En train de lire
Comment se débarrasser des punaises de lit dans votre location saisonnière ?
Comment traiter les punaises de lit d'une location de vacances ?

Comment se débarrasser des punaises de lit dans votre location saisonnière ?

“Punaises, elles sont partout !”, voici les gros titres que l’on peut lire depuis plus d’une semaine en France. Les punaises de lit inquiètent et il y a de quoi… On parle actuellement de “fléau” national. Avant de céder à la panique, il faut bien noter que l’apparition des punaises de lit ne signifie pas qu’il y a un manque d’hygiène. Ces bestioles sont simplement attirées par le sang.

Cependant, si vous proposez un hébergement à louer, vous devez faire très attention aux punaises de lit. Elles peuvent finir par coûter très cher à votre location saisonnière (et à sa réputation !) si elles ne sont pas traitées correctement.

Si vous n’avez jamais eu affaire aux punaises de lit, sachez qu’elles sont beaucoup plus fréquentes dans les espaces où il y a plus de passage comme dans les résidences secondaires, les gîtes, les chambres d’hôtes, les hôtels, les auberges de jeunesse…

En faisant de la location saisonnière, vous faites face à une série de porteurs potentiels de punaises de lit. Pas de panique, on vous explique tout pour vous en débarrasser au plus vite si vous voyez des punaises de lit pointer le bout de son nez !


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre fiche de contrôle pour le nettoyage de location saisonnière ? Cliquez-ici.

Comment détecter la présence de punaises de lit dans votre location ?

Commençons par la question la plus importante : comment savoir si vous avez des punaises de lit dans votre location saisonnière ? Si vous voulez apaiser vos inquiétudes ou confirmer vos soupçons, il y a quelques signes à surveiller.

Plaintes concernant un lit qui « démange »

De nombreuses raisons justifient la mise en place d’une enquête sur la satisfaction de vos invités. En demandant des informations sur la literie et la qualité générale du sommeil des clients, vous pourrez avoir des informations sur la présence de punaises de lit ou non dans votre établissement.

Si vos invités vous rapportent qu’ils ont ressenti des démangeaisons en s’allongeant dans le lit, cela pourrait être votre premier indice d’une infestation de punaises de lit. De plus, lorsque les clients signalent des petites piqûres après leur séjour, cela peut être le premier redflag de la présence de punaises. Toutefois, attendez de faire vérifier ces informations par un professionnel pour en être certain(e). 

Vérification du lit 

Si vous voulez savoir si votre propriété a des punaises de lit, il faut aller à la source. Bien que ce ne soit pas exclusif, les punaises de lit vivent fréquemment dans et sur les matelas. La plupart des matelas sont blancs ou ont un motif discret, ce qui vous permet de suivre leurs empreintes, pour ainsi dire.

Ce n’est sûrement pas pour les âmes sensibles, mais vérifiez le matelas pour trouver des indices. Parmi ces indices figurent de petites taches de sang, des coquilles d’œuf, des taches sombres ou d’aspect rouillé provenant de leurs excréments.

Bed bugs airbnb

Où se cachent les punaises de lit ?

Si vous avez passé à la loupe toute la literie, vous avez fait un pas de plus vers la fin de votre contrôle des punaises de lit, mais vous en n’êtes pas encore complètement débarrassé. 

Malheureusement, les punaises de lit sont des créatures résistantes qui peuvent vivre dans des fissures de meubles, du linge de lit, des canapés, des prises électriques… Elles peuvent même vivre dans l’espace entre le mur et le papier peint ! En vérifiant tous les tissus, la décoration et la literie, vous pourrez être sûr(e) de ne pas avoir à faire aux punaises de lit. 

Comment prévenir les punaises de lit dans une location de vacances ?

Vous avez donc terminé la recherche de punaises de lit et n’avez rien trouvé : quel soulagement ! Malheureusement, la prévention des punaises de lit est un processus continu. Les locations de vacances présentent un risque extrême d’attirer les punaises de lit, en raison du nombre élevé de visiteurs qui entrent et sortent de votre maison.

Que pouvez-vous faire pour prévenir les punaises de lit dans une location saisonnière? Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour surveiller régulièrement le contrôle des nuisibles et empêcher les punaises de lit d’infester votre propriété.

Protégez vos matelas

Le plus important est de rendre votre propriété inhabitable pour les punaises de lit. Pour ce faire, vous devez éliminer les espaces dans lesquels elles peuvent vivre. On ne les appelle pas punaises de lit pour rien. Ces créatures habitent généralement les matelas et la literie. 

En achetant des protège-matelas pour chaque lit et sommier, vous augmentez vos chances de ne pas avoir de punaises de lit. Les protections doivent être hermétiques et rester sur les matelas en permanence. Les punaises de lit peuvent en fait vivre jusqu’à un an sans se nourrir, donc si vous ouvrez les protections trop fréquemment, vous vous exposez à des risques plus importants d’infestation. 

Formez votre personnel d’entretien à les repérer

Vous ne vous rendez peut-être que de temps en temps dans votre propriété. Si c’est le cas, veillez à ce que le personnel de nettoyage sur place ne néglige pas cet aspect de l’inspection lors du ménage de votre propriété.  

Si vous avez déjà mis en place une liste de contrôle pour le nettoyage, ajoutez une case à cocher supplémentaire pour l’inspection des matelas et de la literie afin de détecter les taches, les œufs ou les punaises.

Pour celles et ceux qui font preuve d’une extrême prudence, vous pouvez toujours ajouter le contrôle des nuisibles entre la sortie et l’arrivée de nouveaux invités. Ajoutez cette étape supplémentaire dans votre gestionnaire de tâches pour vous assurer de ne pas l’oublier !

Remplacez votre literie

Même les yeux les plus aiguisés ne parviennent pas toujours à repérer ces nuisibles de petite taille. Il est toujours bon de remplacer de temps à autre vos matelas et votre literie en fonction du nombre d’invités que vous accueillez.

En moyenne, les hôtels remplacent leurs matelas tous les cinq ans environ, pour vous donner une idée du moment où vous devez mettre le vôtre à la décharge.

Checking vacation rental for bed bugs

La literie peut être remplacée ou rafraîchie tous les ans environ. Considérez que c’est l’occasion de redonner un coup de jeune à votre intérieur ! Si vous n’êtes pas prêt à vous séparer de votre literie après seulement un an d’utilisation, vous pouvez procéder à un nettoyage en profondeur annuel de la literie pour compenser les coûts. 

Bien que la literie doit être nettoyée après chaque départ, un nettoyage en profondeur devrait être effectué au moins à la fin de la haute saison. Cela consiste à ensacher la literie et à la laver deux fois à haute température. 

Effectuez des inspections annuelles des nuisibles

Les propriétaires de locations saisonnières sont toujours à la recherche de moyens de recevoir plus de réservations en basse saison. Cependant, avant de remplir votre calendrier, pensez à un créneau pour nettoyer et inspecter tous les recoins de votre hébergement. Vous pouvez utiliser ce temps pour effectuer des inspections de gestion des nuisibles.

Une fois par an, vous devriez demander à un professionnel d’inspecter l’ensemble de votre propriété à la recherche de punaises de lit et de tout autre nuisible. N’oubliez pas que la prévention coûte souvent moins cher que le traitement. En faisant une inspection annuelle, vous contribuerez à garantir un environnement sain pour vous et vos invités. 

Que faire si il y a des punaises de lit dans votre location saisonnière ?

Si votre propriété est infestée par les redoutables punaises de lit, il n’y a pas lieu de paniquer pour l’instant (ou bien alors, juste un peu). Heureusement, les lieux où elles sont installées peuvent être changés et dans certains cas, nettoyés. 

Vous devez tout d’abord élaborer un plan pour exterminer les parasites ! 

Mettez vos réservations sur pause

Vous ne pouvez pas accueillir d’invités tant que vous avez une infestation de punaises de lit dans votre propriété. Non seulement cela ne serait pas vraiment éthique, mais vous risquez aussi un procès. Pendant que vous faites appel à un exterminateur et que vous prenez les mesures nécessaires pour éliminer le problème, vous devrez annuler ou reprogrammer vos prochaines réservations. 

Vous êtes le seul à savoir combien de temps il faudra pour régler le problème (en tenant compte du processus d’extermination), alors vous devrez adapter votre calendrier en conséquence.

Si vous pouvez faire venir immédiatement une société de désinsectisation, vous n’aurez peut-être à annuler qu’une seule réservation. Si vous annulez, essayez de rester en bons termes avec vos clients en leur offrant un remboursement complet et une réduction pour leur prochain séjour.

Appelez un exterminateur dès que possible

Cette étape peut sembler évidente, mais en essayant de désinsectiser votre maison au plus vite, vous éviterez de perdre trop d’argent. Vous devrez peut-être payer davantage pour une visite d’urgence, mais n’oubliez pas que le coût de cette dépense pourrait être inférieur aux dommages potentiels d’une infestation continue de punaises de lit et de la perte de réservations.

Nettoyez ce que vous pouvez en attendant

Un service d’extermination va vous aider à résoudre votre problème d’infestation, mais il y a encore certaines choses que vous pouvez faire en attendant. Si vous avez l’intention de conserver votre literie, faites-la nettoyer par un professionnel dès que possible et mettez tous les tissus et la literie dans des sacs bien fermés.

Bed bugs vacation rental owner

Ces créatures peuvent également vivre dans les minuscules fissures et crevasses de votre maison de vacances. Le nettoyage de toutes les surfaces, des éléments décoratifs et même des luminaires peut donc contribuer à éliminer le problème. Vous pouvez également vérifier les murs, les coins et les moulures pour vous assurer qu’il n’y a aucune trace de punaises de lit.

Protégez-vous contre les punaises de lit

Après la prolifération de punaises dans certains lieux et transports publics en France depuis la rentrée 2023, un numéro national d’assistance téléphonique a été mis en place pour répondre aux questions relatives aux infestations de punaises de lit.

Ce numéro est le : +33 (0) 806 706 806. Il existe également une page internet du gouvernement avec des conseils en cas d’apparition de punaises de lit chez vous ou dans votre hébergement. 

Pour tenter de résoudre le problème des punaises de lit, certaines autorités encouragent l’ajout d’un texte sur les punaises de lit dans votre communication au sein de votre location. De plus, certains propriétaires sont heureux d’ajouter un paragraphe à ce sujet, car cela peut contribuer à vous éviter des problèmes juridiques liés aux punaises de lit à l’avenir.

Vous pouvez ajouter dans votre contrat de location de vacances un paragraphe qui garantit que les deux parties, le propriétaire et les hôtes, comprennent leurs responsabilités s’ils font face à de punaises de lit. Les invités ont la responsabilité de prévenir les punaises de lit et de ne pas les introduire dans la maison, tandis que les hôtes doivent garantir des normes élevées pour prévenir et éliminer le problème des parasites à tout moment. 

En bref

Il n’y a rien de pire pour vos invités que de se trouver nez à nez avec des punaises de lit. Imaginez par la suite les avis négatifs et la mauvaise réputation que cela créera pour votre location… C’est pourquoi vous devez prendre toutes les précautions nécessaires pour les empêcher d’entrer dans votre maison !

Ajouter la « prévention des punaises de lit » à votre liste de tâches peut ressembler à une corvée supplémentaire, mais c’est un véritable avantage pour votre entreprise d’avoir une stratégie efficace en place de lutte contre les nuisibles. Toutes les tâches que vous effectuez au quotidien pour la gestion et l’entretien de votre location saisonnière, même les inspections de punaises de lit, peuvent être ajoutées à votre système de gestion des tâches

Lodgify offre une solution tout-en-un pour gérer vos tâches de gestion, les tâches de nettoyage et d’entretien, les réservations, les calendriers, les messageries, etc. Tout cela à partir d’une seule plateforme centralisée et facile à utiliser ! Découvrez Lodgify grâce à un essai gratuit de 7 jours, sans engagement.


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre fiche de contrôle pour le nettoyage de location saisonnière ? Cliquez-ici.

What do you think about this article?

4.4/5 - (7 votes)
Afficher les commentaires (3)
  1. Vous pouvez aussi tout simplement assurer votre LCD contre les punaises de lit pour 2€ par mois. De cette manière, en cas d’infestation, le locataires est relogé, le traitement est pris en charge et vous êtes accompagné par un expert !

  2. Merci pour cet article si instructif ! ça fait exactement quelques jours que j’essaie de me débarrasser de ces bestioles. Je sais maintenant que faire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.