En train de lire :
Comment traiter les punaises de lit d’une location de vacances ?
Comment traiter les punaises de lit d'une location de vacances ?

Comment traiter les punaises de lit d’une location de vacances ?

Les punaises de lit sont les mots interdits dans le secteur de la location de vacances. De nature répugnante et presque impossible à exterminer, ces petites créatures peuvent finir par coûter cher à votre location de vacances si elles ne sont pas traitées et prévenues correctement.

Si vous n’avez jamais eu affaire aux punaises de lit, sachez qu’elles sont beaucoup plus fréquentes dans les espaces partagés comme les maisons de vacances. Dans votre propre maison, il est plus facile de gérer qui utilise les matelas et la literie, mais pour les locations de vacances, vous avez toute une série de porteurs potentiels de punaises de lit.


Il serait irréaliste de scanner et d’apprêter chaque client pour détecter les punaises de lit, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour éviter ces bestioles. En outre, si vous vous trouvez dans une situation où vous avez des punaises de lit, nous avons décrit les étapes cruciales à suivre pour les exterminer et poursuivre vos réservations.

Location de vacances et punaises de lit : comment détecter leur présence ?

Commençons par la question la plus pressante : comment savoir si vous avez des punaises de lit dans votre location de vacances ? Si vous voulez apaiser vos inquiétudes ou confirmer vos soupçons, il y a quelques signes à surveiller.

Plaintes concernant un lit qui « démange »

De nombreuses raisons justifient la mise en place d’une enquête sur la satisfaction des invités, mais la plupart des gens ne penseraient pas aux punaises de lit.  Étonnamment, l’enquête sur le confort de la literie et la qualité générale du sommeil des clients peut vous donner des indices sur la présence de punaises de lit dans votre établissement.

Si vos hôtes vous rapportent qu’ils ont ressenti des démangeaisons en s’allongeant dans le lit ou sur les meubles, cela pourrait être votre premier indice d’une infestation de punaises de lit. En outre, lorsque les clients signalent de petites piqûres, vous pouvez être presque sûr qu’il y a des punaises de lit dans votre location de vacances. Toutefois, il ne faut pas le supposer tant que cela n’a pas été confirmé par un professionnel.

Vérification du lit lui-même

Si vous voulez savoir si votre propriété a des punaises de lit, allez directement à la source. Bien que ce ne soit pas exclusif, les punaises de lit vivent fréquemment dans et sur les matelas. La plupart des matelas sont blancs ou ont un motif discret, ce qui vous permet de suivre leurs empreintes, pour ainsi dire.

Bed bugs airbnb

Ce n’est peut-être pas pour les âmes sensibles, mais vérifiez le matelas pour trouver des indices. Parmi ces indices figurent de petites taches de sang, des coquilles d’œuf, des taches sombres ou d’aspect rouillé provenant de leurs excréments, et des excréments de peau. 

Où se cachent les punaises de lit ?

Si vous avez passé la chasse à la literie, vous avez fait un pas de plus vers la fin de votre contrôle des punaises de lit, mais vous n’êtes pas encore complètement débarrassé. Malheureusement, les punaises de lit sont des créatures résistantes qui peuvent vivre dans une variété de fissures et de crevasses dans votre maison de vacances. Elles peuvent même vivre dans l’espace entre le mur et le papier peint ! En vérifiant tous les tissus, la décoration et la literie, vous pourrez réduire votre recherche de punaises de lit.

Comment prévenir les punaises de lit dans une location de vacances ?

Vous avez donc terminé la recherche de punaises de lit et n’avez rien trouvé : quel soulagement ! Malheureusement, la prévention des punaises de lit est un processus continu. Les locations de vacances présentent un risque extrême d’attirer les punaises de lit, en raison du nombre élevé de visiteurs qui entrent et sortent de votre maison.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les punaises de lit dans une location de vacances, si ce n’est acheter de nouveaux matelas pour chaque réservation ? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour surveiller régulièrement le contrôle des nuisibles et empêcher les punaises de lit d’infester votre propriété.

Protégez votre matelas

Le plus important est de rendre votre propriété inhabitable pour les punaises de lit. Pour ce faire, vous devez éliminer les espaces dans lesquels elles peuvent résider. On ne les appelle pas punaises de lit pour rien. Ces créatures habitent généralement les matelas et la literie. En achetant des protège-matelas pour chaque lit et sommier, vous augmenterez vos chances de ne pas avoir de punaises de lit. Les protections doivent être hermétiques et rester sur les matelas en permanence. Les punaises de lit peuvent en fait vivre jusqu’à un an sans se nourrir, donc si vous ouvrez les protections trop fréquemment, vous risquez de maintenir une infestation.

Formez votre personnel d’entretien à les repérer

Vous ne visitez peut-être votre propriété que périodiquement, mais votre personnel de nettoyage doit bien connaître la maison. C’est une façon simple de prévenir les punaises de lit et cela devrait être un ajout rapide pour votre personnel de nettoyage. Si vous avez déjà mis en place une liste de contrôle pour le nettoyage, ajoutez une case à cocher supplémentaire pour l’inspection des matelas et de la literie afin de détecter les taches, les œufs ou les punaises.

Pour ceux qui veulent faire preuve d’une extrême prudence, vous pouvez toujours ajouter le contrôle des nuisibles à votre procédure de renouvellement des invités. Ajoutez cette étape supplémentaire à votre gestionnaire de tâches pour vous assurer que vous ne manquerez pas une étape ou que vous ne laisserez aucune place aux punaises de lit.

Remplacez périodiquement vos lits et votre literie

Même les yeux les plus aiguisés ne parviennent pas toujours à repérer ces créatures nuisibles. Il est toujours bon de remplacer périodiquement vos lits et votre literie. En fonction du nombre d’invités que vous accueillez, vous pouvez le faire deux fois par an ou tous les deux ans. En moyenne, les hôtels remplacent leurs matelas tous les cinq ans environ, pour vous donner une idée du moment où vous devez mettre le vôtre à la décharge.

Checking vacation rental for bed bugs

La literie peut être remplacée ou rafraîchie tous les ans environ. Considérez que c’est l’occasion de redonner un coup de jeune à votre intérieur ! Si vous n’êtes pas prêt à vous séparer de votre literie après seulement un an d’utilisation, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur annuel de la literie pour compenser les coûts. Bien que la literie doive être rafraîchie après chaque départ, un nettoyage en profondeur, qui consiste à ensacher la literie, à la laver deux fois avec des niveaux de chaleur plus élevés et à la presser à la vapeur, devrait être effectué au moins à la fin de la haute saison.

Effectuer des inspections annuelles des nuisibles

Les propriétaires de locations de vacances sont toujours à la recherche de moyens d’optimiser leur hors-saison. La réponse idéale est d’augmenter le nombre de réservations, mais si votre location de vacances a quelques vacances pendant la basse saison, vous pouvez utiliser ce temps pour effectuer des inspections de gestion des nuisibles.

Une fois par an, vous devriez demander à un professionnel d’inspecter l’ensemble de votre propriété à la recherche de punaises de lit et de tout autre nuisible qui pourrait rôder autour de votre maison de vacances. N’oubliez pas que la prévention coûte moins cher que le traitement, donc si vous faites cela une fois par an, vous contribuerez à garantir que votre propriété est en bon état pour vos invités.

Que faire si votre location de vacances a des punaises de lit ?

Si votre propriété est infestée par les redoutables punaises de lit, il n’y a pas lieu de paniquer pour l’instant. Heureusement, les lieux qu’elles infestent sont remplaçables et, dans certains cas, nettoyables. Si vous n’en avez pas déjà un, vous devez élaborer un plan pour exterminer votre problème de parasites.

Mettez vos réservations sur pause

Vous ne pouvez pas accueillir d’invités tant que vous avez sciemment une infestation de punaises de lit dans votre propriété. Non seulement ce serait contraire à l’éthique, mais vous risquez aussi un procès. Pendant que vous faites appel à un exterminateur et que vous prenez les mesures nécessaires pour éliminer le problème, vous devrez annuler ou reprogrammer vos prochains invités. Vous êtes le seul à savoir combien de temps il faudra pour régler le problème (en tenant compte du processus d’extermination), alors adaptez vos réservations en conséquence.

Si vous pouvez faire venir immédiatement une société de lutte contre les nuisibles, vous n’aurez peut-être à annuler qu’une seule réservation. Si vous annulez, essayez de rester en bons termes avec vos nouveaux clients en leur offrant un remboursement complet et une réduction pour leur prochain séjour.

Appelez un exterminateur dès que possible

Cette étape peut sembler évidente, mais en sécurisant votre processus d’extermination dès que possible, vous éviterez de perdre trop d’argent. Vous devrez peut-être payer davantage pour une visite d’urgence, mais n’oubliez pas que le coût de cette dépense pourrait être inférieur aux dommages potentiels d’une infestation continue de punaises de lit et de la perte de réservations.

Nettoyez ce que vous pouvez en attendant

Un service d’extermination va vous aider à résoudre votre problème d’infestation, mais il y a encore certaines choses que vous pouvez faire en attendant. Si vous avez l’intention de conserver votre literie, faites-la nettoyer par un professionnel dès que possible et préparez-vous à la mettre en sac et à la stocker pendant un an au maximum.

Bed bugs vacation rental owner

Ces créatures peuvent également vivre dans les minuscules fissures et crevasses de votre maison de vacances. Le nettoyage de toutes les surfaces, des éléments décoratifs et même des luminaires peut donc contribuer à éliminer le problème. Vous pouvez également vérifier les murs, les coins et les moulures pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de punaises de lit.

Qu’est-ce que le guide sur les punaises de lit dans les locations de vacances ?

Après une épidémie dans les hôtels et les séjours de la ville de New York, la ville s’est estimée attaquée par les punaises de lit. Alors que de nombreuses villes du pays s’efforcent de trouver une solution au problème des punaises de lit, quelques procédures juridiques ont vu le jour. De nombreuses villes disposent d’un site permettant de signaler les punaises de lit trouvées dans les hôtels et les résidences de vacances.

Pour tenter de résoudre ce problème, de nombreuses autorités encouragent l’ajout d’un addendum sur les punaises de lit dans les locations de vacances. De plus, les propriétaires sont heureux de l’ajouter, car il peut contribuer à vous éviter des problèmes juridiques liés aux punaises de lit à l’avenir.

Le guide sur les punaises de lit dans les locations de vacances est un ajout au contrat de location de vacances qui garantit que les deux parties, le propriétaire et les hôtes, comprennent leurs responsabilités en matière de punaises de lit. Les hôtes ont la responsabilité de prévenir les punaises de lit et de ne pas les introduire dans la maison, tandis que les hôtes doivent maintenir des normes élevées pour prévenir et éliminer le problème des parasites.

En résumé

Si vous avez la chair de poule en lisant ces lignes, imaginez que vous rencontriez ces bestioles ! Il n’y a rien de pire que de trouver des punaises de lit dans votre location de vacances, c’est pourquoi vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour les empêcher d’entrer dans votre maison. Vos hôtes vous remercieront et vos matelas aussi.

Ajouter la « gestion des punaises de lit » à votre liste de tâches peut ressembler à une corvée de plus, mais c’est un véritable avantage pour votre entreprise d’avoir une stratégie efficace de lutte contre les nuisibles en place. Toutes les tâches et missions, même les inspections de punaises de lit, peuvent être ajoutées à votre système de gestion des tâches. Lodgify offre une solution robuste pour gérer le personnel, les réservations et votre propre site Web. Découvrez-la en commençant dès aujourd’hui notre essai gratuit de 7 jours.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.