Advertisement

Une étude menée par le cabinet Clutch a révélé que le courrier électronique, le site web et les réseaux sociaux sont les trois principaux outils marketing utilisés par les petites entreprises. Environ 54 % d’entre elles utilisent le marketing via courrier électronique, 51 % ont un site web et 48 % utilisent les réseaux sociaux à des fins de marketing. 

Bien que ce soit un début positif, près de la moitié des petites entreprises n’ont pas encore lancé leur propre site web professionnel. Ce qui est une grosse erreur si vous voulez réussir dans un secteur qui se déroule essentiellement en ligne aujourd’hui.


Considérez le site web comme la première étape : le premier point de contact avec vos hôtes potentiels afin de leur faire découvrir ce que votre propriété a à offrir. Les voyageurs maîtrise de plus en plus internet et font du lèche-vitrine pour trouver la meilleure offre possible, plutôt que de se fier uniquement aux grandes agences de voyages en ligne (OTA). Certains connaissent même le mouvement de réservation instantanée #BookDirect qui a vu le jour ces dernières années !

En bref, si vous voulez que votre entreprise de location saisonnière à court terme soit couronnée de succès, un site web pro est crucial. Examinons quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous devriez ajouter la création de votre site web de location de vacances à votre liste de résolutions du Nouvel An.

1. Maîtrisez votre Marketing

Avoir un site web est “le moyen le plus apprécié par les petites entreprises pour faire du e-commerce”. Il n’est donc pas surprenant que, dans la société actuelle d’internet sous le règne de Google, la visibilité en ligne soit plus importante que jamais et qu’il n’y a pas d’exception pour les locations de vacances.

vacation rental marketing

Considérez votre site web comme la colonne vertébrale de votre entreprise de location saisonnière en ligne. Tous les efforts que vous déployez en termes de stratégie marketing vous ramèneront vers votre site. Cela englobe chaque courriel que vous envoyez, chaque article de blog que vous publiez et chaque message posté sur les réseaux sociaux. Toutes les actions marketing de ce type inciteront activement les visiteurs à se rendre sur votre site web pour obtenir plus d’informations.

Si l’utilisation de sites d’annonces tels que Airbnb est très efficace pour faire connaître votre bien à un grand nombre de voyageurs, il est également essentiel que vous disposiez de votre propre espace en ligne dont vous avez le contrôle total. Cela vous permet d’envoyer les invités curieux, sur des pages spécifiques lorsqu’ils veulent en savoir un peu plus sur vos offres. D’ailleurs, cela facilite même la communication directe entre vous et vos locataires potentiels.

2. Éviter les frais de réservation

Le nombre de réservations qu’une location de vacances reçoit est un Indicateur Clé de Performance (ICP) important que tout propriétaire doit suivre. Toutefois, lorsque la publicité est faite uniquement sur des sites tiers, les coûts peuvent rapidement augmenter si l’on tient compte de tous les frais et charges différents liés à l’utilisation du site ou à l’acceptation de paiements.

Lorsque vous avez votre propre site de location de vacances, vous pouvez être sûr de ne pas payer de frais supplémentaires à chaque fois que vous recevez une réservation. Outre l’acceptation de nouvelles réservations, il est également essentiel de disposer de votre propre site web afin de pouvoir répondre en direct aux besoins des invités qui préfèrent réserver leur séjour directement auprès de vous.

Par ailleurs, les logiciels de location de vacances donnent souvent la possibilité de synchroniser tous les canaux externes et les réservations que vous recevez dans un calendrier centralisé via un channel manager. Cela vous évite de gérer plusieurs listes d’annonces et vous aide à rationaliser la gestion globale de votre entreprise.

3. Construire votre image de marque

Demandez à vos connaissances quels sont les services de voyage en ligne qu’elles connaissent et vous découvrirez deux ingrédients communs : ils ont tous un site web et des marques reconnaissables. La marque est souvent négligée par les petits opérateurs de location de vacances, mais c’est un facteur énorme qui aide à différencier une location de vacances de celles de ses concurrents.

vacation rental software

La création d’un site web de location saisonnière vous donne non seulement un emplacement concret pour définir votre marque y compris son logo, sa gamme de couleurs et les valeurs de l’entreprise; mais elle contribue également à établir la confiance et une solide réputation auprès des locataires passés, potentiels et futurs.

Selon une étude de Blue Corona, 30 % des consommateurs n’envisageraient même pas une entreprise sans avoir un site web. En effet, les sites internets sont un signe de crédibilité et peuvent aider à établir une autorité sur un sujet spécifique. Pour les entreprises de location de vacances, les sites sont l’espace idéal pour montrer des connaissances d’initiés sur une certaine destination, une activité ou un événement saisonnier qui a lieu. En fournissant aux voyageurs un contenu utile qui les aide dans leur décision, vous créez une relation avec l’invité potentiel et cela peut encourager un visiteur en réservation.

4. Personnalisez votre entreprise

Avoir son propre site web signifie que vous pouvez personnaliser votre entreprise. Vous pouvez y inclure toute une section consacrée à “notre entreprise” dans laquelle vous racontez votre histoire. Par exemple, comment vous avez eu l’idée de lancer une entreprise en location saisonnière et pourquoi. Qu’il s’agisse d’une entreprise familiale, avec votre partenaire ou en solo, les visiteurs aiment lire sur leurs hôtes potentiels et veulent en savoir plus sur eux. Ils veulent voir la preuve que vous vous souciez d’eux, que vous êtes là pour les aider, qu’il y a un vrai humain accueillant derrière les formulaires de réservation et les e-mails de confirmation. De plus, cela permettrait de les faire sentir plus confiants et donne l’impression que vous vous investissez dans leur vie et dans leur expérience d’hôte. 

build your own vacation rental website

Vous pouvez aussi être créatif et avoir un blog ! Il y a tant de sujets sur lesquels vous pouvez écrire, l’un des plus populaires étant la zone de votre location. Dites à vos invités ce qu’ils peuvent faire, voir, manger et visiter. Vous pouvez également leur donner des conseils et des astuces pour voyager dans la région, ainsi que toute information supplémentaire concernant votre location. Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre poste, ce qui permettra d’attirer davantage d’invités potentiels sur votre site. 

5. Augmenter les conversions  

Une fois que vous aurez mis en place votre site de location de vacances, vous constaterez un taux de conversion plus élevé. Selon HubSpot, plus un site a de pages, plus il obtient des leads et des gens qui se convertissent. En plus de personnaliser votre site et de prendre le contrôle de votre marketing, vous générerez plus de trafic vers votre site web. Donc, naturellement, vous aurez plus de chances d’augmenter vos réservations.

build vacation rental website

En outre, votre propre site web signifie votre propre référencement SEO. Google doit pouvoir analyser votre site web et juger son contenu suffisamment pertinent pour le présenter aux voyageurs qui sont à l’affût. Par exemple, si quelqu’un recherche “maison de vacances en Floride”, Google analysera les textes des pages de votre site web pour déterminer si vous offrez exactement ce que cette personne recherche. 

Ainsi, en prenant le contrôle de votre propre référencement, vous pouvez mettre en œuvre les mots-clés les plus pertinents sur l’ensemble de votre site web. Ce faisant, votre site apparaîtra sur Google lorsque les voyageurs chercheront une location de vacances, ce qui se traduira par une augmentation des conversions. Découvrez des conseils et des techniques simples qui peuvent facilement et rapidement améliorer le référencement SEO de votre site web.

Démarrez avec votre site de location de vacances

Les modèles de sites web de location de vacances de Lodgify sont 100% personnalisables, vous pouvez donc adapter chaque aspect du design à la marque de votre entreprise. Tous les sites web de Lodgify sont également compatibles avec les téléphones portables, de sorte que la qualité de votre site web ne sera pas compromise lorsque les utilisateurs accèderont à votre page à partir d’un appareil portable ou d’une tablette.

vacation rental software

De plus, grâce au channel manager intégré, vous pourrez synchroniser votre site web avec n’importe quel canal externe et gérer toutes vos réservations à partir d’un système centralisé. De plus, vous pouvez facilement intégrer votre site web Lodgify à des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram !

En 2020, toute entreprise de location de vacances qui ne disposera pas d’un site web de marque reconnaissable et qui soit réservable prendra du retard sur ses concurrents. Non seulement vous serez perçu comme beaucoup moins crédible, mais vous passerez également à côté des nombreux avantages que procure un site web, comme les possibilités de marketing, les réservations directes et la création d’une marque. Si, comme de nombreux propriétaires, vous n’avez toujours pas de site web optimisé, assurez-vous de remédier à cette situation dès que possible afin de récolter les fruits de cet exercice.


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.