En train de lire :
11 conseils pour rendre votre location saisonnière plus sécurisée

11 conseils pour rendre votre location saisonnière plus sécurisée

En tant que nouveau propriétaire de location saisonnière, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour vous assurer que votre logement de vacances est vraiment un investissement rentable et fructueux. Vous avez trouvé le bien idéal, l’avez meublé, en avez fait la promotion, et maintenant, vous attendez que les demandes de réservation arrivent. 

Mais pendant que vous attendez, vous pouvez vérifier que vous avez bien pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser votre location aussi bien lorsqu’elle est vide que lorsqu’elle est occupée.  Vous devez absolument éviter les incidents afin que les avis des clients sur vos annonces restent toujours positifs et donc que les réservations affluent de manière continue. Les voyageurs viennent se détendre, et pour cela ils ont besoin non seulement de confort, mais aussi de se sentir en sécurité.


Donnez l’impression que votre logement est habité

Donner l’impression que votre location est occupée est un bon moyen de la protéger. Si vous habitez à proximité, vous pouvez faire une partie de ces choses vous-même, en même temps que d’autres tâches de maintenance. Si vous habitez un peu loin du logement, mieux vaut choisir un voisin en qui vous avez confiance ou même un professionnel pour s’en occuper.

Location saisonnière allumée

1. Entretenez le jardin

Tondez régulièrement le gazon, arrosez les fleurs, et si vous habitez dans une région où il neige, déblayer la neige devant votre maison pour qu’elle donne l’impression d’être bien entretenue, même en hiver. Cela veut aussi dire ne pas laisser la boîte aux lettres se remplir, et enlever les prospectus et catalogues laissés devant chez vous.

De la sorte, les personnes extérieures pensent qu’il y a forcément quelqu’un qui occupe en permanence les lieux, ce qui dissuadera les personnes mal intentionnées comme des cambrioleurs ou squatteurs de s’intéresser à votre location de vacances.

2. Allumez les lumières

Installez un minuteur pour l’allumage des lumières et prévoyez d’en allumer quelques-unes le soir. Les lampes avec détecteur de mouvement sont également un bon moyen d’illuminer votre maison et d’éloigner les trouble-fêtes. 

Si vous vous inquiétez pour la consommation d’énergie, ne vous en faites pas. En effet, vous pouvez programmer certaine lumièere afin qu’elles s’allument et s’éteignent sous des délais défini (s’allume 1h pour ensuite rester éteinte 30min et ainsi de suite, par exemple). D’autres ampoules permettent également une consommation beaucoup plus réduite que celle strandart.

3. Faites appel aux voisins

Installer une caméra de surveillance à l’extérieur de votre maison est une bonne idée, mais c’est toujours mieux de pouvoir compter sur un voisin de confiance ! Demandez-lui de vous informer s’il remarque quelque chose d’inhabituel, et assurez-vous qu’il ait bien vos coordonnées en cas d’urgence.

4. Investissez dans les bonnes serrures 

De nombreuses locations saisonnières sont équipées de serrures intelligentes et autres systèmes de check-in automatisés parce qu’ils permettent aux hôtes d’accéder facilement au logement, sans avoir à s’enregistrer dans un bureau ou à organiser une rencontre avec les propriétaires pour récupérer les clés. 

Que vous utilisiez une serrure intelligente ou une clé standard, assurez-vous de bien fermer toutes les fenêtres et les portes quand vous partez. Par ailleurs, ne laissez pas de clé sous le paillasson, sous une fausse pierre, ou cachée dans une plante. Investissez plutôt dans un coffre ou donnez un double des clés à votre voisin de confiance.

5. Installez un système d’alarme

Un système de sécurité domestique est un autre outil pratique qui vous aidera, ainsi que vos clients, à dormir plus tranquillement la nuit. Cette précaution supplémentaire leur donnera un sentiment de sécurité, d’autant plus qu’ils se trouvent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, et que la sécurité est primordiale pour de nombreuses familles !

Soyez prudent dans votre publicité

Sécuriser sa location saisonnière ne consiste pas seulement à agir “physiquement” en équipant davantage cette dernière. Dès le début du processus de publicité; à savoir au niveau de votre annonce, il est important de choisir judicieusement les informations que vous allez indiquer afin de ne pas attirer des personnes mal intentionnées.

vacation-rental-advertising

6. N’indiquez pas que votre maison est vide

Une pancarte “à louer” ou “chambres disponibles” installée sur votre maison peut donner le mauvais message aux mauvaises personnes… Faites plutôt la promotion de votre location saisonnière sur votre propre site Internet, sur des sites de confiance, ou par le biais d’agences de voyage.

En effet, si des personnes remarques et savent que votre hébergement est potentiellement vide, certains habitués de ce genre de pratique illicite pourraient voir cela comme une invitation aux dégradations ou cambriolages… En ne laissant aucun doute sur l’occupation de votre location de vacances, vous ne risquez pas d’attirer ce genre d’énergumène.

7. Restez vigilant sur les photos

Quand vous allez créer votre site web pour votre location saisonnière, vous voudrez évidemment y inclure toutes les photos professionnelles que vous aurez fait faire pour votre maison, mais faites attention à ne pas trop en montrer. Essayez de ne pas mettre trop de photos montrant le devant de la maison, ou le numéro de la rue, juste au cas où des personnes mal intentionnées y auraient accès.

Les clients potentiels n’ont pas besoin de connaître l’adresse de votre maison pour savoir à quel point elle est géniale et pour la réserver. Veillez également à ne pas y faire apparaître des objets de grandes valeurs ou des seconde entré potentielle, qui sont souvent plus fragile que les portes d’entrée, même si plus inaccessibles;

8. N’en dites pas trop

Quand vous répondez à des requêtes de la part de clients potentiels, particulièrement au début, essayez de leur parler et de faire un peu connaissance avant d’accepter leur demande de réservation. Ne donnez jamais l’adresse exacte de votre maison avant que la réservation n’ait été validée et le paiement effectué.

Les échanges doivent se limiter à la simple demande d’information, sans entrer dans les détails. Si la personne est trop insistante ou pose des question qui vous paraissent trop indiscrète, cela vous donnera également une bonne indication sur les intentions de ce voyageurs. 

Protéger ses clients pendant leur séjour

Quand les réservations pour votre logement vont commencer à arriver, vous recevrez beaucoup de questions de la part de vos clients sur la sécurité de votre maison. En leur donnant les outils dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité, vous leur permettrez de profiter pleinement de leur séjour sans se préoccuper de savoir si les membres de leur famille ou leurs biens sont en sécurité ou non.

vacation-rental-guests-safe

9. Aidez-les à se protéger

Que vous accueillez vous-même vos hôtes ou que vous leur laissiez un manuel à l’arrivée, vous devrez leur apprendre à se servir de l’alarme ou du système de fermeture. Assurez-vous également de rappeler aux visiteurs qu’ils doivent bien fermer toutes les portes et les fenêtres en partant, mais aussi à se servir de l’équipement de sécurité que vous pourriez laisser.

Par ailleurs, faites aussi le nécessaire pour leur propre sécurité. Vérifiez qu’il n’y a pas de fuite de gaz, de marche d’escalier fragile, de câbles électriques dangereux, que votre piscine est bien illuminée ou encore que les meubles muraux sont bien fixés. L’idée est que votre location saisonnière respecte des normes basiques de sécurité. Veillez aussi à faire le nécessaire pour la sécurité des enfants  et des personnes âgées, ce sont eux les voyageurs les plus vulnérables !

10. Mettez un coffre à leur disposition

Installez un coffre fort à code afin que vos hôtes puissent y laisser leurs objets de valeur comme leurs clés, passeports ou leur argent lorsqu’ils s’absentent. Il serait en effet très fâcheux que votre location saisonnière subissent des dégradations ou des vols, mais il le serait encore plus que les affaires de vos hôtes soient aussi impactées. 

Même si certaines voyageurs seront compréhensif, d’autre pourraient vite laisser un avis très négatif en déplorant votre manque d’investissement pour rendre votre hébergement plus sür

11. Laissez un contact en cas d’urgence

Si pour une raison ou une autre vos hôtes se sentent menacés ou en danger, ils doivent pouvoir vous joindre rapidement. Laissez-leur le numéro sur lequel ils auront le plus de chance de vous joindre. Un aimant sur le frigo avec les numéros d’urgence (police, pompiers, etc) peut également être une bonne idée.

En conclusion

Les voyageurs choisissent de séjourner dans des locations saisonnières pour vivre des vacances agréables et confortables loin de chez eux. En prenant les précautions que nous vous suggérons dans cet article, vous leur permettrez d’en profiter pleinement sans qu’ils aient à s’inquiéter pour leur sécurité ou celle de leurs biens, que vous soyez à proximité ou non.

Que ce soit au niveau de vos annonces, de votre aménagement, de votre équipement en générale ou par l’intermédiaire de gadgets, rendre sa location saisonnière n’est pas une chose compliquée. Il suffit d’être attentif et de prendre en compte aussi bien ce qui pourrait être dangereux pour vos voyageurs, que ce qui pourrait justement attirer les voyageurs mal intentionnés.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.