En train de lire :
Location de vacances génération Y : comment louer aux Millenials
Comment louer ma location de vacances aux Millenials

Location de vacances génération Y : comment louer aux Millenials

Il n’est pas surprenant que les milléniaux voyagent plus que toute autre génération – la preuve en est sur les médias sociaux. Avant la pandémie, si vous faisiez défiler votre fil Instagram, il est plus que probable que vous tombiez sur des centaines de photos de vos amis en train de parcourir le monde.

Avec la possibilité de réserver en ligne et des billets d’avion de plus en plus abordables, partir en vacances n’est plus un luxe que l’on s’offre une fois par an. 

Cela fait plusieurs années que nos habitudes de consommation ont évolué avec l’arrivé de nouvelles technologies. De nombreux secteurs sont impactés par le phénomène d’ubérisation de l’économie, notamment marché de la location saisonnière en plein essor particulièrement auprès de la génération Y.


En effet, la génération Y ne séjourne pas dans les hôtels. Ces voyageurs préfèrent en effet des options plus confortables, les locations saisonnières. 33% des moins de 35 ans sont séduits par la location temporaire.

Cette génération est avide de nouvelles expériences et, après une année de restrictions de voyage, elle est impatiente de recommencer. Cependant, les milléniaux ne séjournent pas dans des hôtels. Ils optent plutôt pour des choix plus confortables : les locations de vacances. Généralement proposées par des agences de voyage en ligne ou des sites Web d’hébergement personnel, les locations de vacances offrent une plus grande liberté pour se détendre, explorer et même préparer des repas à la maison.

Si vous n’avez pas encore ciblé la génération des “millenials”, c’est le moment de vous y mettre. Voici quelques conseils pour promouvoir votre location saisonnière auprès de la génération Y.

Facilitez la réservation via un logiciel de location saisonnière

Ce n’est pas un secret, la génération Y privilégie la commodité au quotidien. Avec le passage au tout numérique, les consommateurs réservent désormais les locations saisonnières sur leurs Smartphones, ordinateurs portables et tablettes.

Le site américain Market Watch a récemment rapporté que 39% des jeunes considérés comme faisant partie de la génération Y interagissaient plus avec leurs Smartphones qu’avec leurs partenaires, parents, amis ou collègues de travail. Au lieu d’appeler une agence de voyage, les “millenials” planifient en effet leurs week-ends, comparent les prix des locations de vacances et lisent les avis des autres clients directement depuis leurs dispositifs mobiles.

Logiciel de location saisonnière

De nombreux propriétaires ne sont pas conscients de l’importance d’avoir un site web de location saisonnière qui accepte les réservations directes. Investir dans un logiciel de location de vacances donne à votre propriété le coup de pouce dont elle a besoin. Grâce à des outils tels que la création d’un site web et l’automatisation des messages, vous pouvez personnaliser votre activité et impressionner vos clients potentiels.

Si votre logement n’est pas facile à trouver ou qu’il n’est pas optimisé pour les réservations sur mobile, il y a de grandes chances pour que vous passiez à côté de très bonnes opportunités.

Inscrivez votre propriété sur plusieurs sites d’annonces

Si disposer d’un site web de location de vacances réservable est essentiel, vous devez également faire appel aux agences de voyages en ligne. Les milléniaux aiment avoir des options et recherchent des logements sur plusieurs OTA tels que Airbnb, HomeAway, Vrbo, Expedia et Booking.com.

Utilisez un gestionnaire de canaux pour synchroniser vos réservations, vos calendriers et vos tarifs à partir de votre site web et des sites de référencement mentionnés précédemment. Vous pourrez ainsi gagner du temps tout en augmentant votre visibilité et votre exposition. Avec un channel manager, vous n’aurez plus à passer des heures à vérifier les calendriers et les tarifs, le travail difficile est fait pour vous !

Si vous ne savez pas par où commencer, jetez un œil aux guides et autres ressources gratuites pour apprendre les bases.

Améliorez vos équipements

En plus du nettoyage de votre propriété, pensez à ajouter de nouveaux services ou équipements qui pourraient plaire aux “millenials”, comme par exemple le Wi-Fi gratuit haut débit. Bien que vous puissiez considérer que les coûts initiaux soient élevés, l’ajout de nouvelles caractéristiques sera probablement rentabilisé en un à deux ans. Voici quelques autres commodités qui attirent les milléniaux :

  • Appareils intelligents (tels que téléviseurs, éclairage et serrures intelligents)
  • Cuisines entièrement équipées
  • Des prises de courant, des adaptateurs et des chargeurs dans chaque pièce.
  • Un système de son surround
  • Un gril extérieur
  • Des services de streaming comme Netflix
  • Des articles de toilette naturels et biologiques
  • Du café de haute qualité (avoir une presse française ou une machine à expresso est un gros plus !)
  • Un espace de bureau pour les travailleurs

Améliorez vos équipements pour la génération Y

Par exemple, le site de réservation Tripping rapporte que les jeunes sont le groupe le plus susceptible de louer une maison de vacances avec des amis (48%). Si votre logement ne peut accueillir que 4 à 6 personnes, pourquoi ne pas investir dans un canapé convertible ou un futon pour pouvoir accepter les groupes plus grands ?

Si vous êtes situé dans un climat chaud, envisagez d’installer une piscine privée ou un jacuzzi. De nombreux clients sont en effet prêts à payer un peu plus pour ce genre de services et votre investissement sera rapidement rentabilisé.

Prendre des photos professionnelles

Les milléniaux sont des personnes très visuelles et prennent leurs décisions en fonction de la qualité de ce qu’ils voient. Par conséquent, prendre des photos professionnelles de votre location de vacances est crucial pour faire une bonne impression.

Tout au long de la journée, nous sommes constamment bombardés de contenu. En ayant des photographies qui se démarquent et racontent une histoire, vous parviendrez à doubler vos réservations. Vous ne voulez pas seulement montrer à quoi ressemble la chambre ou le jardin, vous voulez transmettre ce que l’on ressent quand on est en vacances dans votre location. Si vos photos y parviennent, vous êtes sur la bonne voie !

Évaluez votre logement

La génération Y n’a pas beaucoup d’argent à dépenser mais est très exigeante. Donc, avant de faire du marketing spécifique pour cette génération, assurez-vous que votre logement est au goût du jour. Selon l’entreprise Empire Siding et Windows, quelque chose de simple comme un coup de peinture peut être déterminant pour votre location :  

“Une couche fraîche de peinture sur votre maison ou appartement va faire grimper son attractivité. Comme un agent immobilier professionnel, utilisez plutôt des couleurs neutres et évitez la tentation de mettre trop de couleurs. Suivez les dernières tendances.”

Les avis des millenials sur votre location saisonnière

N’oubliez pas non plus de faire les réparations nécessaires et de nettoyer votre jardin. Vous voulez que les photos de votre logement se démarquent de celles des autres locations de votre région; une peinture qui s’écaille ou des équipements anciens ne passeront pas.

Faites attention aux commentaires et aux avis

Une autre conséquence du passage à l’ère numérique est la vitesse à laquelle se propage le bouche à oreille. Au lieu d’entendre parler d’une mauvaise expérience des semaines ou des mois plus tard, toute personne recherchant votre location saisonnière sur Internet peut désormais voir vos commentaires en ligne instantanément.

Il est important que vous soyez conscient de l’impact que peuvent avoir des commentaires négatifs sur votre taux de réservation. La génération Y aime particulièrement comparer différentes options de vacances; une expérience négative pourrait ainsi faire la différence entre le choix de votre logement ou celui d’un concurrent.  

Selon l’étude de Forbes sur le voyage des “millenials”,  80% des participants estiment que les avis et commentaires ont une réelle influence sur leurs décisions de voyage, mais seuls 56% d’entre eux publient régulièrement un commentaire après un voyage. Si les expériences positives ne sont pas toujours partagées, une mauvaise expérience est plus susceptible d’entraîner un commentaire négatif.

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Selon Skift, 72 % des milléniaux peuvent être influencés par la publicité lorsqu’il s’agit d’hébergement. Comme 90,4 % d’entre eux sont actifs sur les réseaux sociaux, les propriétaires de locations saisonnière n’ont ainsi aucune excuse pour ne pas participer sur ces plateformes. Si vous ne l’avez pas encore fait, commencez dès aujourd’hui à créer des comptes Instagram, Facebook  et même Pinterest pour votre entreprise.

Votre location saisonnière pour millenials sur les réseaux sociaux

Pour répondre aux besoins des milléniaux, il faut aussi créer des coins instagrammables dans votre propriété. C’est vrai en effet, votre décoration intérieure peut jouer un rôle énorme dans la façon dont votre location est annoncée et découverte par d’autres personnes. Si les invités sont hypnotisés par les plantes que vous avez accrochées dans votre salon ou par la tête de lit vintage dans la chambre, vous pouvez presque être sûr qu’ils le posteront sur leur story Instagram. C’est l’art de la publicité gratuite.

Utilisez les bons mot-clés

Le marché de la location saisonnière est concurrentiel, en particulier dans les destinations très touristiques. Assurez-vous donc d’utiliser les bons mots-clés dans vos efforts de marketing lorsque vous cibler la génération Y.

Par exemple, des descriptions spécifiques telles que “front de mer”, “luxueux”, ou encore “moderne” peuvent ajouter de la valeur à votre bien. N’ayez pas peur des longues descriptions car si votre logement possède des choses en plus, vous devez le dire.

Si un client potentiel recherche une “maison sur le front de mer en location,” mais que votre annonce ne comporte que le mot-clé “maison à la mer,” ils passeront peut-être à côté. 

Nous vous offrons au passage, un eBook gratuit sur le référencement SEO, vous permettant ainsi de mieux comprendre comment améliorer le référencement naturel de votre location, même si vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre. 

Proposez des services toujours plus innovants

La génération Y ayant grandi avec les nouvelles technologies, est une génération plus informée et habituée à voyager que jamais. Leur habitude de consommation est ainsi particulièrement centré sur la rapidité, l’efficacité et la découverte de nouvelle expérience.

N’hésitez donc pas à innover vos services et votre logement à travers :

  • Votre site web (rendez votre site web dynamique et ludique, optimisez votre référencement SEO pour pouvoir être le plus visible possible sur Google car les Millenials font énormément de recherches sur internet, utilisez des illustrations…)
  • Les annonces (mettre des vidéos en ligne de votre logement, soignez un maximum vos annonces…)
  • L’accueil (en innovant votre livret d’accueil et votre lettre de bienvenue par exemple)
  • Les propositions d’activités (proposez des activités authentiques, uniques ainsi que des événements festifs qu’il pourrait y avoir pour offrir une expérience client mémorable).

Les “millenials” voyagent de plus en plus, et au fur et à mesure qu’ils vieillissent et que leurs revenus augmentent, ils cherchent toujours à faire de nouvelles découvertes. Assurez-vous que votre location saisonnière est à leur portée lorsqu’ils chercheront à organiser leur prochain voyage grâce à ces quelques conseils.


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.