Advertisement

Au moment de lancer votre activité de location saisonnière, vous penserez certainement aux meubles et à la décoration que vous aimeriez y installer pour éblouir vos visiteurs, que ce soit sur votre site Internet ou n’importe quel autre canal de promotion que vous allez utiliser. Il y a cependant d’autres tâches également importantes (ou plus) à prendre en compte bien qu’elles ne soient pas forcément des plus agréables : le ménage et l’entretien de votre location de vacances.

Parce que nous savons que préparer une location saisonnière pour des clients n’est pas la même chose que de faire le ménage dans sa propre maison, nous avons rassemblé 10 astuces qui laisseront votre logement si étincelant que vos hôtes n’auront absolument aucune raison de se plaindre.

1. PRIORISEZ

Que devez-vous nettoyer le plus souvent ? La réponse est simple : tout ce qui est à la vue de vos clients. Même si vous n’allez pas recevoir d’hôtes dans les prochains jours, vous devez vous assurer que tout ce que les gens voient de l’extérieur est irréprochable. Ca comprend le jardin, les fenêtres et tous les autres éléments visibles. A l’intérieur, vous devrez vous assurer que les basiques comme les sols et les surfaces sont nets car ce sont les premières choses que verront vos clients en entrant chez vous.

2. FAITES UNE LISTE POUR PRÉPARER LE DÉPART DE VOS HÔTES

N’ayez pas peur de demander à vos clients d’effectuer quelques tâches de ménage avant de quitter votre location saisonnière. Mais faites attention à ne pas leur en demander trop car ils pourraient avoir la désagréable impression de travailler pendant leurs vacances, ou pire, de faire le travail à votre place.

En créant une liste vous rendrez la tâche plus facile, aussi bien à vos clients qu’à vous-même. Vous vous faciliterez également le travail pour l’accueil des prochains hôtes.

Voici quelques idées à inclure sur cette liste de départ :

  • Replacez les meubles et accessoires là où vous les avez trouvés
  • Jetez tous les aliments ouverts du réfrigérateur
  • Faites tourner le lave-vaisselle
  • Mettez les serviettes dans le panier à linge
  • Sortez les poubelles
  • Vérifiez que vous ne laissez aucun objet personnel dans les placards
  • Fermez toutes les portes et fenêtres
  • Débranchez les petits appareils électroménagers et éteignez les lumières

Ajoutez toutes les tâches adaptées à votre logement et n’oubliez pas d’envoyer un e-mail de remerciement à vos clients s’ils ont bien suivi vos instructions.

3. DEMANDEZ UNE CAUTION COMPRENANT DES FRAIS DE MÉNAGE

Il est fortement recommandé de demander une caution à vos clients afin de couvrir les dommages éventuels causés à votre bien. Mais vous pourriez aussi ajouter des frais de ménage à cette caution et ne les prélever que dans le cas où vous clients partiraient en laissant votre logement en mauvais état ou ne respecteraient pas le règlement intérieur.

Ces pratiques sont là pour protéger les intérêts de votre location saisonnière, n’hésitez donc pas à les mettre en oeuvre ! Il n’y a aucun mal à demander une caution comprenant le ménage, surtout si vous laissez une liste de départ claire et qu’elle n’est pas suivie !

Attention toutefois, si vous ne rendez pas la caution (ou seulement une partie), n’oubliez pas d’envoyer des photos à vos clients afin de justifier cette décision.

4. PASSEZ AU MÉNAGE ÉCOLOGIQUE

Pourquoi ne pas faire un geste pour l’environnement dans le cadre de votre activité locative ? La planète vous en remerciera et vous gagnerez des points auprès de vos clients pour votre intérêt pour l’environnement et vos actions à caractère écologique.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour nettoyer votre location saisonnière tout en prenant soin de la planète. Par exemple, vous pourriez acheter des produits d’entretien écologiques, naturels et qui ne polluent pas l’eau. Vous pourriez aussi acheter une poubelle de recyclage (ou des conteneurs différents pour chaque type d’ordure) pour faciliter à vos hôtes la gestion des ordures. Astuce supplémentaire : aidez vos clients à recycler en listant les éléments qu’ils peuvent mettre dans les différentes poubelles !

5. GARDEZ UN CONTACT DIRECT AVEC VOTRE PERSONNEL D’ENTRETIEN

Si vous ne faites pas le ménage de votre location saisonnière personnellement, faites-en sorte de parler directement avec l’entreprise de nettoyage ou le personnel qui s’en occupe. Assurez-vous de bien clarifier certains éléments comme les zones à prioriser, les emplacements des placards et leur contenu, et tout élément que vous jugez utile pour les aider à faire leur travail du mieux possible. Il est en effet important de ne pas laisser le ménage et l’entretien de votre logement au hasard.

6. PENSEZ AU MÉNAGE QUAND VOUS CHOISISSEZ LES MEUBLES DE VOTRE LOGEMENT

Essayez d’anticiper en éliminant les meubles ou la décoration qui pourraient se tacher facilement ou les éléments qui vont nécessiter plus d’entretien. Par exemple, évitez l’accumulation de bibelots qui prennent la poussière et ralentiraient l’équipe de nettoyage. A l’inverse, pensez aux éléments qui pourraient vous aider à protéger les meubles et les surfaces des dommages tels que les nappes ou les alèses.

7. FAITES EN SORTE QUE LE MÉNAGE PASSE INAPERÇU

Votre objectif est que votre client ne remarque et ne se soucie pas du ménage de votre location saisonnière. Il serait en effet dommage que vos clients ne puissent pas pleinement profiter de la vue ou de la décoration simplement parce que les tapis sentent le renfermé. Ne les laissez pas partir avec une mauvaise impression juste à cause d’une tâche sur le sol ou parce que vous n’avez pas détartré la machine à café.

Des études récentes montrent que le ménage (ou plutôt la saleté) est l’un des éléments les plus sujets aux plaintes de la part des hôtes. Ils n’auraient en effet aucun problème à laisser un mauvais commentaire en raison d’un manque d’hygiène du logement.

Alors que pouvez-vous faire si vous (ou votre personnel de ménage) avez négligé le ménage ? Si vos clients vous contactent au sujet d’un problème de ménage ou d’entretien, vous devez agir le plus rapidement possible pour le régler. Si vos clients ne vous disent rien mais vous laissent un avis négatif après leur séjour, respirez un bon coup et répondez aussi calmement que possible.

8. PROCÉDEZ À UN MÉNAGE EN PROFONDEUR AU MOINS 2 FOIS PAR AN

Quand la haute saison approche ou lorsqu’elle se termine, assurez-vous de vérifier minutieusement votre location saisonnière en termes de ménage et d’entretien. Il y a beaucoup de choses qui doivent être contrôlées régulièrement pour que le service que vous offrez soit toujours à la hauteur.

Essayez de penser à tout et notamment aux choses moins évidentes comme les joints de la salle de bain, le système d’arrosage du jardin, l’intérieur des tiroirs ou encore les robinets qui fuient. Prenez votre temps, ces vérifications sont extrêmement importantes.

C’est pour cette raison que nous avons créé une liste reprenant les éléments à bien vérifier lors d’une inspection générale de votre location saisonnière.

9. PENSEZ SUR LE LONG TERME

Prenez le temps d’inspecter tous les éléments qui sont en bon état aujourd’hui mais qui auront besoin d’être changés ou rafraîchis sur le moyen ou long terme. Vous aurez ainsi un meilleur contrôle sur votre budget d’entretien et pourrez étaler les dépenses plutôt que de devoir s’occuper de tout en urgence.

10. PRÉPAREZ VOTRE LOGEMENT AUX PÉRIODES CREUSES

Gagnez du temps et préparez votre logement pour les périodes de moindre activité. Par exemple, nettoyez et remplacez tout le linge de lit, les serviettes et autres textiles qui doivent être nettoyés pour éviter la propagation de bactéries. Vous pouvez aussi enlever tous les draps des lits, vider le réfrigérateur pour éviter la moisissure et débrancher tous les appareils électriques car, même s’ils ne sont pas allumés, ils continuent à consommer de l’énergie.

Vous avez besoin d’aide pour d’autres aspects de votre location saisonnière ? Lodgify n’est pas seulement un outil qui rendra la gestion de votre activité plus simple, notre équipe prépare également régulièrement des articles et des eBooks qui pourraient être utiles à tous les propriétaires de location de vacances et les aider à mieux gérer leur activité !


Quelle est ton opinion sur cet article?

Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.