En train de lire :
7 tendances de l’industrie de la location de vacances à surveiller en 2020
travel trends

7 tendances de l’industrie de la location de vacances à surveiller en 2020

En France, l’industrie de la location de vacances est en constante croissance et évolution avec un chiffre d’affaire qui s’élève à plus de 4 millions de dollars US en 2020. Les recherches ont montré que plus les gens utilisent Airbnb, moins ils sont susceptibles de réserver un hôtel ordinaire. En effet, d’ici 2023, les locations de vacances vont faire chuter l’industrie hôtelière encore plus et le volume du marché atteindra 4 394 millions de dollars US grâce à un taux de croissance annuel de 1,6% au niveau des revenus.

Ainsi de nouvelles tendances émergent, et en tant que propriétaire de location de vacances, vous pouvez bénéficier des dernières tendances en matière de voyage en lisant cet article. En mettant en œuvre de nouvelles stratégies de marketing et en adaptant votre propriété à ces tendances, votre activité de location saisonnière peut connaître un essor au cours des 12 prochains mois. Sans plus attendre, voici sept tendances de location de vacances à surveiller en 2020 :


1. L’essor du tourisme vert

En 2019, la sensibilisation à la durabilité et à la protection de l’environnement a augmenté de façon spectaculaire et Greta Thunberg et les “Fridays for future”  sont devenus l’un des moments les plus mémorables de l’année. La France est le deuxième pays avec le plus de “voyageurs verts”, soit 18% des voyageurs selon Criteo.

travel trends

En effet, de plus en plus de voyageurs se tournent vers les voyages durables et le tourisme vert, et ce sera l’une des tendances les plus fortes en 2020. Selon une étude par critères, parmi tous les voyageurs interrogés, les Français accordent même la plus grande importance au tourisme vert. Soit 54% des touristes internationaux qui souhaitent réduire le tourisme de masse et se convertir vers le tourisme vert. Cela concerne notamment les jeunes entre 18-25 ans, autrement dit les millennials “voyageurs verts”. Ces voyageurs se sont abstenus de réserver un voyage au moins une fois au cours des six derniers mois afin de réduire leur empreinte carbone.

En rendant votre location de vacances plus durable, vous réduisez non seulement votre facture d’électricité mensuelle en tant que propriétaire, mais vous améliorez également votre image et vous pourrez attirer des clients potentiels tout en faisant quelque chose de bien pour notre planète.

2. Les millennials en vacances

Selon HomeAway, les jeunes Millennials ou autrement dit Génération Z voyagent de plus en plus en groupe, soit avec de grands groupes d’amis, soit en ramenant leur jeune famille en vacances avec eux. De plus, 35% sont plus susceptibles de voyager en groupe que seul en solo backpacker.

Génération Z

Comme dit précédemment, c’est également les Millennials qui s’orientent de plus en plus vers le tourisme vert et les voyages plus durable. Par ailleurs, plus de 50% de la génération Z sont prêt à payer plus pour des voyages comme des produits qui soit plus écologiques, légèrement plus que la population en général (soit 47,3%). Cette génération recherchent ainsi de plus grands espaces à un prix raisonnable et si possible qui rentre dans le thème de l’écologie. 

De plus, les millennials ont effectués environ 4,3 voyages l’an passé contre 3,1 pour les bayby boomers. C’est ainsi la génération Z qui voyagent le plus comparé à la génération des grand-parents. Si vous n’avez pas encore ciblé la génération des “millennials, c’est le moment de vous y mettre. N’hésitez pas équiper votre location de vacances de technologie ainsi qu’un check-in rapide, sécurisé et automatisé pour plaire encore plus aux Millennials.

3. Vacances en basse saison

Quelle est la meilleure façon pour les voyageurs d’éviter les foules et d’économiser de l’argent ? Voyager durant la basse saison plutôt qu’en haute saison. Cette dernière décennie a vu une croissance des voyages hors saison. En effet, l’été s’étend maintenant même jusqu’en septembre et octobre, ce qui signifie que le climat plus chaud prolonge la haute saison.

vacation rental trends

Qui sont les voyageurs qui évitent exactement les temps de déplacement interminable en haute saison ? Toutes sortes de voyageurs ! Qu’il s’agisse de personnes âgées qui souhaitent échapper à la foule des touristes de la haute saison, de couples romantiques à la recherche de vacances automnales douillettes, d’amis qui veulent s’évader le week-end ou de groupes d’adultes actifs qui veulent profiter des activités de plein air sans la chaleur de l’été (ou la neige de l’hiver !), il y aura toujours des individus qui prendront des vacances pendant la basse saison. C’est moins cher et plus tranquille !  

La hausse de cette tendance permet aux locations de vacances de devenir encore plus rentables. Comme la majorité des compagnies aériennes et des hôtels baissent leurs prix pendant la saison morte, les locations de vacances peuvent aussi s’adapter aux circonstances actuelles et attirer des clients qui cherchent à partir. En fin de compte, cela entraînera finalement une augmentation des réservations et des bénéfices.

4. Les animaux de compagnies en vacances

Les locations de vacances respectueuses des animaux sont en hausse. Selon Booking.com, 42 % des propriétaires d’animaux de compagnie dans le monde choisissent un logement en se basant sur la possibilité d’amener leurs animaux. En outre, plus de 50 % paieraient un supplément pour que leurs amis à fourrure puissent les suivre.

vacation rental trends

Comme les locations de vacances offrent généralement plus d’espace que les chambres d’hôtel, cela les rend beaucoup plus désirables pour les propriétaires d’animaux de compagnie. Des invités heureux sont synonymes d’un taux de satisfaction et de rétroaction plus élevé. Leurs commentaires positifs généreront à leur tour plus de réservations pour votre propriété à l’avenir. 

En plus de pouvoir augmenter vos tarifs et d’attirer un marché plus large, il y a beaucoup d’autres avantages à les accepter chez vous. En fait, de nombreux voyageurs avec des animaux domestiques retourneront danse une propriété si tout s’est bien passé la première fois.

5. Les voyages de bien-être

Comme un nombre croissant de voyageurs de toutes les catégories démographiques optent pour des vacances axées sur la santé. Un rapport du Global Wellness Insitute a révélé que le tourisme de bien-être est maintenant un marché en plein essor de 639 milliards de dollars. On prévoit qu’il atteindra 919 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. 

rental trends

Les propriétaires de locations de vacances ont une énorme opportunité de plonger dans ce mouvement et d’augmenter les réservations. En commercialisant votre location auprès des voyageurs de fitness et de bien-être, ou en faisant la promotion de la santé et du bien-être dans votre marketing, vous pouvez attirer l’attention de ces clients. En particulier, accueillir chaleureusement ceux qui se trouvent dans des destinations qui offrent un accès facile à la nature, aux plages, aux randonnées pittoresques et autres activités de plein air peuvent vraiment mettre l’accent sur ce point. 

6. Les séjours intergénérationnels

La vieille génération d’aujourd’hui est plus en forme et plus aventureuse que jamais ! De plus, les grands-parents voyagent de plus en plus avec leurs petits-enfants, pour que les parents puissent avoir un peu de temps libre. Ce sera ainsi une tendance également importante en 2020.

location-vacances-grand-parents-enfants

Les deux tiers des grands-parents interrogés affirment qu’ils gardent leurs petits-enfants lorsqu’ils sont encore jeunes et 71% pensent que les parents ont besoin d’un peu de temps sans leurs enfants.

Votre maison de vacances devrait donc pouvoir plaire et être adapté aux voyageurs âgés ainsi qu’aux enfants, offrir de superbes activités dans la région et disposer d’installations adaptées aux enfants. Ici, il peut être utile de coopérer avec des entreprises locales, telles que des zoos ou des parcs d’attractions, pour proposer à vos invités des offres spéciales et se démarquer de la masse.

7. S’équiper de technologie : un check-in facile

Cette année, la technologie continuera à jouer un rôle important. Cela vaut également pour les maisons de vacances. Les voyageurs attendent de plus en plus des nouvelles technologies pour faciliter la réservation de leur hébergement et de leur séjour et pour optimiser leur expérience de vacances.

 

La réservation d’un logement à l’aide d’un smartphone est depuis longtemps une chose du passé et continuera à être demandée. C’est pourquoi votre page d’accueil doit être optimisée pour les téléphones portables.

Cependant, les technologies mobiles ne seront pas seulement importantes pour la réservation, mais aussi pour l’accès à diverses commodités. Les technologies de la maison intelligente, telles que les serrures ou les lumières intelligentes, les systèmes de chauffage et de climatisation pouvant être contrôlés par des téléphones intelligents sont en hausse. Avec les nouvelles technologies, vous pouvez automatiser le check-in et économiser votre temps et votre énergie à présent !

Maintenant que vous connaissez les tendances en matière de location saisonnière à surveiller en 2020, vous aurez des idées et saurez à quoi vous attendre pour la nouvelle année. Votre propriété de location de vacances peut s’adapter à ces tendances émergentes et, en faisant du marketing autour d’elles, vous attirerez plus de voyageurs dans l’ensemble.

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Rental Welcome Book
7 choses à inclure dans le livret d’accueil de votre location de vacances