En train de lire :
Les réservations instantanées : les avantages et inconvénients pour votre location saisonnière

Les réservations instantanées : les avantages et inconvénients pour votre location saisonnière

C’est l’un des sujets les plus en vogue du moment dans l’industrie de la location saisonnière et il fait constamment l’objet de débats : devrais-je accepter les réservations instantanées ? Ai-je manqué quelque chose si je ne le faisais pas ?

Bien qu’il existe de nombreux arguments pour et contre, de nombreux propriétaires se sentent perdus et confus puisqu’ils ne sont pas sûre de faire ce qu’il faut.

Dans la première partie de notre série en deux parties, nous aborderons les avantages et les inconvénients de la réservation instantanée. Après tout, vous seul est maître de la décision qui convient à votre location de vacances.

Qu’est ce que la réservation instantanée ?

Les réservations instantanées sont celles qui ne nécessitent aucune approbation de l’hôte en amont de la réservation. Il vous suffit de choisir les dates de votre voyage, de vous conformer aux règlement intérieur et d’appuyer sur le bouton de réservation pour que le paiement soit effectué, tout comme un hôtel. C’est devenu un choix de plus en plus populaire parmi les propriétaires et les invités qui choisissent la réservation instantanée. Surtout, la réservation instantanée est plus courante chez les hôtes sur des sites d’annonces tels que Airbnb, Booking.com, FlipKey, etc..

Quels sont les avantages d’utiliser la réservation intantanée alors ?

Des taux de conversion accrus

Les voyageurs modernes sont habitués à ce que tout soit instantané. En effet, ils réservent leurs vols en un clic, ils enregistrent leurs bagages avec un autre. Réserver un hébergement c’est la même chose et c’est d’ailleurs ce que recherchent beaucoup d’entres eux.

C’est pourquoi les fonctions de réservation instantanée peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation du taux de conversion. Grâce à la réservation instantanée, les propriétaires sont en mesure de rivaliser avec les hôtels qui eux, l’utilisent depuis des années. Le processus sera aussi simple et rapide que de réserver une chambre d’hôtel en ligne.

Matthew Gurley de MyBookingPal  partage sa sagesse en matière de conversion de réservation instantanée :

matthew-gurleyLes gestionnaires immobiliers qui pratique la réservation instantanée voient un afflux de réservations et généralement un moindre coût de vente lorsqu’il s’agit d’acquérir une réservation”. Vous payez un membre du personnel pour répondre à des dizaines de questions en espérant qu’une partie d’entre elles se convertissent ou payent un employé pour seulement consacrer son temps aux clients qui vous ont déjà remis une carte de crédit pour facturer le dépôt de garantie via une réservation instantanée. Le choix vous appartient, mais le second choix vous fait gagner du temps et augmenter les revenus

Les invités n’en auront jamais assez

Quel que soit le but du voyage, les invités adorent la fonction de réservation instantanée. Lors de la réservation de votre propriété, il est supposé que les clients auraient déjà lu et accepté le règlement intérieur de votre propriété.

La réservation instantanée leur convient car ils n’ont pas besoin d’attendre votre acceptation. Ils ont ainsi plus de temps pour planifier le reste de leur voyage, en sachant que le logement est bien réglé. Ils peuvent même filtrer les résultats sur des sites comme Airbnb afin d’afficher uniquement les locations de vacances qui permettent une réservation instantanée !

Matthew Gurley ajoute que :

Les règlements intérieurs ou les conditions détaillées dans le contrat issues des sites web avec la fonction “réservez maintenant” revêtent une importance considérable. Tant que vous ne violez aucune loi locale sur la discrimination, alignez le processus de sélection d’invités selon votre règlement intérieur ou conditions du contrat, vous pouvez laisser l’invité réserver instantanément. S’ils enfreint une seule de ces règles, annulez-le simplement avec un remboursement. Ils ne respectent pas vos règles, il n’y a donc pas de répercussions négatives sur les annulations dans ce cas..”

Moins de bureaucratie

Les hôtes comme les invités peuvent tous profiter de la réservation instantanée et de sa capacité à réduire des heures et des heures de temps administratif. Avec la réservation instantanée, le client effectue sa réservation sans soucis. La seule chose à laquelle les hôtes et les clients doivent s’inquiéter est l’enregistrement.

instant-booking-pro-1

“Je suis également une fan de la réservation instantanée. En plus de ne pas avoir à répondre au téléphone à n’importe quel moment, je penses que les invités issues des réservations instantanées sont généralement les plus communs.”

instant-book-pro-2

“Somme nous les seuls hôtes à adorer la réservation instantanée ??? Je suis vraiment nul lorsqu’il s’agit de sélectionner les invités à partir de leurs messages et leurs profiles mais la réservation instantanée m’a économisé tellement de temps et d’énergie”

Source: Airhostsforum

Plus de réservations instantanées

Autoriser les réservations instantanées sur votre site web de location de vacances vous aide à atteindre votre objectif final : avoir davantage de réservations directes. En conséquence, cela contribuera à la constitution de votre base de données d’emails d’invités et vous permettra d’entretenir les anciens invités à réserver de nouveau. C’est parce que vous ne les envoyez nulle part ailleurs pour réserver, ni même que vous leur donnez une raison de chercher ailleurs car vous avez déjà ce qu’ils recherchent !

Améliore la crédibilité de votre site web

Accepter des réservations instantanées en ligne et des paiements par carte de crédit confère à votre site web de location saisonnière un avantage face aux nombreux concurrents qui n’offrent pas ces fonctions. La nature même de l’acceptation des paiements en ligne rend votre site plus professionnel, pour ne pas dire plus fiable ! L’ajout d’un sceau de sécurité, tel que VeriSign, constitue une preuve sociale pour vos invités potentiels : ils seront assurés que leurs données sensibles soient bien en sécurité sur votre site web.

Les sites d’annonces préfèrent cette fonction

De nombreux sites de référencement tels que Airbnb et HomeAway admettent ouvertement que leurs algorithmes favorisent les hôtes dotés de la fonctionnalité de réservation instantanée, car ils estiment que cela représente un avantage énorme pour leurs utilisateurs.


réservation instantanée - les pour et contre

Source: Airbnb

Cette préférence peut non seulement être reflétée dans les résultats de recherche, selon lequel les propriétés pouvant être instantanément réservées ont souvent tendance à apparaître en premier lieu, mais sont également reflétée dans les communiqués de presse et les mises à jour provenant des agences de voyages en ligne eux-mêmes.

Airbnb et Homeaway - reservation instatanée

Source: Blog.elloha

Si toutefois vous ne souhaitez pas attirer le mauvais type d’invités, suivez les conseils de Luckey et assurez-vous que vos annonces nécessitent une pièce d’identité vérifiée du voyageur, ou personnalisez même vos exigences pour inclure les invités qui ont déjà été classés 4 étoiles et plus dans leurs avis !

Ne jamais louper de réservations

Permettre aux clients de réserver instantanément est une bonne nouvelle pour vous comme pour votre invité : ils auront la possibilité de réserver la location de vacances de leur rêve; quant à vous, vous ne louperez jamais de réservations en réagissant trop tard ! Tant que la réservation instantanée est activée, les voyageurs pourront sélectionner votre propriété pour les dates dont vous avez besoin et la réserver immédiatement sans attendre votre réponse ou confirmation.

Accepter plus de réservations de dernière minute

Si votre propriété accepte les réservations instantanées, vous aurez beaucoup plus d’options en ce qui concerne le type d’invités que vous attirez. Nous parlons  plus particulièrement de réservations de dernière minute. Qu’il s’agisse de randonneurs spontanés en week-end hors saison ou de quelqu’un qui a décidé de rester plus longtemps dans une ville, votre maison pourrait être celle qu’ils choisiront en fonction de ce facteur.

Mais du coup, quels sont les désavantages des réservations instantanées ?

Les décisions sont hors de votre portée

L’un des inconvénients d’accepter des réservations instantanées réside dans le fait qu’il existe très peu de procédure de «filtrage» pour garantir que les invités soient bien adaptés à votre maison. En effet, ce sont eux qui décident s’ils sont appropriés ou non, car cliquer sur le bouton de réservation instantanée, est en soi, une acceptation de votre règlement intérieur.

Cela peut toutefois réduire le sentiment de sécurité ou la tranquillité d’esprit des hôtes. Étant donné que les réservations instantanées sont automatiquement acceptées, les hôtes peuvent-ils réellement s’assurer que la personne qui séjourne dans leur location est bien ce qu’ils prétendent être ?

Sur des sites comme Airbnb, toutefois, vous pouvez en générale, définir des restrictions en fonction de vos préférences pour les demandeurs de réservation instantanée. Par exemple, indiquez si vous souhaitez héberger des clients que Airbnb juge éligibles à la réservation instantanée ou empêchez ce paramètre pour n’inclure que les voyageurs qui ont reçu des critiques positives ou qui ont été recommandés par d’autres hôtes.

Une hausse en annulations

Pour certains voyageurs, la réservation instantanée est un moyen facile d’économiser leur temps (et de ne pas rater une chambre ou un lieu à une certaine date) tout en faisant leur choix, surtout si l’hôte dispose d’une politique d’annulation flexible.

Que vos règles soient flexibles ou extrêmement strictes, évitez les annulations de dernière minute en indiquant clairement votre politique d’annulation et de remboursement sur votre site web ou sur vos listes d’annonces afin que les demandeurs potentiels soient conscient des règles appliquées.

Dans un même temps, l’incitation vers la réservation instantanée sur les sites d’annonce peut éventuellement entraîner davantage d’annulations de la part de l’hôte, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur les listings.

instant-booking-con-1

“L’objectif est d’atteindre un million d’annonces avec  la réservation instantanée d’ici la fin de l’année. Ajoutez-le s’il vous plaît sur Host Voice, mais je pense qu’ils ont déjà pris leur décision. Je suis préoccupé par les annulations qui en résulteront, car la réservation instantanée semble générer plus d’annulations que les réservations.”

Source: community.airbnb.com

Vous seul êtes responsable

Les hôtes qui utilisent la réservation instantanée peuvent se retrouver dans une situation délicate s’ils le font sur plus d’une plate-forme, car toute erreur telle qu’une double réservation se répercutera sur votre activité.

Lorsque vous acceptez des réservations instantanées sur différents portails, vos différents calendriers nécessitent une mise à jour constante pour bloquer les périodes réservées, qui peuvent facilement devenir pénibles et malheureusement, des erreurs peuvent être commises.

Je co reservation instantanee-chuck-hawley mprends bien l’attrait des réservations instantanées pour les sites d’annonces (Airbnb par exemple), néanmoins, je le trouve un peu troublant. J’ai accepté une réservation instantanée dans laquelle j’avais commis une erreur dans mon calendrier, ce qui signifie que le client avait réservé un jour indisponible. C’était MA faute, pas quelqu’un d’autre. Le client avait également acheté des billets en fonction de la disponibilité apparente de mon domicile. J’ai eu énormément de mal à comprendre cela, et Airbnb était très strict sur mon statut de Superhost et sur d’autres signes indiquant que j’étais un bon hôte.

En fin de compte, le problème a été résolu, mais j’ai désactivé la réservation instantanée pour cette propriété, puisque pratiquement tout le monde devaient virtuellement se rendre au logement (et donc s’envoler vers le Costa Rica). Cette fonction passe beaucoup mieux avec les voyageurs locaux.

Pour Airbnb, ils impliquent simplement plus de gens qui s’engagent quand ils sont enthousiasmés par une propriété, sans rentrer dans une conversation avec l’hôte. Ils reçoivent leur commission et tout le monde est heureux (sauf erreur humaine).”

Chuck Hawley, Superhost chez Airbnb

Source: Quora 

Disposer d’un calendrier à jour sur tous vos canaux est essentiel pour permettre aux hôtes d’obtenir un maximum de réservations et le moins d’erreurs ou d’annulations possible. Cependant, cela peut être facilement résolu en utilisant un channel manager qui met automatiquement à jour toutes vos réservations et la disponibilité de votre agenda depuis un emplacement centralisé.

Difficile pour les débutants

Pour les nouveaux hôtes peu expérimentés, la réservation instantanée peut limiter vos possibilités d’en savoir plus sur les attentes des clients et, par conséquent, vous amener à recevoir davantage de critiques négatives. Savoir comment gérer correctement et professionnellement les invités est essentiel pour créer un bon profil d’hôte. Toutefois, accepter tous les invités avec peu d’organisation et de temps de gestion peut poser de gros problèmes notamment lorsqu’il s’agit de commentaires. Étant donné que cela peut prendre un certain temps de s’habituer et être au point sur tous vos calendriers et processus, la réservation instantanée n’est pas recommandée pour les nouveaux hôtes. En effet, annuler des réservations est un non claire et net pour les débutants.

Et voilà : le pour et le contre d’accepter une réservation instantanée pour votre location de vacances. Avez-vous déjà eu une bonne ou une mauvaise expérience avec la réservation instantanée sur des portails de réservation ou sur votre propre site web ? N’hésitez pas à les partager avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Les 6 plus grands mythes de la location de vacances