En train de lire :
Comment préparer votre location de vacances aux réservations de dernière minute ?
Last minute bookings

Comment préparer votre location de vacances aux réservations de dernière minute ?

Imaginez la situation : votre entreprise de location de vacances se porte bien, mais il est encore possible d’augmenter vos bénéfices. Nous sommes vendredi matin et votre calendrier est clair pour le week-end. Vous vous dites que vous pouvez vous détendre et accepter le fait qu’il n’y a pas de réservations pour les prochains jours. Tout à coup, vous recevez une notification de réservation de dernière minute. Allez-vous vraiment laisser passer cette occasion simplement parce que vous n’êtes pas prêt ? Aurez-vous le temps de tout nettoyer et de tout préparer ?


Le nombre de voyageurs qui réservent un hébergement de dernière minute augmente d’année en année. Le fait que les gens puissent réserver des vacances sur leur téléphone portable a considérablement modifié les voyages, en particulier pour les adultes âgés de 20 à 40 ans. Les clients utilisent davantage leur téléphone portable pour réserver des locations de vacances, car il leur permet de planifier et de comparer facilement différentes options d’hébergement, surtout en basse saison. La disponibilité de billets d’avion bon marché vient s’ajouter à cette vague, ce qui signifie que “planifier” des vacances ne signifie pas nécessairement planifier, mais plutôt prendre une décision impulsive conduisant à une réservation de dernière minute d’une location de vacances.

Dans cette optique, il est évident qu’il serait bénéfique d’attirer ce nombre croissant de clients de dernière minute vers votre location de vacances. Cependant, vous ne pouvez pas accepter les réservations de dernière minute en précipitant tout et en laissant les petits détails derrière vous. Vous devez offrir la même qualité et le même service aux réservistes de dernière minute qu’aux clients qui ont réservé des mois à l’avance. Comment y parvenir sans trop de tracasseries ? Lisez nos huit principaux conseils pour garantir un processus sans heurts.

Comment gérer les réservations de dernière minute ?

1.  Identifiez les réservations de dernière minute

Mettez-vous à leur place et réfléchissez à ce qu’ils attendent de leur logement. Il est clair que s’ils sont du genre à vouloir réserver juste avant de commencer leurs vacances, ils sont attentifs aux dernières offres de vols ou planifient simplement au fur et à mesure. Cela signifie qu’ils veulent également être au fait des dernières technologies et de leur téléphone portable, de sorte qu’un bon signal WiFi sera crucial lors du choix d’une location de vacances. 

Cela peut également signifier qu’ils n’ont pas eu le temps de réfléchir aux choses qu’ils aimeraient faire ou voir, ou aux restaurants où ils aimeraient aller pour goûter la cuisine locale. Indiquez clairement sur votre annonce de location de vacances que vous êtes un habitant de la région et que vous donnerez les meilleures recommandations en matière d’attractions touristiques, de gastronomie et de choses à faire.

 Identify last-minute bookers

Enfin, il se peut qu’un tel voyage improvisé les oblige à se déplacer à des heures inattendues. Vos invités voudront peut-être réserver un lieu où l’enregistrement et le départ se font 24 heures sur 24, ou même qui dispose d’un processus automatisé où ils n’auront besoin de la présence de personne à leur arrivée ou à leur départ. 

2. Adaptez votre entreprise à leurs besoins 

Si vous voulez faire du marketing auprès des réservistes de dernière minute, vous devez voir comment ils recherchent et réservent leur location de vacances : les téléphones portables. Nous savons déjà que ce type de voyageurs s’appuie sur les dernières technologies, ce n’est donc un secret pour personne que la majorité d’entre eux souhaitent un site web facile à parcourir sur un téléphone. Assurez-vous que votre site web de location de vacances est optimisé pour les appareils mobiles et que les temps de chargement sont courts, sinon vos clients potentiels partiront et iront sur d’autres sites web qui le font.

Adapt your business to their needs

Prenez de l’avance sur les réservations de dernière minute

3. Préparez votre location de vacances tous les jours

Have your vacation rental ready every day

Prenez de l’avance dans le nettoyage. Il est essentiel d’avoir une maison propre, mais cela peut être coûteux lorsque vous êtes dans une course contre la montre. Il est non seulement important de faire un nettoyage en profondeur de toute la propriété une fois par an, mais aussi de changer votre état d’esprit. C’est-à-dire qu’il faut cesser de penser que le nettoyage et la préparation d’une propriété sont des tâches que l’on peut effectuer juste avant l’enregistrement, mais qu’il est en fait préférable de le faire juste après le départ. Dès que les clients quittent votre propriété, vous devez changer tous les lits, les serviettes, les nappes, etc.  De plus, vous devrez nettoyer à fond toutes les parties de la maison qu’ils ont utilisées (par exemple, les chambres, les salles de bain, la cuisine) et les laisser propres et prêtes pour une rapide retouche avant l’arrivée des prochains invités. 

4. Actualisez vos tarifs et vos disponibilités 

Si vos taux sont dynamiques (ce qui devrait être le cas), vous devrez les mettre à jour et les modifier en fonction de la période de l’année. Assurez-vous que vos tarifs sont mis à jour quotidiennement, car si quelqu’un réserve à la dernière minute, il ne devrait pas avoir à payer plus cher simplement parce que le prix n’a pas été mis à jour. Il en va de même pour votre calendrier de disponibilité. Assurez-vous qu’il est exact et à jour, non seulement sur votre propre site web, mais aussi sur tous les autres sites d’annonces que vous utilisez. La mise en place d’un channel manager vous aidera dans cette tâche, et permettra également d’éviter les doubles réservations et la confusion pour les deux parties. 

5. Avoir des copies supplémentaires des documents

En tant que propriétaire d’une location de vacances, si vous incluez des cartes de la région, des dépliants sur les activités que vos invités peuvent faire pendant leurs vacances ou même quelques cartes postales, assurez-vous de faire des réserves ou d’en avoir des exemplaires supplémentaires. N’attendez pas la prochaine réservation pour rassembler tous ces éléments pour vos invités. 

Si vous fournissez à vos invités un livre de bienvenue, des instructions sur l’utilisation de certains appareils électroménagers ou même une liste de règles de la maison, assurez-vous d’en imprimer des exemplaires supplémentaires que vous pourrez conserver en toute sécurité. Vous ne voulez pas donner aux nouveaux invités un document sale ou froissé !

Tout organiser et préparer en un temps record

6. Faites attention aux premières impressions 

Imaginez que vous êtes un invité : pensez à ce qu’il ressentirait lorsqu’il entrerait pour la première fois dans votre maison. Tout est-il en ordre ? Les feuilles ont-elles été balayées du porche de l’entrée principale ? Est-ce que ça sent bon ? Est-ce que c’est accueillant et chaleureux ?

Pay attention to first impressions 

Veillez à ce que le hall d’entrée donne une merveilleuse première impression à vos invités. Prévoyez un espace libre dans votre couloir pour permettre à vos invités de passer avec leur valise. Pourquoi ne pas ajouter un éclairage subtil ? Cueillez des fleurs fraîches qui laisseront un bel arôme et une touche de couleur dans l’entrée. Et n’oubliez pas de nettoyer la poignée de la porte – après tout, c’est la première chose que vos invités toucheront.

7. Donnez la priorité au nettoyage de votre logement en entier

Mettez toute votre énergie à nettoyer et à passer en revue les pièces et les objets que vos invités utiliseront le plus. Époussetez, nettoyez et passez la serpillière dans les chambres, la cuisine, les salles de bain et les autres zones communes. Veillez à ce que l’intérieur du réfrigérateur soit propre, en laissant suffisamment de place pour que vos invités puissent y déposer leur nourriture. Une fois que vous avez nettoyé tous les endroits essentiels, aérez votre maison ou votre appartement. Vous ne voulez pas que l’eau de Javel soit la première chose que vos invités sentiront !

Préparez des draps propres et assurez-vous qu’ils sentent frais (et non moisis, surtout s’ils sont conservés dans le placard). Laissez ensuite des serviettes douces au pied du lit pour que les clients sachent qu’ils peuvent les utiliser.

8. Remplacer tout ce dont les invités ont besoin pour se sentir chez eux

Il ne s’agit pas seulement de papier toilette (qui est bien sûr un must absolu), mais aussi de tout ce dont vos invités auront besoin ou de ces extras spéciaux que vous voulez leur offrir. Par exemple, des fruits pour le petit déjeuner, des capsules de café ou du thé.

Replace everything that guests need to feel at home

Pensez à ce dont vos invités auront besoin dans la salle de bains, comme du savon pour les mains et d’autres articles de toilette. La meilleure chose que vous puissiez faire est d’imaginer leur routine dans votre location de vacances. Réfléchissez à ce dont ils auront besoin. Comment puis-je faciliter leur séjour ? Comment puis-je améliorer leur expérience dans ma maison ? Faites une liste, et de cette façon, vous n’aurez qu’à aller au supermarché et acheter ces choses chaque fois que vous aurez de nouveaux invités.  

Grâce à ces huit conseils, vous serez plus que jamais prêt à recevoir des réservations de dernière minute et à faire vivre aux invités spontanés la même excellente expérience qu’aux réservistes. Alors, allez-y et commencez à augmenter vos réservations auprès de ce type d’invités !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Les 8 Erreurs les plus fréquemment commises par les hôtes airbnb