En train de lire :
Comment commercialiser ma location saisonnière via les vidéos?
Comment commercialiser ma location saisonnière via les vidéos?

Comment commercialiser ma location saisonnière via les vidéos?

Nous savons que chaque image raconte une histoire et qu’elle vaut plus que mille mots. C’est pourquoi nous devons nous assurer que toutes les images que nous utilisons dans nos publicités soient parfaites. Mais si les images sont réputées être beaucoup plus efficaces que le texte écrit, qu’en est-il des vidéos ?

Plus d’un milliard d’heures de vidéos sont vissionnées sur YouTube chaque jour par des internautes à travers le monde, c’est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde et 500 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute. En outre, selon une enquête menée par Wyzol Rsearch, 94 % des utilisateurs préfèrent regarder une vidéo pour se renseigner sur un produit ou un service et 9 personnes sur 10 déclarent vouloir plus de vidéos de marque en 2021.

Vous ne pouvez pas nier les chiffres, les vidéos sont un excellent moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs et de rendre votre marque virale. Alors à vos caméras, prêt ? Partez !


Les vidéos sont-elles utiles dans les locations de vacances ?

Que peuvent faire les vidéos pour votre entreprise que les photos ne peuvent pas faire ? La réalisation d’une vidéo de location de vacances n’est pas une mince affaire. Alors qu’il suffit de quelques clics pour prendre une photo et avoir terminé, une vidéo peut apporter bien plus qu’une photo ne pourrait jamais promettre.

Elle donne aux clients potentiels une idée de ce à quoi ressemble réellement votre propriété et du type d’expérience qu’ils vivront s’ils séjournent chez vous. Les avantages d’une vidéo seront clairement visibles dans vos réservations et vous pourriez même vous amuser de manière créative en la réalisant !

Laissez l’invité imaginer son séjour

Pourquoi laisser vos invités imaginer ce que serait leur séjour dans votre établissement si vous pouvez leur montrer ? Une vidéo vous donnera l’occasion de montrer la personnalité unique de votre entreprise, ce qui ne peut être transmis avec des photos de vos espaces de vie.

Chaque coin, chaque mur et chaque élément de décor prend vie dans une vidéo. Certains clients veulent s’imprégner de chaque détail pour imaginer pleinement ce que serait leur voyage. Comment la lumière pénètre-t-elle dans l’espace de vie ? L’allée est-elle vraiment aussi large que les photos le suggèrent ? Amplifiez et accentuez votre location de vacances en offrant à vos invités une visite guidée (virtuellement parlant) grâce à la vidéo.

Avoir une longueur d’avance sur la concurrence

Il est toujours important de vérifier ce que font vos concurrents. Si vous voulez séduire les clients de la concurrence, vous devez les surpasser avec une vidéo de location de vacances. Si les locations de vacances voisines publient des photos professionnelles, surpassez-les avec une vidéo ! Essayez de penser spécifiquement à ce qui pourrait surpasser les autres locations de courte durée dans la région.

Par exemple, si les propriétaires voisins ont des avis élogieux et que vous avez très peu d’évaluations sur votre page, envisagez d’ajouter un témoignage vidéo de clients qui ont séjourné chez vous. Les vidéos sont une excellente occasion de faire vos preuves et de battre la concurrence.

Dissiper tous doutes

La vidéo sera l’occasion rêvée de convaincre vos clients. Demandez-vous quel invité a besoin d’être convaincu davantage ou quels sont les points faibles de votre établissement. Mesurez l’impression générale de votre établissement en réalisant une enquête auprès des clients. À partir de là, vous pouvez concevoir votre vidéo de manière à mettre en valeur les points forts et à apaiser les problèmes potentiels de votre établissement.

Disons, par exemple, que les clients sont préoccupés par l’emplacement. Les clients potentiels aiment la propriété mais se méfient du quartier. Apaisez leurs inquiétudes en créant une vidéo “autour du quartier”. En montrant les meilleurs endroits pour manger, boire et s’amuser, les spectateurs de votre vidéo seront plus enclins à réserver un séjour maintenant que vous avez dissipé leurs doutes.

Comment réaliser une vidéo publicitaire pour des locations de vacances ?

Toutes ces pubs assassines que tu vois à la télé ? Elles n’ont pas été faites en un jour. La production de vidéos peut demander beaucoup de travail, c’est pourquoi vous devrez faire des recherches approfondies et planifier votre film avant d’être prêt à le porter sur grand écran.

Videos for Vacation Rentals

La planification est ce qui va faire passer votre projet de film d’amateur à professionnel. Nous avons détaillé les étapes importantes à suivre pour commercialiser correctement votre vidéo de location de vacances.

Avoir un public cible

Vous savez donc que vous voulez vous adresser aux vacanciers, mais malheureusement, il s’agit d’un public beaucoup trop large pour obtenir des réservations. Vous devez être un peu plus spécifique que “voyageur”. Votre voyageur millénaire n’appréciera pas le même type de vidéo que les couples à la recherche d’un week-end romantique.

Vous ne pourrez jamais satisfaire tout le monde et vous ne pourrez certainement pas non plus réserver tous les invités avec une seule vidéo. En étant trop générique, vous risquez de n’intéresser aucun de vos publics cibles. Essayez de penser à ceux qui profiteraient le plus de vos vidéos et planifiez à partir de là.

Ciblez-vous plus d’un type de voyageur ? Réalisez des vidéos différentes pour attirer différents types de clients : familles avec enfants, couples, groupes d’amis, etc.

Fixez vos objectifs

Une fois que vous avez votre public en tête, vous devez fixer des objectifs réalistes pour ce que vous espérez obtenir de vos vidéos de location de vacances. S’agit-il d’améliorer votre réputation, d’accroître votre visibilité ou d’obtenir davantage de réservations ? Une fois que vous avez une idée générale de vos objectifs, vous devrez mettre des chiffres derrière ces objectifs.

La définition d’objectifs réalistes pour vos vidéos vous aidera à trouver le succès dans vos vidéos, à respecter votre budget et à avoir une bonne idée de la manière d’améliorer la prochaine vidéo si nécessaire. Alors, quels marqueurs de réussite devez-vous envisager pour vos vidéos ? Voici quelques objectifs typiques à prendre en compte :

  • Nombre de vues
  • Nombre d’impressions
  • Engagement des spectateurs
  • Réservations à partir de la vidéo
  • Leads ou contacts à partir de la vidéo
  • Partage de médias sociaux

Si c’est la première fois que vous faites de la publicité pour votre location de vacances avec une vidéo, soyez réaliste quant à la quantité de succès que vous obtiendrez et restez prudent quant au nombre d’objectifs que vous prévoyez de suivre.

Décider du type de vidéo

Tout comme le choix du bon public cible, le choix du bon type de vidéo contribuera à structurer votre succès. Des vidéos différentes vous apporteront des résultats différents. N’hésitez pas à expérimenter avec des thèmes et des messages pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise. Ci-dessous, nous allons nous plonger dans les vidéos les plus courantes pour les locations de vacances.

Vacation rental videos

Visite du logement via une vidéo 

Si votre décoration intérieure est votre meilleur argument de vente, une vidéo est un excellent moyen de communiquer vos meilleures caractéristiques. En fin de compte, vous vendez une expérience à vos visiteurs. Les hôtes doivent pouvoir s’imaginer en train d’y séjourner. Aidez leur imagination en créant une vidéo exceptionnelle qui met en valeur la beauté de votre maison.

Vidéo du quartier et de l’ambiance générale

Si votre logement est un lieu de destination, vous n’aurez peut-être pas à vous soucier de vendre la zone. En revanche, si vous êtes dans une ville riche en annonces ou dans une région quelque peu inconnue, c’est l’occasion idéale de vendre votre espace et votre ville !

La ville de New York en est un parfait exemple. Il y a beaucoup de quartiers, de coins et de recoins parmi lesquels choisir, mais pour l’étranger, cela peut être écrasant. Si vous êtes en concurrence avec une ville entière d’invités, vous devez les convaincre que votre quartier est le meilleur. Faites une visite guidée du quartier et de vos endroits préférés pour dîner, explorer et se détendre. Gardez le client à l’esprit et présentez des attractions qu’il pourrait apprécier. Vous pouvez même envisager de vous associer à des entreprises locales pour réduire les coûts de publicité.

Vidéo d’un accueil Airbnb

Pour certains hôtes, un bon rapport est indispensable pour faire une réservation. Cela peut s’avérer assez difficile si vous êtes plutôt un hôte non interventionniste. Il existe cependant de nombreux moyens d’instaurer un climat de confiance avec les clients, même si vous ne les avez pas encore rencontrés.

En mettant un visage sur l’espace, les hôtes potentiels se sentiront instantanément plus à l’aise pour réserver un séjour dans votre propriété. Cela est particulièrement vrai pour les clients Airbnb qui recherchent quelque chose d’un peu plus personnel. Avoir une vidéo qui vous présente, vous, l’hôte, à vos invités potentiels est un excellent moyen d’augmenter les réservations et la notoriété de la marque.

Les vidéos FAQ 

C’est un moyen idéal de répondre directement aux questions ou aux préoccupations de vos hôtes. Les clients viennent parfois à la propriété avec de nombreux besoins et demandes. Une vidéo de FAQ vous donne donc la possibilité de répondre aux questions courantes sans avoir à répondre individuellement aux invités. Certaines choses que les clients veulent fréquemment savoir :

  • La propriété est-elle adaptée aux animaux domestiques ?
  • Demandez-vous un dépôt de garantie ?
  • Quelles sont les heures d’arrivée et de départ ?

Ce ne sont là que quelques exemples de questions que vos clients peuvent poser. Une vidéo accompagnant une page de questions-réponses sur votre site Web de location de vacances répondra non seulement aux questions pressantes de vos clients potentiels, mais aussi à leurs préoccupations d’une manière amusante et créative.

Écrire un script

Les téléspectateurs peuvent voir que vous êtes à côté de la plaque. Pour éviter de paraître non professionnel, vous aurez besoin d’un script. Les scripts permettent non seulement de s’assurer que vous communiquez exactement ce que vous voulez que vos invités sachent, mais ils permettent également à vous ou aux personnes présentes dans votre vidéo d’être plus confiants pour participer.

Le fait d’avoir un script permet également de réduire le temps de production. Lorsque vous savez exactement ce que vous voulez dire, vous pouvez passer rapidement et efficacement à la production.

Externaliser le projet vidéo

Si vous en êtes arrivé là, vous vous sentez peut-être un peu intimidé par la quantité de travail nécessaire pour produire une vidéo de location de vacances. Si vous avez l’impression que ce projet ne relève pas de vos compétences, il peut être judicieux d’engager un expert pour s’occuper de votre vidéo.

Pour réduire le coût global de production, essayez de gérer vous-même une grande partie de la vidéo. En écrivant votre propre scénario, en préparant des accessoires et en engageant des membres de votre famille et des amis comme acteurs, vous contribuerez à maintenir un budget raisonnable.

Si vous avez confiance en vos compétences cinématographiques, envisagez d’utiliser un logiciel qui vous aidera à réaliser votre vidéo de manière professionnelle. Les logiciels de montage, les applications de création de films et les pigistes pour les retouches finales sont autant de moyens de vous aider à réaliser votre vidéo sans le coût d’un projet vidéo complet réalisé en externe.

Editer à la perfection

Même si vous avez les meilleures images du monde, votre vidéo ne sera pas complète sans montage. L’ajustement de la lumière, des couleurs, de la clarté et du bruit contribuent tous à la qualité globale de votre vidéo. De nombreux logiciels et systèmes de montage disposent d’une fonction “automatique” qui permet de prendre le métrage dont vous disposez et de le modifier là où il y a des lacunes. C’est une bonne option pour ceux qui ont des compétences limitées en matière de montage, mais cela ne donne généralement pas le meilleur résultat possible.

Airbnb host video

Pour vous inspirer du montage, regardez des vidéos similaires et voyez ce qu’elles font bien. Les transitions sont-elles fluides ? L’éclairage est-il cohérent tout au long de la vidéo ? Les bruits de fond, comme le vent, les échos ou les conversations, sont-ils supprimés ? Soyez cohérent et minutieux dans la façon dont vous montez votre vidéo pour qu’elle conserve son aspect professionnel.

Conseils pour créer la vidéo promotionnelle parfaite pour votre location saisonnière

Ne vous inquiétez pas ! Les vidéos ne sont pas forcément “trop compliquées” ou “trop chères” à réaliser ; une bonne vidéo ne doit pas nécessairement être enregistrée par une équipe vidéo ou réalisée avec un drone. Tout le monde peut réaliser une bonne vidéo sans que cela soit forcément cher ou compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

Plus c’est court, mieux c’est

Nous savons combien il est difficile de tout faire tenir dans une simple vidéo, mais quelle que soit la beauté de votre propriété, personne ne regardera une vidéo de cinq minutes à son sujet. En fait, la durée idéale serait de deux à quatre minutes maximum.

Montrez vos pièces dans le même ordre que celui dans lequel vos invités les verront lorsqu’ils entreront dans votre propriété, mais essayez de ne pas passer trop de temps dans chaque espace. Nous vous recommandons de ne pas passer plus de cinq secondes dans chaque pièce.

Pensez-y de cette manière : vous pouvez toujours donner plus d’informations sur votre bien dans la description Youtube, Instagram ou Facebook.

En ce qui concerne les services et commodités ; Vous n’aurez peut-être pas le temps de tous les montrer, alors choisissez ceux qui apportent le plus de valeur à votre propriété (environ quatre ou cinq maximum).

Si vous avez plus d’une propriété, vous pouvez les montrer toutes dans la vidéo, mais n’oubliez pas : gardez la vidéo courte et simple.

Raconter une histoire

L’histoire peut commencer en montrant des clients entrant dans votre location de vacances et passant les meilleures vacances de leur vie. Bien sûr, cela peut sembler banal, mais vous devez vous mettre à leur place, anticiper leurs besoins et leur montrer ce qu’ils vont vivre s’ils décident de séjourner dans votre propriété.

Vous pouvez également montrer un côté plus personnel de votre entreprise et raconter à vos invités l’histoire qui se cache derrière. Qu’est-ce qui vous a fait tomber amoureux de votre location de vacances ? Qu’est-ce que les clients apprécient le plus dans cette location ? Pensez à toutes ces choses, et utilisez-les dans votre vidéo.

Par exemple, ce client de Lodgify utilise la vidéo pour présenter de manière créative son magnifique espace piscine, Turquoise House Scottsdale :

Mélangez les images fixes et les courts-métrages

Une vidéo comportant trop d’images fixes ressemble davantage à un diaporama qu’à une vidéo et peut ennuyer vos spectateurs. D’un autre côté, si votre vidéo ne comporte que des films, elle risque d’être trop chargée ou distrayante pour les clients potentiels.

Il est important de trouver un équilibre entre les deux pour maintenir l’intérêt des spectateurs tout en se concentrant sur les points importants de la vidéo : la réservation ! Veillez à ce que vos photos ne contiennent que des informations importantes. Comment vous contacter, un appel à l’action ou votre logo sont d’excellents exemples de photos à inclure dans votre vidéo.

Diversifiez également les films que vous incluez. Guidez les invités à travers la maison ou emmenez-les dans le ciel avec des images de drone. Le fait de disposer de différents types de séquences rendra la vidéo intéressante et aidera votre maison à paraître passionnante.

Incorporer la preuve sociale

Les vidéos sont un excellent moyen de mettre en valeur vos commentaires élogieux. Certains propriétaires de locations de vacances optent pour des témoignages dans lesquels ils interviewent les clients afin d’obtenir l’opinion d’un initié sur ce qu’est un séjour dans votre propriété.

Vous pouvez également intégrer à votre vidéo des avis écrits et des évaluations par étoiles provenant de votre site web. Toute preuve que votre propriété est exactement ce qu’elle prétend être contribuera à augmenter vos réservations et à affirmer une bonne réputation.

L’honnêteté est la meilleure politique

N’oubliez pas de montrer ce dont vous n’êtes pas fier. Après tout, si un client réserve chez vous, il verra les bons et les mauvais côtés. Concentrez-vous sur les aspects positifs, mais n’évitez pas de montrer les aspects négatifs si vous ne voulez pas que cela affecte vos commentaires.

D’un autre côté, regardez comment les sociétés immobilières ou les hôtels s’y prennent. Vous devrez peut-être investir dans une bonne caméra et apprendre à monter des vidéos (votre smartphone ne sera pas toujours suffisant).

Utiliser du contenu libre de droits

Lorsque vous recherchez de la musique pour votre vidéo, faites attention aux musiques protégées par des droits d’auteur. Il existe de nombreux sites web proposant de la musique libre de droits.

De même, n’incluez pas de logos qui ne sont pas les vôtres et ne parlez pas de célébrités ou d’entreprises et de marques sans autorisation. Même si cela n’en a pas l’air, vous créez une vidéo promotionnelle qui est utilisée à des fins commerciales, vous devez donc vous assurer que vous n’utilisez pas de contenu protégé par des droits d’auteur.

N’utilisez pas de musique de fonds d’ascenseur

Il n’y a rien de pire que la musique d’ascenseur, une musique de fond fade que l’on entend généralement dans les ascenseurs, les supermarchés et autres lieux publics.

Au lieu d’utiliser une musique d’ascenseur, profitez des sons environnants, comme le silence, le chant des oiseaux, les gens qui s’amusent dans la rue principale, et vous pouvez même inclure de la musique locale, etc.

Que retenir

Avec les progrès de la technologie, il est plus facile que jamais de réaliser une vidéo de location de vacances, même si vous choisissez de vous lancer seul. L’utilisation de séquences vidéo pour votre location de vacances contribue à la notoriété de la marque, aux réservations et à convaincre les clients qui sont sur la touche.

Après avoir lu tous les conseils que nous avons inclus, vous êtes prêt à réaliser une bonne vidéo promotionnelle pour votre location de vacances, à vous mettre au travail, à enregistrer votre première vidéo promotionnelle et à commencer à recevoir des tonnes de réservations !

Gérez toutes vos fabuleuses nouvelles réservations sur une plateforme unique et facile à utiliser. Le logiciel de location de vacances Lodgify est là pour vous aider, vous et votre entreprise. Essayez-le gratuitement aujourd’hui avec un essai de 7 jours.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.