Advertisement

Début 2018, Airbnb a dévoilé sa stratégie “Superhost” – une feuille de route détaillée précisant les objectifs de l’entreprise pour les 10 années à venir.

Dans le cadre de cette stratégie, Airbnb a annoncé la création de deux nouvelles gammes de logements : Plus et Luxe.

Selon la firme, tous les biens de la gamme Airbnb Plus ont été contrôlés par des professionnels pour leur “qualité et confort”.

Mais quels sont les autres critères à respecter pour être admis dans le programme Airbnb Plus ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

QUE DOIT POSSÉDER UNE ANNONCE POUR POUVOIR FAIRE PARTIE DU PROGRAMME AIRBNB PLUS ?

Avant même de pouvoir formuler une demande pour entrer dans le programme Airbnb Plus, vous devez vous assurer que votre logement respecte les critères suivants :

1. Votre annonce concerne un logement entier ou une chambre privative dotée d’une salle de bain.

2. Votre annonce concerne un logement situé dans l’une des villes suivantes : Austin, Barcelone, Le Cap, Chicago, Los Angeles, Londres, Melbourne, Milan, Rome, San Francisco, Shanghai, Sydney, Toronto.

Airbnb Plus devrait également être disponible à Athènes, Auckland, Bali, Pékin, Chengdu, l’île de Crète, Lisbonne, Mexico, Montréal, Phoenix, Prague, Riviera Maya et Seattle dans peu de temps.

3. Votre évaluation générale sur Airbnb est de 4,8 minimum.

4. Vous acceptez au moins 95% des demandes de réservation.

5. Vous n’avez pas annulé de réservation au cours de l’année écoulée.

Si vous répondez à ces critères de base, vous pouvez passer à l’étape suivante et évaluer si votre logement correspond aux standards de qualité et de confort du programme Airbnb Plus.

AIRBNB PLUS : CRITÈRES DU LOGEMENT

Il existe quatre catégories de critères que les logements doivent respecter afin d’être admissibles au programme Airbnb Plus.

DESIGN

Cette nouvelle gamme distingue les professionnels des débutants en matière de décoration d’intérieur. Les hôtes souhaitant se joindre à ce programme doivent en effet avoir un sens aigu du style. Plus précisément, les exigences en matière de design sont les suivantes :

  • Cohérent : il est conseillé d’utiliser des couleurs et des textiles complémentaires pour créer une certaine cohérence dans chaque pièce.
  • Épuré : faites en sorte que l’agencement des meubles soit bien pensée et que les pièces ne soient pas encombrées. Assurez-vous que les placards et les surfaces soient bien propres et dégagés. De même, les fils et câbles électroniques doivent être rangés et cachés.
  • Personnel : votre logement doit refléter votre personnalité et vos passions. N’hésitez pas à placer des photographies, des œuvres d’art originales et d’autres objets uniques qui montrent qui vous êtes en tant qu’hôte.
  • Fonctionnel : tous les éléments apparents doivent avoir une utilité pour le voyageur ou un but esthétique.

CONFORT

L’expérience client est au sommet des priorités d’un hôte Airbnb Plus. En vous assurant que chaque séjour est aussi confortable que possible pour vos invités, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir des évaluations cinq étoiles et des visites répétées.

  • Arrivée simplifiée : les hôtes doivent automatiser le check-in grâce à une serrure numérique, un clavier ou un coffre, ou fournir un service de check-in en personne.
  • Chambre : les lits doivent être surélevés et disposer de matelas plats et de linge de lit assorti. Il doit également y avoir deux oreillers par voyageur. Les chambres privatives doivent posséder une salle de bain privative avec soit une baignoire, soit une douche.
  • Salle de bain : il doit y avoir au moins deux jeux de serviettes de bain, de serviettes à main et de petites serviettes de qualité dans chaque salle de bain.
  • Espace de rangement : les hôtes doivent fournir au moins huit cintres et un tiroir ou une étagère vide pour que les clients puissent y mettre leurs vêtements.
  • Intimité : faites en sorte que vos clients se sentent comme chez eux grâce à des rideaux, des stores ou du verre dépoli pour une plus grande intimité.

ÉQUIPEMENT

De la même façon que les propriétés d’Airbnb Plus sont au-dessus des logements classiques, les attentes par rapport à ce que les hôtes doivent fournir sont également supérieures. Voici l’équipement minimum que vous devrez fournir pour faire partie du programme :

  • WiFi : en tant que service le plus populaire auprès des clients Airbnb, votre WiFI doit être rapide, avec une vitesse de téléchargement d’au moins 5  Mbit/s.
  • Le manuel de la maison : votre livret de bienvenue doit inclure vos coordonnées ainsi que les contacts en cas d’urgence, le mot de passe du WiFi et les règles de la maison.
  • Télévision : elle doit être équipée d’une télécommande et d’un accès à des options de divertissement telles que Netflix ou HBO.
  • Sécurité : votre logement doit être équipé de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone.
  • Equipements de cuisine : assurez-vous de mettre à la disposition de vos clients une poêle, du sel, du poivre et de l’huile, ainsi que de l’eau filtrée, du café et du thé pour toute la durée du séjour.
  • Equipements de salle de bain : un sèche-cheveux, du shampoing, de l’après-shampoing, du savon pour les mains et pour le corps font partie des éléments essentiels dans une salle de bain.
  • Autres : il est recommandé de laisser une planche et un fer à repasser à disposition des clients.

ENTRETIEN

Les hôtes Airbnb Plus sont responsables de l’entretien régulier de leur logement. Voici les éléments importants à contrôler régulièrement :

  • Espaces extérieurs : les zones extérieures doivent être bien entretenues, sans mauvaises herbes, prolifération ou plantes mortes.
  • Entrée : elle doit être propre et lumineuse. La porte d’entrée doit également bien fermer et comporter un verrou.
  • Appareils électriques : toutes les lampes doivent fonctionner correctement et les appareils électroménagers doivent être propres et en état de fonctionnement.
  • Intérieur : les meubles doivent être en bon état, sans taches, éraflures, coupures ou déchirures. Les murs, les planchers et les plafonds ne doivent pas non plus avoir de fissures, de tâches ou de toiles d’araignées. Les moquettes et tapis doivent être propres et en bon état. Les fenêtres et miroirs doivent être nets et non abîmés. Absence d’animaux nuisibles.
  • Odeur : odeur neutre ou agréable partout. Le logement ne doit pas sentir le renfermé.
  • Salle de bain : les étagères, surfaces, rideau de douche et baignoire ou douche doivent être propres, sans moisissure, et sans objets personnels des hôtes. Les pommes de douche, lavabos, chasse d’eau et robinets, ainsi que les poignées de meuble doivent être bien fixés et en état de marche.
  • Température : en fonction de la localisation, le logement devra être équipé d’un système de chauffage ou de climatisation en bon état et facile à régler.
  • Eau : la pression de l’eau doit être bonne aussi bien pour l’eau chaude que pour l’eau froide.

QUE COÛTE LE PROGRAMME AIRBNB PLUS AUX HÔTES ?

A la différence d’une annonce Airbnb classique qui peut se créer gratuitement, le programme Airbnb Plus a un coût de 149$. Ces frais couvrent l’inspection du logement par un professionnel ainsi qu’un rapport personnalisé qui vous permettra de vous préparer au programme Airbnb Plus.

Les hôtes Airbnb Plus auront également accès à un service client premium ainsi qu’à des vidéos éducatives et des conseils en décoration d’intérieur.

QUELS SONT LES AVANTAGES D’AIRBNB PLUS ?

Le principal avantage de ce programme est de se démarquer des autres annonces et d’obtenir plus de visibilité.

Chaque annonce Airbnb Plus comprend :

  • Le badge PLUS permettant de gagner la confiance des utilisateurs
  • Un placement supérieur et plus de visibilité dans les résultats de recherche
  • Un nouveau look conçu pour mettre davantage en avant les logements
  • De nouvelles photos pour mettre en valeur les points forts de votre logement
  • Une visite virtuelle de la maison pour permettre aux voyageurs de mieux la visualiser

Cette nouvelle gamme de logements (dont le prix par nuit est d’environ 250$), permet aux propriétaires d’augmenter les réservations et leurs revenus locatifs. Alors que le programme a été lancé avec seulement 2 000 logements, il est prévu de l’étendre à 75 000 avant la fin de 2018. Et vous, allez-vous tenter de devenir un hôte Airbnb Plus ?

Quelle est ton opinion sur cet article?

Airbnb Plus : les points clés pour les hôtes
Soyez le premier à commenter

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PRÊT À RECEVOIR PLUS DE RÉSERVATIONS DIRECTES ?

Aucuns frais de mise en service, aucunes données bancaires requises, aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.