En train de lire
Les actus Lodgify : le projet de loi “anti-Airbnb” adopté à l’Assemblée
Actus Lodgify

Les actus Lodgify : le projet de loi “anti-Airbnb” adopté à l’Assemblée

Nouvelle année, nouvelles actualités. Comme tous les mois, retrouvez les dernières actualités de la location courte durée. 

Au programme pour le mois de janvier : le retour de la proposition de loi pour “mettre fin à la niche fiscale Airbnb”, un premier bilan pour la mesure compensatoire au Pays-Basque qui vise à limiter le nombre de locations touristiques, des informations sur les voyageurs Airbnb pendant les JO de Paris et le classement des villes les plus attractives pour les cadres en télétravail. Bonne lecture !

La proposition de loi sur les locations Airbnb de retour à l’Assemblée

La proposition de loi discutée à l’Assemblée qui vise à réguler les locations touristiques de courte durée, comme celles sur Airbnb, a été adoptée ce lundi 29 janvier. Elle cherche à favoriser les locations à long terme dans les zones tendues pour répondre à la crise du logement. Des changements fiscaux sont également envisagés pour réduire les avantages accordés aux propriétaires de locations Airbnb.

Le projet de loi comprend des mesures pour renforcer la régulation des locations touristiques, telles que l’extension des pouvoirs des élus locaux et l’introduction d’un régime d’autorisation préalable. Ce texte cherche à lutter contre les locations illégales et à équilibrer l’utilisation des logements dans les zones urbaines tendues. La balle est à présent dans le camp du Sénat, où le texte devrait être à présent examiné.

En France, le nombre de logements proposés en location courte durée a considérablement augmenté, passant de 300.000 en 2016 à 800 000 en 2021. Les autorités locales, comme la mairie de Paris, souhaitent renforcer la législation pour contrôler ces locations, en limitant les jours autorisés et en imposant des restrictions de résidence principale pour les mises en location sur Airbnb.

Un échec pour la “compensation” des logements au Pays-Basque ?

Le Pays Basque attire de plus en plus de touristes, entraînant une augmentation significative des locations en meublés touristiques. Biarritz, en particulier, est touchée par cette hausse. Pour répondre à la baisse des logements disponibles à la location à l’année, certains élus ont adopté un règlement visant à réguler le développement des meublés touristiques dans 24 communes de la région.

Entré en vigueur le 1er mars 2023, ce règlement impose une compensation pour tout changement d’usage d’un local d’habitation en meublé touristique. C’est-à-dire que les propriétaires qui souhaitent mettre en location courte durée un hébergement doivent proposer un autre logement sur le marché locatif résidentiel. 

Il existe certaines dérogations et les autorisations déjà accordées en vertu de règlements antérieurs restent valides jusqu’à leur expiration. Interrogée sur France Inter, la maire de Biarritz Maider Arosteguy, a déclaré que cette initiative permettait de freiner la spéculation immobilière.

Une ombre au tableau existe cependant : depuis la mise en place de cette mesure la municipalité a constaté que sur les 291 logements initialement destinés à la location touristique, seulement 61 ont été réorientés vers des locations à long terme. Environ la moitié de ces logements sont devenus des résidences secondaires. Ce chiffre montre une certaine difficulté de la part des autorités à encadrer et développer le marché de la location longue durée dans les zones tendues. 

La France, mauvaise élève dans les destinations préférées des télétravailleurs

Les locations saisonnières sont bien souvent une option de choix pour les télétravailleurs et les digital nomads car elles offrent plus de flexibilité et d’équipements que les établissements hôteliers traditionnels. De plus, de plus en plus de locations proposent des zones de travail dédiées.

Chaque année, le Savills Executive Nomad Index examine les villes internationales les plus prisées par les cadres nomades, des destinations dynamiques qui attirent ceux ayant des postes de responsabilité ou ayant lancé leur propre entreprise mais qui travaillent depuis létranger. Cet index prend en compte les options de logement,  les infrastructures disponibles pour les travailleurs nomades et leur famille, les opportunités de réseautage, entre autres.

A la tête du classement de 2023, on retrouve : Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Malaga en Espagne et en troisième position Miami aux Etats-Unis. La France ne se retrouve qu’en 15e position avec la Côte d’Azur, particulièrement appréciée par les télétravailleurs pour une bonne connectivité internet et la qualité de vie. 

Les destinations européennes qui se démarquent sont l’Espagne (Malaga en seconde position, Barcelone en 7e position, Palma en 8e position) et le Portugal (Lisbonne en 4e position et l’Algarve en 9e position). On retrouve également Dubrovnik en Croatie (12e), Malte (13e), Athènes en Grèce (17e) et la Toscane en Italie (20e).

D’où viennent les voyageurs Airbnb pour les JO ?

Dans 6 mois, des voyageurs du monde entier viendront assister aux Jeux Olympiques. Paris n’est pas l’unique destination, des villes comme Bordeaux, Châteauroux, Colombes, Lille, Lyon, Marseille, Nanterre, Nantes, Nice, Paris, Saint-Etienne, Vaires-sur-Marne, Versailles, Villepinte, Saint-Denis et d’autres accueilleront ces épreuves historiques.

Il y a peu, le Directeur-adjoint d’Airbnb en France, Bertrand Burdet, donnait des précisions sur les réservations dans les villes hôtes pour les JO. Tout d’abord, les réservations pendant ces dates sont plus longues que les années précédentes, pour des séjours moyens de 6 nuitées. De plus, plus de 60% des réservations pour des séjours pendant les Jeux de Paris proviennent de pays européens, tandis que plus de 20% ont été effectuées depuis les États-Unis, et enfin, 15% des réservations ont été réalisées par des voyageurs français. 

Parmi les cinq principales nations d’origine des visiteurs pour ces séjours, les États-Unis se hissent au sommet de la liste, suivis de près par l’Allemagne et le Royaume-Uni. Les voyageurs locaux français se retrouvent en 4e place suivis par les voyageurs hollandais.

C’est tout pour aujourd’hui ! 

En quelques minutes, retrouvez tous les mois les nouveautés qui impactent le secteur de la location saisonnière. Rendez-vous en février avec, nous l’espérons, des nouvelles réjouissantes sur la législation en France.

Pour patienter jusque-là, découvrez les derniers articles sur notre blog :

Besoin d’un coup de main dans la gestion de votre location ? Simplifiez-vous la vie avec notre logiciel tout-en-un de location saisonnière.

Gérez vos annonces, vos calendriers, vos paiements, vos messages et toutes vos tâches à partir d’une seule plateforme facile à utiliser.
Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours, sans engagement.


Vous souhaitez une démo gratuite de Lodgify ? Par ici ! Ou encore un appel de présentation gratuit de l’un(e) de nos spécialistes ? C’est ici !

What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.