En train de lire :
7 choses à inclure dans le livret d’accueil de votre location de vacances
Rental Welcome Book

7 choses à inclure dans le livret d’accueil de votre location de vacances

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décidez du contenu du livret d’accueil de votre location saisonnière : tous les sujets abordés doivent être utiles aux voyageurs qui découvrent la région ainsi que votre logement.

Cela nécessite donc de vous mettre à la place de vos hôtes en anticipant les éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer et en leur laissant des instructions détaillées leur expliquant comment les résoudre, juste au cas où ! Ces informations pratiques sont essentielles si vous souhaitez éviter d’être réveillé en pleine nuit (ou tôt le matin !) par des coups de téléphone paniqués de la part de vos hôtes.

Nous vous suggérons de diviser le livret d’accueil de votre location de vacances en plusieurs parties pour le rendre plus facile à lire et à utiliser. Suivez nos conseils pour découvrir les contenus à inclure !

Livret d’accueil de location de vacances

1. Message de bienvenue

Commencez tout d’abord par souhaiter la bienvenue à vos hôtes dans votre location saisonnière. Les accueillir ainsi vous permet non seulement de vous présenter, mais également de leur montrer que vous avez à cœur de leur offrir une expérience de qualité. Cela sera particulièrement utile, et fera forte impression, si vous disposez d’un système d’enregistrement automatisé et que vous n’êtes généralement pas sur place pour accueil vos hôtes en personne.

2. Renseignements sur l’arrivée et le départ

Si vous prévoyez d’envoyer une version électronique de votre livret d’accueil par email avant l’arrivée de vos hôtes, pensez à inclure des renseignements sur l’arrivée et le départ dès les premières pages. Cela comprend votre adresse exacte, l’itinéraire à suivre pour arriver sur place depuis l’aéroport ou la gare la plus proche, les règles à suivre lors de l’arrivée et du départ (n’oubliez pas d’indiquer si elles sont strictes ou flexibles), etc.

Accueil des hôtes

3. Que faire dans les environs

Si certains hôtes arrivent avec un programme qu’ils veulent suivre à la lettre, d’autres sont parfois à la recherche de recommandations de la part des gens du coin, et donc de vous ! Il est donc important de dédier une partie de votre livret d’accueil aux activités et attractions des environs.

Montrez votre expertise et incluez une liste de vos activités favorites près de chez vous. En fonction de l’emplacement de votre logement, vous pouvez également créer une section pour chaque type d’activité : circuits de randonnée, promenades, itinéraires ou pistes cyclables, plages et sports nautiques, etc. Pensez également à indiquer à vos hôtes où trouver des produits frais, des articles vintage ou certaines spécialités régionales.

4. Où boire et manger

Rédigez une brève introduction sur les types de cuisine et les boissons que vos hôtes pourront trouver dans les environs. Existe-t-il une spécialité locale ou un type de cuisine typique des environs ? Listez ensuite vos restaurants, bars et endroits favoris pour déjeuner, en suggérant certains plats à essayer.

N’oubliez pas d’inclure les coordonnées de chaque établissement : numéro de téléphone, site web ou lien sur TripAdvisor, et même un plan Google Maps si possible ! Cela permettra à vos hôtes de les trouver et d’y faire une réservation plus facilement s’ils le souhaitent.

5. Informations spécifiques à votre logement

Toutes les locations saisonnières ne se ressemblent pas. Même si vos hôtes ont l’habitude de séjourner dans des logements de vacances, ils ne peuvent pas connaître les règles de la maison si vous ne prenez pas le soin de les détailler de manière claire et précise. Dans cette partie, indiquez toutes les règles et procédures à suivre, et rédigez des instructions claires expliquant à vos hôtes ce que vous attendez d’eux durant leur séjour. Si les ordures sont collectées le jeudi par exemple, vous devrez en informer vos hôtes pour qu’ils ne ratent pas l’occasion de jeter leurs poubelles.

Vous pouvez également inclure dans cette partie les instructions relatives au fonctionnement du Wi-Fi, de la télévision, du lecteur DVD, du barbecue, de la piscine et de tout autre équipement, et indiquer si vos hôtes peuvent fumer ou non, ce qu’ils doivent faire en cas de casse, comment trier les ordures ou surveiller leur consommation d’eau.

Livret d'accueil location saisonnière

6. Informations pratiques sur la région ou le quartier

Cette dernière partie peut vous servir à rassembler toutes les informations utiles relatives à votre région ou à votre quartier : où trouver le distributeur ou la pharmacie la plus proche, comment contacter une ambulance ou louer une voiture, etc. Faciliter l’accès à ces informations rendra le séjour de vos hôtes encore plus agréable.

7. Bonus

Si vous voulez vraiment impressionner vos hôtes, vous pouvez leur donner d’autres conseils afin de leur assurer un séjour 100% réussi. Liste de stations-service entre l’aéroport et votre logement, commerces de proximité ouverts tard le soir : voilà qui facilitera le séjour de vos hôtes, surtout s’ils arrivent dans la nuit ou très tôt le matin !

Vous pouvez même aller encore plus loin en informant vos hôtes des promotions existantes dans votre quartier, ou, encore mieux, des partenariats que vous avez établis avec certains commerçants pour leur garantir des offres spéciales !

En plus, si vous disposez d’un logiciel de location saisonnière, vous pouvez envoyer votre livret d’accueil aux clients avant qu’ils n’atteignent même votre propriété !

Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Les 13 blogs sur la location saisonnière et Airbnb à connaître