En train de lire
Louer sur Airbnb en Belgique : se lancer dans la location court terme

Louer sur Airbnb en Belgique : se lancer dans la location court terme

Les ruelles pavées de Gant, les canaux de Bruges, la Grand Place de Bruxelles, les rives de la Meuse à Dinant, le Zoo d’Anvers, les Grottes de Han… Tous ces endroits font rêver et je suis pas la seule à le penser ! En effet, le secteur du tourisme en Belgique s’est clairement remis de la crise du Covid-19. En 2022, les touristes nationaux et étrangers ont passé 42,7 millions de nuits dans des hôtels, des chambres d’hôtes et des campings en Belgique.

On assiste à un réel boom de la location saisonnière en Belgique, avec le double d’hébergements proposés sur les plateformes de réservation en ligne en 5 ans. En tant que propriétaire d’un hébergement en Belgique, pourquoi ne pas en profiter ?

La location saisonnière peut être une aventure passionnante, offrant la possibilité de démarrer une nouvelle activité tout en augmentant vos revenus. Cela peut être également une aide précieuse pour faire face à l’augmentation des coûts de la vie.

Si vous envisagez de créer une location court terme en Belgique et de la proposer sur la plateforme de réservation numéro une en ligne, cet article est fait pour vous. Nous vous fournirons des conseils et des informations précieuses pour vous lancer dans la location courte durée et devenir un super hôte sur Airbnb en Belgique.


Airbnb, c’est quoi ?

Airbnb est une plateforme de location saisonnière qui permet de louer votre logement et donne aux voyageurs la possibilité de réserver différents types d’hébergements de vacances non hôteliers partout en Belgique et dans le monde.

Il s’agit d’un site web qui met en relation des hôtes souhaitant louer leur propriété et des invités à la recherche d’un logement ou d’une chambre pour les vacances ou un déplacement professionnel par exemple.

Parmi les autres grands acteurs du secteur, nous retrouvons également Vrbo, Expedia et Booking.com. Cependant, avec plus de 4 millions d’hôtes sur la plateforme qui ont gagné un total de 110 milliards de dollars (US), l’impact d’Airbnb sur le secteur ne cesse de croître et en fait le premier acteur de la location court terme meublée.

La communauté d’utilisateurs d’Airbnb permet aux propriétaires de locations de vacances de proposer différents types de biens, notamment des maisons entières, des chambres privées avec des espaces partagés et, de plus en plus, des hébergements uniques, tels que des yourtes, des châteaux, des maisons minuscules ou littéralement tout type d’hébergement.

En 2023, Airbnb souhaite un retour aux sources en mettant en avant les chambres privées. Les locations de chambres privées étaient le principe de base de l’entreprise à ces débuts, qui s’appelait à l’époque “Air Bed and Breakfast” en référence au logement chez l’habitant sur un matelas gonflable.

Airbnb et la diversité de ses hébergements créent de nouvelles opportunités pour accueillir des voyageurs partout, à n’importe quel moment de l’année. De plus, avec l’augmentation du nombre d’employés en télétravail et des “digital nomades”, de nombreux voyageurs veulent vivre comme des locaux et profiter d’expériences uniques et authentiques.

Pourquoi faire de la location courte durée sur Airbnb en Belgique ?

La Belgique est réputée pour son riche patrimoine historique et culturel, avec des villes magnifiques telles que Bruxelles, Bruges, Anvers et Gand, offrant des sites historiques, des musées renommés, une architecture impressionnante et une ambiance décontractée.

De plus, le pays est également un centre européen majeur, accueillant des institutions de l’Union européenne et des organisations internationales, attirant ainsi de nombreux voyageurs d’affaires et les professionnels. 

Les hôtes Airbnb en Belgique ont profité de la reprise du tourisme, avec une augmentation de plus de 35% du revenu médian au deuxième trimestre 2022, dépassant les 2 300€. Cela souligne l’opportunité lucrative de la location sur Airbnb dans le pays.

Ainsi, pour les propriétaires qui disposent d’une chambre libre à Bruxelles ou d’une maison de vacances vide pendant certains mois de l’année en Wallonie ou en Flandre, lancer son activité sur Airbnb au Belgique pourrait être le moyen idéal d’obtenir une source supplémentaire de revenus stable.

Vous vous demandez combien vous pourriez gagner ? Essayez notre calculateur gratuit de revenus de location court terme pour vous faire une idée.

Comment fonctionne Airbnb en Belgique ?

Le concept d’Airbnb fonctionne de la même façon partout dans le monde.  En tant qu’hôte ou propriétaire d’une location de vacances en Belgique, vous inscrivez votre location et bénéficiez des services et de la visibilité d’Airbnb sur son site. En échange, Airbnb vous facture une commission sur les réservations.

Il est plutôt facile pour les nouveaux hôtes de se lancer dans l’industrie de la location court terme, car toutes les ressources dont ils ont besoin sont incluses sur la plateforme de manière accessible. Pas besoin d’avoir des connaissances spécifiques ou de l’expérience en informatique.

Airbnb Belgique offre également un service d’aide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si vous avez des difficultés à gérer votre annonce ou si vous avez des questions pour la mise en location de votre hébergement.

Combien cela coûte de devenir hôte sur Airbnb en Belgique ?

Il est gratuit de devenir hôte et de répertorier votre annonce de logement ou d’expérience sur la plateforme Airbnb. Cependant, lorsque vous commencez à obtenir des réservations, Airbnb prélève une commission 3 à 5 % par réservation. Les frais de services Airbnb sont payés par les invités sur le montant total de la réservation.

Comment créer votre annonce sur Airbnb en Belgique ?

La création d’une annonce sur Airbnb est la première étape. Bien que la plateforme Airbnb soit assez facile à utiliser, la création d’une annonce réussie ne s’invente pas. La plateforme Airbnb est très concurrentielle et avant de mettre en ligne votre annonce, vous devez tenir compte de nombreux éléments.

Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs en matière de location courte durée et à la manière dont vous voulez vous différencier de la concurrence dans le secteur. Si vous voulez en faire une activité sérieuse, vous devez élaborer une stratégie pour votre activité Airbnb.

Commencez par examiner les annonces, les prix et les photos des concurrents dans votre secteur et essayez d’imaginer comment vous pouvez positionner votre location différemment pour séduire les invités potentiels.

Explorez également les nouvelles catégories d’Airbnb qui existent depuis l’été 2022. Ainsi vous pourrez choisir un type de catégorie précis pour votre hébergement.

Par exemple, si votre logement est situé sur la plage, vous devez mentionner la plage et les mots qui s’y rapportent tout au long de votre description dans votre annonce, et aussi afficher des photos de la plage. Cela signifie qu’Airbnb sera plus enclin à afficher votre annonce aux clients qui recherchent ce type de logement.

De même, si vous possédez un appartement situé dans les Ardennes, vous devez le préciser et faire apparaître le parc naturel sur vos photos. Airbnb exige que vous téléchargiez au moins une photo, mais il est conseillé d’en télécharger plusieurs pour pouvoir mettre en avant votre hébergement et ses atouts.

Mettez en évidence les principales caractéristiques qui vous attireraient dans votre propriété si vous étiez un invité : jardin, lit king size, piscine, barbecue, Smart TV, etc. Découvrez tous les éléments recherchés par les invités dans notre article à ce sujet.

Comment fixer vos tarifs sur Airbnb en Belgique ?

Lorsque vous démarrez votre activité Airbnb en Belgique, vous décidez du prix sur votre annonce et pouvez faire varier vos tarifs en fonction du jour de la semaine ou de la période de l’année.

À mesure que vous acquerrez de l’expérience, vous voudrez établir une stratégie de tarification pour votre location, en tenant compte de la saisonnalité, de l’emplacement, des tarifs des concurrents, des tendances de l’industrie et de vos propres objectifs.

Airbnb offre également un outil de tarification intelligente. Cette option ajuste automatiquement les tarifs de votre annonce en fonction de la demande dans votre région, de la saisonnalité et d’autres facteurs.

Si votre propriété se trouve à proximité d’une attraction touristique majeure, comme un parc national, ou dans l’une des grandes villes populaires comme Bruxelles, Bruges ou Dinant pour les séjours urbains type city-trips, vous devriez pratiquer des tarifs plus élevés que les mêmes types de propriétés dans une zone rurale.

Les locations uniques sont également très en vogue. Toute propriété offrant une expérience vraiment unique peut être très lucrative sur le marché d’aujourd’hui. En effet, de plus en plus de voyageurs sont à la recherche d’expériences inoubliables. Ainsi, Airbnb a récemment introduit la catégorie WOW ! qui met en évidence les locations les plus impressionnantes et uniques. Cliquez sur WOW ! et choisissez la Belgique comme destination pour découvrir certaines des locations de vacances les plus étonnantes du pays.

Comment fonctionnent les paiements et les frais pour les hôtes sur Airbnb Belgique ?

Les paiements sur Airbnb sont simplifiés. 24 heures après l’arrivée des invités le paiement de l’hôte est traité. Cependant, l’arrivée des fonds dépend de la méthode de paiement et prend généralement entre 1 à 7 jours ouvrables.

Le montant des frais prélevés par Airbnb en Belgique dépend du type de structure tarifaire choisi par l’hôte.

Il y a deux façons différentes de payer les hôtes : les frais partagés (split-fees) et les frais d’hôte seulement (host-only fees). Les frais partagés sont déduits de la rémunération de l’hôte et sont également facturés aux invités. Les frais de service sont facturés uniquement aux invités et varient généralement entre 14 et 16 %.

Devenir un hôte Airbnb en Belgique, une activité sûre ?

Bien sûr, vous pouvez être inquiet à l’idée de laisser des invités entrer dans votre maison lorsque vous n’êtes pas là, mais il y a beaucoup de mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger. Vous pouvez notamment établir un règlement intérieur strict ainsi qu’ajouter une caution.

En 2021, Airbnb a également lancé AirCover, qui offre une protection complète et gratuite à tous les hôtes Airbnb, avec une indemnisation jusqu’à trois million d’euros en cas de dommages, ainsi qu’une protection contre la perte de revenus, les dommages causés par les animaux de compagnie, le nettoyage en profondeur, et plus encore.

Quelle sont les obligations fiscales pour devenir hôte sur Airbnb en Belgique

Connaître les obligations légales est un élément important pour assurer le succès de votre activité sur Airbnb.

Tous les Belges doivent déclarer leurs revenus Airbnb lors de la déclarations des impôts. Les revenus tirés de la location courte durée ou longue durée d’un logement doivent être déclarés à des fins fiscales en tant que revenus mobiliers.

Les obligations fiscales pour les propriétaires de locations saisonnières en Belgique dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la région où se trouve la propriété, le montant des revenus générés et si vous êtes résident ou non.

Airbnb fournit un guide fiscal gratuit et complet pour les hôtes Airbnb en Belgique.

De plus, la plateforme fournit des ressources pour aider les hôtes en Belgique à s’informer sur les réglementations spécifiques à leur lieu d’habitation et encourage les hôtes à être en relation avec d’autres hôtes qui peuvent partager des informations et conseils grâce aux clubs des hôtes locaux.

Les conditions de location et obligations légales selon les régions

Nous savons qu’en Belgique, lorsque nous commençons à parler législation, tout devient un peu plus obscur. Alors voici quelques informations pratiques sur la location court terme selon les différentes régions : Bruxelles Capitale, la Wallonie et la Flandre.

Pour la région Bruxelles Capitale

Pour pouvoir louer un hébergement touristique, vous devez respecter une série de conditions disponibles sur le site de Bruxelles Economie et Emploi.brussels. Vous devrez vous enregistrer sur le site, mais aussi obtenir un numéro d’enregistrement après avoir fait une déclaration préalable.

La check-list complète des documents à fournir pour la déclaration est disponible ici.

Attention : Cette région est la plus stricte en Belgique pour les locations d’hébergements touristiques. A Bruxelles, l’activité de location courte durée sur Airbnb est très encadrée. Si vous ne vivez pas dans un logement ou que vous n’ êtes pas domicilié et que vous souhaitez louer votre logement une bonne partie de l’année, il est difficile d’obtenir un certificat de conformité urbanistique, nécessaire pour louer votre logement en tant que location saisonnière. 

Pour la Wallonie

Vous devez déclarer votre activité de location saisonnière auprès du Commissariat général au Tourisme et obtenir une déclaration d’exploitation. A cela s’ajoutent certaines conditions telles que avoir une attestation de sécurité-incendie, une assurance de responsabilité civile, etc.

Toutes les conditions et les démarches administratives sont disponibles sur le site le site de la Wallonie.

Pour la Flandre

Pour exploiter un hébergement touristique en Flandre, vous devez inscrire votre logement sur le portail de Toerisme Vlaanderen. L’organisme de tourisme flamand visite les hébergements qui doivent répondre à certains critères : avoir une attestation de sécurité-incendie, disposer d’une assurance de responsabilité civile, avoir un contrat qui autorise la location, etc.

Un guide complet est disponible ici.

Quelles sont les villes les plus rentables sur Airbnb en Belgique ?

Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier en Belgique pour en faire une location court terme sur Airbnb, vous vous demandez peut-être quelles sont les villes les plus rentables.

3 villes belges font partie des villes les plus rentables en Europe pour la location sur Airbnb. Ces dernières années, on assiste à une popularité croissante de la Belgique en tant que destination touristique.

Voici quelques-unes des villes les plus rentables pour la location Airbnb en Belgique.

Airbnb à Bruxelles

Bruxelles est située au cœur de l’Europe et bénéficie d’une excellente connectivité avec d’autres grandes villes européennes. Cela en fait une destination prisée pour les voyages d’affaires et les touristes qui souhaitent explorer plusieurs pays pendant leur séjour. Les voyageurs sont principalement français, italiens et espagnols.

On y retrouve de nombreuses institutions de l’Union européenne, ce qui attire un grand nombre de fonctionnaires, de diplomates et de visiteurs internationaux. Ces personnes ont souvent besoin d’un hébergement à court terme, ce qui crée une demande constante pour les locations saisonnières.

La capitale belge possède une riche histoire, une architecture remarquable, de nombreux musées, des parcs et jardins pittoresques, ainsi qu’une scène gastronomique diversifiée. De plus, la ville accueille de nombreux événements culturels et festivals tout au long de l’année, attirant ainsi des touristes et visiteurs du monde entier.

Airbnb à Gand

Gand est une ville historique et pittoresque avec un riche patrimoine architectural, notamment des châteaux, des églises médiévales et des bâtiments historiques préservés. La ville est aussi connue pour ses fêtes, à elles seules les fêtes de Gand attirent 1.300.000 visiteurs chaque année.

La ville flamande abrite plusieurs grandes universités et institutions d’enseignement supérieur. Il y a une forte demande pour louer un hébergement quelques jours ou quelques semaines, en particulier lors des festivités étudiantes.

Grâce à son dynamisme économique, Gand accueille tout au long de l’année des professionnels en déplacement et des voyageurs d’affaires qui nécessitent des hébergements de courte durée.

Airbnb à Anvers

Anvers est l’un des principaux centres économiques et commerciaux de la Belgique. La ville abrite un port maritime d’envergure internationale et est un important hub logistique. Cette activité économique génère une demande régulière de locations saisonnières pour les voyageurs d’affaires et les professionnels en déplacement.

La ville dynamique et cosmopolite est renommée pour sa scène artistique, ses musées, son architecture historique et ses boutiques de mode. Le quartier du diamant d’Anvers est également célèbre dans le monde entier.

En 2022, Anvers a accueilli 2 millions de touristes et plus de 337.000 séjours de plus d’une nuit ont été enregistrés, soit 72 % de plus qu’en 2021.

Airbnb à Bruges

Bruges est une ville médiévale pittoresque et l’une des destinations touristiques les plus populaires de Belgique. Son centre historique, ses canaux romantiques et son ambiance romantique attirent de nombreux touristes tout au long de l’année.

En 2022, la “Petite Venise du Nord”, comme on la surnomme, a accueilli 7,3 millions de touristes. Bruges est répertoriée comme la 12e ville la plus chère du monde et est la première ville belge en termes de coût d’hébergement, avec un prix moyen de 105 euros par nuit (tous hébergements confondus).

Airbnb à Ostende

Ostende est une ville côtière animée et dynamique, avec de belles plages, une promenade animée et une scène culturelle vivante.

Elle attire un grand nombre de vacanciers belges, néerlandais et français, en particulier pendant les mois d’été. Ostende est aussi la plus grande ville de la côte belge !

Airbnb à Liège

Liège est une ville dynamique située dans la région wallonne de la Belgique. Elle est réputée pour sa vie nocturne animée, ses festivals, ses musées et ses marchés. Liège est également un important centre étudiant et économique.

Airbnb à Namur

Namur, la capitale de la Wallonie, est une ville historique située au confluent de la Meuse et de la Sambre. Elle offre un mélange de charme historique, de verdure et d’activités de plein air. Namur est également connue pour sa citadelle et accueille plusieurs événements culturels tout au long de l’année.

Airbnb à Mons

Mons est une ville universitaire et culturelle, célèbre pour son patrimoine architectural, ses festivals et son histoire. Elle a été désignée Capitale européenne de la Culture en 2015, ce qui a contribué à accroître sa visibilité touristique.

Les Ardennes belges, haut lieu pour les amoureux de la nature

Les Ardennes belges offrent un paysage naturel pittoresque avec ses forêts verdoyantes, collines, rivières et lacs. Cet environnement attractif attire les amoureux de la nature, les randonneurs, les cyclistes et les amateurs d’activités de plein air.

C’est une destination attractive en particulier pour les touristes français, néerlandais et belges. En 2022, les Ardennes ont comptabilisé plus de 1.192.000 nuitées, soit 55% de plus par rapport à 2021.

Les Ardennes sont facilement accessibles depuis les grandes villes belges et des pays voisins tels que la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. Cela en fait une destination idéale pour les courts séjours et les escapades de week-end.

De nombreuses activités peuvent y être pratiquées, allant du ski en hiver à la randonnée et au VTT en été. Ces différentes activités attirent les voyageurs tout au long de l’année, ce qui peut garantir une occupation régulière de votre location saisonnière.

Quelques villes des Ardennes belges :

Durbuy est souvent considérée comme la plus petite ville du monde et est un lieu touristique très prisé avec son charme médiéval, ses restaurants, ses boutiques et ses activités de plein air.

La ville de Spa est connue pour ses sources thermales et son histoire liée aux spas. Elle attire les visiteurs en quête de bien-être, mais aussi les amateurs de sport automobile grâce à son célèbre circuit de Spa-Francorchamps.

Située au bord de l’Ourthe, La Roche-en-Ardenne est une destination touristique populaire avec son château féodal, ses activités nautiques et ses sentiers de randonnée.

Malmedy est une ville historique animée, entourée de paysages naturels magnifiques. Elle offre une riche histoire, des festivals, des marchés et une ambiance accueillante.

Avant de se lancer dans la location sur Airbnb en Belgique

Avant de vous lancer dans une activité de location saisonnière, il est important de mener une étude de marché approfondie, de prendre en compte la demande touristique, l’accessibilité, les infrastructures locales et d’autres facteurs avant de choisir un endroit spécifique pour investir !

L’emplacement est l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de choisir la bonne propriété pour votre Airbnb, bien qu’aujourd’hui il ne soit pas nécessaire d’être près d’une attraction touristique populaire pour offrir aux voyageurs une expérience unique, car une propriété unique peut devenir une destination en soi.

L’accessibilité grâce aux transports publics est un élément à prendre en compte : quelle sera la difficulté pour les invités de se rendre dans votre location et d’en repartir ?

Il importe également de connaître la concurrence proche de votre emplacement. S’il y a beaucoup de logements à la location courte durée proche de chez vous, il est important de vous démarquez !

Pensez également à vérifier la réglementation applicable aux Airbnb dans la région où vous envisagez d’acheter une propriété. Il peut s’agir des numéros d’enregistrements, accords de copropriété, la réglementation locale au sein de la commune, etc.

Misez sur les courts séjours

Une des particularités du marché de la location saisonnière en Belgique est la durée des séjours qui sont en général des séjours courts, autour de 2 nuits en moyenne. 

Cela signifie que les propriétaires et les gestionnaires de locations saisonnières doivent adapter leur offre pour s’adapter aux séjours de courte durée. 

Voici quelques conseils pour vous adapter à cette demande :

  • Pensez à simplifier le processus de réservation en utilisant des plateformes en ligne comme Airbnb et des options de paiement pratiques, en particulier pour les réservations de dernières minutes.
  • Équipez votre location avec les équipements essentiels tels que des draps, des serviettes. Les voyageurs qui voyagent peu de temps, voyagent souvent léger. 
  • Offrez des informations locales pour aider les voyageurs à profiter pleinement de leur court séjour.
  • Soyez flexible avec les horaires de check-in et de check-out si possible.
  • Ayez une connexion internet fiable, pour les nombreux voyageurs qui se rendent en voyage d’affaires pour quelques jours, ou les digital nomades qui font un city-trip. 

C’est parti !

Se lancer dans la location court terme est une grande aventure et cela demande beaucoup d’efforts ! Heureusement, Airbnb offre beaucoup d’informations utiles et d’aide pour se lancer.

Grâce à certains conseils mentionnés dans cet article, et à condition de choisir le bon emplacement et de vous investir dans votre nouvelle activité, vous pourrez facilement transformer votre activité en une source de revenu supplémentaire stable tout au long de l’année.

Besoin d’aide pour vous lancer ? Faites appel à Lodgify, nous serons votre meilleur allié grâce à notre logiciel de location saisonnière tout-en-un qui réunit au même endroit vos paiements, réservations et messageries des différentes plateformes ainsi que toutes vos tâches.

Si vous utilisez déjà Lodgify ou si vous envisagez d’utiliser un Channel Manager pour vous aider à gérer vos annonces sur votre propre site web et/ou sur d’autres plateformes, vous pouvez connecter votre site à Airbnb via l’API.

Pour toute information, veuillez prendre contact avec notre service client pour connecter Lodgify à Airbnb.


Clause de non-responsabilité : Lodgify est un partenaire logiciel privilégié d’Airbnb. Cet article et les déclarations qu’il contient, proviennent uniquement de Lodgify et ne sont pas approuvés, affiliés ou sponsorisés par Airbnb de quelque manière que ce soit.

What do you think about this article?

5/5 - (5 votes)
Afficher les commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ready to take more direct bookings?

No set up fees, no credit card details, no obligation. Try Lodgify free for 7 days.