En train de lire :
Boom des réservations d’été en France et en Europe
Boom des réservations d'été en France et en Europe

Boom des réservations d’été en France et en Europe

La saison estivale se réchauffe et les locations de vacances connaissent une hausse inattendue des réservations. Le marché de la location à court terme a commencé à se redresser au début de la saison cette année en France, ouvrant la voie aux maisons de vacances dans les quatre coins du monde. Un marché mondial qui est en forte croissance et dominé en particulier par l’Europe et les Etats-Unis. La France elle, suit la tendance mondiale avec une croissance du marché de la location saisonnière portée par les particuliers. 

Les propriétaires européens de locations de vacances peuvent pousser un soupir de soulagement maintenant que le marché se redresse, et de façon considérable. À l’instar de leurs homologues américains, l’Europe a connu un incroyable retournement des réservations estivales. L’industrie du voyage a attendu avec impatience de voir ce que signifiait une “haute saison” dans le cadre des contraintes de Covid-19, mais les chiffres sont en hausse, notamment en Europe mais aussi en France. 

La tendance des voyages en Europe et en France s’amplifie, mais la nécessité de répondre aux besoins des voyageurs l’est tout autant. Les vacances reviennent, mais avec un grand V.


Le rythme des réservations prédit le meilleur été depuis des années en France 

Les chiffres s’accélèrent en France, avec une croissance particulièrement positive en ce qui concerne le rythme des réservations. Le rythme auquel les réservations sont effectuées est passé d’un lent ralenti à une vitesse en plein essor. Selon Pierre et Vacances, on constate un afflux de réservations très important, à la fois durant les ponts de mai où il y a eu 200% de croissance par rapport à 2019, mais également pour l’été qui arrive.

Aujourd’hui, les réservations en ligne de location de vacances battent leur plein. Soit 46% de réservations supplémentaires par rapport à 2020, d’après la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air. Par ailleurs, une grande majorité des Français a fait son choix concernant sa destination de vacances : ce sera la France pour 84% des sondés

Les français préfèrent réserver en France

Source: Enquête Ifop

Selon eDreams Odigeo, les Français privilégient la haute saison, avec 89 % des réservations pour juillet-août et seulement 11 % pour les vacances de septembre-octobre.

D’après les données de Qwant, le premier moteur de recherche européen : en France, Nice est une destination en tête des requêtes, avec 70 % des résultats. 

Réservations les plus demandées en France

Source: Qwant

En effet, cette année Nice est the-place-to-be parmi les villes françaises les plus tendances et rentables. Idéal pour se balader sur la Promenade des Anglais tout en dégustant une petite glace à l’italienne sur une plage de galets et profiter de la mer leu azur. La ville, située à trente kilomètres de la frontière franco-italienne et entourée de mer et de collines, est LA destination estivale française idéale.

Alors que la France est en plein processus de déconfinement progressive, Emmanuel Macron a invité mercredi dernier les Français à passer leurs vacances d’été au sein de la France. Bien que les chiffres des réservations montrent que les vacanciers français avait déjà planifié de ne pas s’éloigner de l’Hexagone, nombreux sont ceux qui veulent partir à l’étranger.

Réservations les plus demandées à l'étranger

Source: Qwant

Les résultats sont plus mitigés pour les voyages à l’étranger, même si les destinations ensoleillées se distinguent. Le Maroc (14,2 %) est la destination la plus prisée des touristes français, vient ensuite Malte puis l’Italie en troisième position. Avec l’accélération du vaccinn et la mise en place du pass sanitaire en France le 9 juin, les voyages à l’étranger vont se faire plus facilement.

Si ces chiffres continuent à augmenter, ce qui est plus que probable grâce à l’accélération des vaccins et à l’assouplissement des restrictions, nous pouvons anticiper un été de voyages qui sera meilleur que jamais.

En Europe, retour aux chiffres de la période pré-Covid 

Le secteur de la location de vacances était en plein essor en 2019 avant que le Covid ne frappe. Beaucoup ont aspiré au retour de ces chiffres, car les propriétés sont restées vacantes pendant les périodes de confinement. Aujourd’hui, plus d’un an après le début de la pandémie, les chiffres sont remontés à un rythme de réservation de 98 %. Ce taux n’est que de 2 % inférieur aux chiffres que 2019 produisait et la saison ne fait que commencer.

Le boom de réservations en Europe

Source: AirDNA

Lorsque les restrictions s’annonçaient encore sombres en Europe, le taux de réservation se situait quelque part entre le ralenti et le retard. Comme les restrictions ont commencé à s’assouplir et que le vaccin est devenu plus disponible, les tendances en matière de réservations se sont alignées positivement sur ces nouveaux changements.

Quels sont les pays européens qui connaissent la plus forte croissance ?

L’Europe, dans son ensemble, a connu un changement à la hausse des réservations, mais quelques pays ont connu un changement encore plus radical dans les chiffres. Les nouvelles sont bonnes pour tous les propriétaires de locations de vacances en Europe, mais les tendances sont incroyables pour quelques chanceux.

La France est en tête du podium

L’Europe du Sud a toujours été un lieu privilégié pour les vacances d’été, mais certains pays s’en rendent compte plus que d’autres. Au plus fort de la pandémie, l’Espagne, l’Italie et la France ont verrouillé les frontières et édicté des règles strictes. Le déblocage de ces règles a varié selon les pays. En ce qui concerne cette région, la France semble avoir échappé à la fatalité anticipée des faibles taux de réservation.

Commercialisez votre location de vacances pour les travailleurs à distance

Les chalets se remplissent et les locations de courte durée sur la Côte d’Azur ont dépassé les prévisions pour la saison à venir. Une combinaison de facteurs positifs, tels que l’augmentation du rythme des réservations et la diminution du taux d’annulation, contribue au succès des locations de vacances en France.

Le Royaume-Uni

Les manoirs anglais et les appartements branchés du sud de Londres reprennent du poil de la bête. Avec une telle variété de destinations, le Royaume-Uni est le deuxième pays à avoir devancé les prévisions post-pandémie.

De mai à juin, le tarif journalier moyen est passé de 130 à 172 livres. La haute saison entraîne généralement une hausse des tarifs, mais le fait que les mois d’été à venir soient de nouveau à la hauteur des hautes saisons précédentes nous indique que les choses vont mieux pour les locations de vacances au Royaume-Uni. En termes d’augmentation des réservations en général, le Royaume-Uni arrive juste derrière la France.

Croatie

Les voyageurs désirant de plus en plus vivre des expériences hors réseau, des pays comme la Croatie en récoltent les fruits. La Croatie est le troisième pays le plus réservé parmi ce renouveau du voyage. Étant donné que 89 % de son marché global de location à court terme est constitué de maisons entières, il n’est pas surprenant qu’elle réussisse.

Boom des réservations d'été en Crotie

Nous entendons continuellement que la pandémie provoque une demande d’expériences authentiques et de voyages significatifs. Une maison complète pour préparer les repas avec la famille, un patio dans l’arrière-cour pour se détendre, ou un bureau entièrement équipé pour travailler à distance répondent aux nouveaux besoins des voyageurs et de nombreuses locations à court terme en Croatie ont compris cela.

Portugal

Cette escapade méditerranéenne a toujours bénéficié d’un climat modéré, d’une situation exceptionnelle et d’une culture riche. Des voyageurs du monde entier viennent au Portugal pour y passer du bon temps, mais ce pays a été durement touché au plus fort de la pandémie.

Les dirigeants portugais ont pris des mesures de restriction draconiennes, interdisant l’accès à tout voyageur potentiel. Pourtant, l’envie de voyager n’a cessé de croître et maintenant que les frontières se rouvrent, de nombreuses vacances en attente peuvent enfin se concrétiser.

Le Portugal connaît l’une des plus fortes hausses de réservations en Europe, les gens affluant de nouveau dans le pays. Investir dans une propriété en bord de mer n’a jamais été une mauvaise idée, mais aujourd’hui plus que jamais, des pays comme le Portugal illustrent à quel point ces bénéfices peuvent être importants.

Grèce

Ce pays a été une destination appréciée par beaucoup, en particulier par les touristes américains. L’interdiction de voyager empêchant les visiteurs américains d’entrer en Europe a eu des répercussions importantes, et la Grèce n’a pas fait exception à la règle. Grâce aux nouvelles règles de la PCR, les voyageurs américains peuvent passer le test Covid sur place et passer leurs vacances sans quarantaine.

En raison de ces nouvelles restrictions, les voyages ont bondi en Grèce. Les propriétaires de locations de vacances grecques peuvent tourner leur attention vers les invités internationaux alors que les frontières commencent à se rouvrir.

Les séjours prolongés ont la cote en Europe

L’un de ces changements les moins surprenants est peut-être la tendance à l’augmentation des séjours prolongés. Les tendances en matière de voyages aux États-Unis préfiguraient ce qui allait se passer en Europe. Le rapport d’Expedia indique que 39 % des voyageurs américains ont déclaré que leurs vacances dureraient au moins une semaine. Nous voyons maintenant cette même tendance s’étendre à l’Europe. 

Les séjours prolongés en Europe

Nombreux sont ceux qui ont économisé leurs jours de vacances après n’avoir pas voyagé l’année dernière, ce qui signifie qu’elles ont plus de temps à consacrer aux vacances. Même ceux qui n’ont pas de congés choisissent de travailler à distance pendant leurs vacances et réservent donc plus de jours, voire des semaines dans certains cas, à leur séjour de vacances.

Les voyageurs ont économisé à la fois du temps et de l’argent. De nombreux clients sont impatients de prendre ces vacances de luxe dont ils rêvaient et l’Europe est l’endroit idéal.

Conseils pour tirer le meilleur parti de ces nouvelles tendances

L’industrie du voyage s’est préparée depuis longtemps à un retour à la normale. Nous avons fourni un contenu inépuisable sur la façon de tirer le meilleur parti de votre activité de location de vacances pendant cette période. Nous avons énuméré ci-dessous trois conseils sur la façon de maximiser les profits pendant le boom de l’été, mais consultez certains de nos autres articles utiles sur la façon de naviguer avec succès dans le secteur de la location de vacances en période de pandémie.

1. Préparez votre location de vacances pour les séjours prolongés

Les escapades de fin de semaine ne sont plus le premier choix. Nous savons qu’il y a un mouvement croissant dans l’industrie du voyage vers des séjours plus longs. Des sites comme Airbnb ont modifié la durée maximale des séjours et certaines de leurs politiques afin de mieux répondre à cette évolution. Les recherches de séjours de longue durée ayant augmenté de 50 % par rapport à l’année dernière, il n’est pas étonnant que les agences de voyages en ligne aient été plus que désireuses de s’adapter.

Votre activité de location de vacances doit également tenir compte de ces changements. Vous pouvez préparer votre maison pour des hôtes de longue durée en proposant différents équipements comme des services de télévision par abonnement, des articles de toilette ou des appareils de cuisine pratiques. En commercialisant votre maison pour des séjours de longue durée, vous pouvez bénéficier d’un revenu régulier, d’une rotation moindre et d’une gestion plus facile.

2. Commercialisez votre location de vacances pour les travailleurs à distance

L’une des plus grandes tendances en matière de voyages est la demande de lieux de travail à distance. Suite à la pandémie, de nombreuses personnes ont obtenu la liberté de travailler de n’importe où. Pour échapper à la monotonie de leur bureau à domicile, de nombreux voyageurs se déracinent et choisissent de travailler dans de nouveaux endroits.

Location de vacances pour les travailleurs à distance

Ce mouvement a son propre ensemble de besoins et de désirs commercialisables. Si vous voulez attirer les travailleurs à distance, vous devez offrir un espace qui les accueille. Une connexion Internet forte, plusieurs postes de travail, des fournitures de papeterie gratuites et des sièges ergonomiques ne sont que quelques suggestions pour attirer les hôtes qui travaillent à distance. L’ère des nomades numériques arrive en Europe et votre location de vacances doit être prête pour cela.

3. Préparez votre site web de location de vacances pour le boom

À une époque où les voyages internationaux reprennent, il est toujours bon de proposer son site web en plusieurs langues. Ne passez pas à côté de ces réservations potentielles en ne disposant pas d’un site multilingue.

Il est désormais crucial de disposer d’un bon logiciel de location de vacances. L’augmentation des réservations signifie un risque de double réservation, qui peut être facilement éliminé avec un logiciel de location de vacances qui offre un gestionnaire de canaux.

Il est désormais crucial de disposer d’un bon logiciel de location de vacances. L’augmentation des réservations signifie un risque de double réservation, qui peut être facilement éliminé avec un logiciel de location de vacances qui offre un gestionnaire de canaux.

Créez un site web attrayant qui présente tout ce que votre destination européenne a à offrir. Les voyageurs cherchent à réserver ces vacances d’été idylliques et votre site Web doit répondre à ce souhait si vous voulez augmenter vos réservations.

Ce qu’il faut retenir

Il n’y a que de bonnes nouvelles à partager pour la scène européenne du voyage. Les taux d’annulation se sont améliorés, le rythme des réservations et le nombre total de réservations indiquent des résultats prometteurs pour la saison à venir.

La haute saison approche à grands pas, mais il reste encore un peu de temps pour profiter de cet essor. Mettez en place une liste de contrôle pour le nettoyage afin d’offrir plus de confort à vos clients, lancez une campagne de marketing ou améliorez votre site web pour impressionner vos hôtes potentiels.

Les voyages en Europe et en France sont à nos portes, alors comment allez-vous tirer le meilleur parti de cette tendance croissante ?


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.

Plus d'articles
6 idées pour une location saisonnière parfaitement “Instagrammable”