Advertisement

Être propriétaire d’une location de vacances n’est pas facile, surtout lorsque l’on accorde de l’importance à la propriété que l’on loue. Parfois, la peur de laisser votre logement entre les mains d’un parfait inconnu peut être la raison pour laquelle beaucoup de personnes s’empêche de devenir propriétaires et de pouvoir profiter du revenu supplémentaire qu’apporte une seconde résidence.

En de très rares occasions, les choses ne se déroulent pas exactement comme prévu et vous ne voulez pas regretter de gérer une location saisonnière, comme le cas des propriétaires des histoires d’horreur Airbnb. Lorsque vous avez affaire à des invités problématiques, vous devriez toujours rester positif, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour pouvoir anticiper.

Identifier les différent types d’hôtes

noisy hotel guests

Pour commencer, c’est toujours une bonne idée d’identifier les différents types de visiteurs qui logent dans vos locations de vacances et de rechercher ceux qui ont tendance à rester dans votre région. Anticiper le comportement des invités n’est pas la chose la plus facile au monde. Cependant, il y a souvent des éléments de comportement typiques pour chaque type de voyageur qui reste dans votre location :

Les voyageurs retraités

Les voyageurs âgés qui cherchent à échapper à la température hivernale ou à entreprendre un passe-temps de vacances ne causeront probablement pas de problèmes en termes de dommages ou de bruit. Ils veulent simplement des vacances paisibles et sereines et sont l’exemple parfait d’hôtes tranquilles

Les hôtes en voyages d’affaires

Les hommes et les femmes d’affaires ne sont pas non plus encombrants, car ils passent la plupart de leur temps à l’extérieur de la propriété à travailler et voyager souvent seuls. Une fois arrivée dans votre propriété, il veulent passer une soirée de détente après une longue journée de travail.

Les familles ou invités avec animaux de compagnie

Tandis que les invités qui voyagent avec leur famille ou leurs animaux domestiques peuvent potentiellement causer des dommages, il est peu probable qu’ils organisent une fête dans votre propriété. Néanmoins, ils peuvent quand même casser certains objets. Par exemple, si les enfants touchent ou jouent avec quelque chose qu’ils ne devraient pas toucher, ou si les animaux domestiques ne sont pas bien entraînés à faire leurs besoins à l’extérieur ou à mordre des meubles. Si votre location saisonnière autorise les animaux de compagnies, il existe de nombreuses façons de rendre votre location plus accueillante à ces individus à quatre pattes.

how to deal with difficult guests

La solution la plus simple serait de demander un dépôt plus élevé et de le retourner une fois que vous avez vérifié que les invités ont laissé votre logement intacte. 

Les Millennials

Un nouveau groupe est apparu récemment : les millennials. Les jeunes optent plus souvent pour la location de vacances et veulent plus de liberté pour se détendre, explorer et même cuisiner des repas. Ils ne doivent pas nécessairement être considérés comme une menace à moins qu’ils ne fassent partie du prochain type d’invités : les groupes d’amis. 

Les larges groupes

Que recherchent les groupes d’amis ? Des maisons spacieuses, pour inviter plus d’amis, des fêtes, une piscine, des prix bon marché, des jeux à boire, et même une propriété sans voisins à proximité pour éviter les plaintes pour le bruit excessif. Les jeunes qui voyagent en groupe veulent s’amuser, alors ils sont plus susceptibles d’organiser des fêtes qui peuvent devenir bruyantes et incontrôlables.

Les couples

Bien que les couples aient tendance à être silencieux, ils peuvent aussi être gênants. Certains hôtes ont déjà eu des problèmes avec des couples très bruyants (à la fois parce qu’ils s’aiment et se détestent) qui logeaient au sein de leur location saisonnière. 

Alors qui sont les hôtes à éviter ?

Vous ne pouvez pas généraliser chaque type d’invités, car il est impossible de connaître les véritables intentions de chaque visiteur dans votre location de vacances. Mais parfois, c’est plus évident. Par exemple, si quelqu’un veut lancer une fête, ne le l’acceptez pas dans votre logement. Cependant, vous ne pouvez pas éviter tous les groupes qui pourraient causer des problèmes, parce qu’alors vous ne seriez pas en mesure d’avoir autant de réservations. 

dealing with difficult guests

Mettez-vous à la place d’un hôte qui cherche une location saisonnière, et évitez de mentionner toutes les choses qu’il chercherait qui pourraient causer des ennuis. Si votre maison est spacieuse, décrivez-la d’une façon qui plaît aux familles. Plutôt que de dire que votre arrière cour est idéale pour organiser de grands barbecues, dites qu’elle est parfaite pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité. Ou encore, au lieu de parler de votre canapé-lit et de lits supplémentaires, dites simplement que la maison est parfaite pour une famille avec des enfants qui veulent profiter d’un foyer convivial.

Procédures de sécurité

Si vous avez fait tout votre possible pour éviter les visiteurs gênants, et que vous recevez toujours des invités qui causent des problèmes, voici quelques procédures de sécurité que vous pouvez mettre en œuvre avant leur arrivée :

1. Créer un contrat de location saisonnière

Un contrat de location vous protégera, vous et votre hôte, en cas de divergence ou de litige, et vous donnera également une confiance supplémentaire lorsque vous louez votre résidence secondaire à des étrangers. Vous pouvez inclure les limites maximales d’occupation, les conditions d’arrivée et de départ et les politiques d’annulation. En cas d’infraction, vous pouvez indiquer dans le contrat que vous avez le droit d’annuler immédiatement la réservation ou qu’ils doivent couvrir les frais de dégâts avec leur dépôt de garantie.

2.  Le dépôt de sécurité

L’une des plus grandes craintes et préoccupations des propriétaires de location de vacances est que les hôtes saccagent leur maison. Demander un dépôt de garantie est la meilleure option pour se sentir rassuré. En percevant un paiement remboursable à l’avance, les propriétaires disposent d’un pot dans lequel ils peuvent puiser et duquel ils peuvent déduire des fonds en cas de dommages causés à la propriété.

3. Le règlement intérieur

Le règlement intérieur de la maison est un moyen pour préciser vos attentes et faire savoir à vos invités comment ils doivent traiter votre maison. Inclure des règles telles que “pas de bruit après 23h”, “garder la propriété en ordre” ou “ne pas fumer” sans en faire trop, car ils peuvent se sentir submergés et finissent par laisser un avis négatif.

4. Faites l’inventaire de vos biens

Il est fortement recommandé de faire une liste de tous les articles et commodités auxquels vos invités auront accès, et d’éviter d’avoir des choses coûteuses dans votre propriété de location vacances. Avant le départ des invités, faites un état des lieux de votre propriété et vérifiez que tout soit intacte. 

5. Avoir des paiements sécurisés

Toujours facturer le plein tarif avant que les invités ne quittent votre propriété. L’acceptation des cartes de crédit est la méthode de paiement la plus sûre et la plus fiable. Pour accepter des paiements de manière sécurisée et de n’importe quelle devise, utilisez le logiciel de Lodgify pour recevoir instantanément les réservations et paiements en ligne pour votre location de vacances dès le premier jour. 

6.  Vérifiez les avis des invités à l’avance

Si vous êtes inscrit sur Airbnb, vérifiez les commentaires que les propriétaires précédents ont écrits sur les invités qui veulent rester dans votre propriété. De cette façon, vous serez en mesure d’éviter les voyageurs qui ont causé des problèmes dans le passé. 

7. Souscrire une assurance

vacation rental insurance

Souscrire une assurance est peut-être la meilleure façon de dormir paisiblement, sachant que même si vos locataires sont un cauchemar, vous serez couvert. De nombreuses plateformes comme Airbnb et HomeAway disposent déjà de plusieurs options d’assurance. Si votre location de vacances n’est pas listé sur ces sites, il y a beaucoup d’autres options disponibles. Votre assurance habitation actuelle pourrait également vous offrir la possibilité d’assurer votre location de vacances, donc il n’est vraiment pas compliqué de demander.

Donnez la marge de manœuvre nécessaire pour rester chez vous aux inconnus est toujours un risque. Rappelez-vous que des problèmes mineurs comme le bruit ou de petits accidents peuvent toujours survenir. On ne peut jamais savoir ce qui va se passer avec chaque invité, il suffit alors d’y anticiper.

Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.