En train de lire :
Comment repérer les arnaques de location de vacances ?
vacation rental scams

Comment repérer les arnaques de location de vacances ?

En général, louer une location de vacances est un processus sécurisé. Une fois que vous avez votre site web de location saisonnière en ordre, vous pourrez voir vos réservations décoller. Être propriétaire d’une location de vacances présente de nombreux avantages, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’écueils potentiels en cours de route. Nous voulons que vous soyez prêt à faire face aux situations négatives que vous pourriez rencontrer : les arnaques. Les escroqueries peuvent rendre le lancement d’une entreprise de location saisonnière effrayant, mais cela ne doit pas être le cas !

Malheureusement, avec la demande accrue en logements, certains invités ne sont pas ce qu’ils semblent être. Il existe un nombre croissant d’escroqueries courantes dans ce secteur que les fraudeurs utilisent pour prendre les hôtes au dépourvu et en tirer parti. 


Etant donné que le secteur des voyages est actif toute l’année, les fraudeurs peuvent se mêler aux visiteurs réguliers et sont plus difficiles à identifier jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est pourquoi, dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques indications, non pas pour éviter l’escroc, mais pour le reconnaître avant de tomber dans son piège.

Comment les fraudes et les arnaques de location de vacances se produisent-ils ?

Les sites de réservation en ligne sont une cible de choix pour les escrocs, et ce pour plusieurs raisons. Non seulement les réservations coûtent généralement très cher (Sift Science a constaté que le prix moyen d’une réservation frauduleuse est compris entre 238 et 588$), mais elles sont également intangibles. Il n’y a rien à envoyer ou ni à recevoir et cela devient une escroquerie beaucoup plus facilement. Ces réservations peuvent être effectuées très rapidement, voire instantanément, ce qui rend difficile la détection d’un escroc et son blocage au moment de l’achat. Ce qui signifie qu’il n’y a aucun objet physique à envoyer ou à récupérer.

De plus, les réservations en ligne sont rapides, voire instantanées. Comme les réservations peuvent expirer en à peine quelques heures, il peut s’avérer difficile de détecter et de bloquer les hôtes frauduleux au moment de l’achat.

Les arnaques de locations saisonnière : signes d’alertes à prendre en compte

Afin de protéger votre bien et vous même, il est important de se préparer à tous risques potentiels pouvant vous éviter de devenir vulnérables aux arnaques. Lisez et découvrez nos top 10 des signes alertes qui montrent que vos hôtes ne sont pas fiables.

1. Manque de bases linguistiques

Vacation Rental Scam 1

« J’ai récemment reçu une demande de location de mon bien sur airbnb avec le message suivant:

Bonjour cher hôte,
Je suis très intéressé à rester dans votre appartement avec mon meilleur ami. Nous prendrons l’avion depuis Melbourne en Australie et nous souhaitons vivement rester à votre place. Je suis un novice en locations en ligne et je ne suis pas vraiment bon avec ce site, alors s’il vous plaît, je préfère si vous pouvez m’envoyer un email parce que je visite rarement ici et ensuite je réserverai après cela parce que j’ai quelques questions.
Mon email est: stephenlwason570 att Gmail L .com
Ou vous pouvez m’ajouter sur whatsApp +1 …… 424… … 224… ..1081 * »

Bien qu’il ne soit pas vrai dans chaque situation, la langue peut parfois être un avertissement pour certains propriétaires. Si la personne concernée a des difficultés de compréhension sur les bases linguistiques tel que la grammaire, la prononciation et la ponctuation ou est trop répétitif dans ses phrases, posez-vous la question deux fois avant d’accepter : “veulent-ils essayer de m’arnaquer ?

2. Ils utilisent une adresse e-mail suspecte

L’endroit où vous avez été contacté peut également être un indicateur de fraude. Avez-vous déjà entendu parler du fournisseur d’e-mail qu’ils utilisent ? Le nom et l’adresse mail de votre hôte correspondent-ils ? S’il y a divergences, cet invité pourrait également être un faux compte.

3. Ils vous fournissent trop d’informations

Si un demandeur a écrit beaucoup plus qu’attendu pour un premier e-mail, avec des informations inutiles tel que son métier ou sa profession (soyez vraiment prudent s’il mentionne délibérément qu’il est un capitaine, un personnage religieux, un officier des forces armées, etc). Ou encore, s’il raconte une histoire sur les raisons pour laquelles ils visitent votre ville. Gardez-les à distance et ne croyez pas tout ce que vous lisez.

4. Le séjour est une “surprise” pour quelqu’un d’autre

Vacation Rental Scam 3

« Voici une autre enquête frauduleuse qui a été soumise par un propriétaire de location de vacances avec un peu plus d’informations:

Nom: HENDRIX SVENNIGSEN
Email: hendrixsvennigsen@yahoo.com
Numéro de téléphone: +1 206-666-3053
Date d’arrivée: 1 décembre 2007
Date de départ: 21 décembre 2007
Nombre total de personnes dans la partie: 2 (enfants compris)
Nº d’enfants: 0
Plus d’info : Bonjour, je souhaite me renseigner sur la disponibilité de votre réservation pour la maison de votre filleul pendant 21 jours pour votre filleul auquel je n’ai pas pu assister car je suis actuellement dans la région du Golfe. Vérifiez votre disponibilité de 21 jours d’effet vacance en décembre 2007, vous pouvez être flexible de préférence du 1er au 21. Confirmez la disponibilité et contactez-moi immédiatement avec la date prévue; Coût pour la période, dépôt de garantie, frais de nettoyage, taxe et autres services importants à rendre, tous totalisés pour le couple seul, pas d’animaux, et ne fument pas. Je devrai conclure cette réservation suffisamment tôt! Pour eux d’éviter tout inconvénient pendant leur séjour. N’oubliez pas que j’ai un chèque de banque à l’ordre de cette transaction, puis-je payer avec ? Cordialement. »

Oui, certaines personnes souhaitent véritablement faire un séjour surprise à leur moitié, mais d’autres peuvent utiliser cette excuse pour en tirer parti. Les séjours surprises peuvent, malheureusement tomber à l’eau à tout moment. Ainsi, lorsque vous acceptez des demandes de réservations, assurez-vous d’avoir à disposition les noms et les coordonnées pour toute la durée du séjour. Ce pourrait aussi être une bonne idée de demander un dépôt de garantie ou d’imposer une politique d’annulation stricte afin d’éviter les fraudeurs qui cherchent à vous cibler.

5. Ils refusent d’utiliser le mode de paiement qui vous arrange le plus

Vous avez un système de réservation sur votre site pour une raison, celle de confirmer les réservations et d’accepter les paiements sécurisés via carte de crédit. Toutefois, s’il y a un invité potentiel qui vous offre de payer en dehors du site web, comme par exemple un chèque certifié, un chèque de banque, un virement bancaire ou même en espèces à votre arrivée, les alarmes devraient alors sonner car ces paiements ne sont ni sécurisés, ni garantis.

De plus, si les invités demandent de payer plus que le tarif annoncé, cela devrait être un autre signal d’alerte. Les arnaques de type location de vacances surpayée ont eu souvent lieu récemment, avec les nouveaux fraudeurs qui vont jusqu’à même utiliser des cartes de crédit volées pour ces pièges.

Dans ce genre d’escroquerie, les voyageurs vont envoyer plus d’argent que le montant de la réservation nécessite. Mais avant même que vous ou votre banque puissiez réaliser cela, vous recevrez des messages de la part de vos invités vous demandant un remboursement sur le surplus payé. Faites attention, car beaucoup d’invités utiliseront l’excuse de “voyage d’affaire”, disant que le département des voyages ont commis une erreur, alors qu’en réalité, le loueur utilise des informations volées pour faire son paiement.

6. Leur demande contient des informations erronées sur votre propriété

Si vous recevez une demande de renseignements ou de réservation de la part d’une personne qui qualifie votre ranch de campagne comme « appartement-terrasse », cela devrait également être inquiétant. Il est fort probable qu’il s’agisse d’un message général qu’ils auraient envoyé à plusieurs propriétaires de logements et qu’ils attendent qu’un d’eux soit victime de leur arnaque.

7. Ils ne connaissent pas leurs dates de voyages

Il est possible que les voyageurs soient réellement flexibles avec leurs dates de voyage et qu’ils aient tout simplement à cœur de choisir votre location pour leurs vacances. Cependant, si vous avez un invité qui vous interroge sur des dates très précises, il se peut qu’il essaie de vous escroquer. Alors retirez-lui la question et indiquez-lui que ses dates sont flexibles.

8. Ils vous demande d’envoyer vos clés par la poste

Avant l’explosion de cette industrie, il était courant d’envoyer à vos invités des cartes, des instructions d’entrée et même des clés par courrier postal. Cependant, de nos jours c’est une autre histoire.

De nombreux propriétaires utilisent des méthodes d’enregistrement automatisées, telles que des coffres à clés, des serrures intelligentes électroniques ou même des services de conciergerie, pour superviser à distance. Il n’est donc pas nécessaire d’envoyer des clés physiques par courrier. Si vos clés de location de vacances tombent entre de mauvaises mains, vous pourriez envisager de payer une facture de serrurier coûteuse, sans parler des risques potentiels pour le contenu de votre propriété.

9. Réservation de dernière minute ou le jour même

Vacation Rental Scam 9

« J’accueille depuis plus de 2 ans à San Diego et je n’ai jamais vu cela se produire. Au cours des 2 dernières semaines, j’ai eu une réservation instantanée pour une nuit, qui s’est avérée être un cambriolage. D’une valeur de 1000 $ d’objets volés de cet appartement. Même si l’ID de la réservation instantanée a soi-disant été vérifié avec le système Airbnb, je pense que le système est automatique et acceptera tout ID envoyé. Airbnb doit résoudre ce problème dès que possible.
Depuis l’incident, nous avons commencé à vérifier l’identité de tous ceux qui réservent et s’enregistrent. Jusqu’à présent, les réservations instantanées de dernière minute pour un séjour d’une nuit s’étaient également révélées être des escroqueries, je ne peux penser à aucune autre explication. Après avoir demandé la vérification de l’identité à l’emetteur de réservation instantanée, il n’y avait aucune réponse, aucun appel téléphonique, aucune annulation, ils ne se sont jamais présentés. Je suppose que les propriétaires des cartes de crédit volées seront facturés… »

Les études montrent que les réservations le jour même sont 4.3 fois plus probable d’être frauduleux, alors il est donc préférable de se tromper par mesure de précaution. Bien sûr, parfois vous devrez donner à vos hôtes le bénéfice du doute et croire à leur histoire. Leur hotel est overbooké ? Les erreurs sont parfois commises et il s’agit d’une excuse parfaitement plausible. Mais si le récit ne correspond pas vraiment, filtrez vos invités et n’ayez pas peur de demander une vérification.

Il est toujours conseillé d’agir avec votre instinct, même si cela peut affecter votre position dans les résultats de recherche Airbnb, c’est mieux que d’être cambriolé par des hôtes de dernière minute !

10. Ils veulent pirater votre compte

Une nouvelle forme d’escroquerie est apparue : le vol de vos données personnelles et leur utilisation contre vous. Les escrocs ont l’intention de voler l’identité du propriétaire pour escroquer d’autres hôtes ou d’utiliser cette identité pour mener d’autres activités frauduleuses en leur nom, comme vider votre compte bancaire et même celui d’hôtes potentiels !

Dans le cas cité ci-dessus, l’escroc envoie un lien à l’hôte qui lui permettra d’avoir un accès complet à son compte Airbnb. À partir de là, ils peuvent faire n’importe quoi sur leur compte. Assurez-vous d’avoir un mot de passe sécurisé sur tous vos comptes d’annonces et de protéger les données de vos hôtes en ligne.

11. Chantage de type « Remboursez-moi ou j’écrirai une critique négative »

En tant qu’hôte, vous savez déjà combien il est important d’avoir une réputation en ligne et combien les avis des invités passés sont précieux pour les invités futurs. Par conséquent, un avis négatif peut avoir un impact sur votre activité. C’est pourquoi certains escrocs utilisent cette situation à leur avantage en faisant chanter les hôtes pour qu’ils les remboursent intégralement.

Une bonne pratique si vous êtes impliqué dans ces escroqueries est d’être honnête et de répondre au commentaire en indiquant aux autres hôtes qu’il s’agit d’un acte frauduleux. Mettez l’accent sur tous les avis positifs, de sorte que lorsque des hôtes potentiels consulteront votre propriété, ils verront que vous êtes crédible et remarqueront que vous aviez un hôte frauduleux.

Une autre mesure de sécurité que vous pouvez prendre pour éviter cette escroquerie est d’avoir votre propre site web pour votre location de vacances. Vous pourrez ainsi écarter les critiques des escrocs qui ont tenté de vous faire chanter.

12. Les paiements excessifs

Si le voyageur affirme avoir payé plus que le prix total indiqué sur votre site Web, c’est un autre signe d’alerte. Les arnaques aux locations de vacances avec paiement excessif se sont multipliées récemment, de nouveaux clients canulars utilisant même des cartes de crédit volées.

Dans ce type d’arnaque de location saisonnière, les hôtes envoient plus d’argent que le montant de la réservation ne l’exige, mais avant que vous ou votre banque ne puissiez vous en rendre compte, vous aurez reçu des messages du client demandant le remboursement du trop-perçu. Faites attention, car de nombreux clients utilisent l’excuse du « voyageur d’affaires », en disant que les services de voyage ont fait une erreur, alors qu’en réalité, le réservataire utilise des informations volées pour effectuer le paiement.

Parfois, l’escroc envoie un faux chèque ou un virement qui ne sera pas disponible, de sorte que l’argent que le propriétaire « rembourse » sera l’argent que l’escroc finira par soustraire puisqu’il n’a en fait rien payé. Bien souvent, ces criminels offrent plus d’argent que ce que le propriétaire demande. Ne prenez pas de risques. Si quelqu’un vous offre plus d’argent que ce que vous demandez, tenez-vous-en à votre politique de paiement et coupez toute communication.

13. La demande d’un rabais

arnaque location de vacances

Les fraudeurs peuvent inventer une histoire et vous demander une réduction. Aussi convaincant que cela puisse être, tenez-vous-en toujours au prix que vous avez proposé et, une fois encore, conservez votre mode de paiement préféré.

14. Éteignez votre Wifi

Les escrocs n’opèrent pas seulement en ligne, mais aussi dans votre maison de location de vacances. Et ces derniers temps, ils sont devenus créatifs et sont prêts à tout pour mettre la main sur de l’argent supplémentaire. En désactivant le WIFI dans votre location de vacances, ils peuvent automatiquement demander une compensation à Airbnb.

Pour éviter cette technique, il est préférable de ne pas laisser le routeur à la vue de vos hôtes afin que personne ne le touche ou ne le déplace. Vous pouvez même le placer dans un tiroir ou dans une boîte verrouillée par un code.  Il existe également des mesures que vous pouvez mettre en œuvre sur votre WIFI pour assurer votre cybersécurité et celle de vos invités.

15. Fausse identité : ils prétendent d’être quelqu’un d’autre

Certains escrocs se présenteront faussement comme un avocat en disant que vous avez droit à une déclaration d’impôts. De même, certains peuvent vous proposer de vous indemniser pour des dommages causés par des clients précédents, que cela se soit produit ou non. La plupart commencent par vous demander votre numéro de sécurité sociale, et ne le leur donnez surtout pas.

Dans de nombreux cas, l’escroc se fait passer pour un ancien client qui se plaint d’une certaine chose et demande un remboursement. Les escrocs peuvent facilement accéder aux noms de vos anciens clients par le biais de vos avis sur Airbnb et se faire passer pour eux. Donc, en cas de doute, contactez directement vos anciens clients et utilisez le même numéro de téléphone que lorsqu’ils ont séjourné dans votre location.

16. Quand ça semble tout simplement louche

Vacation Rental Scam 10

« Salut à tous,

Je penses que je devrais partager cette demande de réservation avec tout le monde. Les invités ont envoyé un e-mail de demande pour une réservation de 3 jours (pour une chambre privée). Le coût pour les 3 nuits était un peu plus de 200 $. Ils allaient rester chez des amis, et pas chez moi. Cependant, ils voulaient que je facture plus, car leur « entreprise » payait et ils voulaient que je partage le coût avec eux.

Donc, soit ils commettent une fraude envers la société ou une fraude de carte de crédit avec une possibilité de remboursement par la société de la carte de crédit. Nous avons discuté avec Airbnb mais ils ne semblaient pas être intéressés. Je n’ai jamais eu de réponse claire quant à ce qui se produirait si un rejet de débit de la banque se produisait. J’imagine que je serais fauché, pas Airbnb. »

Nous connaissons tous le dicton : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas et encore plus dans le monde des locations de vacances. Un invité souhaitant payer un supplément pour une semaine basse saison parce qu’ils aiment votre maison ? Une arnaque ! Un voyageur seul louant votre maison de cinq chambres à coucher ? Une arnaque ! Tout ce qui vous fait douter de l’intégrité de votre invité ? Probablement une arnaque aussi ! Faites confiance à votre instinct et n’acceptez aucune réservation qui vous fasse douter des intentions du voyageur.

Nous espérons que personne ne soient tombé dans une escroquerie de location de vacances, mais ça sera certainement plus le cas maintenant que vous savez quoi faire !


5/5 - (2 votes)

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.