En train de lire
Les actus Lodgify : nouvelle loi à Lille, les locations à Marseille pour les JO
Actus Lodgify

Les actus Lodgify : nouvelle loi à Lille, les locations à Marseille pour les JO

Enfin, le printemps est là ! Et l’arrivée des beaux jours s’accompagne de bonnes (et de moins bonnes) nouvelles. Découvrez les dernières actualités de la location courte durée en France. 

Comme chaque mois, retrouvez un condensé d’informations destinées aux propriétaires, gestionnaires et conciergerie de locations saisonnières. Bonne lecture !

Actualités Airbnb pour le printemps

Airbnb a publié au début du mois de mars les toutes nouvelles fonctionnalités sur la plateforme, en mettant l’accent sur la qualité et la fiabilité des séjours pour les clients. Voici les informations clés : 

  • Airbnb s’engage à mieux vérifier les annonces et à introduire de nouveaux outils de vérification dans plusieurs pays, y compris l’authentification de photos et de vidéos.
  • Près de 1.5 million de logements aux États-Unis, au Canada, en Australie, au Royaume-Uni et en France seront vérifiés d’ici la fin du mois, avec des badges de vérification visibles sur ces annonces. 
  • Les hébergements les mieux notés bénéficieront d’une mise en avant spéciale, avec une nouvelle distinction pour les 25% des annonces les mieux classées mondialement.
  • Des mesures ont également été prises pour réduire les annulations de la part des hôtes, avec une baisse de 36% au dernier trimestre de 2023. De plus, Airbnb a supprimé 100.000 annonces de basse qualité depuis avril 2023.
  • A partir du 30 avril, les caméras intérieures seront interdites par la plateforme. Elles étaient auparavant autorisées dans les zones communes si cela était clairement indiqué aux voyageurs. Les capteurs de maison intelligents, comme ceux proposés par Minut, restent quant à eux tolérés par la plateforme.

security camera

Des mises à jour supplémentaires sont prévues pour l’été 2024, elles seront présentées en mai.

Lille : nouvelle mesure pour les propriétaires de meublés touristiques

Lille location saisonniere

La mairie de Lille met en place de nouvelles règles pour la location de courte durée de résidences secondaires à partir du 1er avril. Les propriétaires devront désormais avoir une deuxième résidence de taille similaire dans la même zone, dédiée uniquement à la location à l’année, pour pouvoir louer leur résidence secondaire temporairement. Cela impactera les hébergements à Lille, Lomme et Hellemmes. 

Cette décision vise à réguler l’activité de location touristique afin de protéger l’offre de logements pour les résidents permanents, notamment les étudiants et les jeunes actifs, dans un contexte de crise du logement. 

Les acteurs de la location saisonnière, tels qu’Airbnb, soutiennent cette réglementation, estimant qu’elle n’aura pas d’impact significatif sur leur activité existante, car elle ne concerne que les nouvelles locations de résidences secondaires.

La conciergerie Hostnfly souhaite gérer 6000 logements d’ici 2025

Quentin Brackers de Hugo, le fondateur de la start-up Hostnfly qui offre des services de gestion locative dans plus de 30 villes en France s’est exprimé sur la croissance de l’entreprise et les nouveaux défis liés aux dernières réglementations sur le territoire.

L’entreprise prévoit de poursuivre sa croissance en s’appuyant sur des référents locaux dans plus de 100 villes françaises, visant à gérer 6000 logements d’ici fin 2025. Malgré la concurrence accrue attendue en 2024, notamment avec les Jeux Olympiques, Hostnfly se prépare pour répondre à la demande, en particulier à Paris.  

Selon le fondateur de la société de conciergerie, la régulation actuelle du marché des locations courte durée est une bonne chose. « Nous nous rendons compte que dans les endroits où les locations courtes durées se sont développées trop vite, les bouleversements sociaux et économiques ont créé de la confusion. Il faut prendre en compte le fait que les municipalités ne se sont pas encore toutes emparées de mesures très simples et déjà à leur disposition : seules 200 en France ont imposé les numéros d’enregistrement. »

Hausse des locations courte durée à Marseille pour les JO 

Selon le baromètre mensuel Lycaon Immo – La Provence, le volume des locations de courte durée pendant la période des JO est à la hausse dans les arrondissements proches du lieu des épreuves de football et de voile.

Le baromètre révèle une augmentation significative de l’offre de biens à louer à Marseille pour la période des Jeux Olympiques, avec une augmentation de 35,40% depuis janvier. Les chiffres montrent une croissance allant jusqu’à 125% dans certains arrondissements, notamment le 6e et le 9e. 

Cependant, les prix restent stables, avec une médiane des prix par nuitée comprise entre 154 et 296 euros. Les Marseillais semblent saisir cette opportunité à quelques mois des Jeux, motivés par la perspective de revenus supplémentaires. Néanmoins, les autorités locales restent vigilantes face à cette tendance, conscientes des risques potentiels de dérives et de l’impact sur le marché immobilier. « La réglementation municipale reste le seul frein dont nous disposons pour stopper les dérives », souligne l’adjoint au logement, Patrick Amico.

C’est tout pour aujourd’hui ! 

Pour patienter jusqu’à nos prochaines actualités, découvrez notre enquête complète sur le marché de la location saisonnière pendant les Jeux Olympiques à Paris. 

Besoin d’un coup de main dans la gestion de votre location ? Simplifiez-vous la vie avec notre logiciel tout-en-un de location saisonnière.

Gérez vos annonces, vos calendriers, vos paiements, vos messages et toutes vos tâches à partir d’une seule plateforme facile à utiliser.
Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours, sans engagement.


Vous souhaitez une démo gratuite de Lodgify ? Par ici ! Ou encore un appel de présentation gratuit de l’un(e) de nos spécialistes ? C’est ici !

What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.