Advertisement

Si vous avez créé (ou si vous êtes en train de le créer) votre site web en utilisant Lodgify alors vous devriez déjà savoir que les templates sont facilement personnalisables et intuitifs pour les débutants et que toutes les fonctionnalités pour gérer votre location de vacances sont présentes.

Ce que vous devez également comprendre, néanmoins, est l’importance d’une optimisation SEO continue pour aider votre site à gagner de la visibilité et à se placer dans les premiers résultats google.

Ceci dit, comme chaque créateur de site web ou CMS est différent et Lodgify n’est pas une exception, il y a des façons uniques d’optimiser efficacement votre nouveau site aux moteurs de recherches.

Ci-dessous, vous trouverez un guide explicatif sur les actions clés que vous devez prendre pour maximiser les probabilités qu’a votre site d’apparaître dans les premiers résultats. Bien qu’il se peut que cela soit applicable à d’autres créateur de site, les conseils énumérés sont spécifiques aux sites créés avec Lodgify.

1. Configurez un nom de domaine personnalisé

La décision de votre nom de domaine sera un élément vital de votre stratégie globale de SEO. Des propriétaires de locations de vacances optent pour un nom de domaine basé sur leur localisation, d’autres pour un nom de marque et d’autres mixent les 2 !

Quelque soit le nom de domaine que vous choisissez, si vous êtes sur une inscription à l’année ou sur 2 ans chez Lodgify, vous pouvez enregistrer votre nom de domaine personnalisé gratuitement.

Pour cela, connectez-vous à votre compte Lodgify et allez dans :

  • Menu
  • Mes sites web
  • Paramètres
  • Onglet Domaine
  • Cliquez sur “Enregistrer un domaine gratuit” et suivez les étapes.  

2. Enregistrez votre site web avec la “Google Search Console”

Une fois que vous avez votre nom de domaine personnalisé connecté à votre compte Lodgify, la prochaine étape est de vérifier la propriété de votre site web sur la Console de Recherche Google.

La “Google Search Console” permet de contrôler et maintenir la présence de votre site web et aide à optimiser ses performances dans les résultats Google.

Il est important d’enregistrer la version “www” ainsi que celle sans “www” de votre domaine et de spécifier laquelle vous souhaitez privilégier.

Enregistrer votre site web sur la console de recherche Google est assez simple mais si vous souhaitez un guide complet étape par étape, vous pouvez visiter notre article d’aide : vérifier la propriété de votre site web sur la console de recherche Google.

3. Soumettez votre sitemap à Google

Un sitemap est un fichier XML qui contient une liste de toutes les pages de votre site afin de le dire à Google et aux autres moteurs de recherche sur la manière dont votre site est organisé.

Ceci est nécessaire pour un bon SEO et soumettre directement un sitemap facilite la tâche pour Google de trouver vos pages et d’améliorer ainsi la vitesse de la recherche Google.

Vous n’aurez pas de travail à fournir pour générer votre sitemap, surtout que Lodgify crée automatiquement ce fichier pour chaque nouveau site web. Pour des instructions plus complètes sur comment le soumettre, regardez cet article : soumettre votre sitemap à Google.

4. Changer les titres de vos pages

Les tags sur les titres de vos pages disent aux visiteurs à quoi correspond chaque page d’une façon claire et concise. Chaque page de votre site web doit contenir un titre unique qui permet à un visiteur de comprendre facilement quel contenu il s’apprête à voir.

Les tags sur vos titres sont essentiels non seulement parce qu’ils apparaissent dans les résultats sur les moteurs de recherche mais également car ils apparaissent sur les navigateurs (comme lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts) et également sur les réseaux sociaux quand les liens sont partagés.

Selon Moz le format optimal pour un tag de titre est celui-ci : Mot-clé principal – Mot clé secondaire – Nom de la marque.

Par exemple : Location de vacances Maui – Appartement Luxueux Vue Sur Mer – Aloah Beach House.

Pour ajouter ou modifier votre titres de pages Lodgify:

  • Allez dans le Menu
  • Mes sites
  • Choisissez le site que vous voulez modifier, cliquer sur Éditer et selectionnez Pages
  • Une nouvelle page apparaît. Sur la barre de navigation à gauche, cliquez sur Paramètres, qui apparaît quand vous passez la souris par dessus la liste des Pages.
  • Sur le même écran, ajoutez votre Titre et le texte de votre lien pour chacune des pages de votre site web. Puis cliquez sur Enregistrer.
Astuce ! Quand vous changez le titre de votre page, le texte du lien va automatiquement se mettre à jour. N’oubliez pas de le changer à nouveau si vous voulez que le text du lien reste comme il était (par exemple “Accueil”, “Adresse”…)

5. Utilisez des en-têtes dans votre contenu

Les titres, appelés “H tags” en SEO, sont cruciaux pour le SEO “on page” car ils aident Google à identifier et à lire le contenu d’une page web. Le H1 est le plus important, il est donc important d’utiliser votre mot-clé principal dans ce titre. Il est également essentiel de se souvenir qu’il ne peut y avoir qu’un seul H1 par page.

Les H2 quant à eux, aident à structurer le contenu et à le diviser en plusieurs “morceaux”. L’utilité des tag H2 est souvent de résumer le paragraphe auquel ils sont reliés, en tant que sous-titre. Quand les mots clés sont utilisés dans les H2, cela peut avoir un effet positif sur votre SEO. Pour autant, ayez toujours en tête les lecteurs et non les robots lorsque vous concevez votre contenu.

Pour ajouter des tags H à votre site Lodgify, allez sur les Pages de votre site (comme vous avez fait pour changer les titres de vos pages) et sur la page d’accueil, allez sur “Ajouter un Nouveau Widget” et choisissez “Titre”.

Les propositions, “Grand”, “Moyen” et “Petit” se referrant aux H1, H2 et H3. Ainsi, votre “Grand” titre doit être en haut de la page et doit inclure votre mot-clé.

De plus, vous pouvez également formater les titres lorsque vous ajouter des widgets de contenu. Ajoutez un nouveau “Widget de contenu” et cliquez sur le bouton “Format” pour acceder à la liste des options et aux différentes tailles de titres.

Avoir des titres tout au long de votre site web facilitera la tâche aux bots de parcourir, déchiffrer et classer votre site sur Google pour vos mots clés.

6. Nommez et légendez vos photos

En tant que propriétaire d’une location de vacances, vous savez que des photos de bonnes qualité sont un atout. Ce que vous ignorez peut-être cependant, c’est que le nom de vos fichiers ont un rôle jouer. Nommer votre galerie photo avant de la télécharger sur votre site Lodgify, vous aide à être trouvable dans les moteurs de recherches et donne un boost au SEO de votre site.

Des photos avec des noms de fichiers par défaut ne correspondent à rien pour un moteur de recherches comme google, et vont par conséquence ne pas bénéficier à votre site. Notre conseil ? Nommer chaque image que vous téléchargez sur votre site Lodgify, ceci vous aidera au moment de légender vos galleries car elles se rempliront automatiquement depuis le nom du fichier. La légende sert comme meta tag, ainsi utiliser un mot-clé (sans en abuser !) aidera chaque photo à devenir plus visible dans les résultats Google.

Il y a d’autres façons pour optimiser votre site, en optimisant les images pour le SEO par exemple, en prenant en compte la taille du fichier, s’assurer d’avoir le bon type de fichier et les bonnes dimensions.

7. Ajoutez des informations méta

Selon les experts en SEO de Yoast, la principale fonction d’une description méta pour votre page est de faire en sorte que les les visiteurs de Google cliquent sur votre lien. Les descriptions méta permettent de générer des cliques depuis les moteurs de recherches car elles permettent de déduire si le contenu correspond à leur recherche.

La description méta n’est pas un facteur qui déterminera votre positionnement mais les cliques qu’elles produisent peuvent renvoyer des signaux forts à Google sur la pertinence de votre site.

Pour insérer des mots clés et des descriptions méta dans votre site Lodgify, allez sur Mes Site Web, puis Pages et cliquez sur l’icône Paramètres.

L’une des meilleurs solutions pour rédiger vos descriptions méta est de les écrire avec une voix active, en incluant des appels à l’action, en utilisant vos mots clés pour la page en question et en s’assurant que chaque description méta est unique. Aussi, cela vaut la peine de noter que Google a récemment mis à jour la longueur des descriptions méta, permettant à présent une longueur de 320 caractères (anciennement de 160 caractères). Pour plus de conseils sur la composition des descriptions méta, vous pouvez jeter un oeil à cet article de Google.

8. Ajoutez du contenu personnalisé sur vos pages

Rédiger du contenu qui cible vos mots clés est l’une des meilleurs façons d’améliorer le SEO de votre site web. Par ailleurs, avoir un blog permet d’augmenter le trafic global de votre site web et de booster les chances que des clients potentiels atterrissent sur votre site.

Selon les études, 89% des entreprises utilisent à présent le marketing de contenu comme élément clé de leur stratégie. Mettre régulièrement à jour votre site avec du contenu frais permet de montrer à Google l’objectif derrière votre site et donc par conséquent augmenter les visites depuis des recherches en relation avec celui-ci.

Même si Lodgify n’a pour le moment pas de système de blog intégré, il y a plusieurs manières d’ajouter un blog à votre site.

9. Reliez vos pages entre elles

Céer des liens internes entre les pages de votre site est un autre facteur permettant de renforcer les signaux envoyés à Google. Kissmetrics assure que les liens internes est un bon moyen car il répartit le “link juice” (littéralement jus de lien en français) et la “force du positionnement” à travers le site. D’autres part, cela facilite grandement la navigation sur votre site et réduit la probabilité qu’un visiteur quitte rapidement votre site.

Ce que vous devez garder en tête est d’utiliser de bons textes d’ancre (ou “anchor text”) quand vous reliez vos pages. Moz recommande d’utiliser des textes d’ancre “SEO_friendly”. C’est à dire court, pertinent à la page reliée, avec une densité faible de mot clé et non-générique (tel que “Cliquez ici”).

Il est facile d’ajouter des liens au contenu de votre site Lodgify. Lorsque vous éditez un widget de contenu, surligner le texte que vous voulez relié, cliquez sur le symbole “relier” et choisissez “Insérer lien”. Vous pouvez alors coller l’url que vous voulez lié. Vous pouvez également enlever un lien déjà existant.

Votre site peut également obtenir du “link juice” quand vous ajoutez des liens externes vers des sites vérifiés. Une bonne idée peut être d’inclure un lien vers votre office de tourisme ou d’une association locale.

10. Ajoutez vos coordonnées sur votre pied de page

Votre pied de page est la partie qui apparaît donc au pied de chacune des pages de votre site. Vous pouvez y ajouter des informations supplémentaires ou des liens.

Pour du SEO local en particulier, avoir un pied de page personnalisé avec vos coordonnées – comme le nom de votre location, votre adresse, téléphone etc. – enverra un signal fort à Google qui lui permettra de comprendre que vous êtes une location locale. Si votre objectif est de vous positionner sur la plus grande ville à proximité, vous pouvez également l’ajouter en parenthèses dans votre pied de page.

Bien que ceci soit un peu plus difficile à faire, cela en vaut la peine. En effet, cela peut avoir un effet positif sur le SEO de votre site. Par chance, nous avons un guide sur comment ajouter des articles sur votre pied de page.

Gagnez de la visibilité pour votre site de location de vacances avec nos 10 astuces SEO !


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.