En train de lire
Modèle de règlement intérieur pour location saisonnière (PDF gratuit)
Vacation rental temvacation rental agreement templateplate sample

Modèle de règlement intérieur pour location saisonnière (PDF gratuit)

Que vous louiez votre logement quelques week-ends par an ou tout au long de l’année, tous les propriétaires et gérants ont besoin d’un règlement intérieur pour leur location saisonnière. Le règlement intérieur est un document à ne pas négliger !

En effet, ce document établit toutes les conditions d’utilisation des équipements et les normes au sein de votre logement. En général, ce document doit être envoyé et signé avec le contrat de location saisonnière. De cette manière, vous prenez les précautions nécessaires et vous êtes dans les règles en cas de dégradations des lieux ou tout autre litige concernant votre logement.

À vous de décider comment vous souhaitez rédiger votre règlement : formel ou décontracté, sérieux ou avec un ton plus amical; mais quel que soit votre style, certains points doivent absolument être abordés. Découvrons-les ensemble.

Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle-type de règlement intérieur ? Cliquez-ici.

Pourquoi faut-il un règlement intérieur de location saisonnière ?

Construire votre propre règlement intérieur permet d’imposer des règles strictes et des conditions d’utilisation de votre logement pour éviter les mauvaises surprises à la fin du séjour de vos invités. 

Règlement intérieur de location saisonnière

Le règlement intérieur de votre hébergement est donc nécessaire pour :

  • Établir le respect des règles et des conditions dutilisation des équipements de votre logement
  • Rappeler les règles de sécurité
  • Avoir des preuves irréfutables en cas de litiges ou de non respect des règles
  • Être dans les normes en cas de contrôle de la « répression des fraudes » car un locataire peut porter plainte contre vous auprès de la répression des fraudes. Si cela arrive, l’organisme va vérifier si votre taxe de séjour est correctement prise en compte, mais aussi si vos démarches administratives, vos annonces, l’état de votre logement et si votre règlement intérieur ont été établis correctement.
  • Éviter les risques inutiles en faisant l’impasse sur ce document. C’est assez simple et rapide à rédiger et nous avons même créer un modèle gratuit rien que pour vous !

Ce document englobe les normes de sécurité, les indications sur les heures d’arrivée et de sortie, les limites et horaires autorisées pour faire du bruit, l’utilisation du parking et de la piscine, l’accueil (ou non) des animaux domestiques, etc.

Il est crucial pour tout hôte de disposer d’un règlement intérieur de location saisonnière complet et détaillé qui sera non seulement envoyé avec le contrat mais aussi disposé de manière visible dans votre hébergement. Vous pouvez le déposez sur une table, l’accrocher à un mur où en l’intégrer à votre livret d’accueil papier ou numérique.

Que doit inclure le règlement intérieur de location saisonnière ?

Pour ne pas laisser de place aux doutes et afin d’indiquer des conditions claires pour vos invités, votre règlement intérieur doit être exhaustif ! Il est important d’y ajouter les informations clés suivantes : 

  • Les instructions pour la remise des clés lors du check-in et check-out (notamment si le check-in est automatisé)
  • Tous les frais supplémentaires de votre hébergement (frais supplémentaires pour les animaux domestiques ou un départ tardif, prix du petit déjeuner, du nettoyage supplémentaire ou d’un invité supplémentaire, etc.) ainsi que la taxe de séjour
  • Le respect du voisinage avec des règles précises sur les nuisances et les horaires de repos des voisins
  • Ce dont vous autorisez et interdisez dans votre hébergement accompagné des conditions (les fumeurs, les animaux domestiques, l’utilisation du parking ou du barbecue, etc.)
  • Si votre hébergement est adapté aux enfants, aux animaux et/ou aux personnes en situation de handicap
  • Les règles et conditions en cas de dégradation des lieux (vous pouvez indiquer votre caution dans cette section)
  • Les conditions en cas d’annulation, de modification de la réservation ou de no-show (si votre locataire ne se présente pas le jour J)
  • L’acceptation du règlement intérieur avec la signature et la mention « lu et approuvé » de l’invité

Indication du règlement intérieur de location saisonnière

Une fois votre que modèle de règlement intérieur pour location saisonnière est constitué, vous n’aurez plus qu’à décider de sa forme. Pensez également à la manière dont vous partagerez votre règlement aux locataires afin de vous assurez qu’ils auront bien pris connaissance de toutes vos règles.

Exemple de règlement intérieur pour location saisonnière

Si vous n’avez pas encore créé votre propre règlement intérieur et que vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous !

Nous avons même réalisé une vidéo explicative rapide qui englobe les éléments clés à mentionner dans votre règlement intérieur de location saisonnière.

Allons-y étape par étape pour voir quels sont les éléments à indiquer dans votre règlement.

Introduction

Il faut commencer par le commencement, n’est-ce pas ? Vous pouvez expliquer dans votre introduction pourquoi vous avez mis ces règles en place, et ce qu’entraîne le non-respect du règlement.

Conditions générales

Présentez dans cette section tous les sujets généraux qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière. Vous pouvez par exemple évoquer le fait que les incidents doivent être signalés au gérant de la propriété dans les plus brefs délais.

Bruit et voisinage

En tant que propriétaire ou gestionnaire de location saisonnière, la pire chose serait que vos invités ruinent les bonnes relations que vous entretenez depuis des années avec les résidents des propriétés voisines. Servez-vous donc de votre règlement intérieur pour souligner les règles relatives aux comportements asociaux, comme le tapage nocturne ou l’organisation de fêtes illégales. Vos voisins seront reconnaissants si vos clients ne troublent pas leur sommeil !

Visiteurs

Si vos invités ne sont pas autorisés à amener d’autres visiteurs dans votre logement durant leur séjour, faites-leur clairement savoir. De même, s’il y a une limite au nombre de visiteurs qu’ils peuvent inviter chez vous, cela doit être écrit noir sur blanc.

Fêtes et événementiel

Vous êtes peut-être d’accord pour que vos invités organisent des fêtes ou autres événements dans votre logement, mais ce n’est pas le cas de tous les propriétaires. Si vous avez des règles strictes à ce sujet ainsi qu’au nombre de visiteurs autorisés, spécifiez-les de manière claire dans votre règlement intérieur.

Règlement fête en location saisonnière

Parking

Vos invités peuvent-ils venir avec un véhicule ? Où peuvent-ils se garer ? Quel est le nombre maximal de véhicules autorisés ? Communiquez ces informations aux voyageurs avant leur arrivée en leur envoyant une copie du règlement intérieur de votre location courte durée. Ainsi il ne devrait pas y avoir de problème de parking.

Déchets et tri sélectif

Les voyageurs qui choisissent une location saisonnière veulent se sentir comme à la maison. Cela veut dire que, d’une certaine manière, ils s’attendent à devoir effectuer quelques corvées ménagères pendant leurs vacances. Remplir le lave-vaisselle après un délicieux dîner n’a rien de trop difficile, mais que faire des ordures ? Expliquez à vos invités où jeter les poubelles et quoi recycler si vous ne voulez pas trouver une pile d’ordures pestilentielle le jour de leur départ.

Sécurité

La plupart des voyageurs savent qu’ils doivent traiter votre logement comme si c’était le leur, mais n’hésitez pas à le leur rappeler, juste au cas où. Insistez sur le fait que les biens de vos invités ne sont en sécurité que s’ils ont fermé et verrouillé toutes les fenêtres et les portes lorsqu’ils quittent la maison. C’est aussi l’occasion de rappeler aux voyageurs d’économiser l’énergie (ne pas utiliser la climatisation les fenêtres ouvertes, éteindre la lumière en quittant chaque pièce, etc.).

Jacuzzi / Piscine

Si vos invités ont accès à un jacuzzi ou une piscine, assurez-vous qu’ils connaissent les règles à suivre (comme les horaires d’utilisation) ou les objets interdits (verre, objets coupants, etc.) Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et d’éviter d‘avoir à régler une facture salée pour le nettoyage de votre piscine.

Règlement intérieur pour la piscine de la location de vacances

Balcon / Terrasse

Les balcons offrent une vue incroyable, mais ils peuvent être un vrai danger pour les enfants en bas âge. Il est donc indispensable de rédiger quelques lignes pour spécifier les règles à suivre dans ces espaces, surtout en la présence d’enfants.

Tabac

Vos invités peuvent-ils fumer dans votre logement saisonnier, ou est-ce strictement interdit ? Évitez les surprises malodorantes en indiquant clairement votre position sur ce sujet dans votre règlement intérieur de location de vacances !

Animaux de compagnie

Acceptez-vous les animaux de compagnie dans votre propriété ? S’il y a des exceptions, par rapport au nombre d’animaux autorisés, ou à leur taille, faites-le savoir à vos invités dans votre règlement intérieur de location saisonnière.

Barbecue

Passer l’été dans une location saisonnière, c’est l’occasion de profiter du grand air pour se détendre, pour cuisiner ou pour dîner. Alors si votre logement inclut un barbecue, communiquez les instructions à vos invités et expliquez-leur comment l’utiliser (et le nettoyer !).

Casse et dégâts

Les accidents arrivent, mais plutôt que de faire peur à vos invités en leur faisant croire qu’ils risquent de perdre l’intégralité de leur dépôt de garantie pour une assiette cassée, indiquez-leur clairement qu’ils doivent vous informer dès que possible en cas de casse. Pensez également à demander aux voyageurs de ne pas déplacer les meubles d’une pièce à l’autre afin d’éviter les dégâts potentiels, et à souscrire à une assurance afin de vous couvrir en cas de dégâts.

Assiette cassée location saisonnière

Départ

Même si vous l’avez déjà précisé à vos invités dans votre livret de bienvenue, vous pouvez toujours répéter ce qu’ils doivent faire avant leur départ pour vous assurer qu’ils n’oublient rien. Ménage, ordures, remise des clefs : incluez tout ce qui vous paraît nécessaire pour que le départ s’effectue dans les meilleures conditions.

Coordonnées d’urgence

Même si vous avez déjà fourni les coordonnées du SAMU, des pompiers et de la police, donnez également à vos invités un numéro d’urgence à contacter en cas de problème au sein de la propriété. Indiquez également à vos invités de contacter ce numéro dans les meilleures délais s’ils estiment que la location ne correspond pas à ce qu’ils espéraient (problème de nettoyage, équipement qui ne fonctionne pas, etc.). Le mieux est de pouvoir régler rapidement ces problèmes pour que les invités puissent profiter pleinement de leurs vacances.

Respect du règlement intérieur

La dernière section doit inclure un résumé des règles ainsi que les conséquences en cas de non-respect du règlement intérieur de votre location saisonnière.

Airbnb : Que faut-il inclure dans le règlement intérieur d’une location Airbnb ?

Si vous n’avez jamais rédigé de règlement intérieur sur Airbnb, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Heureusement, nous avons créé un guide détaillé pour vous aider !

Règlement intérieur Airbnb : Quelles sont les modalités obligatoires ?

Il faut savoir que le règlement intérieur n’est pas obligatoire sur Airbnb, mais si vous en avez un à disposition vous éviterez de nombreux désagréments.

Cependant, quelques informations liées aux normes de la location doivent être indiquées sur Airbnb :

  • la taxe de séjour qui selon les lois en location saisonnière, est une mention obligatoire
  • les heures d’arrivée et de sortie des invités pour chaque réservation

Veuillez donc vérifier que les informations mentionnées précédemment sont bien inscrites sur votre annonce Airbnb.

Règlement-Intérieur-location-Airbnb

Exemples de règlement intérieur Airbnb

Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez mentionner dans votre règlement intérieur sur Airbnb, nous avons rassemblé quelques exemples récurrents sur la plateforme :

  • Capacité maximale du logement et les frais additionnels en cas d’invité supplémentaire
  • Espace fumeur ou non
  • Animaux domestiques interdits ou non
  • Heures de repos après 23h00
  • Interdiction des fêtes ou autre événement
  • Propreté des chambres : ne pas ramener de nourriture ni de boisson dans les chambres
  • Faire le ménage soi-même avant le check-out (dans le cas ou il n’y a pas de femme de ménage)
  • Mettre en place une charte internet (pour vous prémunir des téléchargements internet illégaux)
  • Le mot de passe Wi-Fi doit rester confidentiel

Nous espérons que ces exemples vous permettront de mieux établir vos propres règles pour votre location saisonnière sur Airbnb !

Remarque : que ce soit pour votre location saisonnière publiée sur Airbnb ou sur votre propre site web, veillez à ce que votre règlement intérieur ne soit pas trop strict, car cela pourrait être source de mauvaise appréciation et donc de commentaires négatifs. Il vous faut donc réfléchir à un règlement intérieur qui vous correspond sans être trop restrictif. N’hésitez pas à ajouter un peu d’humour afin de diminuer l’aspect directif d’un tel règlement !

FAQ sur le règlement intérieur en location saisonnière 

Etant donné la diversité de locations saisonnières qui existe, on est en droit de se poser plusieurs question par rapport au règlement intérieur. 

Un règlement intérieur est-il obligatoire ?

Il n’est nécessaire d’avoir un règlement intérieur pour votre location saisonnière, cependant ce document est fortement recommandé car il peut vous éviter pas mal dennuis. Le règlement permet de sassurer que vos locataires seront bien informés des règles à respecter et des actions à éviter, ce qui contribue à minimiser les dommages potentiels et à prévenir les accidents.

En ayant un règlement à disposition, vous serez beaucoup plus rassuré et même s’il y a un incident, vous serez en partie protégé grâce aux compensations prévues dans le règlement ! 

Règlement intérieur pour location saisonnière obligatoire ou non

Le règlement intérieur peut-il varier selon le type de location saisonnière ?

Selon le type de logement, le règlement peut bien évidemment varier. Chaque location est unique. Un règlement sera donc différent pour un gîte, une chambre d’hôtes, une maison de vacances, un glamping, un appartement, etc.

Par exemple, pour le règlement intérieur d’une location d’appartement, vous pouvez inclure d’autres indications comme les instructions d’accès à l’appartement depuis l’entrée du bâtiment. S’il s’agit dune chambre d’hôtes, indiquez les heures du service du petit déjeuner ou encore les prix de la table d’hôtes s’il y en a une.  

Qu’il s’agisse d’un règlement intérieur de gîtes, de maisons ou autres, la structure reste à peu près la même. Le reste est à établir selon votre type de logement et ses spécificités qui peuvent susciter des règles précises. Il faut également prendre en compte vos conditions et exigences personnelles. 

Comment faire respecter le règlement intérieur de location saisonnière ?

Pour commencer, veillez à communiquer avec vos futurs hôtes afin de connaitre les motifs du voyage, le nombre de personnes présentes, le type de voyageurs, etc. Un bon moyen de s’assurer du respect de vos règles et de la véracité des informations données par votre hôte est de faire signer un contrat de location saisonnière qui obligera les invités à respecter leurs engagements en cas d’incident. Cela vous permettra aussi de vous couvrir en cas de litige.

Ensuite, l’état des lieux est une étape obligatoire afin contrôler les éventuels dégâts et inciter les invités à faire attention car ils sauront que vous ferez l’état des lieux à leur départ également. 

Afin de s’assurer que les éventuels dégâts soient couverts, assurez-vous d’être assuré et d’intégrer dans votre contrat de location saisonnière l’obligation de versement d’une caution (du montant de votre choix). De la sorte, même s’il y a un incident, vous serez toujours en mesure d’effectuer les réparations nécessaires. Dans le cadre d’une location sur Airbnb, vous serez également protégé par l’assurance spécialement proposée par la plateforme, AirCover.

Téléchargez notre modèle de règlement intérieur 

Avoir un règlement intérieur pour votre location saisonnière est primordial. Ce dernier peut non seulement vous faire économiser un temps précieux en éliminant le besoin de vous répéter sans cesse à propos des normes de la maison, mais il peut également réduire les risques d’incidents et de dégâts. Vous pourrez mieux contrôler la situation si vos invités sont tous sur la même longueur d’ondes et qu’ils savent ce qu’ils peuvent faire ou non chez vous.

En plus, si vous disposez d’un logiciel de location saisonnière, vous pouvez envoyer votre règlement intérieur aux clients avant leur arrivée dans votre propriété et gérer toutes les communications grâce à une seule messagerie centralisée !

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Téléchargez gratuitement notre modèle de règlement intérieur pour location saisonnière. Personnalisez-le rapidement et simplement en remplissant les informations manquantes.

Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle-type de règlement intérieur ? Cliquez-ici.

What do you think about this article?

4.3/5 - (67 votes)
Afficher les commentaires (8)
  1. Bonjour, je cherche où télécharger votre modèle type de règlement intérieur mais je ne trouve pas le lien….
    Je vous remercie pour votre aide 🙂
    Bonne journée

    1. Bonjour Claret,
      Merci pour ton commentaire !
      Tu peux trouver le lien dans la form à la fin de l’article. De tout façon, nous t’avons envoyé le modèle directement aussi.
      Bonne journée !

  2. Bonjour,
    Pareil pour moi, je ne vois pas le lien! Pourtant j’ai mes lunettes 😉
    Article très bien fait et complet, je me réjouis de recevoir votre modèle à personnaliser.
    Dans l’attente, cordialement!
    Sébastien

  3. Bonjour,
    je souhaite télécharger votre modèle de règlement intérieur mais je ne trouve pas le lien à la fin de l’article.
    Merci et bonne journée

    1. Bonjour Lionel,
      Merci pour ton commentaire ! Tu peux trouver le lien dans la form à la fin de l’article. De tout façon, nous t’avons envoyé le modèle directement aussi.
      Bonne journée !

  4. Bonjour
    Je vous remercie de me faire parvenir votre exemple de règlement intérieur. Merci pour votre article.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.