Advertisement

Il ne fait aucun doute que démarrer une activité de location saisonnière peut être une opération particulièrement coûteuse. Qu’il s’agisse d’acheter la propriété elle-même, d’effectuer des travaux de rénovation ou d’investir dans les équipements nécessaires pour accueillir des clients, la facture peut rapidement s’élever avant même que la commercialisation de la location de vacances ait commencé. 

Mais si vous cherchez à réduire les coûts et les dépenses en éliminant complètement le marketing, réfléchissez-y à deux fois. Les activités liées au marketing ne doivent pas forcément vous coûter beaucoup d’argent, mais elles sont essentielles si vous souhaitez réellement promouvoir votre projet. En partant du postulat que vous possédez déjà un site web pour votre location saisonnière, nous vous proposons douze stratégies de marketing à faible coût qui feront exploser vos réservations !

1. CRÉER UN SITE WEB

Créer votre propre site Web vous donne plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est le moyen de communication marketing le plus simple, efficace et peu coûteuse comparé aux autres supports de communication (presse écrite, la radio, la TV…).  Un site Web est bien plus écologique en matière de publicité et de marketing puisqu’il vous permet de vous faire connaître plus facilement grâce au référencement SEO, grâce au blog, grâce à l’apparition de lien de votre site internet sur d’autres sites Web/blog/réseaux sociaux. Par ailleurs, vous bénéficiez également de l’internationalité, vous permettant ainsi de toucher un maximum de clients à l’échelle mondiale. Vous pouvez également personnaliser votre site Web avec différents outils de tels sortes à refleter votre image de marquer.

2. CIBLAGE

Votre ciblage clients est très important. Pourquoi ? Car cela va influer sur votre communication, votre accueil, votre marque, et vos stratégies. En effet, avant de se lancer dans des stratégies marketing quelconques, il faudrait d’abord savoir à qui s’adresser et comment ! Le ciblage clients, ou plutôt le ciblage d’hôtes consiste à sélectionner des groupes d’hôtes potentiels présentant les mêmes caractéristiques et comportements (la segmentation d’hôtes). Ainsi vous pourrez décider sur quels segments d’hôtes vous devriez vous concentrer en fonction de l’adéquation entre les attentes de la cible et vos moyens (financiers, humains, matériels…), l’adéquation entre votre offre et la demande de vos hôtes et enfin selon si le volume d’hôtes dans chaque segment vous rapporte suffisament de CA pour rentabiliser le prix de votre location de vacances.

3. CONTENU ET COMMUNICATION DE QUALITÉ

Maintenant que vous savez à qui vous adresser, pensons au contenu. Offrir du contenu à son audience c’est bien beau mais avez-vous pensé à la qualité de votre contenu et à la manière dont vous la communiquez ?
Tout d’abord, pensez à jeter un coup d’œil sur le contenu de vos concurrents. En allant sur leurs sites Web et blogs, vous pourrez analyser le ton utilisé, les types de sujets et outils utilisés et même identifier les potentiels influenceurs de votre marché pour pouvoir collaborer avec ces derniers. De plus, nous vous conseillons fortement d’aller faire une recherche de mots-clés sur Google, ou encore mieux, si vous avez Google Ads Keyword Planner ou SEMRush et repérez quels sont les mots-clés les plus recherchés par votre audience et lancer ainsi un sujet pertinent en incluant ces mots-clés dans vos titres, descriptions et contenus. N’oubliez jamais de relire plusieurs fois et vérifier vos fautes, et si possible traduisez vos contenus dans les autres langues afin de toucher un maximum de client.

4. APPRENDRE LES BASES DU SEO

Optimiser votre site pour qu’il apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Commencez par effectuer une recherche de mots clefs et découvrez les termes à cibler sur votre site. Ensuite, mettez à jour les titres des pages et les méta-descriptions de votre site pour inclure ces mots-clés lorsque cela est possible. Accédez également à la galerie de photos et ajoutez des descriptions aux “balises alt” de vos images (cela contribue à améliorer le référencement de votre site puisque ces balises permettent d’employer des mots clés supplémentaires qui seront lus par les moteurs de recherche). Ajouter un ou plusieurs liens entre les pages de votre site et d’autres sites pertinents (tels que les offices du tourisme locales) peut également améliorer le référencement. Enfin, si vous pouvez également obtenir des liens en provenance de ces sites, vous serez sur la bonne voie !


5. DEVENIR UN PRO DES RÉSEAUX SOCIAUX

Les réseaux sociaux n’ont jamais été si importants et, aujourd’hui, les propriétaires de locations saisonnières ont la possibilité d’échanger avec des clients potentiels du monde entier grâce à des outils gratuits tels qu’Instagram et Facebook. Utiliser des hashtags, demander à vos clients de géolocaliser votre logement et planifier des publications intéressantes fréquemment sont d’excellents moyens de tirer parti des réseaux sociaux pour votre activité. Et le mieux, c’est que ces canaux sont entièrement gratuits et qu’ils peuvent réellement vous aider à développer votre image de marque. N’oubliez pas de lier votre site web à vos pages de réseaux sociaux, et inversement !

6. LIER DES PARTENARIATS AVEC DES ENTREPRISES LOCALES

Les entreprises locales de votre région sont une vraie force avec laquelle il ne faut pas hésiter à compter. Contrairement à vous, ils ont déjà une clientèle établie et fidèle dont vous pourrez tirer parti en tant que fournisseur d’hébergement. C’est pour cela que le partenariat avec d’autres entreprises locales constitue un moyen très rentable et très peu risqué de promouvoir votre location saisonnière. En plus de contribuer à créer des relations au sein de votre communauté, ces partenariats peuvent également avoir un impact vraiment positif sur l’expérience de vos invités. Les recommandations de restaurants de confiance et les réductions sur les activités à faire sur place vont en effet plaire à vos invités et ils en parleront certainement de manière très positive à leur famille et à leurs amis après leur séjour.

7. PARTICIPER À DES ÉVÉNEMENTS PERTINENTS

Le networking est une autre stratégie très économique mais qui peut avoir un énorme impact sur votre activité. Mais avant de vous rendre à la réunion de l’association des propriétaires de locations saisonnières du coin, n’oubliez pas de faire imprimer vos cartes de visite. Il est en effet important de les avoir sous la main pour les donner à toute personne susceptible d’être intéressée à séjourner dans votre propriété ou de la recommander à d’autres voyageurs.

En plus des évènements locaux, n’hésitez pas également à consulter ceux qui ont lieu un peu plus loin de chez vous. Bien que cela puisse signifier que vous devrez y consacrer un budget plus important, ce genre d’événements peut constituer une excellente opportunité de promouvoir votre location saisonnière et d’en apprendre un peu plus sur l’activité. Chaque année, de nombreux événements locaux, régionaux et internationaux offrent des sessions de networking et des ateliers très intéressants pour les propriétaires de locations de vacances.

8. ENVOYER UNE NEWSLETTER

L’email marketing est une des meilleures stratégies en terme de retour sur investissement. Envoyer une newsletter vous permettra de reconnecter avec d’anciens clients et d’échanger avec des voyageurs curieux grâce au partage d’informations sur votre logement. En utilisant une plateforme gratuite comme Mailchimp, vous pourrez créer des newsletters personnalisées et dynamiques et les envoyer à votre liste de contacts gratuitement !

9. COMMENCER UN BLOG DE LOCATION DE VACANCES

Créer du contenu supplémentaire sur votre site web par le biais d’un blog de location saisonnière est un excellent moyen de se faire remarquer par des clients potentiels. Rédiger du contenu qui répond aux requêtes de vos clients à propos de votre destination est non seulement une bonne tactique pour augmenter le nombre de visites sur votre site, mais ça vous aidera également à vous positionner (et donc votre entreprise) en tant qu’expert de la destination. Il existe d’innombrables idées de thèmes que vous pouvez utilisez pour remplir votre blog en un rien de temps. Et rapidement, les internautes qui recherchent simplement des informations sur votre région trouveront votre site Internet, peut-être même avant de commencer à réfléchir aux options d’hébergement.

10. METTRE EN AVANT L’AVIS DE L’HÔTE

En plus de toutes ces stratégies, nous vous encourageons fortement à mettre en avant les témoignages de vos invités. Que ça soit les commentaires et avis positifs ou les témoignages d’hôtes, lire les avis et connaître les expériences des invités précédents est toujours plus rassurant pour vos hôtes. Cela permet en effet de donner plus de crédibilité et de fiabilité à votre entreprise de location de vacances, à votre marque et votre hospitalité.

11. MISER SUR VOTRE BASE DE DONNÉES

Lorsque vous avez un petit budget marketing, il est vraiment important et utile d’utiliser votre base de données qui vous servira pour de nombreuses actions marketing à faible coûts. Repérez les informations les plus pertinentes de votre base de données qui reflètent vos hôtes et utilisez-les afin de créer des communications personnalisées (campagnes de newsletter personnalisés, de retargeting…). De plus, grâce à votre base de données, vous pourrez suivre en temps réel les résultats de vos actions marketing.

12. FAIRE MIEUX QUE VOS CONCURRENTS

La concurrence est dure sur le marché des locations de vacances. Afin de vous différencier de vos concurrents, il faut tout d’abord analyser leurs comportements et repérez leurs forces et faiblesses puis faire de même avec votre entreprise de location saisonnière puis comparer. De cette manière, vous pourrez trouver votre propre avantage concurrentiel. Par ailleurs, vous pourrez personnaliser votre offre pour mieux vous démarquer de la concurrence et vous alignant à la demande des invités. N’ayez pas peur d’innover et proposer de nouvelles choses, activités ou services ! Cela peut être par exemple : cuisiner du bon pain fais maison pour vos hôtes tous les lundi et jeudi matin, ou encore proposez des activités artisanales chez vous (poterie, jardinage, équitation…) vous permettra de gagner des points auprès de l’hôte.

Bien sûr, il existe aussi des stratégies marketing plus onéreuses, telles que la création de campagnes payantes, que vous voudrez peut-être envisager lorsque vous aurez déjà commencé à générer des revenus pour votre location saisonnière. En attendant, ces six idées sont idéales pour commencer, même pour les débutants en marketing !


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.