En train de lire
Les actus Lodgify : un été chargé, de nouvelles mesures et des prix gagnants grâce au rugby !
Actus Lodgify

Les actus Lodgify : un été chargé, de nouvelles mesures et des prix gagnants grâce au rugby !

Chaque mois, Lodgify vous dévoile une compilation des dernières actualités du secteur de la location saisonnière. Pour la rentrée, nous avons voulu vous présenter les premières données sur la saison estivale en France, ainsi qu’une liste des nouvelles mesures qui devraient être mises en place prochainement sur le territoire. 

En bonus : les techniques d’Airbnb pour faire face aux fêtes illégales, les prix gagnants grâce à la Coupe du Monde de Rugby et la dernière nouveauté de notre partenaire Minut pour dissuader les invités trop bruyants ! Découvrez les actus Lodgify de septembre.

De très bons chiffres pour le tourisme national cet été 

Selon le premier bilan touristique du gouvernement français, la saison estivale de 2023 devrait être légèrement meilleure que celle de l’année précédente, malgré l’inflation. Environ 67% des Français sont partis en vacances cette année, privilégiant des séjours plus courts en raison de la météo instable et de contraintes budgétaires. 88% d’entre eux ont également choisi la France comme destination ! La fréquentation touristique en juillet et août est restée globalement stable par rapport à l’année précédente.

Les locations meublées ont enregistré une hausse de 11,8% en juillet et les plateformes de location ont également connu une augmentation des réservations. Lodgify avait déjà prévu dans son rapport sur les tendances estivales des records d’occupation pour les locations saisonnières cet été. 

De plus, le tourisme s’est moins concentré sur le littoral cette année et s’est davantage étalé dans d’autres régions plus abordables du pays comme la campagne et la montagne, indiquant une tendance à explorer de nouvelles destinations.

Du côté des touristes internationaux, la France devrait accueillir plus de 80 millions de visiteurs en 2023, générant entre 64 et 67 milliards d’euros de recettes.

Un record à l’échelle européenne

Dans le dernier rapport complet de AirDNA, les nouvelles sont tout aussi réjouissantes : l’Europe a connu une demande sans précédent pour les locations saisonnières, atteignant un nouveau record de 53,7 millions de nuits réservées en août. Cette tendance a conduit les hôtes à continuer d’ajouter de nouvelles annonces, avec une augmentation de 12,9% des annonces de locations saisonnières disponibles par rapport à l’année précédente. 

Malgré une croissance annuelle impressionnante, le nombre d’annonces disponibles en août était inférieur de 0,7% par rapport à 2019. Cela pourrait s’expliquer par de nouvelles réglementations dans le secteur des locations.

En ce qui concerne les voyageurs, les Américains ont été particulièrement actifs cet été en Europe, représentant 17% des séjours sur Airbnb, soit une augmentation de 17% par rapport à 2019. La France a attiré principalement des voyageurs domestiques avec 62% des séjours.

Des nouvelles mesures pour encadrer les locations courte durée en France

Le gouvernement français prend depuis l’été des mesures pour réguler le marché de la location saisonnière, considérant que cela contribue à la rareté des logements pour les habitants dans les zones touristiques.

Un groupe de travail composé d’élus et de professionnels du tourisme a été créé dans le but de trouver un équilibre entre les locations touristiques et les logements à la location longue durée pour les habitants dans les zones les plus touristiques.

Voici les principales mesures annoncées :

  • Un nouveau zonage entrera en vigueur le 1er janvier 2024, avec une liste de plus de 2250 nouvelles communes touristiques en montagne et sur le littoral.  La Corse, la Haute-Savoie et le Finistère seront majoritairement touchés. Ces communes auront la possibilité d’augmenter jusqu’à 60% la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants.
  • Le nombre de communes classées en zone tendue (zones où l’offre de logements est insuffisante) et pouvant appliquer des surtaxes sur les logements vacants et les résidences secondaires va tripler pour atteindre environ 3700.
  • Les meublés de tourisme seront soumis aux mêmes règles d’interdiction de location que les locations à l’année pour les logements consommant plus de 450 kilowattheures par mètre carré par an (type G+).

Les maires auront le pouvoir de décider d’appliquer ou non ces réglementations, cherchant ainsi à trouver le bon équilibre entre la protection de l’offre de logements permanents et la préservation de l’activité touristique. 

La lutte contre les fêtes illégales continue chez Airbnb

Naba Banerjee, responsable chez Airbnb de la lutte contre les fêtes non autorisées, a développé un système basé sur l’intelligence artificielle pour détecter et prévenir les réservations à haut risque. Le système analyse divers facteurs, tels que la proximité de la réservation avec l’anniversaire de l’utilisateur, l’âge, la durée du séjour, la localisation de l’annonce, et bien d’autres éléments, pour évaluer le risque de fête. 

Depuis son déploiement mondial en mai, plus de 320 000 clients ont été bloqués ou redirigés lors de tentatives de réservation sur Airbnb. Bien que certaines mesures aient été plus efficaces que d’autres, Airbnb a constaté une baisse de 55 % des signalements de fêtes entre août 2020 et août 2022.

Minut lance Call Assist pour faire face aux voyageurs trop bruyants 

Minut, l’entreprise de capteurs de maison intelligents qui lutte elle aussi contre les fêtes illégales et le bruit, vient de lancer le service Call Assist. Cette fonctionnalité offre aux hôtes de locations saisonnières une assistance téléphonique 24 heures sur 24 pour gérer les problèmes de bruit excessif. 

Des opérateurs qualifiés contactent les voyageurs en cas de perturbations sonores, permettant ainsi aux propriétaires et aux gestionnaires de résoudre les problèmes de bruit sans avoir à intervenir personnellement. 

Cette réponse rapide de la part de vraies personnes contribue à maintenir la tranquillité de vos voisins et à préserver l’expérience des autres clients. 

Une nouvelle étude Lodgify pour adapter votre location au fil des saisons

Après une saison estivale bien chargée, les réservations peuvent se faire plus rares à la rentrée. Lodgify a pensé à tout pour vous aider à recevoir plus de réservations hors saison. Nous avons interrogé plus de 220 hôtes francophones de locations saisonnières pour en savoir plus sur les réservations en basse saison.

 A partir de leurs meilleurs conseils et de leurs diverses expériences, nous avons établi un rapport avec des données exclusives. Ces pros de la location saisonnière nous donnent toutes leurs astuces pour pouvoir louer leurs hébergements tout au long de l’année : 

Adapter vos hébergements à la clientèle internationale, aux retraités et aux télétravailleurs, réduire le nombre minimum de nuitées, faire des offres et des promotions en fonction de la saison, utiliser un outil de tarification intelligente, adapter l’intérieur de la location et proposer des services complémentaires en hiver… 

Pensez également à publier les annonces sur diverses plateformes pour avoir plus de visibilité : 43% des gestionnaires interrogés affirment qu’Airbnb est la plateforme la plus efficace pour recevoir des réservations hors saison, suivi par Booking.com (29%) puis les canaux de réservation directs (19%). 

Découvrez les résultats complets de notre enquête Comment recevoir plus de réservations hors saison dans votre location saisonnière ?

La coupe du monde de Rugby fait grimper les prix des locations 

Tout comme les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Coupe du monde de rugby en France entraîne une forte hausse des tarifs des locations saisonnières dans les villes hôtes. C’est ce qu’a analysé Liwango, un outil d’analyse de données sur la location saisonnière, avec le comparateur Likibu.com.

600.000 touristes sont attendus pour l’événement du  8 septembre au 28 octobre. À Saint-Étienne, les prix peuvent doubler voire tripler les soirs des matchs, atteignant parfois plus de 470 euros la nuit, soit trois fois le tarif habituel. Marseille connaît également une explosion des tarifs, notamment lors des quarts de finale où certains logements dépassent les 649 euros la nuit.

À Paris, les hausses sont moindres, avec une augmentation moyenne de 34% pour la finale. Dans les autres villes hôtes, les augmentations varient de 22% à Nice à 47% à Lille.

C’est tout pour aujourd’hui !

Après une saison estivale spectaculaire, il est temps d’adapter vos hébergements pour recevoir autant de réservations pendant la basse saison et faire décoller votre activité de location saisonnière été comme hiver. 

Restez attentifs aux actualités du secteur avec les nouvelles règles qui devraient prochainement encadrer l’activité de location saisonnière en France et profitez de certaines opportunités comme les taux records d’occupation en France et en Europe ainsi que des événements comme la Coupe du Monde de Rugby et les prochains Jeux Olympiques de Paris !  

On se retrouve en octobre pour découvrir les dernières actualités du secteur des hébergements touristiques. Ne perdez pas une miette de toutes les tendances des locations saisonnières sur notre blog



Besoin d’un coup de main dans la gestion de votre location ? Simplifiez-vous la vie avec notre logiciel tout-en-un de location saisonnière. Gérez vos annonces, vos calendriers, vos paiements, vos messages et toutes vos tâches à partir d’une seule plateforme facile à utiliser. 
Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours, sans engagement.

Vous souhaitez une démo gratuite pour voir comment ça marche ? Par ici ! Ou encore un appel de présentation gratuit de l’un(e) de nos spécialistes ? C’est ici !

What do you think about this article?

5/5 - (4 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.