En train de lire :
8 conseils pour répondre aux avis négatifs sur votre location saisonnière
rispondere a una rec

8 conseils pour répondre aux avis négatifs sur votre location saisonnière

Quand vos hôtes ont économisé pendant de longs mois pour s’offrir des vacances et que leur séjour ne répond pas entièrement à leurs attentes, vous risquez d’en entendre parler. Quel que soit le problème, découvrir un commentaire négatif sur votre location saisonnière n’est jamais agréable.

Malheureusement, les commentaires négatifs ne sont pas inévitables, même si vous avez fait de votre mieux pour accueillir vos hôtes. Mais comment rectifier la situation ? Découvrez les étapes à suivre pour gérer les commentaires négatifs de manière professionnelle et pratique.

Pourquoi répondre aux avis négatifs ?

Répondre aux avis clients négatifs n’est en effet pas chose aisée, c’est un exercice délicat dans lequel il faut s’engager prudemment et calmement. Mais avant de voir comment répondre aux avis client négatifs sur votre location saisonnière, rappelons-nous pourquoi il est important de le faire.

Laisser un avis client négatif sur votre location saisonnière sans réponse, c’est envoyer un mauvais message aux voyageurs. Vous renforcez le mécontentement du voyageur qui a pris le temps de laisser un commentaire et le conforterez dans la vision qu’il a de votre prestation. S’il est mécontent de son séjour, alors ne recevoir aucune réponse à ses critiques le convaincra que c’est parce que vous, le propriétaire, n’est pas aussi investis que vous le devriez. 

Alors n’y manquez pas ! Quant aux voyageurs en quête d’une location saisonnière, ils auront l’impression que vous n’êtes pas à l’écoute de vos clients et que vous n’êtes donc pas particulièrement consciencieux dans la gestion de votre établissement. Mais répondre à un avis client négatif sur votre location saisonnière, c’est surtout l’occasion de tourner un élément négatif en quelque chose de positif. 

Réponse aux commentaires négatif

Vous allez en effet pouvoir prouver aux voyageurs que vous êtes consciencieux dans la gestion de votre établissement et à leur écoute. Pour cela il va falloir structurer votre réponse, et effectuer un savant mélange entre des excuses professionnelles et des explications responsables. 

Ne vous focalisez pas sur les avis négatifs

Rappelez-vous qu’un commentaire négatif n’est pas la fin du monde.

Envisagez-le plutôt comme une opportunité de mettre en avant la qualité de votre service client, non seulement pour les hôtes mécontents mais aussi pour les hôtes potentiels qui lisent vos commentaires (aussi bien sur votre site de location saisonnière que sur les réseaux sociaux) avant de prendre leur décision en fonction de vos réponses.

Dans beaucoup de cas, l’hôte veut simplement se faire entendre, vous faire comprendre son ressenti et s’assurer que vous vous sentiez concerné. La plupart du temps, une réponse rapide, honnête et mesurée qui apporte une solution au problème suffira à apaiser votre hôte.

Vos hôtes admettront généralement que des problèmes peuvent se produire, que les accidents arrivent, et qu’il est parfois facile de passer à côté de quelque chose. Tant que vous ne décidez pas de reporter la faute sur vos hôtes ou d’ignorer leur commentaire, ils seront probablement compatissants et apprécieront votre réponse.

L’essentiel : un bon service client

Comment sauver les meubles quand un de vos hôtes exprime son mécontentement ?

Prenez le commentaire au sérieux et répondez-y rapidement, honnêtement et de manière cohérente. Publier tous vos commentaires (même les moins glorieux) en un seul et même endroit sur votre site de location saisonnière, accompagnés de vos réponses promptes et courtoises, est une excellente manière de montrer à vos hôtes que vous êtes une personne intègre et honnête.

L’importance du service client a déjà été démontrée :

  • Si vous apportez une réponse satisfaisante à la réclamation de vos clients, ils rachèteront vos produits ou services dans 70% des cas
  • En moyenne, les Américains partagent leurs expériences positives avec 9 personnes, contre 16 personnes pour les expériences négatives
  • 91% des clients mécontents ne rachèteront pas volontairement vos produits ou services

Bon à savoir, non ?

Certes, les commentaires négatifs signifient parfois que vous devez apporter des changements à la gestion de votre location saisonnière ; mais si vos hôtes attirent rapidement votre attention sur les petits hics, cela vous sera extrêmement bénéfique à long terme.

Comment bien répondre aux avis négatifs

Recevoir son tout premier commentaire négatif peut faire un choc, surtout lorsque vous avez fait tout votre possible pour vos hôtes. Répondez toujours aux commentaires de vos hôtes, qu’ils soient positifs ou négatifs, mais gardez ces quelques conseils à l’esprit avant de rédiger votre réponse.

1. Restez calme et positif

Nous sommes tous humains et donc tous capables de s’emporter dans sa colère lorsque nous voyons des critiques négatives dont nous ne sommes pas d’accord. Vous allez peut-être chercher à prouver le contraire ou à démontrer que votre hôte a tort.

Rester calme pour répondre aux avis négatifs

Néanmoins, n’oubliez jamais ce qui compte réellement : la réputation de votre location de vacances en ligne et vos futurs invités. Alors montrez à vos hôtes anciens et futurs comment vous apportez une solution à un problème de manière efficace et comment vous répondez à vos invités avec respect et réactivité. Attendez d’être plus détendu pour rédiger une réponse calme et sereine.

Si vos hôtes ont mentionné des aspects positifs de leur séjour, concentrez-vous d’abord sur ces points-là. Ensuite, au moment de répondre aux aspects négatifs de leur commentaire, confirmez ce qui s’est passé et expliquez votre version des faits sans pour autant rejeter la faute sur eux.

 

2. Prenez votre temps, mais pas trop non plus

Quand vous recevez un commentaire négatif, surtout s’il n’est pas entièrement vrai ou qu’il ne vous rend pas justice, il vaut mieux attendre de répondre quand la colère ou la déception aura passé. Essayez de comprendre les émotions ressenties par votre hôte au moment où il / elle a posté son commentaire, et rappelez-vous que répondre sur la défensive n’aidera pas à résoudre la situation. 

Mais ne faites pas trop attendre votre hôte non plus, répondez lui dès que possible. Il attend non seulement une solution au problème mais souhaite également voir une action venant de vous et démontrant que vous gérez la situation. Plus vous le faites attendre, plus vous risquer de faire monter la tension négative de l’hôte qui peut éventuellement s’envenimer et résultat : des plaintes supplémentaires !

En étant réactif, vous montrez à quel point vous tenez réellement aux avis des invités pour améliorer votre service d’hospitalité. Vous pouvez ainsi vous démarquer de la concurrence sur cet aspect-là.

3. Renseignez-vous

Si vous n’êtes pas vraiment au courant de la situation ou que vous ne connaissez pas bien l’hôte en question, essayez de rassembler un maximum d’informations pour que votre réponse soit la plus exacte possible. Le cas échéant, contactez les personnes mentionnées dans le commentaire de votre hôte (femme de ménage, personnel administratif, voisins, etc.) pour bien comprendre les différents aspects de l’histoire.

4. Remerciez-les

Au moment de rédiger votre réponse, remerciez toujours vos hôtes pour leur feedback, et reconnaissez que même si ce n’est pas le meilleur commentaire que vous ayez reçu, le fait que vos hôtes prennent le temps de partager leur expérience vous donne l’occasion d’améliorer certains aspects de votre location saisonnière en leur faveur, et en la faveur de vos futurs hôtes.

Remercier ses hôtes de location saisonnière

5. Rafraîchissez-leur la mémoire

Quand vous répondez à un commentaire négatif, n’oubliez pas de rappeler à vos hôtes ce que vous avez déjà fait pour résoudre leur problème : mentionnez les communications échangées, la compensation offerte et les solutions que vous avez proposées.

6. Soyez clair

Le cauchemar de tout propriétaire de location saisonnière ? Que vos hôtes ne mentionnent leur problème qu’après être rentrés chez eux. Si cela vous arrive, profitez de l’occasion pour expliquer (tout en restant courtois) que les propriétaires préfèrent que les hôtes signalent tout problème pendant leur séjour, car vous êtes ainsi plus à même de régler la situation afin de fournir une expérience positive à vos hôtes.

Pour éviter que cela ne se produise, assurez-vous de mettre les choses au clair dès le début du séjour. Informez vos hôtes qu’ils doivent vous contacter en cas de problème, aussi petit soit-il et quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit.

7. Répondez juste, ne contre-attaquez pas

Un commentaire négatif doit recevoir une réponse rapide, honnête et détaillée, mais les choses devraient s’arrêter là. Si votre hôte répond, contactez-le en privé (par téléphone ou par e-mail) pour répondre à ses préoccupations. La pire chose à faire est de vous lancer dans une bataille virtuelle aux yeux de tous. Même si cela peut être tentant, ne contre-attaquez pas après votre première réponse. Rappelez-vous que vos futurs hôtes vous regardent ; restez donc restez calme et professionnel.

Par ailleurs, si vous avez réussi à résoudre le problème de votre invité, n’hésitez pas à lui demander avec politesse de modifier son commentaire négatif en une critique positive. Dans le pire des cas, s’il refuse de le faire, au moins vous avez répondu avec sang-froid et résolu le problème. Alors vous ne perdrez rien de tenter cette demande !

8. Communiquez avec eux pas téléphone

N’oubliez pas que toute la conversation entre votre invité et vous-même est visible au public. Alors si vous tombez sur un hôte vraiment dramatique et en colère, la meilleure façon de calmer les tensions et résoudre le problème plus facilement est d’appeler votre hôte par téléphone.

Répondre aux locataires mécontent

À condition que votre invité soit d’accord, n’hésitez pas à l’appeler même si ce n’est pas un hôte furieux. La communication passe souvent mieux à l’oral qu’à l’écrit et en plus, vous aurez l’occasion de sympathiser avec votre hôte une fois que la tempête est passée.

Être un hôte irréprochable

Vous voilà maintenant paré à répondre aux avis négatifs comme il se doit. En suivant ces conseils, vous pourrez non seulement prouver aux hôtes mécontents que vous êtes consciencieux et investis, mais aussi que leur avis compte beaucoup. Quelque soit la franchise du commentaire, ne vous laissez pas abattre et prenez chaque avis comme des conseils. Si vous vous donnez du mal pour que les séjours de vos locataires se passent du mieux possible mais que vous en recevez toujours, c’est qu’il vous reste des points sur lesquels vous pouvez vous améliorer.

Au fur et à mesure, en optimisant les aspects de votre location saisonnière qui ont pu déplaire ou en améliorant votre communication avec les voyageurs, vous deviendrez assurément un hôte irréprochable ! Si vous avez un doute, vous pouvez toujours télécharger notre modèle pour répondre aux commentaires négatifs. Celui-ci vous aidera à répondre comme il se doit aux voyageurs insatisfait !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.