Pour s’assurer une pérennité financière, il n’y a rien de mieux que d’investir dans le secteur immobilier et de mettre son bien en location pour la saison. En quelques mois, vous allez pouvoir rentabiliser une partie de votre achat.
Toutefois, la difficulté est de trouver des locataires. Vous allez devoir apprendre à vous démarquer des autres propriétaires. Voici quelques astuces qui peuvent vous permettre d’afficher complet toute la saison.
Un prix qui reflète la valeur réelle du bien
Suivez l’actualité de l’immobilier dans votre secteur. Le moindre événement peut faire changer le prix. Vous ne devez pas surestimer votre prix sous peine de ne trouver aucune personne prête à payer autant, mais vous ne devez pas non plus le sous-estimer. Dans ce cas, le risque est de ne pas pouvoir rentabiliser votre investissement. Ainsi, intéressez-vous aux prix qui se pratiquent dans le secteur.
Prenez en compte les services que vous proposez, les charges que vous aurez à payer et la saison. Par exemple, un appartement en pleine montagne ne peut pas être mis au même prix l’hiver et l’été. La première année, vous pouvez vous permettre de pratiquer un prix un peu plus bas que les autres pour vous démarquer et pour vous constituer une clientèle.
Une annonce qui donne envie
L’annonce est la première impression qu’un futur locataire va avoir de votre bien. En quelques lignes, vous devez lui déclencher un véritable coup de cœur. Ainsi, elle doit présenter les atouts de votre bien, les services qui se trouvent à proximité et les qualités du lieu. L’annonce doit faire rêver sans pour autant être mensongère. La méthode du storytelling commence à gagner du terrain.
Vous devez impérativement y ajouter des photos. Le futur locataire a besoin de se projeter. Les photos doivent être réalistes tout en mettant en valeur les qualités de votre bien. Si vous avez une piscine, n’hésitez pas à la photographier au moment de la journée où la lumière est la plus belle.
Vous pouvez également tenter de créer une mise en scène. Par exemple, en prenant en photo votre bien avec une table prête à accueillir des personnes pour le petit-déjeuner, vous permettez aux visiteurs de se projeter en famille.
Soyez réactif
Il faut savoir qu’un touriste contacte souvent plusieurs propriétaires d’un coup pour obtenir des informations. La règle est simple : vous devez être le premier à lui répondre.
Le futur locataire n’a certainement pas envie de devoir vous harceler ou attendre des journées entières pour obtenir un renseignement. Après avoir posté votre annonce, vous devez constamment avoir votre téléphone sur vous pour être prêt à répondre à tout moment.
Proposez de petites attentions
Le locataire a besoin de sentir chouchouter en vacances. Pour cela, vous pouvez lui faire plaisir en l’accueillant chaleureusement, en lui présentant les lieux ou en lui offrant un cadeau de bienvenue. Soyez sûr que ces petites attentions vont faire toute la différence.
Il se sentira à l’aise dans votre bien et n’hésitera pas à parler positivement de vous autour de lui. Sans trop d’efforts, vous pouvez vous faire de la publicité. À la fin du séjour, proposez à votre locataire de remplir un questionnaire de satisfaction. Il sentira alors que son avis compte pour vous.
Un logement propre et décoré
Dans votre annonce, insistez sur le fait que votre logement sera loué propre. Ce détail peut paraître insignifiant, mais sachez que certains propriétaires n’hésitent pas à laisser un bien sale toute une saison. De plus, il doit être parfaitement décoré dans un thème.
Par exemple, si vous louez un chalet en pleine montagne, ajoutez-y une décoration montagnarde et cosy. Rien qu’en voyant vos photographies, le locataire doit se sentir dans l’ambiance du lieu.
Concernant l’auteur
La Boite Immo est une société spécialisée dans la conception de logiciel immobilier et de sites internet dédiés aux professionnels de l’immobilier.