En train de lire :
Comment adapter votre location saisonnière aux animaux ?
Comment adapter votre location saisonnière aux animaux ?

Comment adapter votre location saisonnière aux animaux ?

Commercialiser votre propriété en tant que location de vacances adaptée aux animaux de compagnie est une décision importante, mais les avantages qu’elle présente devraient vous faire réfléchir.

Les statistiques montrent que 68,3 % des ménages français possèdent un animal de compagnie et que plus 90% des français voyagent avec leur compagnon à poils en vacances. Cela représente environ 30 millions de réservations potentielles pour des locations adaptées aux chiens et chats !


Alors que 60% des hôtels ont une politique d’accueil des animaux, selon l’American Hotel Lodging Association, moins de 15% des locations de vacances accueillent les animaux. Évitez-vous judicieusement les dommages matériels en interdisant les animaux de compagnie, ou passez-vous à côté d’un énorme marché inexploité ?

Une chose que vous ne pouvez pas faire est de mettre votre tête dans le sable et d’ignorer les faits.

Si vous n’énoncez pas clairement votre politique d’interdiction des animaux de compagnie, vous risquez de subir tous les inconvénients (apparemment, 20 % des propriétaires introduisent en douce des animaux de compagnie dans les propriétés à louer) sans en tirer aucun avantage financier.

Avantages des locations de vacances adaptées aux animaux de compagnie

Plongeons dans le vif du sujet et examinons les principaux avantages et inconvénients d’une location de vacances adaptée aux animaux !

1. Attraction d’un marché plus large

Chaque année, des millions de vacanciers français ont voyagé avec leur animal de compagnie, créant ainsi un énorme marché de niche pour les hébergements adaptés aux animaux.

Locations de vacances adaptées aux animaux de compagnie

Les voyageurs solitaires, les familles et les retraités préfèrent souvent inclure leurs animaux de compagnie dans leurs projets de vacances, car ils leur apportent de la compagnie et de la sécurité lors d’un séjour dans un nouveau lieu inconnu. Les amoureux des animaux se sentent également coupables de laisser leurs compagnons à quatre pattes dans des chenils, et sont donc plus qu’heureux de payer un supplément pour un hébergement adapté aux animaux.

Les frais de pension pour animaux de compagnie commencent généralement à 25 euros par animal et par jour, ce qui vous permet d’ajouter un supplément sain à vos prix pour les propriétaires d’animaux.

De nombreux voyageurs aiment les activités de plein air au printemps et à l’automne et souhaitent emmener leur animal de compagnie avec eux. Il en résulte une forte demande d’hébergements adaptés aux animaux pendant des mois qui ne sont généralement pas complets. Les compagnies aériennes, les restaurants et les hôtels accueillent de plus en plus d’animaux de compagnie. En les accueillant dans votre location de vacances, vous pouvez donc facilement vous démarquer et attirer davantage de réservations.

2. Des profits maximisés

Les propriétaires de locations de vacances facturent généralement 20 à 30 % de plus pour les propriétés accueillant des animaux. Cela s’explique par la demande accrue de propriétés qui accueillent les animaux, en particulier celles qui offrent des attentions supplémentaires telles que des plats pour chiens, des tapis d’alimentation, des jouets à mâcher et une friandise de bienvenue.

Étant donné que la plupart des hôtels ajoutent 20 à 50 euros par séjour pour les invités accompagnés d’un animal de compagnie (certains facturent jusqu’à 250 euros), pourquoi ne pas faire de même ?

Voyageurs avec animaux de compagnies

En outre, les propriétés accueillant des animaux de compagnie demandent des dépôts de garantie plus élevés pour couvrir le nettoyage des tapis, l’épilation et tout dommage, même s’il ne s’agit que de quelques égratignures. Les dépôts de garantie habituels vont de 20 à 250 euros. Dans le cas où des meubles ou des tapis doivent être nettoyés ou remplacés, cette somme permettra aux hôtes de couvrir les frais aux dépens du propriétaire de l’animal.

3. Un meilleur retour d’information

Les locations de vacances offrent généralement plus d’espace que les chambres d’hôtel, ce qui les rend beaucoup plus attrayantes pour les propriétaires d’animaux. Une cour sécurisée, des parcs adaptés aux animaux, des promenades en campagne et de longues plages à proximité séduiront certainement les amoureux des chiens. Et qui dit hôtes heureux dit taux de satisfaction et commentaires plus élevés. Ces avis positifs généreront à leur tour davantage de réservations pour votre propriété à l’avenir.

Les propriétaires d’animaux satisfaits sont également beaucoup plus susceptibles de devenir des clients réguliers à l’avenir et de faire passer le mot à d’autres voyageurs à la recherche d’options d’hébergement adaptées aux animaux.  

Inconvénients des locations de vacances adaptées aux animaux de compagnie

1. Le bruit

D’un point de vue négatif, le fait d’autoriser les animaux domestiques à rester peut entraîner des nuisances sonores, en particulier dans les appartements ou les propriétés à plusieurs logements. Après tout, personne n’a envie d’être empêché de dormir par un chat qui miaule ou un chien qui jappe. Si votre propriété a une entrée partagée ou des jardins communs, les chiens non familiers peuvent être considérés comme une nuisance par les autres propriétaires.

Inconvénients des locations de vacances adaptées aux animaux de compagnie

Les règlements des associations de copropriétaires peuvent limiter la taille ou le nombre d’animaux, voire les interdire. Pensez donc à vos voisins et vérifiez les petits caractères avant de présenter votre location de vacances comme étant adaptée aux animaux.  

2. Les allergies

Certains futurs hôtes peuvent être allergiques aux poils ou aux squames d’animaux, dont il peut rester des traces même après un nettoyage en profondeur. Malheureusement, les puces et les tiques peuvent également s’installer dans votre location même après le départ de leur hôte à quatre pattes.

Les propriétés accueillant des animaux domestiques doivent être inspectées pour détecter les dommages ou les preuves d’infestation avant de libérer le dépôt de garantie. Vous devez mettre en place des routines strictes de contrôle des puces et shampouiner tous les tapis et moquettes après chaque invité, en particulier si l’invité entrant n’a pas d’animaux domestiques qui voyagent avec lui.

3. Les risques de dommages

Les procédures de nettoyage doivent inclure une inspection de routine pour détecter les dommages, notamment les câbles mâchouillés et les portes rayées. Vous pouvez limiter les animaux de compagnie en fonction de leur taille/poids ou de leur nombre afin de réduire le risque de dommages causés par les animaux. Cependant, les gros chiens ont généralement un tempérament plus doux et sont moins enclins à mâcher que les petits chiens.

Les risques de dommages avec les animaux domestiques

Il est également impératif d’inclure un règlement intérieur clair dans votre location, qui précise où les animaux peuvent et ne peuvent pas aller. Par exemple, vous pouvez imposer une règle interdisant les animaux dans les chambres ou sur les meubles afin de minimiser les risques de dégâts.

De nombreuses entreprises de location de vacances peuvent naturellement être réticentes à commercialiser leur propriété comme étant adaptée aux animaux. Pourtant, il a été prouvé que le fait d’accueillir les animaux (et leurs propriétaires) permet d’obtenir de meilleurs taux d’occupation et des bénéfices plus élevés.

Transformer votre propriété en une location adaptée aux chiens

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients d’accepter des animaux de compagnie, vous réfléchissez peut-être longuement à la possibilité de rendre votre propriété adaptée aux chiens. Jetez un coup d’œil à ces conseils utiles pour rendre votre location de vacances vraiment adaptée aux animaux.

1. Fixez des règles claires et donnez des instructions aux invités

Pour tous les hôtes (et pas seulement ceux qui voyagent avec des animaux de compagnie), il est important d’énoncer votre règlement intérieur et de donner des instructions sur tout sujet spécifique concernant les animaux de compagnie.

Votre règlement intérieur peut prendre la forme d’un imprimé, d’une affiche accrochée au mur ou même d’un PDF que vous envoyez à vos hôtes avant leur arrivée. L’essentiel est que vous l’ayez. Dans votre règlement intérieur, vous devez également inclure des informations sur les éventuelles pénalités ou déductions du dépôt de garantie en cas d’infraction – en veillant toujours à ce que votre formulation soit parfaitement claire.

2. Utilisez des revêtements de sol respectueux des animaux

Bien qu’il soit peu probable que vous rénoviez votre location simplement pour l’adapter aux animaux, réfléchissez à l’adéquation du revêtement de sol de votre propriété avant de changer vos annonces pour “ami des chiens”. Certaines options sont bien plus adaptées à l’accueil d’animaux de compagnie, car elles sont résistantes aux rayures et aux taches, ce qui permet de s’assurer qu’elles sont toujours bien nettoyées après le départ de chaque invité.

Transformer votre propriété en une location adaptée aux chiens

Par example :

  • Vinyle
  • Liège
  • Linoléum
  • Carrelage et pierre
  • Parquet ou sol stratifié
  • Bois dur

En général, les moquettes ne sont pas recommandées pour les maisons accueillant des animaux de compagnie. Non seulement des accidents peuvent se produire, même avec les animaux les mieux dressés, mais il peut également être difficile de nettoyer tous les poils d’animaux de ces types de matériaux.

3. Installer des barrières pour enfants

Les barrières pour enfants sont une excellente idée pour limiter l’accès des animaux domestiques à votre propriété. Par exemple, si vous ne voulez pas que les animaux de compagnie montent à l’étage, ajoutez une barrière pour enfants au bas de l’escalier.

Cela rappellera physiquement aux invités que certaines pièces sont interdites à leurs compagnons à fourrure. De plus, ces dispositifs temporaires peuvent facilement être retirés pour les clients qui n’amènent pas d’animaux.

4. Mettez en place un canapé adapté aux animaux

Il peut être très difficile d’empêcher les chiens et autres animaux domestiques d’accéder aux canapés lorsqu’ils ont l’habitude de les escalader à la maison.

Equipez votre maison de fournitures pour animaux

La meilleure façon de vous protéger (et de protéger vos canapés) des dégâts potentiels causés par les chiens est de leur fournir des housses, d’utiliser des protections pour éviter les taches, d’acheter un canapé avec un tissu adapté aux animaux (comme un tissu épais) ou même d’utiliser des housses complètes pour canapés que vous pouvez enlever et laver de temps en temps.

5. Equipez votre maison de fournitures pour animaux

Voyager avec des animaux de compagnie peut déjà être un travail difficile. Non seulement les invités doivent trier leurs propres documents et valises, mais ils doivent aussi se préoccuper des passeports des animaux et emballer tous les éléments essentiels pour l’animal.

Fournissez à vos hôtes tous les essentiels pour leurs animaux domestiques

Vous pouvez montrer que vous tenez à ce que votre maison soit accueillante non seulement pour les humains mais aussi pour les animaux en leur fournissant tout ou partie des éléments suivants :

  • Bols d’eau et de nourriture
  • Serviettes pour chiens
  • Sacs pour ramasser la litière des chiens
  • Laisses
  • Petite réserve de nourriture pour chiens et de friandises
  • Lit pour chien
  • Une aire de jeu extérieure
  • Un tuyau d’arrosage
  • Des os
  • Des jouets pour animaux

6. Gardez les produits de nettoyage hors de portée des animaux domestiques

Les animaux peuvent être curieux, et ils renifleront toute votre maison à la recherche de friandises. Veillez à ranger tous les produits de nettoyage dangereux hors de portée pour éviter tout accident.

7. Augmentez votre dépôt de garantie et ajoutez une taxe pour animaux de compagnie

La plupart des voyageurs sont prêts à payer un supplément pour une location de vacances adaptée aux animaux. Cela dit, les animaux de compagnie peuvent causer plus de dommages que les autres hôtes, alors assurez-vous de couvrir vos arrières. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une caution remboursable pour les dommages, qui ne s’applique qu’aux hôtes qui amènent des animaux, ainsi que des “frais pour animaux” supplémentaires, qui vous aideront à couvrir les fournitures mentionnées ci-dessus.

8. Remettez aux invités un guide des zones adaptées aux chiens

Les voyageurs avec des chiens ont une autre exigence spécifique : ils ont besoin de marcher ! Préparez un guide de toutes les plages, parcs et promenades locales adaptés aux chiens qu’ils peuvent emprunter afin qu’ils n’aient pas à faire des heures de recherche eux-mêmes. En outre, pensez à fournir le numéro de téléphone d’un service de taxi local qui accepte les animaux de compagnie et les coordonnées des cabinets vétérinaires locaux en cas d’urgence.

Les locations de vacances adaptées aux animaux domestiques sont en plein essor. Outre la possibilité d’augmenter vos tarifs et d’attirer un marché plus large, il y a de nombreux autres avantages à les accepter chez vous. En fait, de nombreux voyageurs avec des animaux de compagnie reviendront dans une propriété si tout s’est bien passé la première fois. Quel que soit votre avis sur les animaux, il est indéniable que cette tendance ne peut que se poursuivre. Est-il temps de prendre le train en marche de l’accueil des animaux ?


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.