En train de lire
Locations saisonnières sur Google : comment préparer votre site

Locations saisonnières sur Google : comment préparer votre site

Si vous avez récemment utilisé Google pour organiser un voyage, vous avez certainement remarqué que c’est encore plus facile que d’utiliser un site dédié.

Les besoins des voyageurs ont évolué au cours de l’année passée, et le secteur a suivi la demande. Avec l’émergence de tendances telles que le « staycation » ou autrement dit, le télétravail dans un autre cadre de vie. En plein milieu de la pandémie, le secteur du voyage a connu le changement du siècle. C’est par ailleurs là que Google Travel a fait ses grands débuts.

Que vous utilisiez un smartphone ou un ordinateur de bureau, il est facile et rapide d’organiser un voyage avec Google, et cela n’est pas prêt de changer. Google est d’ailleurs en train de tester, avec l’aide de l’OPMA (l’Association de Gestion Immobilière sur Site, ou Onsite Property Management Association), un nouveau service permettant aux locations saisonnières de figurer parmi ces hébergements dans les résultats de recherche.

Les membres de l’OPMA ont observé près d’1,2 million de dollars (1 million d’euros) de recettes de location depuis le lancement du programme l’année dernière, rendu possible grâce à l’intégration de technologies de pointe.

Bien entendu, les propriétaires et les gestionnaires de locations saisonnières aimeraient maintenant savoir comment ils peuvent participer à l’événement et faire en sorte que leur propriété apparaisse dans les résultats de recherche sous la forme d’une annonce grâce à la nouvelle fonctionnalité Google Travel. Vous voulez tout savoir sur la façon de référencer votre location de vacances sur Google ? Cet article vous epxliquera tout !

Comment les locations saisonnières apparaissent-elles sur Google ?

Tout comme pour les vols et les hôtels, les résultats de recherche des locations saisonnières apparaissent sous forme de comparatif. Dans certaines villes, les voyageurs peuvent choisir leur type d’hébergement en sélectionnant “locations de vacances” au lieu des hôtels. Cela permet d’afficher quelques locations saisonnières, mais, à l’heure actuelle, la liste n’est pas aussi exhaustive que sur certains sites d’agences de voyage proposant beaucoup plus d’options.

Pour trouver des vols, les utilisateurs peuvent tout simplement saisir leur ville de départ et d’arrivée avec le mot “vols” dans la barre de recherche. Google leur montre alors toutes les options, les différentes compagnies aériennes, et un calendrier pour choisir leurs dates. La fonctionnalité de recherche d’hôtel, elle, est en place depuis plusieurs années. Les voyageurs peuvent facilement effectuer une recherche sur une ville plus le mot “hôtel” (depuis la page d’accueil de Google ou directement dans Google Maps) pour découvrir toutes les options disponibles.

En outre, la fonction de recherche Google Hotel Ads existe depuis des années. Les voyageurs peuvent rechercher une ville et le mot « hôtel » (ou directement dans Google Maps) et toutes les options disponibles apparaissent, y compris désormais les locations de vacances.

Que vous utilisiez un appareil mobile ou de bureau, Google vous permet de trouver rapidement et facilement les combinaisons de voyage les plus avantageuses, que vous recherchiez un vol et un hôtel ou une voiture de location et une villa de plage.

Google a étendu et ajouté la fonction de recherche Google Vacation Rentals à ses résultats de recherche d’hôtels et est prêt à intégrer pleinement les propriétés à court terme dans le mélange.

Google Travel est-il l’avenir des annonces de location de vacances ?

La course à la notoriété dans le monde des sites d’annonces comme Airbnb et Abritel, devient de plus en plus compétitive. Le marché est encombré d’acteurs qui tentent de gagner l’attention des invités potentiels. La notoriété de Google ajoute de la pression sur les principaux acteurs existants du secteur du voyage.

Pour être clair, Google n’était pas étranger à ce secteur auparavant, mais il est aujourd’hui présent d’une nouvelle manière. Heureusement pour les propriétaires de locations de vacances, ce changement est un atout majeur.

Tout d’abord, il est fort probable que l’arrivée de Google sur le marché de la location de vacances aura une incidence sur les coûts publicitaires des grands sites d’annonces.

Actuellement, les sites de location de vacances en ligne monopolisent les premiers résultats de recherche payants et organiques pour les principales destinations de vacances et les mots clés.

Cependant, comme Google Travel combine désormais les hôtels et les locations de vacances, il sera intéressant de voir s’ils peuvent conserver ces positions – ou si leurs dépenses publicitaires devront être décuplées pour faire face à la concurrence des petits propriétaires individuels.

Contrairement aux grandes marques comme Airbnb et Abritel, Google Travel propose également des hôtels, ce qui le distingue de ses concurrents. Les locations de vacances ont beaucoup plus de chances de se faire remarquer dans le monde de l’hébergement.

Cet avantage est-il une simple tendance ou est-il appelé à durer ? Avec le mouvement vers des voyages plus personnalisés et des hébergements authentiques, nous sommes convaincus que Google n’entrerait pas dans ce secteur s’il ne prévoyait pas de le diriger.

Google Travel vs les sites d’annonces en ligne

Les sites d’annonces en lignes ou les OTA’s (agence de voyage en ligne) et les chaînes hôtelières sont peut-être un peu aggresivement compétitifs, mais les propriétaires de locations de vacances devraient s’en réjouir. Les règles du jeu seront beaucoup plus équitables maintenant que les propriétaires de biens à court terme peuvent concourir dans la même sphère que les hôtelliers.

Les listes de propriétés seront affichées comme le sont actuellement les offres des hôtels. Toutes choses égales par ailleurs, les locations de vacances ont de bien meilleures chances de capter l’attention d’un public plus large.

Certains OTA, comme Vrbo et Airbnb, se concentrent sur les locations de vacances, qu’il s’agisse d’un séjour entier ou d’une chambre individuelle. D’autres OTA, comme Booking.com et Expedia, proposent une combinaison d’hôtels et de séjours de courte durée, en mettant l’accent sur les hôtels.

Malgré les nombreuses options proposées par les autres OTA, Google prévoit d’offrir une combinaison équilibrée des deux types d’hébergement. Au lieu que les locations de vacances soient une case à cocher « autres », elles sont désormais traitées comme tout autre séjour de vacances dans le moteur de recherche de Google.

Avantages de référencer vos locations de vacances sur Google

Comme nous l’avons mentionné, Google a intégré avec succès les propriétés de location de vacances dans la fonctionnalité de recherche d’hôtel, les inventaires de location apparaissant dans Google Maps et les résultats de recherche avec les hôtels.

Les propriétaires de locations de vacances et les gestionnaires de locations saisonnières peuvent bénéficier de la connexion de leurs biens à Google s’ils cherchent à développer leur activité, à diversifier leurs sources de revenus et à accroître la visibilité de leur marque, pour ne citer que quelques exemples. Cette nouvelle fonctionnalité n’apporte que des avantages et nous sommes impatients de vous en parler.

Augmenter la visibilité en ligne

Toute mention de votre marque de location de vacances est une occasion supplémentaire pour les clients potentiels de cliquer sur votre page. Plus vous avez de trafic, de clics et de mentions, plus vous êtes susceptible d’obtenir des réservations. Par exemple, Google représente près de 90 % des parts du marché de la recherche aux États-Unis. Par conséquent, lorsque vous inscrivez votre location de vacances sur Google Travel, vous augmentez vos chances d’obtenir une visibilité grâce à sa popularité.

Il existe un certain nombre de moyens d’accroître la visibilité, comme le téléchargement de photos de haute qualité ou la mise en place de partenariats avec des entreprises locales, mais la revendication de votre notoriété sur Google est un élément important. Faites en sorte que votre entreprise de location de vacances vaille le coup d’œil en créant un site web esthétiquement agréable après que les clients vous aient trouvé sur Google Travel.

Instaurer la confiance des invités

Aujourd’hui, les avis et l’accès à l’information sont essentiels pour la réservation. Les clients veulent se sentir en confiance lorsqu’ils choisissent de réserver votre location. Google est bien connu et jouit d’une réputation impeccable, ce qui en fait un choix de premier ordre pour les clients. Lorsque les clients voient votre annonce sur Google Travel, ils associent votre propriété aux mêmes normes que celles de Google.

Les hôtes savent ce qu’ils vont obtenir avec Google. Faites en sorte que cette prévisibilité et cette fiabilité se répercutent sur votre activité en reliant votre site de location à court terme à Google Travel.

N’attirer que des invités hautement qualifiés

Comme le site web de Google Travel est très personnalisé, vous ne recevrez que du trafic qualifié sur votre site. Vous voulez toucher le plus grand nombre de personnes possible, tout en vous assurant que les personnes qui trouvent votre page sont les bons visiteurs : des hôtes potentiels !

L’option de location de maisons de vacances de Google propose les filtres habituels : dates de voyage, lieu et nombre d’invités. La grande différence est que les internautes qui sont arrivés sur cette page ont déjà restreint leur recherche de « voyage » et « type d’hébergement » à « locations de vacances ». Les personnes qui arrivent sur votre page via Google Travel correspondent déjà parfaitement à votre location de courte durée.

Les réservations directes

La situation idéale pour tout propriétaire de location de vacances est une réservation pratique et sans commission. Lorsque les clients réservent par l’intermédiaire de grands OTA, votre entreprise doit faire face à des frais, des taxes et des commissions. Contrairement à ses concurrents, Google ne facture actuellement pas l’inscription de votre site web de location de vacances sur son site et ne perçoit aucune commission sur les réservations redirigées vers votre site web.

Lorsque vous inscrivez votre location de vacances sur Google, vous vous préparez à réaliser tous les bénéfices, sans frais. Vous pouvez consacrer l’argent ainsi économisé à une campagne de marketing ou à la mise à niveau de votre site web.

S’étendre à l’international

Le monde est devenu beaucoup plus petit avec la portée de Google. De nombreux moteurs de recherche locaux ou sites Web communautaires constituent un excellent point de départ, mais il est peu probable qu’ils permettent à votre entreprise d’atteindre un niveau international.

Google traite plus de 40 000 requêtes de recherche par seconde. C’est un trafic considérable ! Si vous souhaitez étendre vos cibles aux voyageurs internationaux, il vous faudra voir grand. Google Travel vous permet d’atteindre l’échelle mondiale sans avoir à faire quoi que ce soit d’autre que de relier votre annonce à votre site Web de location de vacances.

Comment préparer votre site pour les locations saisonnières sur Google ?

Il semblerait que pour apparaître dans les résultats de Google, les locations saisonnières doivent disposer d’une fiche Google.

Mais il y a d’autres façons d’aider votre location saisonnière à figurer dans les résultats des moteurs de recherche. Voilà ce que vous devez prendre en compte :

1. Utilisez une seule URL par propriété

Même si vos différentes propriétés figurent sur un seul et même site, il faut attribuer une URL spécifique à chacune d’entre elles.

Exemples:

https://www.petit-chateau.com/en/578403/villa-fayence

https://www.petit-chateau.com/en/606070/chateau-perche

Cela permet ainsi à Google de savoir qu’il s’agit de plusieurs locations saisonnières différentes, boostant ainsi vos chances de figurer dans les résultats de recherche.

2. Assurez-vous d’avoir des URL propres

Une URL propre est une adresse web facile à lire, à comprendre et à taper. Les adresses ci-dessus sont de bons exemples d’URL propres.

À l’inverse, les URL “sales” contiennent des points d’interrogation ou d’autres paramètres de requêtes. En règle générale, les moteurs de recherche évitent ces types d’URL ou leur attribuent une position inférieure dans les résultats. Cela affecte non seulement la stratégie SEO de votre entreprise, mais diminuera également vos chances de voir votre propriété figurer dans les résultats de recherche de locations saisonnières. 

3. Créez une fiche Google My Business optimisée et validée

Bien que la community manager de Google My Business, Allyson Wright, ait confirmé que les recommandations du service restent inchangées pour le moment (à savoir, les locations saisonnières ne sont pas autorisées), ce test bêta a permis l’émergence de quelques annonces dans certains endroits précis.

Étant donné que le moteur de recherche veut une fiche Google pour chaque propriété, les propriétaires devront certainement être sur Google My Business pour apparaître dans les résultats. Pour l’instant, la création d’une annonce est encore risquée : Google pourrait très bien la rejeter, ou d’autres utilisateurs pourraient la signaler comme inappropriée.

Vous pourriez malgré tout commencer à préparer votre annonce ; il ne vous faudra alors que quelques minutes pour la publier si les règles venaient à être modifiées dans un futur proche.

4. Sécurisez votre site avec un certificat SSL

Depuis le début de l’année 2017, Google a commencé à pénaliser les sites non-sécurisés, à savoir ceux qui n’utilisent pas d’encryption HTTPS et SSL. Assurez-vous d’avoir ces certificats de sécurité en place dès à présent pour faciliter l’indexation par Google lors du lancement officiel du service. L’encryption HTTPS de votre site protège également les données de vos hôtes des hackers ou des cyber attaques. De quoi rendre votre processus de réservation plus sûr et plus fluide.

Locations saionnières sur Googlex : quelles conséquences pour les agences de voyage en ligne ?

Avant toute chose, l’arrivée de Google sur le marché des locations saisonnières risque fortement d’affecter le coût de la publicité pour les plus grands sites d’annonces.

Les agences de voyage en ligne monopolisent actuellement les premiers résultats de recherche organiques et payants des principales destinations touristiques.

Cependant, avec le déploiement des locations saisonnières sur Google, il sera intéressant de voir si elles arrivent à maintenir leur position ou si elles vont devoir multiplier considérablement leurs dépenses publicitaires pour faire face à la concurrence des propriétaires individuels.

En outre, la nature comparative des résultats de recherche de voyage sur Google permet aux hôtes de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour leur séjour. Une excellente nouvelle, aussi bien pour les voyageurs que pour les propriétaires de locations saisonnières.

Les propriétaires savent déjà que les hôtes trouveront les meilleurs tarifs en effectuant une réservation directe sur leur site, leur permettant d’économiser les frais de service des agences de voyage en ligne, qui peuvent représenter entre 6% et 18% du prix du séjour. Cependant, grâce à Google, les propriétaires et gestionnaires de locations saisonnières n’auront plus à convaincre les voyageurs des avantages de la réservation directe : la meilleure offre sera facile à identifier. À suivre !

Maintenant que vous savez ce qu’il faut pour préparer votre site web de location saisonnière sur Google et ètre plus visible, apprenez à être encore plus visant en étant un expert du SEO. Comme nous tenons à votre réussite, voici ci-dessous notre eBook à télécharger gratuitement sur 50 astuces SEO adaptées au secteur des locations de vacances.

What do you think about this article?

3.1/5 - (12 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.