Parmi les fêtes de famille et les invasions de domicile, il y a des histoires d’horreur Airbnb qui dépassent toutes les autres, mais qu’en est-il des squatters ? C’est un mot qui fait froid dans le dos, car la plupart des hôtes redoutent l’arrivée d’invités indésirables, quels qu’ils soient, mais surtout ceux qui campent plus longtemps que prévu et ne paient pas leur logement. Les squatters d’Airbnb peuvent être une véritable nuisance pour votre entreprise.
Dans certains des cas les plus graves, les hôtes ont dû vider leur calendrier de réservations d’autres clients payants parce que les squatteurs refusaient de partir, tout en se battant devant les tribunaux. Les dommages font mal à votre portefeuille et à votre réputation, de sorte que le meilleur plan d’action que vous pouvez prendre est d’empêcher le squat de se produire en premier lieu. Nous allons vous guider pour savoir comment repérer un squatteur Airbnb et quelles mesures vous pouvez prendre pour les empêcher d’habiter votre propriété.
Si vous vous trouvez dans une situation de squat, vous pouvez encore faire certaines choses pour récupérer votre bien. L’une des raisons pour lesquelles le squat est devenu si répandu est le simple fait que certains propriétaires ferment les yeux. Pour ceux qui possèdent des dizaines de propriétés, il se peut qu’ils ne sachent même pas que des gens squattent leur propriété depuis des mois, surtout en basse saison.
Prévenez, protégez et éliminez les problèmes de squat en suivant les quelques conseils ci-dessous.
Avertissement : Lodgify est un partenaire logiciel privilégié d’Airbnb. Le présent article, y compris les affirmations ou déclarations qu’il contient, émane uniquement de Lodgify et n’est pas approuvé par Airbnb, ni directement affilié à cette dernière, ni autorisé ou parrainé par elle de quelque manière que ce soit.
Qu’est-ce qu’un squatteur Airbnb ?
Vous êtes peut-être familier avec le terme squat lorsqu’il s’agit de locataires et de propriétés locatives, mais la plupart des hôtes ignorent son applicabilité lorsqu’il s’agit de leur Airbnb. L’idée d’Airbnb et des locations de vacances, en général, est d’avoir un flux régulier d’hôtes de passage, ce qui est définitivement contraire à un squatter. Un squatter est quelqu’un qui :
- occupe ou s’installe dans une propriété pour laquelle il n’a aucun droit légal
- dépasse volontairement et intentionnellement le délai de paiement de son dernier loyer
- Et/ou quelqu’un qui s’installe sur un terrain ou une propriété vacante ou inoccupée sans consentement
Malheureusement, le squat n’est pas exclusif aux locations à long terme. Les Airbnbs et les propriétés destinées à la location de vacances peuvent également être victimes de ce phénomène, notamment en raison de la tendance récente à prolonger les séjours dans des propriétés conçues pour des vacances de courte durée.
Un squatter Airbnb est une personne qui reste plus longtemps que prévu et occupe illégalement une propriété Airbnb après la fin de sa réservation. La nature de l’accès d’un squatter Airbnb à une propriété diffère de celle d’un squatter ordinaire en ce sens qu’il dispose d’une réservation de location à court terme, tandis que les squatters ordinaires peuvent être des intrus ou avoir dépassé la durée d’un contrat de location.
Comment repérer un squatter ?
La meilleure chose que vous puissiez faire pour votre propriété est d’être vigilant pour attraper un squatter avant même qu’il ne fasse une réservation. Une fois que des squatters occupent la propriété, le processus devient beaucoup plus désordonné, il est donc préférable d’avoir un bon œil sur ces invités indésirables.
Un profil d’invité suspect
La meilleure chose à faire est d’éliminer les squatteurs potentiels dès le début du processus de réservation, afin d’éviter d’avoir à annuler la réservation ou, pire encore, à gérer la question du squat une fois qu’ils sont arrivés.
Vous pouvez lire ici tous les signes permettant de repérer les invités indésirables, mais voici quelques signaux d’alarme à prendre en compte :
- Photos de profil pixelisées ou floues
- Remplir uniquement les champs obligatoires sur Airbnb
- Le profil a été créé peu de temps avant la demande de réservation
Il existe de nombreux autres signes d’alerte à surveiller, que vous pouvez lire dans le post ci-dessus, mais dans l’ensemble, faites confiance à votre instinct. Si un profil vous semble suspect, c’est peut-être le cas. Vous pouvez toujours demander gentiment aux clients de vous fournir plus d’informations pour vous rassurer sur leurs intentions, mais s’ils refusent, il est préférable de refuser la réservation. Le coût d’une semaine de vacance est bien moins élevé que celui de mois d’occupation impayée.
Communication douteuse
Le fait qu’un invité ait un nouveau profil n’est pas nécessairement un signal d’alarme, surtout si sa communication est chaleureuse. Parfois, les clients ne vérifient pas leur profil parce qu’ils ne sont pas conscients de l’importance de cette vérification. Après tout, ce ne sont que des vacanciers, pas des experts.
Il est toujours utile de donner une chance à une demande de réservation en approfondissant la communication. Si la section « à propos de moi » est insuffisante, posez des questions ! « Pourquoi voyagez-vous ? « Pouvez-vous me parler de votre itinéraire ? » « Dites-m’en un peu plus sur vous ! » -ce sont toutes d’excellentes questions pour faire le tri entre les invités et les squatteurs. Vous pourriez même obtenir une réponse « drapeau vert », comme une capture d’écran de leur itinéraire indiquant leur vol de retour.
Comment se protéger contre les squatters des locations de vacances ?
Le processus de vérification d’Airbnb peut prendre du temps, mais il existe également des règles de base solides que vous pouvez suivre pour éviter les squatters Airbnb. S’il est clair pour les squatters que votre maison n’est pas à vendre, vous pouvez vous épargner beaucoup de travail dans le processus de sélection en écartant les invités indésirables avant même qu’ils ne tentent de réserver.
N’accueillez que des invités vérifiés
Les hôtes Airbnb vérifiés sont ceux qui ont confirmé leur identité sur la plateforme en soumettant une pièce d’identité émise par le gouvernement. Airbnb permet aux hôtes de réserver uniquement des invités dont le profil est vérifié. Cela vous évite d’avoir à vérifier l’identité de vos hôtes par d’autres moyens ou à leur poser des questions indiscrètes, comme l’envoi direct de leur pièce d’identité. Le problème est qu’Airbnb n’autorise cette option que si vous avez vous-même été vérifié sur la plateforme.
Demander un montant plus élevé pour le dépôt de garantie
Les hôtes qui prévoient de rester plus longtemps que prévu cherchent à occuper la propriété aussi longtemps que possible sans rien payer. Si vous prévoyez un montant plus élevé pour le dépôt de garantie, cela contribuera à éloigner les squatteurs Airbnb qui ne seront pas disposés à payer le montant supplémentaire car ils savent qu’ils ne récupéreront pas cet argent.
Utiliser un contrat de location de vacances
Le squat d’Airbnb ne sera pas complètement évité avec un simple contrat de location de vacances. En effet, les squatteurs de locations de vacances enfreignent sciemment la loi. Néanmoins, un bon contrat de location de vacances vous aidera à plaider votre cause au tribunal ou contre les autorités locales. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’expulser vos hôtes indésirables. De nombreuses polices locales confondent les squatters d’Airbnb avec les locataires qui dépassent la durée de leur séjour. Pourquoi cela pose-t-il problème ? Les problèmes entre un locataire et un propriétaire relèvent généralement du domaine civil des poursuites judiciaires, tandis que l’intrusion relève du domaine pénal.
Si vous pouvez prouver qu’il ne s’agit que d’invités à court terme par le biais d’un contrat de location de vacances et prouver qu’il s’agit d’une intrusion, vous avez plus de chances d’avoir la loi de votre côté lorsqu’il s’agit de faire partir les squatters.
N’accueillez pas plus de 27 jours, sauf si vous êtes sûr de vos invités
Aux États-Unis, les droits des squatters peuvent varier d’un État à l’autre, mais de manière générale, le pouvoir d’un invité devient beaucoup plus important lorsqu’il reste sur votre propriété pendant plus de 30 jours et, dans certains cas, seulement 27 jours.
S’il peut être tentant d’accepter toutes les demandes de séjour de longue durée qui vous parviennent, n’oubliez pas les risques que cela comporte. De nombreux États considèrent l’invité comme un locataire s’il s’agit d’un séjour de plus d’un mois, ce qui signifie qu’il a beaucoup plus de droits.
Pour éviter ce problème, essayez de vous en tenir à des réservations plus courtes, sauf s’il s’agit d’invités de confiance. Si vous accueillez chaque année les mêmes visiteurs réguliers qui restent un mois, vous pouvez probablement réserver ces clients sans crainte, mais méfiez-vous des nouveaux venus qui veulent réserver pour une longue période. Le revenu régulier peut être tentant, mais n’oubliez pas que le risque est beaucoup plus élevé.
Comment expulser les squatters d’Airbnb ?
Vous avez donc des squatters. Si vous avez désespérément scrollé jusqu’au bas de cette page pour trouver le « que faire ensuite ? », il y a quelques mesures immédiates que vous pouvez prendre. Il n’est pas facile de se débarrasser des squatters d’Airbnb car vous ne pouvez pas les expulser physiquement des lieux, mais il existe des moyens de les chasser et de ramener votre activité Airbnb à la normale.
Introduire une action immédiatement
Les procédures judiciaires peuvent durer des mois, voire des années dans le cas des procès les plus horribles. Il est préférable de prendre un avocat et de commencer à déposer une plainte immédiatement. Plus tôt vous commencerez, plus tôt vos invités indésirables partiront. Cela vous aidera également si le tribunal voit que vous avez agi rapidement.
Vous vous demandez peut-être : « Intenter une action pour quoi faire ? ». En tant que propriétaire, vous devrez déposer une plainte pour détention illégale. Cela signifie essentiellement que le propriétaire ou l’hôte demande l’expulsion du client en raison d’un séjour illégal. Cette démarche peut être effectuée auprès de votre tribunal local et moyennant des frais de dossier peu élevés.
Vérifiez auprès de votre assurance si vous êtes couvert
En même temps que les procédures judiciaires, vous voudrez voir quelles sont les réclamations que vous avez auprès de votre assurance. En règle générale, vous devriez avoir une assurance pour les locations de vacances, surtout pour des cas comme celui-ci. Certaines polices prévoient ce que l’on appelle la « couverture des squatters », qui permet de dégager des fonds pour des questions telles que la perte de revenus et les frais juridiques.
Documentez tout
La clé pour réussir à expulser les squatters d’Airbnb est de tout documenter. Plus il y a de preuves, mieux c’est. N’oubliez pas que si vous devez aller au tribunal, vous devrez expliquer pourquoi vous essayez d’expulser ces hôtes de votre maison. Les squatteurs auront leur propre version de l’histoire et vous aurez besoin de preuves pour contester leurs affirmations.
Captures d’écran, photos, documents écrits, tout vous aidera à étayer votre dossier. Ne négligez aucun détail lorsqu’il s’agit de plaider votre cause contre les squatteurs d’Airbnb.
À retenir
Les squatteurs d’Airbnb et de locations de vacances ne sont pas des sujets faciles. Ce sont des hôtes qui enfreignent sciemment la loi, alors préparez-vous à vous battre. Le mieux que vous puissiez faire est d’éviter de les accueillir, mais il arrive que les squatters Airbnb échappent aux processus de contrôle, même les plus stricts.
Si vous vous retrouvez dans une situation où vous avez des squatters Airbnb chez vous, ne paniquez pas, mais ne vous reposez pas non plus. La bataille juridique peut être longue, alors commencez à rassembler les documents et à déposer les dossiers dès que possible pour que votre entreprise de location de vacances puisse reprendre ses activités.