Advertisement

Vous savez effectuer une recherche de mots-clefs et vous avez déjà suivi nos conseils pour booster votre référencement grâce au SEO on-page ? Super ! Mais il y a encore bien d’autres techniques à mettre en place en termes de SEO.

C’est pourquoi nous allons nous attaquer dans cet article aux fondements du SEO off-page.

Contrairement au SEO on-page, le SEO off-page regroupe des techniques à utiliser en dehors de votre site pour améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche.

Le SEO off-page permet à Google de se faire une idée de la réputation de votre site. Pour ce faire, Google analyse les liens vers votre site qui se trouvent sur d’autres sites. Autrement dit, il est essentiel d’avoir des liens vers votre site sur des sites importants et réputés pour que Google comprenne que votre contenu mérite d’être valorisé.

Bien exécutées, ces techniques vous permettront d’améliorer le référencement de votre site afin de consolider votre marque de location saisonnière et de booster votre trafic !

Vous trouverez dans cet article 10 astuces faciles à mettre en place pour optimiser votre SEO off-page et améliorer votre position dans les résultats de recherche sur Google.

1. Demandez des liens à votre réseau

Si vous venez de publier votre site de location saisonnière, vous pouvez facilement acquérir de nouveaux liens en demandant de l’aide aux membres de votre réseau. Avec un peu de chance, ils pourront vous donner un coup de main en incluant sur leur site un lien vers le vôtre !

Vous pouvez par exemple contacter :

  • Des entreprises locales
  • Votre photographe, en lui demandant d’ajouter un lien vers votre site à son portfolio
  • Vos hôtes précédents, s’ils tiennent un blog de voyage
  • Vos amis et les membres de votre famille qui ont un site.

2. Créez des liens dans votre pays cible

Pour être efficaces, vos liens doivent provenir du même pays que celui de votre site. Si le domaine de votre site possède une extension locale, il est important de privilégier les liens venant de sites possédant la même extension.

Par exemple, si le domaine de votre site est villaluberon.fr, vous devriez essayer de contacter d’autres sites utilisant l’extension .fr afin de créer des liens dans votre pays. Cela vous permettra d’établir une solide réputation pour votre entreprise au niveau local, et c’est encore mieux pour Google !

3. Boostez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un outil précieux que les consommateurs utilisent en permanence. Qu’ils aient une question à poser, qu’ils soient à la recherche d’une recommandation ou bien qu’ils veuillent se plaindre, ils se tournent sans hésiter vers des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Créer votre propre page sur ces réseaux sociaux n’a rien de bien compliqué, mais le plus important est de rester actif et d’être facilement joignable. Assurez-vous de répondre aux questions de vos hôtes potentiels dans les meilleurs délais, et n’oubliez pas de rédiger des messages personnalisés et chaleureux. Pensez surtout à adopter un ton aimable et serviable afin de véhiculer une image positive de votre marque de location saisonnière.

4. Répondez à des questions sur Quora et créez des liens pour augmenter votre trafic

Si les liens sur Quora ne comptent pas parmi les meilleurs liens que vous puissiez obtenir, ils permettent indubitablement de générer plus de trafic vers votre site. Puisque l’objectif final est d’obtenir plus de réservations, passez le site au peigne fin pour trouver des demandes liées à votre région, et ajoutez un lien vers votre site ou votre blog dans votre réponse. Facile comme tout !

5. Prenez part aux conversations sur les blogs

Après avoir identifié les blogs les plus pertinents pour votre niche – qu’ils soient axés sur les voyages, les logements ou les expériences – n’hésitez pas à prendre part aux conversations !

Lisez les articles, commentez-les régulièrement et tissez des liens avec l’auteur du blog ou avec d’autres lecteurs afin de vous faire connaître au sein de la “blogosphère”. Une fois que vous aurez discuté avec l’auteur du blog, vous pourrez le ou la contacter et lui demander si vous pourriez écrire un article invité. Beaucoup de blogueurs sont prêts à offrir une plateforme aux membres actifs de leur communauté qui maîtrisent bien leur sujet.

6. Inscrivez votre site sur des annuaires locaux

Si vous possédez un site de location saisonnière multilingue avec différents domaines ou différentes sections pour chaque pays, vous pouvez inscrire votre site sur des annuaires locaux comme Google Places, ou encore sur d’autres sites nationaux ou régionaux.

Cela vous aidera à booster votre réputation sur Google dans les régions ou pays concernés, et permettra à vos hôtes potentiels de trouver votre site plus facilement.

7. Créez des liens dans des articles de blog

Les liens vers votre site provenant de contenus de qualité sont ceux sur lesquels les utilisateurs ont le plus de chance de cliquer. Ce sont donc, selon Google, les liens les plus importants en termes de SEO.

Si vous avez déjà créé votre propre blog, n’hésitez pas à contacter d’autres blogueurs et d’autres sites afin d’acquérir des liens. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous pouvez par exemple chercher d’anciens articles sur des sujets que vous avez déjà abordé et qui contiennent des liens morts. Il vous suffit alors de contacter le propriétaire en lui proposant de remplacer l’un de ces liens morts par un lien vers votre blog.

8. Évitez les liens de mauvaise qualité

Les liens de mauvaise qualité ou de type spam provenant de sites qui manquent de crédibilité et d’autorité n’amélioreront en rien le référencement de votre site. Inutile d’y perdre votre temps ! Concentrez-vous plutôt sur l’acquisition de liens de qualité.

9. Ne cédez pas aux sirènes du Black Hat SEO

Certaines stratégies d’acquisition de liens (ou link-building) font plus de mal que de bien.

Évitez donc à tout prix :

  • Les fermes de liens (des groupes de sites créés uniquement dans le but de créer des liens vers d’autres sites)
  • L’achat de liens (payer pour obtenir un lien ou pour être inclu dans un article de blog)
  • D’échanger trop de liens
  • De soumettre des articles sur Ezine, eHow, etc.

10. Interviewez une figure locale

Vous pouvez également acquérir des liens provenant de sites locaux en interviewant une célébrité ou une figure locale sur votre blog de location saisonnière. Y a-t-il un chef qui tient un restaurant populaire dans votre ville depuis des décennies ? Une équipe sportive régionale qui a le vent en poupe ?

Pas besoin d’aller chercher une vedette internationale ; en interviewant une figure reconnue au sein de votre communauté, vous encouragez d’autres sources (journaux ou blogs régionaux) à relayer l’information et à inclure un lien vers votre site, générant ainsi plus de visibilité pour votre location saisonnière.

Quelle est ton opinion sur cet article?

SEO Off-Page : 10 Conseils Pour Améliorer le Référencement de Votre Site de Location Saisonnière
5 (100%) 1 vote
Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 14 jours.