Que vous louiez votre logement quelques week-ends par an ou tout au long de l’année, tous les propriétaires et gérants ont besoin d’un règlement intérieur pour leur location saisonnière.
À vous de décider comment vous souhaitez rédiger votre règlement, formel ou décontracté, sérieux ou rigolo ; mais quel que soit votre style, certains points doivent absolument être abordés.
Que dois-je inclure dans le règlement intérieur?
Si vous n’avez jamais rédigé de règlement intérieur sur Airbnb, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Heureusement, nous avons créé un guide détaillé pour vous aider !
Introduction
Il faut commencer par le commencement, n’est-ce pas ? Vous pouvez expliquer dans votre introduction pourquoi vous avez mis ces règles en place, et ce qu’entraîne le non-respect du règlement.
Conditions générales
Présentez dans cette section tous les sujets généraux qui ne rentrent dans aucune catégorie particulière. Vous pouvez par exemple évoquer le fait que les incidents doivent être signalés au gérant de la propriété dans les plus brefs délais.
Bruit et voisinage
En tant que propriétaire ou gérant de propriété, la pire chose serait que vos hôtes sapent les relations que vous entretenez depuis des années avec les résidents des propriétés voisines. Servez-vous donc de votre règlement intérieur pour souligner les règles relatives aux comportements asociaux, comme le tapage nocturne. Vos voisins seront reconnaissants si vos hôtes ne troublent pas leur sommeil.
Visiteurs
Si vos hôtes ne sont pas autorisés à amener d’autres visiteurs dans votre logement durant leur séjour, faites-leur clairement savoir. De même, s’il y a une limite au nombre de visiteurs qu’ils peuvent inviter chez vous, cela doit être écrit noir sur blanc.
Fêtes et événementiel
Vous êtes peut-être d’accord pour que vos hôtes organisent des fêtes ou autres événements dans votre logement, mais ce n’est pas le cas de tous les propriétaires. Si vous avez des règles strictes à ce sujet ainsi qu’au nombre de visiteurs autorisés, spécifiez-les de manière claire dans votre règlement.
Parking
Vos hôtes peuvent-ils venir avec un véhicule ? Où peuvent-ils se garer ? Quel est le nombre maximal de véhicules autorisés ? Communiquez ces informations à vos hôtes avant leur arrivée en leur envoyant une copie du règlement intérieur de votre location saisonnière. Vous serez alors assuré qu’il n’y aura pas de problèmes de parking.
Déchets et tri sélectif
Les voyageurs qui choisissent une location saisonnière veulent se sentir comme à la maison. Cela veut dire que, d’une certaine manière, ils s’attendent à devoir effectuer quelques corvées ménagères pendant leurs vacances. Remplir le lave-vaisselle après un délicieux dîner n’a rien de trop difficile, mais que faire des ordures ? Faites savoir à vos hôtes où jeter les poubelles et quoi recycler si vous ne voulez pas trouver une pile d’ordures pestilentielle le jour de leur départ.
Sécurité
La plupart des voyageurs savent qu’ils doivent traiter votre logement comme si c’était le leur, mais n’hésitez pas à le leur rappeler, juste au cas où. Insistez sur le fait que les biens de vos hôtes ne sont en sécurité que s’ils ont fermé et verrouillé toutes les fenêtres et les portes lorsqu’ils quittent la maison. C’est aussi l’occasion de rappeler à vos hôtes d’économiser l’énergie (ne pas utiliser la climatisation les fenêtres ouvertes, éteindre la lumière en quittant chaque pièce, etc.).
Jacuzzi / Piscine
Si vos hôtes ont la chance d’utiliser votre jacuzzi ou votre piscine, assurez-vous qu’ils connaissent les règles à suivre (comme les horaires d’utilisation) ou les objets interdits (verre, objets coupants, etc.) Cela vous permettra de dormir sur vos deux oreilles et d’éviter d‘avoir à régler une facture salée pour le nettoyage de votre piscine.
Balcon / Terrasse
Les balcons offrent une incroyable vue, mais ils peuvent être un vrai danger pour les enfants en bas âge. Il est donc indispensable de rédiger quelques lignes pour spécifier les règles à suivre dans ces espaces, surtout en la présence d’enfants.
Tabac
Vos hôtes peuvent-ils fumer dans votre logement, ou est-ce strictement interdit ? Évitez les surprises malodorantes en indiquant clairement votre position sur ce sujet avant l’arrivée de vos hôtes !
Animaux de compagnie
Si vous acceptez les animaux de compagnie dans votre propriété, criez-le haut et fort ! Mais s’il y a des exceptions, par rapport au nombre d’animaux autorisés, ou à leur taille, faites-le savoir à vos hôtes.
Barbecue
Passer l’été dans une location saisonnière, c’est l’occasion de profiter du grand air pour se détendre, pour cuisiner ou pour dîner. Alors si votre logement inclut un barbecue, communiquez les instructions à vos hôtes et expliquez-leur comment l’utiliser (et le nettoyer !).
Casse et dégâts
Les accidents arrivent, mais plutôt que de faire peur à vos hôtes en leur faisant croire qu’ils risquent de perdre l’intégralité de leur dépôt de garantie pour une assiette cassée, indiquez-leur clairement qu’ils doivent vous informer dès que possible en cas de casse. Pensez également à demander à vos hôtes de ne pas déplacer les meubles d’une pièce à l’autre afin d’éviter les dégâts potentiels.
Départ
Même si vous l’avez déjà précisé à vos hôtes dans votre livret de bienvenue, vous pouvez toujours répéter ce qu’ils doivent faire avant leur départ pour vous assurer qu’ils n’oublient rien. Ménage, ordures, remise des clefs : incluez tout ce qui vous paraît nécessaire pour que le départ de vos hôtes s’effectue dans les meilleures conditions.
Coordonnées d’urgence
Même si vous avez déjà fourni les coordonnées du SAMU, des pompiers et de la police, donnez également à vos hôtes un numéro d’urgence à contacter en cas de problème lié à la propriété.
Respect du règlement
La dernière section doit inclure un résumé des règles ainsi que les conséquences en cas de non-respect du règlement.
Conclusion
Avoir un règlement intérieur pour votre location saisonnière est vraiment important. Votre règlement intérieur peut non seulement vous faire économiser un temps précieux en éliminant le besoin de vous répéter sans cesse, il peut également vous permettre de réduire les risques d’incidents et de dégâts. Vous aurez l’impression de mieux contrôler la situation si vos hôtes sont tous sur la même longueur d’ondes et qu’ils savent ce qu’ils peuvent faire ou non.
En plus, si vous disposez d’un logiciel de location saisonnière, vous pouvez envoyer votre règlement intérieur aux clients avant qu’ils n’atteignent même votre propriété !
Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Téléchargez gratuitement notre modèle-type de règlement intérieur pour location saisonnière : personnalisez-le rapidement et simplement en remplissant les informations manquantes.