un paiement ou une réservation en ligne sur votre site web. Ils sauront que leurs données personnelles ne tomberont pas entre de mauvaises mains. En outre, l’ajout d’un certificat SSL à votre site web améliorera également votre référencement.

Pourquoi la protection des données est-elle si importante ?

De nos jours, il est de plus en plus fréquent que des données soient volées et vendues sur le web noir. Par conséquent, toutes les entreprises doivent prendre davantage de précautions lorsqu’il s’agit de traiter des données à caractère personnel. Toute violation de données peut entraîner des amendes importantes et des conséquences juridiques.

Voici trois des réglementations les plus importantes dont il faut être conscient en vertu de la loi :

1. PCI DSS

PCI DSS (Payment Card Industry Data Security) ou norme de sécurité de l‘industrie des cartes de paiement pour toutes les entreprises qui acceptent les paiements par carte, car ceux-ci contiennent des informations sensibles sur les utilisateurs. Selon les normes PCI DSS, toutes les informations de paiement doivent être stockées dans un environnement sécurisé.

Pour garantir la sécurité des informations relatives aux cartes de crédit des invités, votre entreprise de location de vacances doit se conformer à la norme PCI DSS. Lodgify est conforme à la norme PCI DSS, de sorte que les données de vos hôtes soient automatiquement protégées. En créant un site web pour votre location de vacances sur Lodgify, tous les paiements des invités sont possibles en toute sécurité, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille.

2. Authentification forte des clients

L’authentification forte du client (Strong Customer Authentification) est une exigence réglementaire européenne récente qui vise à réduire la fraude et à rendre les paiements en ligne plus sûrs en introduisant un niveau d’authentification supplémentaire à la caisse. Cela rend plus difficile les transactions frauduleuses.

vacation rental software

En l’indiquant sur votre site web de location de vacances, les clients seront mieux protégés car ils bénéficieront de contrôles de sécurité supplémentaires au moment de payer leur séjour.

3. GDPR

Le règlement général sur la protection des données ou General Data Protection Regulation (GDPR)  est un règlement qui a été publié en mai 2018. Toute entreprise qui gère les données de ses clients doit s’y conformer. Cela signifie qu’en tant que propriétaire d’une location de vacances, vous devez vous adapter à ce règlement et garder toutes les données des clients confidentielles.

La GDPR vise à établir une loi unique pour les informations sur la vie privée à travers l’Europe afin de protéger la vie privée des citoyens de l’Union européenne et de redéfinir la manière dont les organisations traitent la confidentialité des informations. En vertu des nouvelles lois sur la protection des données, les gens ont le “droit d’être oubliés“. Par conséquent, si un invité demande que ses données soient effacées, l’hôte est obligé par la loi d’effacer les données de tous les appareils.

short term rental regulations

En cas de violation des données ou de fuite de données, les propriétaires sont tenus par la loi d’informer les invités. Selon la gravité de la situation, ils peuvent être condamnés à une amende.

Comme pour la politique de confidentialité, il est conseillé d’aborder la réglementation de GDPR sur votre site web afin que les invités soient conscients de leurs droits.

Remarque : la GDPR n’est pas applicable aux États-Unis. Toutefois, si vous avez des invités de l’UE, vous devez vous y conformer. Vous devez également vous assurer que votre système est sécurisé par 3DS secure.

Toutes ces mesures sont essentielles pour protéger non seulement votre entreprise de location de vacances en ligne, mais aussi les données de vos hôtes. Il est important de se tenir au courant des lois et des réglementations en vigueur dans votre État et votre pays et de veiller à ce que rien ne soit jamais compromis. 


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.