En train de lire :
Comment maîtriser l’art de la rédaction d’annonce Airbnb ?
Copywriting for airbnb

Comment maîtriser l’art de la rédaction d’annonce Airbnb ?

Les propriétaires sont toujours à la recherche de la recette magique pour augmenter ses réservations et faire perdurer son entreprise de location saisonnière dans le temps. Vous êtes-vous déjà posé la question sur les facteurs clés qui motive les utilisateurs à réserver ? 

Est-ce les équipements de luxe ? Des photos professionnelles ? Ou, peut-être, l’emplacement ? Bien que tous ces facteurs contribuent au succès de votre Airbnb, il y a un facteur clé qui est responsable de l’accroche initiale : une description convaincante ! Votre annonce est ce qui maximisera vraiment vos réservations (en plus d’un bon logiciel de gestion des propriétés sur Airbnb bien sûr). Alors, comment allez-vous inciter vos hôtes à réserver un séjour ?


Il est si important d’avoir une bonne rédaction d’annonce Airbnb que cela effraie de nombreux hôtes et les pousse à embaucher un concepteur rédacteur, autrement dit un “copywriter”.

Nous avons rassemblé tous les meilleurs conseils et secrets sur la façon de réussir votre rédaction d’annonce Airbnb, mais aussi pour embaucher un professionnel si vous choisissez de l’externaliser. Ne négligez pas ce qui vous permet vraiment d’obtenir des réservations, que ça soit à travers votre description Airbnb ou via votre logiciel de location de vacances.

Qu’est-ce que le copywriting sur Airbnb ?

Rien que de trouver le titre de l’annonce, les hôtes ressentent la pression de rédiger une description de niveau expert pour obtenir des réservations. La bonne nouvelle, est que c’est vraiment très simple une fois que vous avez compris ce que vos invités recherchent. Mieux encore, il n’existe pas deux descriptions identiques, et c’est en créant une description unique que votre annonce se démarquera des autres.

Le copywriting Airbnb peut être décrit comme une description d’annonce intentionnellement rédigée de telle sorte à attirer les invités et les inciter à réserver. Tout cela en se basant sur les paramètres des moteurs de recherche pour augmenter la visibilité de votre annonce, c’est-à-dire mettre en valeur les mots-clés recherchés par vos invités. N’attendez plus pour préparer votre pitch d’ascenseur de votre annonce Airbnb pour générer pleins de réservation !

Pourquoi la rédaction des annonces Airbnb est-elle si importante ?

La solution la plus simple serait d’écrire « appartement avec deux chambres en centre-ville », mais cela n’attire pas les utilisateurs. Avoir une bonne description Airbnb est important, mais c’est aussi beaucoup de travail de réflexion en amont. Rédiger dans une limite serrée de 50 caractères seulement et devoir choisir stratégiquement chaque mot ne va pas prendre un simple quart d’heure.

Copywriting for airbnb

Malgré cet effort initial nécessaire, le gain est énorme. Un bon texte Airbnb vous aidera à attirer les bons voyageurs, à améliorer le classement de votre page et, surtout, à obtenir plus de réservations. Plongeons-nous un peu plus loin !

S’adresser au bon public

Dans le même ordre d’idées, il est crucial de bien cibler et d’attirer des invités qui apprécieront pleinement ce que votre propriété offre. Vous ne faites pas que vendre les services de votre propriété, mais vous protégez également votre tranquillité d’esprit. 

Supposons, par exemple, que vous exploitiez une petite maison de vacances en location à l’extérieur de la ville. Vous considérez votre propriété comme une échappatoire à la ville, parfaite pour les couples ou les vagabonds qui cherchent la tranquillité, tandis que certains voyageurs pourraient y voir l’occasion d’accueillir une grande réunion d’amis sans être dérangés par des plaintes pour nuisances sonores.

Impressionner les hôtes potentiels

L’idéal est que tous vos invités viennent du bouche-à-oreille ou qu’ils recherchent directement votre annonce Airbnb, sans aucun effort à fournir. Malheureusement, c’est rarement le cas. 

La plupart du temps, vous devrez convaincre de parfaits inconnus de se sentir suffisamment à l’aise pour réserver un séjour dans une nouvelle ville et un nouveau logement. Vous devrez encourager les nouveaux arrivants à faire une réservation sans pouvoir se baser sur autre chose que votre annonce Airbnb. Maintenant, de bonnes compétences en copywriting Airbnb pourrons les inciter à l’action.

Vous pourriez être en concurrence pour le même créneau du week-end avec un million d’autres « appartements à deux chambres dans le centre ville », alors comment allez-vous faire pour que le vôtre se démarque ? 

Communiquer clairement vos attentes

Votre propriété ne peut pas parler d’elle-même, c’est donc à vous d’intervenir. Donnez le ton de ce que vous attendez de vos voyageurs dans votre description. Ce n’est pas le moment d’énoncer votre règlement intérieur, mais en montrant de manière positive l’ambiance de votre propriété, vous vous épargnez la peine de devoir clarifier les directives par la suite.

Rendez votre annonce Airbnb plus populaire

N’oubliez pas que votre classement Airbnb ne suit pas tout à fait le même schéma qu’un classement Google. Le référencement est toujours important, mais d’une manière différente. En écho à la volonté de qualité d’Airbnb, votre annonce sera récompensée si elle est descriptive. Allant directement à la source, Airbnb déclare : « La création d’une annonce compétitive commence par une description claire et précise de ce que les voyageurs obtiendront. »

Airbnb listing copywriter

Lorsque votre rédaction Airbnb est correctement rédigée, vous avez plus de chances d’augmenter votre classement dans la fonction de recherche Airbnb.

Les secrets d’une bonne rédaction d’annonce Airbnb

À présent, vous avez compris l’importance d’une bonne rédaction d’annonce Airbnb, mais vous vous demandez peut-être encore ce qui rend une description Airbnb spéciale. Si vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel, il existe des conseils et des astuces que vous pouvez suivre pour devenir votre propre expert en rédaction d’annonce Airbnb.

Mettez en évidence vos principaux arguments de vente

De nombreux hôtes font l’erreur de partager trop ou peu d’informations sur la propriété dans le titre. Le nombre recommandé d’arguments de vente pour un titre d’annonce Airbnb est de un ou deux maximum. Si le fait d’avoir un jacuzzi est une rareté dans votre région, mentionnez-le dans le titre. C’est en mettant votre avantage concurrentiel en avant que vous attirerez l’attention des hôtes potentiels.

Airbnb copywriter

D’un autre côté, vous ne voulez pas submerger les visiteurs. Si votre titre ressemble à une liste de blanchisserie à faire, il sera trop chargé et vos invités potentiels passeront à la trappe. C’est pourquoi vous devez idéalement trouver le parfait équilibre entre les deux. Mettez en valeur vos meilleures caractéristiques sans être dans l’excès.

Évitez à tout prix les adjectifs génériques

Votre description doit être représentative de votre propriété. Les descriptions plates et les adjectifs génériques donneront moins envie à vos invités de réserver. Le mauvais choix des mots descriptifs un peu générique peut non seulement donner à votre propriété une impression de “banalité”, mais aussi l’impression qu’il s’agit d’un spam. Votre choix d’adjectifs doit communiquer un sentiment de positivité et d’envie de réserver sans pencher vers l’exagération dans votre description. Voici quelques mots à éviter :

  • Magnifique
  • Joli
  • Sympa
  • Superbe

Et quoi que vous fassiez, évitez d’utiliser « très ». Lorsque vous utilisez des mots comme « très » pour amplifier ou souligner un point, vous ne faites que gaspiller quatre caractères qui auraient pu être mieux utilisés en les remplaçant par un mot plus spécifique. Par exemple, une très belle vue peut être remplacée par un paysage époustouflant dans le même nombre de caractères. Votre espace est limité, alors décrivez judicieusement !

Pas de mots négatifs

Même lorsque vous essayez de communiquer un message positif, si vous le dites d’avec des termes négatifs, l’effet attendu sera alors exactement comme le mot décrit : négatif. Votre but est que l’expérience des visiteurs soit positive du début à la fin, notamment lorsque vous essayez d’encourager les hôtes à choisir votre propriété pour leurs vacances.

Par exemple, disons qu’il y a une cabane située dans les bois entourant Nashville. La description originale est peut-être la suivante : « Cabine tranquille loin de l’autoroute très fréquentée ». Les premiers mots qui sautent aux yeux sont « autoroute » et « très fréquentée », ce qui a une connotation assez négative bien que ce soit un argument de vente positif. Essayons à nouveau : « Cabine pittoresque nichée dans les bois de Nashville. » Vous communiquez le même message mais avec un ton beaucoup plus agréable.

Optimisez votre référencement SEO

Airbnb est accompagné d’un algorithme complexe (une centaine de facteurs) pour aider les utilisateurs à trouver la propriété idéale pour leur séjour. Le système de classement est extrêmement précis en termes d’adéquation entre les visiteurs et les séjours appropriés, mais vous devez apprendre à le maîtriser de manière stratégique si vous voulez obtenir une partie précieux du trafic.

Airbnb est transparent sur ce qu’il faut faire pour augmenter votre classement, tout ce que vous avez à faire est de suivre les étapes. L’algorithme ne se limite pas à la seule description, mais c’est une considération importante. Que devez-vous donc faire ?

Airbnb copywriting

Leur site web indique que « l’algorithme prend en compte le nombre de fois où les visiteurs cliquent sur votre annonce, le nombre de fois où ils tentent de vous contacter à partir de votre page d’annonce et le nombre de demandes de réservation que vous acceptez. Si de nombreux invités ajoutent votre annonce à leur liste de souhaits, elle sera également mieux classée, et ces clients seront susceptibles de retrouver votre annonce lors de futures recherches. »

Fondamentalement, votre annonce doit mériter d’être cliquée. Plus vous obtenez de clics, plus votre annonce est élevée dans les résultats de recherche Airbnb. Un titre accrocheur qui donne des détails sur votre propriété est ce qui va attirer les utilisateurs d’Airbnb vers votre annonce et par conséquent augmenter votre classement dans les résultats de recherche.

Comment trouver le rédacteur d’annonce idéal pour Airbnb ?

Si vous n’avez jamais engagé de rédacteurs de voyage indépendants auparavant, vous vous demandez peut-être par où commencer. Rassurez-vous, nous pouvons vous aider ! Il est plus courant que jamais que les freelances se spécialisent dans la rédaction pour un secteur particulier et la rédaction pour Airbnb ne fait pas exception. Trouver la bonne personne dans un tel domaine de niche peut sembler difficile, mais lorsque vous savez où chercher, vous serez sur la bonne voie pour embaucher le rédacteur Airbnb de vos rêves.

Recommandations et références personnelles

Si vous avez un réseau d’amis ou de collègues qui possèdent également des maisons de location de vacances, vous pouvez commencer par leur demander des recommandations. Le plus souvent, les propriétaires qui ont bénéficié d’un bon service seront heureux de transmettre les coordonnées du prestataire, d’autant plus que les deux parties peuvent bénéficier de l’accord.

Demandez à vos pairs des conseils et des références, ou lancez des discussions sur des forums en ligne consacrés aux communautés de location de vacances et voyez les résultats que vous obtenez. Ces discussions peuvent avoir lieu sur des sites où vous répertoriez déjà votre location de vacances, comme Airbnb ou HomeAway, ou sur des groupes professionnels LinkedIn, des groupes Facebook ou des fils de discussion Reddit.

Plateformes de freelance

Pour vous plonger directement dans la recherche de rédacteurs indépendants afin d’embellir votre site, essayez les places de marché en ligne pour les indépendants comme Upwork, Malt ou Speedlancer. Upwork est l’outil le plus important et sans doute le plus célèbre, tant pour les professionnels que pour les entreprises. Vous pouvez parcourir les profils des rédacteurs indépendants, lire des critiques sur leur travail d’un simple coup d’œil et voir le type de tarifs qu’ils pratiquent.

Le marché de la rédaction en freelance étant déjà assez saturé, et encore plus lorsqu’il s’agit de rédiger des articles de voyage très recherchés, vous pourriez même constater que les rédacteurs se battent pour attirer votre attention avec des tarifs très compétitifs. Ne vous contentez pas du premier rédacteur que vous rencontrez, apprenez à connaître le marché au préalable et utilisez les évaluations et les exemples de travail des rédacteurs pour prendre une décision éclairée.

Agences

Au lieu de choisir la personne qui convient, vous pouvez choisir une agence de rédaction parapluie et lui demander de s’occuper de la paperasse et des décisions pour vous.

vacation rental copywriter

Une option consiste à choisir une agence spécialisée comme GuestHook, qui s’y connaît vraiment en matière de descriptions d’annonces de locations de vacances). Vous pouvez aussi opter pour une agence plus polyvalente comme Copify, qui travaille avec de grandes marques dans de nombreux secteurs différents et qui vous mettra en relation avec un rédacteur qui convient à votre rôle.

La plupart de ces services fonctionnent au mot ou à l’article. Vérifiez donc toujours les tarifs avant de vous engager.

Réseaux sociaux

En plus d’utiliser des sites comme LinkedIn pour des discussions, vous pouvez rechercher activement des freelances en utilisant la fonction de recherche avancée du site. L’avantage d’utiliser LinkedIn est que les résultats de votre recherche seront classés par rapport à votre réseau. Cela signifie que si vous avez des connexions mutuelles, elles apparaîtront dans les premiers résultats, ce qui vous permettra de demander à votre connexion commune de vous présenter.

De même, de nombreux écrivains de voyage indépendants ou de petites entreprises de rédaction ont des profils sur Facebook, Twitter, etc. Il suffit de taper votre terme de recherche et de choisir l’option « Comptes » sur Twitter pour trouver tous les résultats associés qui utilisent ces mots clés dans leur bio.

Vous pouvez également rechercher sur Twitter les hashtags pertinents que les freelances utilisent la liste de Productive Writers est un point de départ idéal.

En contactant les écrivains de voyage indépendants directement sur les médias sociaux, vous entamerez immédiatement une conversation en tant que fan de leur travail, ce qui constitue une excellente base pour établir un rapport et commencer votre relation professionnelle avec eux.

Résumé

Airbnb est l’un des plus grands acteurs du secteur de la location de vacances. Faire connaître votre propriété et la faire remarquer sur cet important OTA peut se traduire par un succès considérable en matière de réservations ! Toutes les réservations doivent commencer quelque part et, à l’exception du bouche-à-oreille ou des réservations directes, c’est généralement à partir du titre et de la description de votre annonce.

Le copywriting Airbnb va vous permettre d’accéder au nombre de réservations que vous espérez. Si vous suivez nos secrets industriels pour mettre en évidence vos points les plus vendeurs, éviter les adjectifs vides, garder le message positif et intégrer le SEO dans votre copie, vous pouvez vous attendre à une augmentation des réservations Airbnb en un rien de temps.

Lorsque vous deviendrez une superstar de la réservation grâce à vos incroyables compétences en copywriting Airbnb, vous aurez besoin d’un système de réservation pour gérer vos séjours entrants. Lodgify vous aide à garder le contrôle de vos réservations Airbnb sans effort. Testez-le par vous-même avec notre essai gratuit de 7 jours.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.