En train de lire
Rapport Lodgify : affluence record pour les locations saisonnières cet été
Industry Report summer 2023 France

Rapport Lodgify : affluence record pour les locations saisonnières cet été

Résumé :

  • Nous devrions assister à une très forte affluence cet été 2023, avec un taux d’occupation atteignant 70% en août, ce qui constitue un record depuis la fin de la pandémie de Covid-19
  • Les voyageurs privilégient les réservations directes pour les séjours longs. Près de 40% des réservations de séjours longs (8 nuitées ou plus) sont effectuées en direct par les voyageurs.
  • Les voyageurs semblent être moins hésitants et plus enclins à réserver à l’avance cette année, avec un tiers des réservations du mois de janvier 2023 réalisées au moins 3 mois avant le départ.
  • Les appartements seront occupés une bonne partie de l’année avec des taux d’occupation supérieurs à 42% toute l’année.
  • On assistera à une baisse des prix par nuitée de 4% mais avec des tarifs plus élevés pour les réservations directes.

Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger le rapport 2023 ? Cliquez ici.

Chez Lodgify, nous ne sommes pas voyants (on aimerait bien !) mais nous avons à notre disposition des données fiables pour analyser les dernières tendances et les chiffres clés du marché de la location saisonnière pour cette année.

Préparez-vous à plonger dans les dernières tendances du marché des locations saisonnières en France ! Ce rapport vous offre une analyse approfondie des évolutions dans l’industrie. Nous avons scruté les données les plus récentes de plus de 135.000 réservations de janvier 2022 à juin 2023 pour vous révéler les secrets des voyageurs et les tendances qui font vibrer le paysage des hébergements touristiques.

Que vous soyez propriétaire ou gestionnaire, ce rapport est votre billet d’or pour comprendre les tendances émergentes et transformer votre hébergement en une véritable pépite par les voyageurs grâce à nos conseils d’experts. Bonne lecture !

Une affluence record pour l’été 2023

Comme l’a annoncé Météo France, nous allons vivre un été avec des températures records. Ce n’est pas le seul record à noter car on assiste également à une affluence record pour les locations saisonnières en France cette année. Des chiffres dignes des saisons avant-covid.

D’après nos données, nous constatons déjà une augmentation du taux d’occupation par rapport à l’année dernière depuis le mois d’avril. De plus, selon les prévisions de Lodgify, cette tendance à la hausse devrait se maintenir tout au long de l’année. Pendant la haute saison en août, nous prévoyons un taux d’occupation atteignant les 70%, comparé à 65% en 2022. 

En comparant le taux moyen d’occupation du troisième trimestre 2022, de juillet à septembre, qui s’élève à 0,58%, avec nos estimations pour le troisième trimestre 2023, qui indiquent un taux d’occupation de 0,61%, on constate une augmentation significative de 3 points. Cela annonce de bonnes nouvelles pour les propriétaires, car l’été 2023 devrait être encore plus prometteur pour le secteur de la location saisonnière ! 

Profitez d’un été prolongé pour les locations d’appartements

Les chiffres précédents montrent l’importance de la saisonnalité en France. Cependant, un type de logement semble moins affecté par cette tendance. Avec un taux d’occupation de plus de 42% tout au long de l’année,  les appartements sont les hébergements les moins affectés par la saisonnalité. 

Le taux d’occupation des autres types d’hébergements comme les maisons, les villas et les chambres d’hôtes chute juste après la haute saison dès septembre alors que les appartements ont un taux d’occupation de plus de 50% jusqu’en novembre. 

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Les taux d’occupation importants pour les locations saisonnières en été, mais également pour les mois de juin et de septembre et jusqu’en novembre pour les appartements, sont une opportunité précieuse aux propriétaires de locations saisonnières pour attirer des voyageurs pendant la hors-saison.

Comment faire ? Pour étendre votre saison d’activité, vous pouvez déjà proposer des tarifs attractifs pendant les périodes les plus calmes, mettez également en place des offres pour des séjours plus courts comme pour les weekends ou les ponts, et ciblez aussi la clientèle qui aura plus tendance à partir en dehors des vacances scolaires : télé-travailleurs, retraités, couples sans enfants, etc.

Cette année, préparez-vous à accueillir une affluence record et à tirer pleinement parti de cette dynamique favorable pour votre activité tout au long de l’année.

Booking.com : numéro un de la location saisonnière

Pour mieux cibler votre clientèle et les tendances de réservations cette année, rien de tel que de regarder la provenance des réservations. S’agit-il de réservations directes ou de plateformes de réservation (OTA) ?

D’après les données recueillies par Lodgify, il apparaît clairement que la majorité des réservations de locations saisonnières en France réalisées lors des deux premiers trimestres 2023 proviennent de Booking (39%) et Airbnb (35%), ces deux plateformes restant les leaders incontestés du marché. Ce n’est pas (vraiment) une surprise en sachant que la France est le second marché mondial sur Airbnb avec environ 788 000 annonces.

Par ailleurs, 24% des réservations sont des réservations directes, ce qui montre que de nombreux vacanciers apprécient également la possibilité de réserver directement auprès des propriétaires. En effet, près d’une réservation sur 4 est une réservation directe !

Par rapport à l’année dernière au second trimestre, on remarque que plus de réservations sont réalisées via les plateformes en ligne : Booking.com et Airbnb ont tous les deux gagné trois points. Cependant les réservations directes ne sont pas à négliger, on vous explique pourquoi par la suite.

Les réservations directes : un succès pour les séjours longue durée

Voici une information importante à garder à l’esprit ! En analysant de plus près l’origine des réservations et la durée moyenne des séjours des deux premiers trimestres de 2023, nous avons pu observer que 39% des réservations de 8 nuitées ou plus sont des réservations directes. 

En effet, plus les réservations sont de longue durée, plus les voyageurs ont tendance à réserver directement auprès des propriétaires. Si l’on regarde les réservations courte durée, 80% des réservations  d’une à trois nuits sont réservées sur des OTA.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Ces données soulignent l’importance d’être présents sur les plateformes Booking et Airbnb pour maximiser vos chances de recevoir des réservations. En effet, ces plateformes jouent un rôle essentiel dans la recherche et la réservation de logements pour les voyageurs du monde entier. Elles offrent une visibilité accrue à vos hébergements et permettent aux clients potentiels de se sentir en sécurité en en confiance lors de la réservation.

Même s’il est essentiel d’optimiser votre présence sur ces plateformes, il est également important de développer des stratégies pour attirer davantage de réservations directes. Pourquoi ? Il s’agit généralement de séjours plus longs : près de 4 réservations sur 10 de longue durée (8 nuitées ou plus) sont des réservations directes. Qui dit réservations plus longues, dit également revenu supplémentaire.

Les réservations directes présentent de nombreux avantages : ni vous ni les invités ne paient de commissions pour réserver, les réservations sont généralement plus longues, vous avez un contact direct avec vos invités potentiels sans passer par un intermédiaire, vous pouvez personnaliser davantage votre présence en ligne. Pensez-y !

Comment faire pour recevoir des réservations directes ? Pour cela, rien de tel que de disposer d’un site web avec un widget de réservation. Ainsi, les clients intéressés pourront réserver directement sur votre page !

Les réservations de dernière minute en première place ?

Si l’on regarde combien de temps les voyageurs réservent en avance, ce qu’on appelle la fenêtre de réservation (ou booking window en anglais), on remarque que 51% des réservations des  sont réalisées dans les 21 jours avant l’arrivée pour le second trimestre 2023. On retrouvait également ce chiffre au second trimestre 2022. Les réservations de dernière minute prennent-elles la première place ? Pas forcément !

Même si une réservation sur deux est faite moins de  3 semaines avant la date de départ au second trimestre 2023, on voit que les réservations de dernière minute sont principalement de courte durée.

Selon nos observations pour les mois d’avril à juin (Q2) 2023, les réservations effectuées moins de 3 semaines avant le départ ont une durée moyenne de 2,9 jours. En revanche, les réservations réalisées 1 à 2 mois avant le départ ont une durée moyenne de 4 jours, tandis que celles effectuées plus de 3 mois avant le départ ont une durée proche de 6 jours.  Les réservations de locations saisonnières plus longues sont donc généralement planifiées à l’avance. 

Les réservations longue durée planifiées à l’avance

Une tendance intéressante se dessine lorsque l’on observe la proportion de réservations réalisées plus de 90 jours avant l’arrivée. Les voyageurs semblent être moins hésitants et plus enclins à réserver à l’avance cette année. Pour le mois de janvier 2023, nous constatons que 33% des voyageurs ont réservé leur séjour au moins 3 mois à l’avance contre 25% en janvier 2022, soit une augmentation de 8 points par rapport à l’année précédente.

De même pour les mois suivants comme pour le mois d’avril, de mai et juin avec une augmentation de 4 points par rapport à l’année précédente. Nous observons donc une plus grande proportion de réservations effectuées au moins 3 mois avant la date de départ cette année.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Cette évolution indique que les voyageurs planifient leurs séjours les plus longs en avance. Afin de profiter de cette demande croissante de réservations anticipées,  il est important de fournir des informations à jour pour les réservations à venir, même dans plusieurs mois voire l’année prochaine.

De plus, les réservations réalisées plus de trois mois avant le départ ont tendance à être deux fois plus longues que les réservations de dernière minute. Ces réservations sont une aubaine alors essayez d’attirer ces voyageurs dès le premier coup d’œil. Mettez en avant votre hébergement à l’aide de photographies de qualité supérieure et des descriptions détaillées pour rendre vos annonces encore plus attrayantes !

Et si votre calendrier n’est pas encore entièrement réservé pour cet été, pas de panique ! La moitié des réservations pour ce trimestre sont effectuées le même mois que la date d’arrivée. 

Il est toujours possible de remplir votre calendrier  grâce aux réservations de dernière minute, en particulier pour les séjours de courte durée. N’hésitez pas à utiliser les outils de tarification dynamique pour créer des offres last minute en fonction de la demande. Restez flexible pour attirer les voyageurs et optimiser l’occupation de votre location saisonnière.

Et les prix dans tout ça ?

C’est la question que tout le monde se pose : les prix des locations ont-ils augmenté cette année ?  Après une montée en flèche des prix 2022, les prix se stabilisent cette année.

En comparaison avec l’année précédente, nous constatons une baisse des prix par nuitée de près de 4%, mais les tarifs restent stables. En 2022, le tarif moyen par nuitée était de 177 €, tandis qu’en 2023, il s’élève à 170 €.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, dont l’augmentation des hébergements sur le marché, en particulier sur les plateformes de réservations. De nombreux propriétaires décident alors de proposer des prix plus bas pour devenir plus compétitifs.

Plateformes de réservations et réservations directes : le grand écart ?

Nous avons également voulu nous intéresser aux prix des réservations directes et des réservations effectuées sur les OTA. Les prix des réservations directes semblent moins touchés par la baisse des prix.

On voit tout d’abord que pour les réservations avec une date d’arrivée au second trimestre 2022, il existe un écart important de prix entre les réservations directes et les réservations réalisées sur les OTA. Faire la réservation directe d’un hébergement pour cette période de l’année coûtait 168€ contre 217€ pour les réservations sur les plateformes de réservation. Cette différence de 29% s’explique en grande partie par le coût des commissions des plateformes qui représente environ 15 à 25% du prix total de la réservation.

Cependant nous remarquons une différence beaucoup plus importante entre les réservations directes et les réservations provenant des OTA ce semestre, liée à une augmentation des prix pour les réservations directes et une baisse des prix sur les plateformes de réservation. On compte une différence de prix de 58% entre ces types de réservation.

Qu’est-ce que ça veut dire pour vous ?

Bien que les prix aient diminué en général, il est important de noter que la stabilité des tarifs ainsi que des prix plus élevés pour les réservations directes offrent des perspectives intéressantes aux propriétaires et gestionnaires de locations saisonnières.

Faites un coup de maître en misant sur les réservations directes ! Comment faire ? Au-delà d’avoir un site web, il faut également vous assurer que vos clients puissent trouver votre fameux site et qu’ils souhaitent y réserver leur prochain séjour. Pour cela, vous pouvez créer une image de marque pour votre établissement et mettre en place des campagnes marketing en ligne grâce à une stratégie de référencement  mais aussi aux réseaux sociaux.

Vous pouvez également investir dans les publicités Facebook ou Instagram ou encore Google Google, faire la promotion de votre hébergement sur des groupes de voyageurs en ligne,  créer des offres spéciales pour les réservations effectuées sur votre site web, etc. Il est important de fidéliser vos clients de sorte que, s’ils reviennent chez vous, ils puissent réserver directement. C’est un avantage pour vous et pour eux !

En bref

Notre recherche approfondie sur l’industrie de la location saisonnière en France pour l’année 2023 met en évidence plusieurs découvertes clés et des bonnes nouvelles pour les propriétaires !

Tout d’abord, une des informations clés à noter est la très forte affluence cet été, avec un taux d’occupation atteignant 70% en août, ce qui constitue un record depuis la fin de la pandémie de COVID-19. De plus, nous constatons des taux d’occupation élevés tout au long de l’année, même en hors-saison pour la location d’appartements.

Les plateformes de réservation Booking et Airbnb continuent de dominer le marché, représentant respectivement plus de 35% des réservations. Cependant, il est essentiel de ne pas négliger les réservations directes, car elles se concentrent sur les réservations anticipées et de plus longue durée.

Dans l’ensemble, l’industrie de la location saisonnière en France en 2023 présente des opportunités prometteuses. Les propriétaires peuvent tirer parti de ces tendances en offrant la possibilité de réserver directement sur leur site web, en optimisant leur présence sur les plateformes de réservation et en adaptant leur offre de courte durée pour attirer les nombreux voyageurs qui réservent à la dernière minute.

Il est temps de vous lancer !

En restant à l’écoute des dernières tendances du secteur et en adaptant vos stratégies en conséquence, vous pourrez faire de votre location saisonnière une activité fructueuse et durable.

Besoin d’aide dans la gestion de votre location ? Faites appel à Lodgify ! Notre logiciel de location saisonnière vous permet de gérer vos réservations, calendrier, messageries, tâches, paiements, etc, tout ça au même endroit. De plus, le logiciel vous permet de créer votre site web, indispensable pour recevoir des réservations directes !


Vous ne voyez pas le formulaire pour télécharger le rapport complet sur les tendances des locations saisonnières en 2023 ? Cliquez ici.

Méthodologie

Nous avons analysé près de 135.000 réservations provenant de données internes de Lodgify. Il s’agit des réservations de voyageurs nationaux et internationaux se rendant dans un hébergement de location saisonnière en France.

À partir de notre algorithme basé sur les données des années précédentes et les réservations déjà enregistrées, nous avons pu établir ces prévisions pour l’année 2023. Toutefois, il convient de noter que ce rapport ne prend pas en compte les réservations effectuées après le 20 juin 2023, ce qui signifie que les réservations de dernière minute et les annulations pourraient potentiellement impacter les résultats.

What do you think about this article?

4.9/5 - (11 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.