En train de lire :
Classement Airbnb: Comment améliorer votre référencement

Classement Airbnb: Comment améliorer votre référencement

Le principal objectif des propriétaires de locations saisonnières est d’obtenir un maximum de réservations au meilleur tarif possible. Il existe plusieurs façons d’y parvenir, en améliorant par exemple vos équipements, en faisant faire des photos de votre logement par un photographe professionnel, ou en créant un site web dédié à votre entreprise de location. Que vous fassiez ou non appel à ces techniques, il y a un autre élément crucial à maîtriser pour réussir sur Airbnb : l’algorithme de classement des résultats de recherche.



L’algorithme d’Airbnb tient compte de près de 100 facteurs afin de déterminer votre classement dans les résultats de recherche. Bien que l’algorithme soit confidentiel, Airbnb a révélé que les éléments entrant en ligne de compte peuvent être classés en trois catégories : besoins des voyageurs, informations contenues dans l’annonce et spécificités du voyage. Mais la question est de savoir comment améliorer votre performance dans ces domaines.

Qu’est-ce que le SEO sur Airbnb ?

Tout comme vous devez optimiser un site Web pour les moteurs de recherche comme Google et Bing, vous devez également optimiser votre annonce pour le moteur de recherche Airbnb.

Cependant, contrairement aux facteurs de classement de Google, les stratégies de référencement d’Airbnb ne tiennent pas compte des mots-clés ou du contenu écrit. Il s’agit plutôt de comprendre les actions des chercheurs et la façon dont vous, en tant qu’hôte, pouvez répondre à leurs besoins.

Qu'est-ce que le SEO sur Airbnb ?

Par exemple, l’une de ces actions est le nombre de clics dans les résultats de recherche. Bien que vous ne puissiez pas le contrôler en tant qu’hôte, Airbnb considère que c’est un signe très fort si les clients cliquent sur des annonces particulières pour obtenir plus d’informations. Cela dit, Airbnb ne compte que les clics provenant de différents hôtes. N’essayez donc pas de cliquer sur votre propre résultat de recherche des centaines de fois, cela ne vous mènera nulle part !

Quels sont les facteurs de l’algorithme de recherche d’Airbnb ?

Airbnb est transparent sur le fait qu’il utilise plus de 100 facteurs pour déterminer le classement de recherche de votre annonce. Bien que l’algorithme d’Airbnb lui-même soit un secret, l’entreprise a révélé que ces 100 éléments se répartissent en trois catégories principales:

Les besoins des invités

Il s’agit d’un facteur que les hôtes ne peuvent pas contrôler. Airbnb examine les facteurs qui se rapportent à l’invité, notamment l’endroit d’où il effectue sa recherche, les voyages précédents qu’il a effectués, les endroits figurant sur sa liste de souhaits, les annonces sur lesquelles il a cliqué, etc.

Les détails de l’annonce

Il s’agit de facteurs de classement que les hôtes peuvent influencer. Les détails de l’annonce comprennent des éléments tels que le nombre d’avis cinq étoiles sur une propriété, le prix et l’emplacement de l’annonce, l’utilisation ou non de la fonction de réservation instantanée, la rapidité de réponse de l’hôte, etc.

Les détails du voyage

Les détails du voyage sont également difficiles à influencer pour le propriétaire. Ils tiennent compte du nombre d’invités qui voyagent, de la durée du voyage, de la date à laquelle ils réservent, ainsi que des prix maximum ou minimum.

Mais la question est de savoir ce que vous pouvez faire pour améliorer ces aspects.

Comment obtenir plus de réservations sur Airbnb ?

L’optimisation de la recherche Airbnb est la première étape pour obtenir une meilleure visibilité, attirer plus d’invités et augmenter vos réservations. Voici les 14 meilleures suggestions pour être mieux classé sur Airbnb et commencer à augmenter vos revenus !

1. Tenez votre calendrier à jour

La première chose à faire est de toujours s’assurer que votre calendrier Airbnb est entièrement mis à jour. Non seulement vous serez considéré comme un hôte actif et réactif, mais vous améliorerez aussi immédiatement votre référencement pour Airbnb. En mettant à jour vos disponibilités, vous apparaîtrez dans l’algorithme de classement d’Airbnb et attirerez plus de clients potentiels.

2. Pensez comme un voyageur

Mettez-vous à la place de vos hôtes. Si vous êtes un voyageur sur Airbnb, vous voulez trouver le logement idéal pour votre séjour, et c’est ce qu’Airbnb a l’intention de vous apporter. Lorsque vous préparez votre maison et créez votre annonce, pensez donc au type de voyageur qui aimerait séjourner chez vous. Votre logement convient-il plutôt aux aventuriers en solo ou aux familles avec enfants ? Préparez votre propriété et votre annonce pour ces voyageurs-là pour qu’ils vous trouvent facilement.

3. Ne négligez pas les photos haute définition

Utilisez des photos professionnelles pour votre annonce. Bien que ce conseil ne permette pas d’améliorer votre classement en lui-même, il vous sera très utile. C’est d’abord avec les photos que les voyageurs se font une première impression de votre logement et décident ou non de cliquer sur votre annonce pour en savoir plus. De belles photos peuvent également inciter un voyageur à mettre votre annonce dans sa wish list ! Et le nombre de voyageurs qui cliquent sur votre annonce et ajoutent votre logement à leur wish list influence votre position dans les résultats de recherche. Mais ne demandez pas pour autant à votre meilleur ami de cliquer mille et une fois sur votre annonce : Airbnb ne comptabilise que les clics d’utilisateurs différents.

4. Concluez l’affaire

Concluez un maximum de réservations. Le nombre de voyageurs qui cliquent sur votre annonce booste vos résultats de recherche, mais c’est aussi le rapport entre le nombre de réservations et le nombre de clics qui compte dans l’algorithme. Selon Airbnb, “les annonces réussies aident les hôtes à se décider.” Une description détaillée et des photos professionnelles ne suffiront donc pas. Pour apparaître systématiquement parmi les premières annonces dans votre région, il vous faudra conclure vos réservations.

5. Répondez dans les meilleurs délais

Soyez réactif. Cela vous aidera à conclure vos réservations ainsi qu’à obtenir le statut de Superhost. Essayez de répondre à toutes les questions et à tous les commentaires des voyageurs, et le plus rapidement possible. L’algorithme mesure à la fois le taux et le temps de réponse. Ne prenez jamais plus de 24 heures pour répondre à vos hôtes.

À noter : Airbnb ne donne pas de coup de pouce explicite aux Superhosts, mais les facteurs qui permettent de devenir Superhost améliorent votre classement.

6. Optez pour la réservation instantanée

Simplifiez au maximum l’expérience de réservation. Airbnb a implémenté la fonctionnalité de réservation instantanée en 2016, et les résultats sont clairs : aujourd’hui, la plupart des voyageurs et des propriétaires l’utilisent. Du fait de l’immense popularité de cette fonctionnalité, Airbnb booste la visibilité des annonces qui acceptent la réservation instantanée. Cependant, si vous choisissez la méthode de confirmation des réservations, vous pouvez toujours parvenir à un bon classement si votre performance est bonne dans les autres domaines décisifs.

Optez pour la réservation instantanée !

7. Refusez et annulez le moins de réservations possible

Pour rester dans les premières positions des résultats de recherche, votre objectif doit être de réduire autant que possible le nombre d’annulations et de refus. Si vous optez pour la réservation instantanée, vous disposez d’un mois durant lequel vous ne serez pas pénalisé en cas d’annulation. Une fois ce mois expiré, vous serez pénalisé si vous annulez une réservation, à moins d’avoir de bonnes raisons. Si vous choisissez la méthode de confirmation des réservations, vous pouvez théoriquement refuser autant de demandes que vous le souhaitez. Cela dit, il est très important de noter qu’un bon rapport entre le nombre de réservations et le nombre de clics est essentiel pour conserver une bonne position dans les résultats de recherche. Pour éviter les refus et les annulations, assurez-vous de rédiger un règlement intérieur aussi clair que possible sur votre annonce.

8. Battez la concurrence sur les prix

Il est essentiel d’afficher des tarifs compétitifs. Votre tarification est très importante, car le prix est l’un des principaux facteurs de décision des voyageurs lorsqu’ils comparent plusieurs annonces. Un simple changement de tarif peut vous exclure de certaines recherches. Concevez et implémentez une bonne stratégie tarifaire pour optimiser vos résultats. Vous pouvez même faire appel à un outil de tarification tiers comme Vayoo.

9. Recueillez un maximum de commentaires

La plupart des utilisateurs savent que le nombre et la qualité des commentaires que vous recevez font partie des facteurs qui influencent votre classement sur Airbnb. Encouragez vos voyageurs à vous laisser un commentaire positif  ; il suffit tout simplement de leur demander. Expliquez-leur que vous souhaitez améliorer l’expérience de vos futurs voyageurs en prenant leurs remarques en compte. Soyez coopératif durant leur séjour et essayez de satisfaire leurs demandes (tant qu’elles restent raisonnables !).

10. N’en promettez pas trop, mais mettez-en plein la vue

Une surprise sous la forme d’une bonne bouteille de vin peut parfois faire toute la différence aux yeux des voyageurs, mais les aboiements incessants du chien du voisin peuvent gâcher leur expérience. C’est pourquoi il est important de vous montrer réaliste dans votre annonce et de ne jamais rien cacher. Mais vaut une bonne surprise qu’une mauvaise !

11. Complétez votre profil

Bien que ce facteur soit souvent négligé, votre profil personnel est très important. Une description accueillante et sympathique aidera les voyageurs à se décider entre deux annonces similaires. Pensez également à faire vérifier votre profil en ajoutant toutes les informations nécessaires et en fournissant les documents officiels requis par Airbnb. Instaurer un climat de confiance est toujours une bonne approche dans n’importe quelle entreprise, alors pourquoi s’en passer ?

12. Ayez des politiques flexibles

S’il n’est peut-être pas idéal de fixer la durée minimale de votre séjour à une seule nuit car cela peut attirer des hôtes indésirables, c’est assurément une technique d’optimisation de recherche Airbnb efficace. Si votre annonce dispose de conditions flexibles, elle apparaîtra plus souvent dans les résultats de recherche, ce qui améliorera votre classement.

13. Utiliser un logiciel de location de vacances

Vacation rental software provides hosts with the tools needed to improve their Airbnb SEO. With a channel manager that makes it easier to keep track of your calendar and automated guest communication, you can ensure that your listing stands out and ranks higher on Airbnb.

Les logiciels de location de vacances fournissent aux hôtes les outils nécessaires pour améliorer leur référencement Airbnb. Avec un channel manager qui facilite le suivi de votre calendrier et la communication automatisée avec les invités, vous pouvez vous assurer que votre annonce se démarque et se classe mieux sur Airbnb.

14. Promouvoir votre liste d’annonnce sur les réseaux sociaux

En créant des profils professionnels en ligne et en reliant votre compte Airbnb, vous améliorerez le trafic vers votre annonce. Ce faisant, vous apparaîtrez dans davantage de résultats de recherche et vous améliorerez également votre réputation.

Conclusion

Sans vouloir paraître dramatique, ce sont des conseils que chaque hôte Airbnb devrait connaître. Cela fait beaucoup à assimiler, mais si vous commencez à vous attaquer à chaque point un par un, vous serez sur la voie d’un référencement Airbnb réussi en un rien de temps ! Tous les efforts que vous avez déployés pour créer la propriété parfaite porteront leurs fruits et vous verrez bientôt les réservations affluer.



À propos de l’auteur

Vayoo for Hosts est la première application mobile qui aide les hôtes Airbnb à augmenter leur taux d’occupation et leurs revenus mensuels. Vayoo offre de multiples fonctionnalités dont les recommandations tarifaires, le suivi du classement dans les résultats de recherche et l’analyse de marché.


 

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.