En train de lire :
Comment adapter une location saisonnière au tourisme durable ?
Qu'est-ce que le tourisme durable et comment votre location de vacances peut-elle le soutenir ?

Comment adapter une location saisonnière au tourisme durable ?

Gloablement dans le secteur du voyage, nous entendons des termes tel que le “tourisme durable” beaucoup plus fréquemment qu’auparavant. Les voyageurs comme les prestataires de services touristiques ont désormais une conscience sociale accrue qui contribue à cette tendance à la hausse pour le bien de tous. Même Airbnb a lancé son initiative “Global Office for Healthy Tourism“, qui vise à favoriser des voyages plus “diversifiés, inclusifs et durables”.


Qu’est-ce que le tourisme durable ?

L’Organisation mondiale du tourisme des Nations unies définit le tourisme durable comme un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, de l’industrie, de l’environnement et des communautés d’accueil.

Le tourisme durable est compliqué que même le terme est imparfait. Selon une enquête du National Geographic en 2019, si 42 % des voyageurs seraient prêts à donner la priorité aux voyages durables à l’avenir, seuls 15 % d’entre eux savaient ce que signifiait réellement le terme “voyage durable”. 

Comment adapter une location saisonnière au tourisme durable ?

Trois piliers essentiels contribuent à la durabilité : économique, environnemental et social. Kelley Louise, directrice exécutive de l’Impact Travel Alliance, affirme que le voyage durable a un “impact positif” sur ces trois facettes de toute destination visitée par les touristes.

En tant que propriétaire d’une location de vacances, vous avez un rôle à jouer pour faire en sorte que les visiteurs de votre propriété ne nuisent pas à la région et contribuent en outre à la communauté locale et à son économie.

“En tant que personne qui vient de s’engager sur la voie de la responsabilité sociale, je peux déjà dire que cela m’a changé, ainsi que la façon dont je gère mon entreprise. J’espère que, dans quelques années, les locations de vacances engagées dans des initiatives sociales seront considérées comme un équipement indispensable, à l’instar du WiFi aujourd’hui.”

– Kati Ruotolo, BudaHome

Comment pouvez-vous soutenir le tourisme durable avec votre location saisonnière ?

Les hôtels ont commencé à adopter des initiatives durables il y a plus d’une dizaine d’années, et l’intérêt pour cette question n’a cessé de croître depuis. Les locations de vacances peuvent s’inspirer des hôtels et apprendre d’eux pour promouvoir la durabilité.

The Booking.com report concluded that 47% of global travelers find seeing the positive effect that sustainable tourism can have on the local people to be inspiring when choosing a destination. Here are some suggestions of what your rental can do to move towards sustainability.

Le rapport de Booking.com a conclu que 47 % des voyageurs du monde entier trouvent que le fait de voir l’effet positif que le tourisme durable peut avoir sur la population locale est une source d’inspiration lors du choix d’une destination. Voici quelques suggestions sur ce que votre location peut faire pour s’orienter vers la durabilité.

Économie

  1. Redonner à la communauté locale

En réinvestissant les bénéfices dans votre communauté locale, vous pouvez contribuer à préserver et à protéger la région visitée par vos hôtes. Il peut s’agir de faire des achats locaux, d’utiliser des services locaux ou même de donner de l’argent à une cause locale.

  1. Embaucher du personnel local

En plus d’investir de l’argent dans la communauté, votre location de vacances peut également être une source de revenus pour la population locale. À un moment ou à un autre, vous aurez probablement besoin de services de nettoyage, d’un jardinier ou même d’une personne chargée de l’entretien de la piscine. Alors, avant de vous adresser aux grandes chaînes, cherchez à savoir s’il existe des entrepreneurs indépendants locaux qui peuvent faire le travail pour vous.

  1. S’approvisionner localement

L’approvisionnement local pour votre location de vacances est un autre moyen de soutenir le pilier économique de la durabilité. Qu’il s’agisse de meubles artisanaux et d’antiquités pour vos chambres d’hôtes, ou de fruits frais et de délices pour le cadeau de bienvenue pour vos hôtes, essayez de vous approvisionner localement pour renforcer votre soutien à la communauté. En outre, laissez des informations sur la provenance de ces articles, afin que vos invités puissent les découvrir lors de leur visite dans votre région.

Environnement

  1. La conservation de l’énergie

L’énergie est l’un des principaux sujets de discussion en matière de voyage durable, l’énergie représentant 60 % de l’empreinte carbone d’une propriété. Heureusement, il existe des astuces faciles à mettre en pratique pour transformer votre location de vacances en une maison écologique. L’installation d’un éclairage et d’appareils à faible consommation d’énergie, l’installation de panneaux solaires sur votre propriété et le recyclage de l’eau sont autant d’excellents moyens de réduire la consommation d’énergie.

  1. La conservation de l’eau

Quel que soit l’endroit où se trouve votre location saisonnière, vous pouvez effectuer des tâches simples qui contribueront à réduire la consommation d’eau. Au niveau de la propriété, vous pouvez effectuer un audit de l’eau pour déterminer où vous consommez le plus d’eau et réparer les fuites ou les gouttes. Pour ce qui est de la promotion du tourisme durable auprès de vos invités, vous pouvez leur demander poliment de réutiliser leurs serviettes, de ne faire tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge que lorsqu’ils sont pleins et de s’assurer qu’ils éteignent tous les robinets après utilisation.

  1. Déchets et recyclage

Fournir des installations de recyclage dans votre location de vacances est le premier pas vers la bonne direction pour réduire l’ensemble des déchets. Placez des conteneurs clairement identifiés pour les déchets organiques, le plastique, le papier et le verre dans votre propriété, et enseignez à vos hôtes comment les utiliser efficacement dès leur arrivée. N’hésitez pas à rajouter toutes vos consignes dans le règlement intérieur.

Déchets et recyclage das le tourisme durable

  1. Transport

Quelles sont les options de transport disponibles pour vos invités ? Si cela convient à votre région, pouvez-vous fournir des bicyclettes pour décourager l’utilisation des véhicules à moteur récurrentes ? Ou pouvez-vous fournir des informations sur les transports en commun pour se déplacer ? Cela contribuera à réduire leur empreinte carbone et par conséquent celle de votre propriété dans votre région.

Social 

  1. Encouragez les hôtes à acheter localement

Au lieu de voir les invités se diriger vers les magasins de souvenirs produits en masse, montrez-leur ce qui est unique dans votre région et encouragez-les à acheter des souvenirs auprès de la population locale. Cela contribuera à injecter des capitaux dans votre communauté et ses entrepreneurs locaux ! Prévenez vos invités qu’ils doivent éviter les produits d’origine animale (peaux, coquillages, cornes, etc.) qui sont susceptibles d’avoir été obtenus de manière non durable (ou dans le pire des cas, illégalement).

  1. Informez les invités des projets locaux auxquels vous participez

Si vous participez activement ou faites des dons à un projet local, quel qu’il soit, pour promouvoir le tourisme durable, faites-le savoir à vos hôtes, car ils pourraient être disposés à y prendre part également. Dans le rapport de Booking.com, de nombreux voyageurs internationaux ont indiqué qu’ils adoptent un comportement de voyage durable parce que l’activité elle-même ajoute une expérience positive à leur voyage.

“J’encourage tout le monde à partager son projet ou sa façon de rendre la pareille avec ses invités. Non pas pour se vanter ou dire ‘regardez-moi’, mais parce que les invités sont souvent intéressés par ce que vous faites et sont plus susceptibles d’apprécier les efforts que vous faites et pourraient même vouloir contribuer ou aider d’une manière ou d’une autre.

Mentioning it occasionally on social media, on your website or in conversation with a guest, done with humility and tact, is another way to engage with your guest and bring them closer to you and your hosting style.”

– Bob Garner, Casal dei Fichi

Si les hôtes savent qu’ils font du bien à la communauté locale dans laquelle ils vivent pendant une courte période, cela peut non seulement contribuer à améliorer leur séjour, mais aussi les inciter à partager les histoires de leur expérience de voyage durable une fois rentrés chez eux.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.