En train de lire
Location à court terme ou de longue durée : Laquelle choisir ?
Location à court terme ou de longue durée

Location à court terme ou de longue durée : Laquelle choisir ?

Lorsqu’ils font le choix d’investir dans la location saisonnière, les propriétaires doivent décider ce qu’ils veulent faire avec leur nouveau bien immobilier. De nombreux facteurs peuvent aider les propriétaires et gérants à choisir entre la location à court terme ou de longue durée.

La plupart du temps, cette décision est assez facile à prendre et dépend de la nature du bien immobilier lui-même et de vos propres objectifs. Il existe tout de même un certain nombre d’avantages et d’inconvénients liés à ces deux stratégies locatives.

Si vous devez choisir entre la location de courte ou de longue durée, vous êtes au bon endroit. Nous allons en effet vous présenter les avantages et inconvénients de ces deux types de location saisonnière.

Qu’est-ce qu’une location à courte terme ?

Une location à court terme (également connu comme location de vacances), est la location d’un bien meublé sur une courte période. En fonction de différents éléments comme la localisation du logement et le choix de propriété, ces biens sont loués à la nuitée ou à la semaine.

Location à court terme

La plupart des propriétaires de locations de courte durée la louent une grande partie de l’année, lorsqu’ils ne l’utilisent pas eux-mêmes.

Ce type de location est devenue une alternative aux hôtels extrêmement populaire ces vingt dernières années, notamment avec l’apparition de sites web collaboratifs comme Abritel – HomeAway, Airbnb et VRBO.

Les avantages de la location de courte durée

1. Une plus grande flexibilité

Les propriétaires qui choisissent de louer leur appartement ou maison pour une courte durée ont plus de flexibilité. Ils peuvent par exemple bloquer des périodes sur le calendrier de disponibilités pour pouvoir en profiter eux-mêmes, ou leurs proches, sans gêner personne.

2. Une moindre usure du logement

En général, la durée de location de ce genre de logement varie de quelques jours à quelques semaines. Recevoir des hôtes sur de courtes périodes vous permettra de vous assurer qu’ils ne sont que de passage et qu’ils ne penseront pas à redécorer ou à changer la disposition des meubles.

3. Un revenu locatif plus élevé

D’un côté, vous avez la possibilité de fixer des tarifs différents en fonction de la basse et de l’haute saison touristique de votre région, mais vous pouvez également exiger un nombre de nuitées minimum à certains moments de l’année afin de maximiser votre revenu locatif.

Location de courte durée

4. Pas de risques d’impayés

En location de courte durée, vous pouvez demander au locataire de payer en avance, avant que leur séjour chez vous commence. De cette façon, vous ne risquerez pas d’impayés. Par ailleurs, il est également important de demander et recevoir la caution en amont de leur séjour pour ne pas avoir ce même risque.

5. Des allègements et déductions fiscaux

Il existe des déductions et des allégements fiscaux pour les locations à court terme. Ne manquez pas de vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus.

6. Une contribution à l’économie du partage

Ces derniers temps, nous entendons beaucoup parler d’économie collaborative et de ses effets positifs sur la société en général. En louant votre logement pour de courtes périodes à des vacanciers, vous montrez que vous faites partie des innovateurs qui contribuent à cette nouvelle manière de penser et de vivre.

Les inconvénients des locations de courte durée

1. Plus d’entretien et de maintenance

Si votre activité concerne la location de courte durée, vous devrez maintenir un certain niveau d’entretien général de la propriété si vous ne voulez pas recevoir de commentaires négatifs.

Maintenance de location courte durée

Cela ne concerne pas seulement le ménage régulier, la maintenance de type rafraichissement de la peinture ou débouchage de la tuyauterie, mais également la mise à jour des équipements et de la technologie. Vous devrez en effet mettre à jour les équipements de votre location saisonnière régulièrement afin qu’elle possède tout ce qui permet de passer un séjour agréable, et la facture de cette “actualisation” pourra parfois être élevée.

2. Aucun revenu garanti

Une des plus grandes frustrations des propriétaires de locations à court terme  est l’impact de la saisonnalité sur leurs affaires. Tandis que leurs logements sont complets durant la pleine saison touristique, les réservations en hors saison sont rares et ça peut leur faire perdre de l’argent.

S’il est vrai que les tarifs peuvent être ajustés pour contrer l’effet des saisons (promotions en hors saison et tarifs plus élevés pendant les pics de réservation), les réservations et le revenu ne sont jamais garantis.

3. Une plus grande concurrence

Contrairement au marché immobilier classique, où la demande ne cesse de croître, le marché de la location de courte durée  compte plus de logements à louer que de voyageurs recherchant un hébergement. Cette situation pourrait mettre des propriétaires en difficulté car la concurrence entre locations de vacances peut être féroce dans certaines régions.

4. Trop de choses à gérer

Si la location à court terme n’est qu’un passe-temps de retraité devenue vocation pour certains, c’est un travail à plein temps pour d’autres.

Inconvénients de location de courte durée

Il y a en effet beaucoup de tâches à effectuer à chaque séjour : mettre à jour le calendrier des disponibilités, gérer le processus de réservation, réaliser le check-in et check-out des hôtes, organiser le ménage, la maintenance du jardin, etc… La gestion d’une location courte durée peut être compliquée si l’on n’a pas les bons outils, comme un logiciel de location saisonnière.

5. Être à jour sur les changements réglementaires

Le marché des locations à court terme étant en croissance continue et les particuliers de ce domaine étant de plus en plus nombreux, de nouvelle lois tel que la loi Élan ont été instaurées, il est nécessaire de se renseigner sur tous les changements et mise à jour réglementaires et politiques en rapport avec la location saisonnière.

Qu’est-ce qu’une location de vacances de longue durée ?

Contrairement aux locations saisonnières, les locations de vacances de longue durée correspondent normalement à des locations d’un mois ou plus. En général, les locataires paient un loyer au propriétaire chaque mois et s’occupent des dépenses courantes comme les factures d’électricité par exemple.

Les avantages des locations de logements de longue durée

1. La stabilité

L’un des plus gros avantages de la location d’appartements de longue durée c’est que vous pouvez compter sur un loyer fixe chaque mois. Ca permet d’enlever de la pression aux propriétaires novices qui doivent faire face à beaucoup de dépenses. En outre, les locataires de longue durée sont généralement responsables des factures d’électricité, de gaz, d’eau et même d’internet et de téléphone. Vous n’aurez donc plus à vous en occuper !

Location d'appartement de longue durée

2. Une moindre rotation

Si vous choisissez de louer votre maison ou appartement sur une longue durée, vous aurez moins de travail administratif, vous n’aurez plus besoin de vous occuper de la remise des clés et devrez faire beaucoup moins d’effort en termes de marketing. Une fois que le locataire a signé son bail, vous savez en effet (plus ou moins) combien de temps il restera dans votre logement. Vous n’aurez qu’à vous soucier de trouver un autre locataire une fois que le bail sera terminé.

3. Vous n’aurez peut-être pas besoin de meubler

Certains locataires de longue durée (mais pas tous) apportent leurs propres meubles. Cet élément peut vous aider à vous décider si vous souhaitez louer votre bien vide. D’un côté vous recevrez un loyer fixe chaque mois, et de l’autre vous n’aurez pas besoin de vous occuper de l’ameublement de votre appartement ou maison.

4. Vous pouvez demander une caution plus élevée

Si vous vous inquiétez au sujet des détails de la location, et notamment de l’assurance, du contrat de location et du dépôt de garantie, vous pouvez vous détendre… Pour les locations de vacances de longue durée, vous pouvez généralement demander une caution plus élevée que vous rendrez à vos hôtes, à moins qu’ils ne causent de dommages matériels à votre bien. Ces cautions permettent aux propriétaires de louer leur logement avec une plus grande tranquillité d’esprit.

Avantages de location de logements de longue durée

Les inconvénients des locations de vacances de longue durée

1. Moins de flexibilité pour le propriétaire

Malheureusement dans le cas des locations de maisons de longue durée il n’y a pas d’escapades de dernière minute dans votre chalet de montagne ou de ponts de mai dans votre cabane sur la plage… Si vous avez des locataires vous ne pourrez pas leur demander de partir pour le week-end quand ça vous arrange.

Ca peut être un inconvénient pour les propriétaires qui ne louent leur logement que pour gagner un peu d’argent de côté pendant les semaines ou les moins où il est libre.

2. Moins de contrôle sur le logement

La plupart du temps, les locations saisonnières se déroulent sans encombre. Il y a cependant une grande différence entre les locations à court et à long terme en termes de contrôle sur votre bien.

Pour les locations à court terme, les propriétaires ont la possibilité de vérifier entre chaque location que le logement est en bon état, que tout fonctionne correctement et que rien n’est cassé ou abîmé.  En revanche, pour les locations de vacances de longue durée, c’est plus compliqué. Pour effectuer ce genre de contrôle de routine vous devrez prévenir vos locataires suffisamment en avance (au moins 24 heures et parfois même une semaine à l’avance).

3. Possibles restrictions dans votre quartier ou ville

En fonction du type de logement que vous louez et de sa localisation, les lois et restrictions pourront être différentes, certaines rendant plus coûteux et plus compliqué la location à court terme.

Restrictions de location de vacances de longue durée

4. Long processus pour trouver le bon locataire

Quand vous recherchez un locataire pour une longue période, vous devez vous assurer que vous faites le bon choix. Mais si vous prenez en compte le temps que vous devrez passer à vérifier les références et à comparer les profils des candidats avant de préparer le contrat de location, c’est un processus assez chronophage.

Pour ce qui est des locations saisonnières, au contraire, ce processus est bien plus rapide  – en particulier avec des outils comme la réservation instantanée.

Conclusion

En fin de compte, il y a de nombreux avantages aux locations saisonnières, qu’elles soient de longue ou de courte durée, et cette liste est loins d’être exhaustive. Si vous avez le bon outil de gestion pour votre location saisonnière, la location à court terme est une bonne option pour avoir plus de flexibilité et un revenu plus élevé, tout en participant à l’économie collaborative, en rencontrant des hôtes venus du monde entier et en profitant des réductions et avantages fiscaux.

What do you think about this article?

5/5 - (4 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.