En train de lire :
L’essentiel du livret d’accueil pour votre location saisonnière
Rental Welcome Book

L’essentiel du livret d’accueil pour votre location saisonnière

Il y a une chose que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décidez du contenu du livret d’accueil de votre location saisonnière : tous les sujets abordés doivent être utiles aux voyageurs qui découvrent la région ainsi que votre logement.

Cela nécessite donc de vous mettre à la place de vos hôtes en anticipant les éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer et en leur laissant des instructions détaillées leur expliquant comment les résoudre, juste au cas où ! Ces informations pratiques sont essentielles si vous souhaitez éviter d’être réveillé en pleine nuit (ou tôt le matin !) par des coups de téléphone paniqués de la part de vos hôtes.

Nous vous suggérons de diviser le livret d’accueil de votre location de vacances en plusieurs parties pour le rendre plus facile à lire et à utiliser. Suivez nos conseils pour découvrir les contenus à inclure !

Pourquoi avez-vous besoin d’un livret d’accueil pour votre location saisonnière ?

Offrir les bons services à vos hôtes dès le premier instant où ils entrent dans votre location de vacances peut vraiment faire la différence et pourrait même améliorer le nombre d’invités fidèles.

Certes, il existe d’autres facteurs importants que vous devez prendre en compte lors de la location de votre propriété afin de convaincre les clients de vous choisir plutôt que vos concurrents. Des éléments tels que la propreté de la propriété, vos tarifs, les services supplémentaires et toutes les commodités et équipements que vous pouvez offrir dans votre maison de location de vacances sont très importants.

pourquoi-le-livret-daccueil-location-saisonniere

Avez-vous déjà entendu parler de l’expression “Une vie est faite de détails, mais un détail peut changer une vie”?

Si vous voulez vous assurer que vos invités vivent une expérience unique, vous devez vous concentrer sur les détails. C’est pour cela que nous voua aidons à créer un livret de bienvenue qui soit impeccable. 

Voici les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un livret de bienvenue en location de vacances :

  • Les livrets d’accueil montrent à quel point vous vous souciez de vos invités. Ce dernier accueillera et guidera vos nouveaux hôtes et les mettra instantanément à l’aise dans votre maison.
  • Ils aident les invités à s’orienter dans votre propriété. Il aidera vos visiteurs à connaître votre propriété et à en faire le meilleur usage possible. Il leur indiquera également tous les services et avantages que vous fournissez, ainsi que des instructions pour des choses aussi simples que la connexion au WiFi, le démarrage du lave-vaisselle et l’utilisation de toutes les commodités disponibles.
  • Fournissez des recommandations locales. Un livret d’accueil fournira également à vos invités des conseils et des recommandations personnelles pour rendre leur expérience mémorable.
  • Les livrets de bienvenue vous aident à obtenir des avis 5 étoiles. Plus vous incluez de choses dans votre livret d’accueil, plus vous serez récompensé pour votre prévenance dans leurs avis en ligne.

Rédiger et créer votre nouveau livret d’accueil en partant de zéro peut sembler être une longue tâche. Vous passerez probablement des heures (voire des jours) à essayer de trouver la bonne structure du texte, le ton que vous devez utiliser et les informations utiles que vous devez inclure.

Heureusement pour vous, vous pouvez sauter cette étape importante avec un peu d’aide de notre part. Lisez ce qui suit pour avoir accès à notre modèle gratuit de livret d’accueil pour les locations de vacances et à la liste de contrôle de tout ce que vous devez faire pour accueillir vos invités.

Ce qu’il faut inclure dans le livret d’accueil de votre location saisonnière

Lorsque vous décidez de ce que vous allez inclure dans le livret d’accueil de location saisonnière, il y a une chose que vous devez toujours garder à l’esprit : chaque section doit être utile aux personnes qui visitent votre région et votre maison pour la première fois.

C’est pourquoi nous pensons qu’il serait préférable de diviser le livret de bienvenue de location saisonnière en sections pratiques pour faciliter la navigation.

Voici nos meilleures suggestions, idées et conseils sur ce qu’il faut inclure !

1. Message de bienvenue

Commencez tout d’abord par souhaiter la bienvenue à vos hôtes dans votre location saisonnière. Les accueillir ainsi vous permet non seulement de vous présenter, mais également de leur montrer que vous avez à cœur de leur offrir une expérience de qualité. Cela sera particulièrement utile, et fera forte impression, si vous disposez d’un système d’enregistrement automatisé et que vous n’êtes généralement pas sur place pour accueil vos hôtes en personne.

Livret d’accueil de location de vacances

2. Renseignements sur l’arrivée et le départ

Si vous prévoyez d’envoyer une version électronique de votre livret d’accueil par email avant l’arrivée de vos hôtes, pensez à inclure des renseignements sur l’arrivée et le départ dès les premières pages.

Cela comprend votre adresse exacte, l’itinéraire à suivre pour arriver sur place depuis l’aéroport ou la gare la plus proche, les règles à suivre lors de l’arrivée et du départ (n’oubliez pas d’indiquer si elles sont strictes ou flexibles), etc.

3. Que faire dans les environs

Si certains hôtes arrivent avec un programme qu’ils veulent suivre à la lettre, d’autres sont parfois à la recherche de recommandations de la part des gens du coin, et donc de vous ! Il est donc important de dédier une partie de votre livret d’accueil aux activités et attractions des environs.

activités-livret-daccueil-location-saisonniere

Montrez votre expertise et incluez une liste de vos activités favorites près de chez vous. En fonction de l’emplacement de votre logement, vous pouvez également créer une section pour chaque type d’activité : circuits de randonnée, promenades, itinéraires ou pistes cyclables, plages et sports nautiques, etc. Pensez également à indiquer à vos hôtes où trouver des produits frais, des articles vintage ou certaines spécialités régionales.

4. Où boire et manger

Rédigez une brève introduction sur les types de cuisine et les boissons que vos hôtes pourront trouver dans les environs. Existe-t-il une spécialité locale ou un type de cuisine typique des environs ? Listez ensuite vos restaurants, bars et endroits favoris pour déjeuner, en suggérant certains plats à essayer.

N’oubliez pas d’inclure les coordonnées de chaque établissement : numéro de téléphone, site web ou lien sur TripAdvisor, et même un plan Google Maps si possible ! Cela permettra à vos hôtes de les trouver et d’y faire une réservation plus facilement s’ils le souhaitent.

5. Informations spécifiques à votre logement

Toutes les locations saisonnières ne se ressemblent pas. Même si vos hôtes ont l’habitude de séjourner dans des logements de vacances, ils ne peuvent pas connaître les règles de la maison si vous ne prenez pas le soin de les détailler de manière claire et précise. Dans cette partie, indiquez toutes les règles et procédures à suivre, et rédigez des instructions claires expliquant à vos hôtes ce que vous attendez d’eux durant leur séjour. Si les ordures sont collectées le jeudi par exemple, vous devrez en informer vos hôtes pour qu’ils ne ratent pas l’occasion de jeter leurs poubelles.

Livret d'accueil location saisonnière

Vous pouvez également inclure dans cette partie les instructions relatives au fonctionnement du Wi-Fi, de la télévision, du lecteur DVD, du barbecue, de la piscine et de tout autre équipement, et indiquer si vos hôtes peuvent fumer ou non, ce qu’ils doivent faire en cas de casse, comment trier les ordures ou surveiller leur consommation d’eau.

6. Informations pratiques sur la région ou le quartier

Cette dernière partie peut vous servir à rassembler toutes les informations utiles relatives à votre région ou à votre quartier : où trouver le distributeur ou la pharmacie la plus proche, comment contacter une ambulance ou louer une voiture, etc. Bien que certains invités puissent arriver avec un planning qui est déjà bien remplie, d’autres peuvent être à la recherche de recommandations locales de la part des habitants ou simplement de vous !

C’est pourquoi vous devriez consacrer une section entière de votre livret de bienvenue aux activités et attractions que votre région a à offrir.

Montrez votre expertise et incluez une liste de vos activités préférées à proximité de votre location. Faciliter l’accès à ces informations rendra le séjour de vos hôtes encore plus agréable.

7. Guide des Bars et Restaurants 

Rédigez une brève présentation sur la cuisine, la pâtisserie et les boissons typiques de votre région.

Peut-être y a-t-il un plat particulier qui est populaire dans la région ? Ou un style de cuisine qui est unique à votre région ?

restaurants-bars-livret-daccueil-location-saisonniere

Poursuivez cette introduction avec une liste de restaurants, bars mais aussi de vos endroits et restaurants préférés, en recommandant les plats à déguster !

N’oubliez pas d’inclure les numéros de téléphone, les liens vers le site web ou TripAdvisor et également une carte si vous le pouvez. Cela aidera les invités à se repérer et ainsi les trouver plus facilement.

8. Les règles locales à respecter

Certaines régions ont des réglementations et des règles locales très spécifiques applicables aux locations à court terme. Par exemple, certaines régions interdisent les déchets en plein air, les visiteurs doivent donc jeter leurs déchets dans les installations locales. 

Certaines régions interdisent souvent les feux de camp ou les feux d’artifice. Il est important d’informer vos hôtes de ces règles locales afin d’éviter tout problème lors de leur séjour. De plus, cela vous évitera de vivre votre propre histoire d’horreur en tant qu’hôte !

9. Les transports locaux

Aidez les visiteurs à explorer votre région en créant une section contenant des conseils sur les moyens de transport dans votre région. Veillez à fournir les coordonnées, les horaires et tout autre détail qui pourrait être utile aux visiteurs, par exemple :

  • Services de taxi et de navette
  • Itinéraires de bus
  • Location de voitures
  • Aéroports et gares
  • Cartes de la région

livret-daccueil-location-saisonniere-transport

Ces informations sont particulièrement utiles si votre location est hors réseau et que le réseau mobile n’est pas facilement accessible. Il est également utile de partager des conseils sur les moyens de transport dans votre région, que seuls les habitants connaissent.

10. Les petits bonus

Si vous voulez vraiment impressionner vos hôtes, vous pouvez leur donner d’autres conseils afin de leur assurer un séjour 100% réussi. Vous pouvez même utiliser la dernière section pour leur fournir des informations pratiques sur la région où se trouve votre location.

Cela signifie que tout ce qu’ils peuvent trouver à proximité, tel que :

  • Les épiceries les plus proches 
  • Les aéroports à proximité
  • Les dépanneurs ouverts 24h/24
  • Les stations de service
  • Les distributeurs automatiques de billets
  • les pharmacies
  • Les lieux de culte
  • Les salles de sport

En laissant ces informations à portée de main de vos invités, vous leur offrirez un séjour confortable et sans stress. Tous ces conseils feront du voyage un jeu d’enfant, surtout pour ceux qui arrivent à des heures indues !

Vous pouvez même aller encore plus loin en informant vos hôtes des promotions et des bons plans de commerces locaux, ou, encore mieux, des partenariats que vous avez établis avec certains commerçants pour leur garantir des offres spéciales !

En plus, si vous disposez d’un logiciel de location saisonnière, vous pouvez envoyer votre livret d’accueil aux clients avant qu’ils n’atteignent même votre propriété !

En quoi est-il différent du livret d’accueil d’Airbnb ?

Pour faire court, ce n’est pas vraiment le cas. Vous pouvez utiliser le même modèle de livret d’accueil que nous avons mentionné ci-dessus pour créer votre livret de bienvenue Airbnb.

Vous pouvez présenter ce livret sous différents formats (par exemple, un classeur, un lutin, un album, etc.), mais essayez de garder les différentes sections organisées. Incluez des marqueurs de section afin qu’ils puissent facilement trouver les parties de votre livret de bienvenue Airbnb plus rapidement.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
Demandes des voyageurs : comment y répondre pour booster vos taux de conversion