En train de lire :
Demandes des voyageurs : comment y répondre pour booster vos taux de conversion

Demandes des voyageurs : comment y répondre pour booster vos taux de conversion

Il est essentiel de rester attentif à toute nouvelle question ou à tout nouveau message envoyé par un hôte potentiel. En fonction de votre réponse et des informations que vous fournissez, vous pourrez soit obtenir une nouvelle réservation, soit risquer de ne plus jamais être recontacté par le voyageur en question.

Améliorer la façon dont vous répondez aux voyageurs peut vous permettre d’augmenter vos taux de conversion de façon significative. Mais avant même de recevoir des demandes, il y a plusieurs choses à faire sur votre site et sur vos annonces pour vous assurer d’être contacté par un maximum d’hôtes potentiels. Vérifiez par exemple régulièrement que vos disponibilités et tarifs sont à jour sur vos différents canaux.

Quelles autres techniques utiliser pour optimiser les demandes des hôtes et booster vos taux de conversion ? Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter.

1. Assurez-vous de répondre

Cela peut paraître évident, mais il est toutefois essentiel de rappeler l’importance de répondre à chacune des demandes que vous recevez. Même si votre propriété n’est pas disponible aux dates choisies par les hôtes, ou qu’ils ne répondent pas aux exigences de votre réglement intérieur, il vaut toujours mieux répondre que de laisser une demande en attente. Vous réaliserez même que certains voyageurs peuvent être flexibles sur leurs dates s’ils ont vraiment eu un coup de cœur pour un logement en particulier. Cela vaut donc toujours la peine de vérifier si vous avez des disponibilités à d’autres dates. En plus, sur la plupart des agences de voyage en ligne, comme sur Airbnb, votre taux de réponse fait partie des facteurs qui déterminent votre position dans les résultats de recherche.

2. Connaissez vos hôtes et personnalisez votre réponse

Connaissez les goûts et les envies de vos hôtes. Ainsi, vous pourrez plus facilement et efficacement répondre à leurs besoins et à leurs demandes. Si vos hôtes sont des jeunes mariés et veulent profiter d’un séjour romantique et relaxant, veillez à ce que vous leurs disposez d’équipements et d’informations utiles pour cela. Les voyageurs envoient généralement plusieurs demandes à la fois, et il peut arriver que votre réponse se perde dans leur boîte de réception. Pour que votre message sorte du lot, vous pouvez changer l’objet du message et personnaliser votre réponse en utilisant le prénom de l’hôte, les dates de son séjour et toute autre information qui vous a été communiquée.

3. Démarquez vous de la concurrence

C’est en analysant vos concurrents et en faisant de la veille concurrentielle régulièrement que vous pourrez vous démarquer et développer votre avantage concurrentiel. Observez ce que vos concurrents ont mieux à offrir que vous, et faites mieux qu’eux. Mettez en valeur les points fort de votre location saisonnière et chouchoutez vos hôtes. Qu’ils s’agissent d’un accueil mémorable, d’un petit cadeau de bienvenu ou d’un service agréable, marquez le plus de points possible auprès de vos hôtes ! N’hésitez pas à collaborer avec les commerces locaux afin d’obtenir des conseils, des offres et des promotions pour vos invités.

4. Rafraîchissez-leur la mémoire

De même, en plus de faire comprendre à vos interlocuteurs que vous savez qui ils sont, n’oubliez pas de leur rappeler également qui vous êtes. Une simple phrase d’ouverture les remerciant de leur demande pour [nom de votre propriété] servira à leur rappeler votre site ou logement. Cela les encouragera également à chercher le nom de votre entreprise sur Google et encore mieux si vous avez une page My Business sur google !

5. Répondez à leurs questions et leurs commentaires

Si les voyageurs posent des questions, c’est parce qu’ils veulent des réponses. Même si vous souhaitez établir de bonnes relations et lancer une conversation à la fois professionnelle et amicale, n’oubliez pas de faire preuve de concision et d’aller droit au but lorsque vous répondez à leurs questions. Puisque de plus en plus de voyageurs envoient leurs demandes et effectuent leurs réservations via leur smartphone, sachez que les gros paragraphes de texte sont plus difficiles à lire sur un petit écran, et que l’information risque de ne pas être transmise aussi clairement. Répondez à leurs questions au début de votre message, puis fournissez des informations supplémentaires par la suite. De plus, il est toujours préférable de répondre à leurs commentaires que ça soit des négatifs ou possitifs et de manière diplomatique. Non seulement vous gardez une bonne image, mais vous pourrez aussi savoir ce qui plait et ne plait pas às vos invités, autrement dit, lire et répondre aux avis de vos hôtes vous permettra d’être plus réactif à la demande.

6. Soignez les détails

Les phrases bâclées et les grosses fautes d’orthographe peuvent rebuter certains hôtes potentiels. À l’écrit, les messages peuvent parfois être mal interprétés, surtout en ligne. Assurez-vous donc de faire attention à votre grammaire (une simple virgule peut changer la signification de toute une phrase), de ne pas écrire en lettres majuscules (cela donne l’impression que vous criez !) et de soigner le ton de votre message. Et si vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot ou la conjugaison d’un verbe, n’hésitez pas à faire une rapide recherche pour éviter les bourdes. 

7. Avoir un site Web optimisé avec des informations claires et  précises

Vous pouvez avoir la meilleur location saisonnière possible proposant des séjours et services mémorables mais si vous n’avez pas un site Web optimisé, vous n’aurez pas de visibilité et vous ne pourrez ainsi augmenter votre taux de conversion et de réservation. Alors pensez à rafraichir votre site Web, à observer ce qui pourrait être amélioré en terme de design et de fonctions. Et si vous n’avez pas encore votre propre site Web de location saisonnière, alors n’attendez plus pour en créer un ! Avec le générateur de site Web de Lodgify, vous n’avez pas besoin de compétences informatiques pour savoir créer et utiliser un site Web. En plus, Lodgify vous offre un essai gratuit de 7 jours, quoi de plus ?
Par ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur ce que propose Lodgify, je vous invites à lire les 20 magnifiques site de location saisonnière créés par Lodgify pour vous donner une idée des site Web qui fonctionne très bien !

8. Faites appel aux réponses automatiques pour gagner du temps

D’après TripAdvisor, les propriétaires qui répondent aux demandes des voyageurs dans un délai de six heures ont deux fois plus de chances de les convertir en réservations. Pour vous aider à répondre rapidement aux requêtes des voyageurs, vous pouvez créer des réponses automatiques ou des modèles de messages à réutiliser lorsque vous recevez tel ou tel type de demande. Ajouter ces réponses pré-enregistrées à votre logiciel peut vous permettre d’économiser un temps précieux. Quand vous recevez une demande du style “votre propriété est-elle disponible à ces dates ?”, vous pouvez alors répondre en un clin d’œil en choisissant le bon modèle : il suffit de le personnaliser avec le nom du voyageur, et voilà !

9. Envoyez un devis

En envoyant un devis à vos hôtes potentiels avec votre réponse, vous leur donnez l’occasion de vous régler immédiatement par carte bancaire pour confirmer leur réservation. Cela simplifie le processus de réservation, ce qui permet d’améliorer vos taux de conversion. En plus de cela, vous pourriez par exemple proposer une réduction exclusive aux hôtes qui réservent directement via votre site. Les réservations directes permettent aux voyageurs comme aux propriétaires de faire des économies (pas besoin de payer de commission) et peuvent vous aider à transformer les visiteurs curieux en futurs clients !

Répondre à toutes les demandes de manière rapide et efficace permet d’éliminer les obstacles freinant la réservation des voyageurs. Offrir des réponses claires et fournir les informations requises de façon professionnelle et chaleureuse vous permettra de booster vos taux de conversion et d’améliorer l’expérience client dans sa globalité !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Louer sur Airbnb à Paris : êtes-vous dans la légalité ?