En train de lire
Investir dans un studio pour location saisonnière : bonne idée ?
Studio en location saisonnière

Investir dans un studio pour location saisonnière : bonne idée ?

Lorsque nous avons un projet de location saisonnière en tête, il est important de prendre du recul sur ces ressources et ces possibilités. De plus en plus, un certain type de propriété intéresse les propriétaires du fait de ces nombreux avantages : les studios. Espace de vie minimaliste mais raisonnable et abordable, ils sont considérés comme un choix idéal pour les couples, les jeunes travailleurs ou même les voyageurs en solo. 

Alors que la demande en studio augmente du côté du secteur immobilier, ces petits hébergements rencontrent un succès grandissant dans le domaine des locations saisonnières. Cela, non seulement pour les voyageurs, mais aussi pour les propriétaires, et pour cause ! Nous verrons à travers cet article quels sont les avantages qui permettent aux studios de connaître un tel succès, pour ainsi répondre à notre grande question en se penchant sur les inconvénients : Investir dans un studio pour location saisonnière : bonne idée ? Voyons cela ensemble.


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger notre modèle contrat de location saisonnière ? Cliquez-ici.

Qu’est ce qu’un studio ?

Un studio peut être défini comme une grande pièce avec une cuisine et une salle de bain, d’une superficie allant de 20 ou 30m2. La chambre et le salon ne font qu’un, avec l’équipement de cuisine intégré. Pour faire une comparaison, un studio peut être assimilé à une chambre d’hôtel avec salle de bain et  équipé d’une cuisine dans la chambre.

Ceci dit, certains studios sont un peu différents et se rapprochent plutôt de la définition d’un T1, car disposent d’un coin cuisine séparé, et avec une partie chambre en mezzanine. Cela ne suffit pas à créer un coin salon séparé de la chambre, mais peut contenir de petits meubles comme un bureau par exemple, en échange d’une chambre séparé

Pourquoi investir dans un studio ?

Du fait de leur petite taille, les studios présentent des avantages très intéressants, aussi bien pour les propriétaires que les voyageurs, en font des hébergements très pratiques selon la clientèle. Voici les principaux avantages qui pourraient bien vous conforter dans votre projet d’investissement locatif.

Ils requiers un entretien léger

Pour commencer avec l’avantage le plus évident, l’espace réduit d’un studio induit donc que d’éventuels travaux et que le nettoyage entre deux séjours sont très facile. De plus, meubler un studio devient ainsi très rapide car seulement quelques rangements et un lit clic-clac peuvent suffire.

Investir dans un studio

 

Ils sont plus abordables

Du point de vue purement investissement, le principal avantage pour les propriétaires est que les studios offrent un aspect financier très positif. En effet, pour ceux ayant un tel projet mais disposant de peu de capital, les studios constituent une réel opportunité d’investissement car c’est un type d’hébergement à faible coût. Encore une fois dûe à sa petite superficie, il y a peux de m2 à payer, mais aussi peu de fourniture et de meuble à acheter afin de préparer l’hébergement à sa prochaine fonction de location saisonnière.

Ils offrent un rendement plus élevé

Ainsi, si un propriétaire de studio en location saisonnière fait ce qu’il faut  pour rentabiliser son hébergement touristique, les bénéfices peuvent être conséquents. Il faut juste savoir fixer son prix, car si un studio représente aussi pour les voyageurs un séjour à faible coût, un studio en plein centre-ville se devra d’être plus cher qu’en périphérie. Mais être en périphérie reste un argument de taille pour ceux qui recherchent des vacances pas cher et au calme, surtout les couples ou les travailleurs en déplacement. Il faut être malin et trouver les bons arguments !

Ils captent un type de voyageurs très actif

Ce type d’hébergement permet de loger seulement 1 à maximum 3 personnes, il peut alors sembler à première vue compliqué d’imaginer son calendrier de réservation complet. Les vacances en familles ou en groupes sont en effet très courantes, mais figurez vous que les voyageurs en solo ou duo sont beaucoup plus fréquents. 

En effet, les couples, les voyageurs en solo et les voyageurs d’affaire constituent une grande part du volume total des voyageurs s’orientant plutôt vers les locations saisonnières que les hôtels. Ainsi, les studios constituent une opportunité parfaite pour un séjour agréable, de par leur faible coût et le confort qu’ils offrent.

Pour les couples, un studio offre une meilleure proximité et une ambiance plus intimiste. Pour les voyageurs solo, ils n’ont généralement pas besoin de grands espaces car ils ne passent finalement que peu de temps dans la location (juste les nuits) et souhaitent payer le moins cher possible. Enfin, pour les voyageurs d’affaire, lorsque la location n’est pas payée par leur entreprise, ils n’ont également pas l’envie de payer cher, étant donné que les voyageurs d’affaire se déplacent surtout en centre-ville, là où les studios sont les plus chers. De plus, pas besoin de beaucoup d’espace, si ce n’est d’une cafetière et d’un bureau !

Bureau pour voyageurs d'affaires

Les inconvénients des studios

Pour contrebalancer avec la précédente section et éviter que des envieux ne se lancent trop vite dans leur projet, il faut tout de même jeter un coup d’œil aux inconvénients que suscite les studios dans le cadre d’un investissement. 

Pour commencer, un studio permettra de capter de 1 à 3 voyageurs par réservations, contrairement à des logements plus grands où le nombre de personnes pouvant être accueillies est bien plus élevé. Ainsi, dépendant du montant de l’investissement, les gains peuvent être assez réduit dans de grande ville, il faudra alors augmenter les prix, ce qui fera baisser le nombre de réservations potentielles. Avec un studio, il faut d’autant plus doser ces prix qu’avec des locations saisonnières en appartement ou maison. 

Également, du point de vue des voyageurs, l’intimité est un autre aspect à prendre en compte. Beaucoup de gens préfèrent un appartement d’une chambre à coucher parce que la chambre est séparée, alors que les studios ne sont qu’un espace ouvert. Ainsi, les logements autour sont plus susceptibles d’entendre les sons et paroles venant des vacanciers,et inversement, car il y a moins de murs pour absorber les sons et vibrations. Cela peut impacter le confort des vacanciers, ce dernier étant une déterminante très importante pour ceux qui réservent en location saisonnière !

Mais n’ayez crainte,pour pallier ces maigres inconvénients et pour profiter pleinement des avantages d’un investissement en studio pour votre projet de location saisonnière, il peut être judicieux de suivre certaines démarches. Voici nos conseils.

Comment faire un bon investissement dans un studio ?

De manière générale, nombreux sont ceux qui estiment qu’un studio bien conçu et situé peut vraiment constituer une excellente opportunité d’investissement à saisir. Les studios proches du centre-ville, des universités, des transports et des lieux de travail sont souvent une bonne idée d’investissement. Car il faut toujours garder à l’esprit que les locataires qui recherchent des studios, le font car ils sont prêts à sacrifier l’espace pour l’emplacement !

Voici 4 conseils pour être sûr que vous profiterez pleinement du potentiel de votre futur studio et que votre investissement sera donc fructueux :

Pensez à la fiscalité 

Si vous investissez dans un studio neuf, gardez à l’esprit que vous pouvez très bien bénéficier du dispositif Pinel pendant la période choisie (6, 9 ou 12 ans). Ensuite, vous pourrez ainsi opter pour la location meublée et le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) pour améliorer votre rentabilité. Il sera également important de connaître l’incidence sur votre TMI (Taux Marginal d’Imposition) et également se renseigner quant à l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière), si vous êtes concerné ou non, étant donné que vous serez propriétaire de patrimoine immobilier.

Les réponses à toutes ces questions sont à déterminer avant d’acheter un studio pour le louer, car si vous optez pour un régime fiscal inadapté, vous laisserez de l’argent sur la table et la rentabilité de votre investissement risque d’en être impactée.

Fiscalité location saisonnière

Analyser le marché 

En matière d’investissement, il est primordial d’acheter le bien au juste prix pour espérer obtenir la meilleure rentabilité possible. Il ne faut pas céder au  « coup de cœur » qui s’avère finalement trop cher par rapport au marché. Il est donc primordial  de calculer son rendement brut en amont, sans négliger les charges de copropriété, les frais de gestion, la taxe foncière ainsi que l’assurance habitation.

Bien choisir son emplacement

L’emplacement peut relativement déterminer le type de locataire potentiel que recevra votre futur “studio saisonnier”. Par exemple, investir dans un studio de 15m2 proche d’université dans des villes étudiantes (Lyon, Toulouse, Angers, Nantes, Montpellier) vous garantira une forte demande estudiantine et donc un rendement stable. Le choix de la ville dans laquelle investir peut effectivement grandement impacter la réussite de votre projet. 

Attention ! Il faut aussi faire attention à l’encadrement des loyers dans certaines villes, car en effet, certaines réglementations comme la loi Alur (qui concerne des communes comme Paris, Lille, ou Lyon) peut vraiment impacter la rentabilité. 

Prévoir les travaux

Avant de réaliser votre futur investissement locatif, il est en effet important d’évaluer l’étendue des potentiels travaux que vous aurez à effectuer. Quelques rafraîchissements seront certainement à prévoir avant de pouvoir mettre le studio en location saisonnière. Heureusement, studio rimes avec petites surfaces ; les travaux sont donc généralement rapides et peu coûteux. 

Les travaux permettent aussi de rehausser l’attrait de l’appartement pour le locataire, notamment si vous entrez en relation avec la copropriété : rénovation du hall, des escaliers ou pose d’un digicode sont, par exemple, des travaux coûteux mais qui valorisent sensiblement le bien.

Conclusion : c’est un bon investissement 

Comme vous l’avez observé, investir dans un studio pour votre projet de location saisonnière présente de nombreux avantages aussi bien fiscalement qu’en termes de rendement. Les quelques inconvénients restent légers ; il faut juste s’assurer de faire bonne route et d’investir au bon endroit pour pouvoir espérer faire la bonne affaire !

De plus, si vous avez la capacité financière, investir dans non pas un mais plusieurs studios peut être judicieux. Faibles coûts, gains importants si le marché a bien été étudié ; le marché des studios est en plein essor et le besoin en ville est très important, les jeunes et les travailleurs se déplacent de plus en plus et optent proportionnellement plus à cette option. Il faut juste bien se préparer !


What do you think about this article?

Rate this post
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.