En train de lire :
8 choses à retenir de la série “Venez chez moi” de Netflix sur les locations saisonnières
Netflix Stay Here

8 choses à retenir de la série “Venez chez moi” de Netflix sur les locations saisonnières

A partir du mois d’août 2018, le secteur de la location saisonnière s’invite sur nos écrans avec la sortie de la nouvelle série de Netflix, “Venez chez moi, j’ai relooké ma maison“. Ce programme de huit épisodes suit la célèbre designer Genevieve Gorder et le spécialiste de l’immobilier Peter Lorimer dans un voyage aux Etats-Unis, lors duquel les deux experts montrent à des propriétaires de locations de vacances comment redonner vie à leurs logements pour augmenter leurs revenus.

Cette série marque bel et bien le début d’une nouvelle ère pour l’industrie locative. L’effet Airbnb de ces 10 dernières années n’influence en effet plus seulement la manière dont nous voyageons et nous nous logeons mais également la manière dont nous regardons la télévision. En plus de transformer des maisons vieillissantes en véritables oeuvres d’art, Geneviève et Peter enseignent aux propriétaires comment optimiser la gestion de leur entreprise.

Après avoir nous-même regardé “Venez chez moi, j’ai relooké ma maison“, nous avons listé les huit choses les plus importantes à retenir de cette série pour les propriétaires de locations saisonnières. Attention : cet article contient des “spoilers” !

1. L’EXPÉRIENCE CLIENT EST PLUS IMPORTANTE QUE JAMAIS

C’est un thème qui revient à chaque épisode de la série – l’expérience client. Il ne suffit en effet pas aux propriétaires de locations de vacances d’ouvrir la porte de leur logement et de remettre les clés aux clients. La série “Venez chez moi, j’ai relooké ma maison“ affirme et répète que les propriétaires doivent fournir une expérience mémorable à leurs clients dès les premiers instants. Comment faire ? Par exemple, en préparant un petit panier de bienvenue ou un cadeau unique pour accueillir vos hôtes !

Netflix Stay Here Seattle Lakeside Lovenest
Image courtesy of Netflix

Exemple : Dans le premier épisode, nous suivons Jeff et Jessica au marché de Pike Place dans leur quête d’une délicieuse spécialité locale à offrir à leurs clients. Le conseil de Peter ? “La règle d’or c’est, peu importe combien vous facturez votre nuitée, prenez 10% de ce montant et dépensez-le en “goodies”.” Donc si vous facturez 300€ par nuit, vous pouvez dépenser environ 30€ pour un joli cadeau d’accueil pour vos hôtes.

2. LES RÉSEAUX SOCIAUX ONT CHANGÉ LA MANIÈRE DONT LES GENS VOYAGENT

Ce n’est pas un secret, les réseaux sociaux et le voyage sont intimement liés. Mais avez-vous déjà pensé au rôle joué par votre maison ou appartement dans les souvenirs et les photos de vos hôtes ?

Tout au long de la série, les experts parlent de rendre les logements plus “instagrammables”. Avant même de commencer les travaux de rénovation, Genevieve, la designer, recherche ainsi les meilleurs endroits pour prendre des photos.

Netflix Stay Here Malibu Beach House
Image courtesy of Netflix

Exemple : Dans le deuxième épisode, une fois les travaux de rénovations terminés, Genevieve se repose quelques instants sur l’un des fauteuils suspendus sur la terrasse de la maison de Sharone à Malibu et déclare “C’est le moment réseaux sociaux”.

3. IL NE FAUT PAS SOUS-ESTIMER LE POUVOIR DES SITES INTERNET

Toutes les entreprises ou presque ont aujourd’hui leur propre site Internet – et il n’y pas de raison pour que les locations saisonnières ne suivent pas cette tendance. En plus de publier une annonce sur un site spécialisé tel que Airbnb et HomeAway, avoir votre propre site Internet vous permettra de rentrer directement en contact avec vos clients et d’accepter les réservations sans passer par un tiers – ce qui vous fera ainsi économiser de l’argent en commissions. Votre site Internet est également le seul espace publicitaire que vous pouvez contrôler totalement. Vous pourrez par ailleurs partager le lien de votre site dans votre bio sur Instagram, dans la signature de vos emails, ou, pourquoi pas, sur votre carte de visite.

Exemple : Dans l’épisode six, Alex définit sa stratégie de marketing puis Peter discute avec Lodgify des éléments les plus importants d’un site Internet pour une location saisonnière. Les “photos professionnelles”, une “description précise et complète” mais aussi des “témoignages de clients” sont essentiels pour convertir de simples visiteurs du site en véritables clients de la location de vacances.

4. LES PROPRIÉTAIRES DOIVENT CRÉER LEUR PROPRE MARQUE POUR SORTIR DU LOT

En matière de promotion sur Internet – aussi bien par le biais d’un site tiers que de son propre site Internet – il est crucial d’avoir une image de marque pour son activité de location saisonnière. Cette marque constituera non seulement la base de vos campagnes marketing, dictera les palettes de couleurs utilisées sur votre site Web ou dans votre logement, mais elle permettra également à votre location saisonnière de se démarquer des concurrents.

Netflix Stay Here Yellow Block BnB
Image courtesy of Netflix

Exemple Dans l’épisode quatre, Peter fournit à Gordy, le propriétaire du Yellow Block BnB, le petit-déjeuner idéal à servir à ses hôtes : de jolis bagels aux couleurs de l’appartement. Ce petit détail fera forcément mouche auprès des visiteurs et sera certainement mentionné dans les commentaires des clients.


5. BIEN COMPRENDRE LE POTENTIEL DE VOTRE EMPLACEMENT PEUT VOUS PERMETTRE DE BOOSTER VOS REVENUS

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte dans la gestion d’une activité de location saisonnière que les propriétaires n’ont parfois pas conscience de la manière dont ils peuvent tirer le meilleur parti de ce qu’ils ont à offrir. Nous avons déjà vu que l’expérience client doit être exceptionnelle. C’est pourquoi il est parfois utile de prendre du recul et d’analyser votre logement du point de vue du voyageur. Quelle activité n’est disponible que dans votre région ? Quel service pouvez-vous offrir et que vos concurrents ne pourront certainement pas proposer ? Vous pourrez ainsi rencontrer des vacanciers qui cherchent à vivre une expérience authentique dans votre région.

Netflix Stay Here Paso Robles
Image courtesy of Netflix

Exemple : Dans le cinquième épisode, les propriétaires du Paso Robles Wine Country, Sonja et Curtis, ont une propriété de plus de 26 hectares dont 16 hectares de vignes et une location de vacances. En plus de transformer cette petite maison un peu délaissée en superbe lieu de réception pour un mariage, Peter aide Curtis à trouver quelques idées pour promouvoir sa propriété – comme par exemple proposer un forfait pour découvrir la vie d’un vignoble californien ou organiser une soirée dégustation de vins locaux (plutôt que d’envoyer ses hôtes vers les vignobles voisins).

6. LE PARTENARIAT AVEC D’AUTRES ENTREPRISES EST UN EXCELLENT MOYEN DE DYNAMISER SON ACTIVITÉ

Etablir des relations et créer des partenariats avec d’autres institutions locales peut faire des merveilles pour une entreprise. La promotion croisée est une stratégie qui présente très peu de risques et permet d’augmenter considérablement la base de clients, de promouvoir une marque et d’augmenter en définitive les revenus. Les locations saisonnières doivent donc profiter des réseaux des communautés locales dont elles font partie et encourager ces partenariats bilatéraux particulièrement rentables.

Netflix Stay Here Hudson Carriage House
Image courtesy of Netflix

Exemple : L’une des raisons pour lesquelles de nombreux voyageurs se rendent à Hudson, dans l’état de New York aux Etats-Unis est la qualité de ses boutiques d’antiquités et sa scène artistique indépendante. Dans l’épisode six, Genevieve a l’idée géniale de décorer la propriété d’Alex avec des objets “consignés” de boutiques locales – ce qui signifie que les clients du Carriage House peuvent, s’ils le souhaitent, faire leurs achats directement là où ils dorment !

7. LES RECOMMANDATIONS SONT TRÈS IMPORTANTES

Nous savons que les voyageurs sont de plus en plus séduits par les locations saisonnières pour leur côté “comme chez soi”. Un bon moyen pour les propriétaires d’aider leurs clients à profiter pleinement de leur séjour est de partager avec eux leurs recommandations et leurs lieux préférés. Préparer un petit guide local pour les voyageurs est une attention qui sera à la fois utile mais qui permettra également de laisser une très bonne image aux clients. En plus des suggestions classiques sur où manger, boire un verre, etc., vous pouvez aussi ajouter des recommandations d’activités en fonction de votre personnalité, comme par exemple où assister à un concert de musique, quels marchés visiter, où faire ses courses, où prendre un cours de cuisine, etc.

Netflix Stay Here Palm Springs
Image courtesy of Netflix

Exemple : Plusieurs épisodes de la série montrent comment suggérer des bonnes adresses et des activités à faire dans le coin. Par exemple, dans le Seattle Lakeside Lovenest, un joli poster est suspendu ; dans le Yellow Block BnB, c’est un énorme tableau noir ; tandis qu’une télévision vintage est installée dans le Palm Springs Time Machine.

8. SE FIXER DES OBJECTIFS EST ESSENTIEL POUR RÉUSSIR

Toute nouvelle idée commerciale nécessite un business plan. C’est un fait. Dans le cadre de ce processus, il est judicieux d’analyser la concurrence, de définir votre taux d’occupation idéal et de clarifier ce que vous souhaitez obtenir de votre location saisonnière. En vous fixant des objectifs dès le départ, vous obtiendrez un plan réaliste que vous pourrez facilement suivre et dont vous pourrez mesurer les résultats.

Netflix Stay Here Budget
Image courtesy of Netflix

Exemple : Dans chaque épisode, Peter et Genevieve se serve des données de AllTheRooms pour déterminer le nombre de nuitées nécessaires pour que les propriétaires atteignent leurs objectifs. Pour certains, c’est simplement de couvrir les coûts liés à la vacance du logement. D’autres, en revanche, espèrent gagner suffisamment d’argent pour pouvoir envoyer leurs enfants à l’université.


La nouvelle série de Netflix, “Venez chez moi, j’ai relooké ma maison“, s’avère être un véritable succès à l’écran – inspirant de nombreux propriétaires de locations saisonnières à travers le monde. Nous croisons les doigts pour qu’il y ait une deuxième saison !


Prêt à accepter plus de réservations directes ?

Sans frais de configuration ni de carte de crédit requise. Aucune obligation. Essayez Lodgify gratuitement pendant 7 jours.